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Classe d'élèves

Autisme à l'école: accompagner le processus d’inclusion des personnes sur le spectre de l’autisme en milieu scolaire

Ce projet vise à co-construire un modèle de pratique permettant de prioriser les interventions de soutien à déployer pour accompagner le processus d’inclusion des enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire.

 

 

Pilote de formation participative en promotion de la santé et prévention pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes en situation de handicap

Le projet de formation participative conçu et dirigé en partenariat avec Unisanté, s'appuie sur une approche inclusive et collaborative. Ainsi, une participation active des personnes concernées, notamment les personnes en situation de handicap, sera prise en compte dans toutes les phases du programme, de la conception à l'évaluation.

Soutenir le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle

Une étude exploratoire menée en 2019 conclut que 30% des personnes accueillies n'ont pas ou peu de langage verbal. Ce projet mené en collaboration avec Eben-Hézer Lausanne a pour objectif de monter un dispositif de formation à l’attention des professionnel·le·s pour les soutenir dans la mise en place de projets individualisés visant à soutenir et améliorer la communication des résident·e·s.

Les besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Suisse romande

Aujourd'hui, quels sont les besoins de soutien exprimés par les personnes concernées par la trisomie 21 ? Le réseau de compétences Neurodev procède à une analyse des services auxquels les personnes avec une trisomie 21 et leurs proches ont recours. Cette étude est mandatée par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21).

Encourager l’inclusion des étudiant·e·s à besoins éducatifs particuliers au sein de la HES-SO

L’équipe Neurodev en collaboration avec l'Institut et Haute École de la Santé de La Source propose d’adapter les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à la réalité des enseignements de la HES-SO. Elle se propose de développer une réflexion et de produire des ressources adaptées aux situations diversifiées que vivent les étudiant·es en difficulté dans leurs apprentissages. 

Développement d'une plateforme numérique pour favoriser l'emploi au-delà de la déficience auditive

L’objectif de l'étude "Franchir le mur du son" est de tester la faisabilité d’une plateforme numérique qui permettrait de favoriser l’accès à l'emploi des personnes présentant une déficience auditive, en mettant des ressources à disposition des employeurs et des candidat·es potentiel·les. Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs.

Soutien au logement à domicile, modèles internationaux

Cette étude vise à livrer une base de connaissances tirée d'exemples internationaux permettant à l'assurance invalidité (AI) et aux Cantons d'optimiser les mesures de soutien au logement à domicile proposées aux personnes en situation de handicap. Elle est mandatée par l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Développement d'un annuaire de prestations à destination des personnes avec autisme et leurs proches

Le projet "e-Services TSA" vise à créer le prototype d’un annuaire en ligne recensant les services et prestations existants en Suisse romande permettant de répondre aux besoins des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme et leurs proches. Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs.

Faciliter l'accès à la promotion à la santé et prévention

Ce projet vise au développement d'un stylo numérique et de livres interactifs abordant différents thèmes de promotion à la santé et prévention (e.g. : alimentation, tabac, gestion du stress, cancer du sein). Le contenu des livres est rendu accessible aux utilisateur·trice·s par l'utilisation du langage facile à lire et à comprendre (FALC). Ce projet est réalisé en collaboration avec Unisanté dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs.

Prototype d'une technologie pour faciliter l'accès aux activités hors du domicile

Ce prototype vise à fournir des informations personnalisées sur les environnements et les activités disponibles en fonction d’un profil utilisateur. En se basant sur une méthodologie participative et interdisciplinaire, l'équipe construit une base de données permettant d’informer des personnes avec des profils cognitifs et sensoriels variés, des particularités des environnements sonores. Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs.

Améliorer les services aux familles d'enfant ayant un trouble neurodéveloppemental

Les parents d’enfants ayant des difficultés développementales (e.g. autisme, dyspraxie, dyslexie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité) rencontrent un certain nombre de besoins spécifiques. Cette enquête en ligne vise à identifier les besoins des parents et dresser un état des lieux de l'accès à des services, soutiens et conseils disponibles. Elle est financée par le Bureau Lausannois pour les Familles de la Ville de Lausanne.

Développer et analyser les interventions

Aujourd'hui, en Suisse romande, quels sont les besoins de soutien exprimés par les personnes concernées par la trisomie 21 ? À quels services de soutien font-elles appel ? De quels types de nouveaux services auraient-elles besoin ? Ce sont les interrogations auxquelles la recherche menée par le réseau de compétences NeuroDev souhaite répondre.

Cette étude est mandatée par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21), une association active dans la promotion d'un accompagnement de qualité pour les personnes présentant une trisomie 21 et leurs familles. PART21 travaille au développement d'un réseau romand de compétences et souhaite ainsi analyser finement les services et prestations auxquels les personnes avec une trisomie 21 et leurs proches ont recours.

La récolte de données se fera par un questionnaire adressé aux proches et des entretiens avec des adultes présentant une trisomie 21. L'analyse des données permettra, in fine, de faire connaître le point de vue des personnes concernées par la trisomie 21 tant au sujet de leurs besoins de soutien, que de l'adéquation des services proposés et des nouveaux services qui pourraient être développés en Romandie.

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Au terme du projet "Ma santé : je m'informe et je choisis", l'objet développé consistera en un stylo numérique et une série de livres interactifs abordant chacun un thème différent de promotion de la santé et prévention (PSP) (e.g. : alimentation, tabac, gestion du stress, cancer du sein). Le stylo permettra aux personnes en situation de handicap (PSH) de pointer sur une image, un dessin, une photo et/ou un texte afin d'entendre des informations, des définitions, des recommandations, des témoignages et anecdotes de PSH. Une trame narrative à choix multiple rendra l'utilisateur·trice actif·ve dans sa découverte des thématiques et lui permettra de vivre une expérience personnalisée et à chaque fois différente. Des jeux permettront de découvrir seul·e ou à plusieurs une thématique et des quizz testeront de manière ludique le niveau de connaissance et de rétention des informations. Le contenu des livres sera rendu accessible aux utilisateur·trice·s par l'utilisation du langage facile à lire et à comprendre (FALC) et présenté selon 3 niveaux de difficulté (débutant·e-intermédiaire-avancé·e). Il sera développé en collaboration avec différents partenaires spécialistes des sujets de PSP évoqués. Les PSH pourront personnaliser leur expérience en choisissant la voix (féminine, masculine, PSH, expert·e), le fonds sonore, etc. Ils·Elles pourront ainsi avoir accès de manière ludique à différents contenus en termes de PSP, ce qui encourage leur autonomisation et leur autodétermination dans ce domaine.

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A l'heure de l'école inclusive, nombreuses sont les personnes du corps enseignant qui se retrouvent à accueillir un enfant avec autisme dans leurs classes. Elles doivent alors faire preuve de créativité pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves. Les solutions pédagogiques classiques développées pour les élèves typiques ne conviennent pas toujours à l'élève avec autisme.

Ces stratégies ont été recueillies par une enseignante, Mireille Le Berre, particulièrement sensible à cette problématique. Elles sont rassemblées dans un document provisoire, organisées par niveau scolaire. Nous espérons à l'avenir les diffuser dans une base de données en ligne.

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Le réseau LUDI Play for Children with Disabilities, est soutenu par le programme européen pour la recherche et l’innovation COST. Il vise à réunir des spécialistes de la psychologie, de l’éducation, de l’ingénierie et de la santé afin de soutenir la coopération entre eux et placer le jeu des enfants ayant des incapacités au centre de leurs recherches. LUDI souhaite sensibiliser l’opinion sur l’importance du jeu pour le plaisir de jouer « play for the sake of play » pour ces enfants, notamment par des conférences et des publications. Ces dernières rassemblent les connaissances sur les caractéristiques du jeu de différents groupes d’enfants et sur les meilleures méthodes pour évaluer et soutenir le jeu libre chez ces enfants.

« Play for the sake of play » : jeu spontané dont le but n’est autre que de jouer, et selon la définition du jeu de Garwey (1990) : gamme d’activités auto-organisées et intrinsèquement motivées, procurant généralement du plaisir et de la joie: «Play is a range of voluntary, intrinsically motivated activities normally associated with recreational pleasure and enjoyment».

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Une nette augmentation de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap est observée depuis 30 ans. Ces années de vie supplémentaires soulèvent de nombreuses questions, notamment en ce qui concerne les services et dispositifs d’accompagnement. Comment l’accompagnement des personnes en situation de handicap résidantes en institution à l’âge adulte et présentant des signes de vieillissement est-il pensé et mis en oeuvre ? Le but de ce projet de recherche est d’identifier les réponses données à cette question par les politiques publiques et les institutions de différents cantons romands. Le travail mené permettra de dresser une typologie décrivant les différentes réponses institutionnelles romandes apportées à la question de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes résidantes, à l’âge adulte, en institution.

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AutoPlay project goal is to give emphasis to the importance of «play» since the very early age. It will establish an innovative and powerful methodology for objective and free-of-context conditioning observation of infants' (9-15 months) ludic development. The long term objective of AutoPlay is reaching a social systematic change of how ludic behaviour is observed, analysed and considered for evaluating and identifying early signs of neurodevelopmental disorders and social problems.

The project present a novel and multidisciplinary approach that integrates social, health, technical, informatics, and statistical analysis expertise, aiming at defining a classification methodology for monitoring the toy-usage in infants. To achieve this goal, it exploits a set of augmented toys instrumented with specific sensors, and finally used by infants in a natural ludic environment, in order to characterize playing activities and to identify possible anomalies.

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Ce projet, mandaté par l'OFAS, apporte des éléments de réponse au postulat 12.3672 de Claude Hêche qui invitait le Conseil fédéral à examiner la situation des personnes atteintes d'autisme. Il s'agit de produire un bilan des accompagnements socio-éducatifs et mesures renforcées offerts par les cantons suisses pour le suivi de ces enfants de la naissance à l'âge adulte.

Ses objectifs sont les suivants :

  1. Obtenir une vue d’ensemble de la détection, de la prise en charge et du suivi au niveau des cantons et de la Confédération.
  2. Déterminer si les mesures actuellement prises sont suffisantes en termes quantitatif et qualitatif et permettent une optimisation des moyens et ressources mis à disposition des différents acteurs.
  3. Etudier différentes pistes d’amélioration possibles, par exemple au niveau de la collaboration et de la coordination intercantonale, voire la possibilité d’établir une stratégie commune aux différents cantons, fixant des lignes d’action prioritaires.

L'enquête analyse le processus allant du diagnostic à la mise en place de l'intervention. L'offre d'accompagnement des enfants jusqu'à l'âge adulte dans les différents cantons suisse est documentée au travers de la littérature, des données statistiques publiques et d'entretiens avec des experts. Cette offre est également documentée plusieurs collaborations, notamment par l'apport des enquêtes du Prof. Eckert auprès des parents (Vivre avec l’autisme en Suisse – une enquête auprès des parents) et de la Prof. Thommen sur l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme.

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L’autisme est actuellement un trouble au cœur des préoccupations des professionnels du domaine social. De nombreuses recherches sur les causes de l’autisme ainsi que sur les méthodes d’intervention paraissent dans le monde entier. En France, un plan autisme, qui vise à soutenir la recherche, développer les moyens d’accompagnement et assurer la formation des professionnels, a été mis en place pour la troisième année successive. Dans notre pays également l’autisme est un sujet de recherche important. En effet, mandaté par la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP), la Haute Ecole de Travail Social et de la Santé - HETSL - ainsi que le Centre Suisse de Pédagogie Spécialisé (CSPS) mettent en place une enquête concernant la situation des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA) en Suisse romande et au Tessin.

Le but de cette enquête est d’obtenir une vue d’ensemble de la situation des enfants et adolescents présentant un TSA au travers de nombreuses collaborations. Les structures d’accueil ainsi que les mesures d’accompagnements proposées à ces jeunes, dans les divers cantons de Suisse Romande ainsi qu’au Tessin, seront alors connues de tous. En lien avec les recherches scientifiques actuelles, cette enquête permettra d’effectuer un guide de recommandations spécifique au Trouble du Spectre Autistique. Ainsi, un relevé des bonnes pratiques ainsi que des améliorations envisageables dans notre pays sera publié.

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La FIRAH (Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap) a sollicité notre collaboration sur leur projet "Autisme et nouvelles technologies : améliorer l'autonomie et la communication des enfants autistes en Europe". L'objectif est de fournir du matériel issue des nouvelles technologies (ex : tablettes, robots, tableaux interactifs, etc.) à des classes recevant des enfants avec un TSA et ce dans le but de développer les compétences de communication de ces derniers. Le projet sera mené en Belgique, en France, en Irlande, au Luxembourg, au Royaume-Uni ainsi qu'en Suisse.

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Ce projet en collaboration avec la Georgia State University (Etats-Unis) examine les compétences communicatives de production et de compréhension des gestes chez les enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et vise à déterminer s’il y a un lien entre ces deux compétences. De plus, il s’agit de savoir comment chacune de ces compétences – production et compréhension des gestes – est liée au développement du langage.

Personnes associées : Prof. Nevena Dimitrova, Francesca Martinelli et Sandra Pache.

Ce projet en collaboration avec le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) du CHUV examine la qualité des interactions parent-enfant en lien avec les compétences de régulation émotionnelle chez l’enfant né très prématuré. En utilisant des techniques de codage innovantes (Coding Interactive Behavior ainsi que la version nourrisson du Body Action and Posture), ce projet vise à moderniser l’analyse des comportements de régulation émotionnelle chez le très jeune enfant.

Personnes associées : Prof. Nevena Dimitrova, Valeria Laquale et Céline Sunier.

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«  Mon plan » est une nouvelle prestation pilote proposée par Pro Infirmis Vaud et développée en collaboration avec la Cité du Genévrier (Fondation Eben-Hézer). Il vise à soutenir le développement d’un projet de vie «  chez soi »,  correspondant aux aspirations des personnes présentant un trouble neurodéveloppementaux. L’équipe de recherche mène une évaluation de ce projet pilote, notamment en ce qui concerne la satisfaction des différents acteurs engagés dans la démarche. 

 

En Suisse, environ 3600 personnes souffrent de sarcoïdose. Il s’agit d’une maladie inflammatoire touchant différents organes et dont les causes exactes ne sont pas encore connues. De nombreux patient-e-s rapportent de la fatigue. Or, cette fatigue peut se chroniciser et exercer un impact négatif sur la qualité de vie et la santé mentale des patient-e-s et de leurs proches, et ce même après la disparition des signes d'activité de la maladie. Ce projet vise à mesurer l’impact des variables psychosociales (la perception et les croyances liées à la fatigue, l’acceptation et la régulation des émotions, les stratégies d’adaptation à la maladie et le soutien social fourni par le/la partenaire) sur la fatigue, la qualité de vie et la santé mentale des patient-e-s avec sarcoïdose. La méthode utilisée est longitudinale (trois temps de mesure à 6 mois d’intervalle), utilisant une approche mixte (données qualitatives et quantitatives) avec un protocole de recherche niché.

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Du langage à la cognition et vice-versa : l'effet d'un entraînement pour des enfants avec TSL et TSA. Cette recherche s'interroge sur les effets que peuvent produire deux types d’entrainement :

  1. un entraînement cognitif sur le développement du langage,
  2. un entraînement langagier sur la cognition.

Nous évaluons deux groupes d'enfants qui présentent des troubles entraînant une dissociation entre les capacités grammaticales et cognitives. En premier lieu, les enfants avec un trouble spécifique du langage (TSL) présentent des difficultés sélectives de la grammaire avec  un QI non verbal normal. A l’opposé, les enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) présentent des difficultés cognitives, particulièrement en théorie de l'esprit, coïncidant avec une forte hétérogénéité dans les compétences linguistiques, y compris en grammaire.

Trois groupes d'enfants seront suivis longitudinalement : des enfants au développement typique, des enfants avec un TSA et des enfants avec un TSL. Les entraînements proposés aux enfants seront axés sur la mémoire de travail en ce qui concerne la cognition et sur des énoncés complexes avec des phrases enchâssées en ce qui concerne l'entraînement langagier. Les évaluations initiales et finales porteront sur la théorie de l'esprit et sur les capacités syntaxiques. Plus précisément, une partie des enfants de chaque groupe suivra l'intervention cognitive sur la mémoire de travail avec des évaluations sur les compétences syntaxiques et l’autre partie des enfants suivra l'entraînement langagier avec des évaluations sur la théorie de l'esprit.

Projet FNS 100014_159606 Hélène Delage, Pascal Zesiger, Evelyne Thommen, Stéphanie Durrleman

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Developmental Coordination Disorder (DCD) is defined by motor skills that are significantly below what is expected for a child’s age and opportunities for learning. Clumsiness and slow, inaccurate motorperformance interfere with daily and academic activities. The motor functional impairment in daily activitiesmay vary according to the socio-cultural context but is a criterion for the diagnosis. It is best evaluated with avalid and culturally adapted screening questionnaire. The European-French versions of the Developmental Coordination Disorder Questionnaire and Little DCDQ (QTAC-FE 5-15 and QTAC-FE 3-5) have shown goodinter-language reliability. The test-retest reliability and construct validity of these versions must beestablished so that valid instruments are available to identify DCD in children. Moreover, the functional motorperformance and participation issues of children who meet the DCD diagnostic criteria in French-speakingSwitzerland need to be described in order to provide accurate identification and intervention.

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L'Université de Helsinki a sollicité notre collaboration pour mener à bien la partie francophone de leur enquête.

Le projet vise a étudier les particularités de la prosodie du langage et de la communication non-verbale ainsi que les situations de problèmes de compréhension chez des personnes finnophones, anglophones et francophones atteintes de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou du syndrome d’Asperger.

L’objectif du projet est de déterminer par des moyens linguistiques et phonétiques à quel point ces caractéristiques sont dues aux symptômes diagnostiques et à quel point elles reflètent la structure prosodique de la langue et la connectivité culturelle de la gestuelle. En d’autres termes, il est projeté de déterminer dans quelle mesure les particularités de la prosodie du langage sont liées au trouble et/ou à la langue. Pour ce faire, des séances de groupe vont être enregistrées et analysées.

Les résultats pourront possiblement aider à la réhabilitation des enfants et des jeunes présentant un TSA ou un syndrome d’Asperger. En clarifiant l’importance des facteurs linguistiques et culturels dans l’occurrence des symptômes, les résultats pourront également apporter des précisions pour la détermination des caractéristiques diagnostiques des TSA.

Comprehensive assessment is critical for effective and appropriate intervention. The Evaluation in Ayres Sensory Integration® (EASI) is a set of tests which will measure all the core constructs of Ayres Sensory Integration (i.e., sensory perception, ocular, postural, & bilateral integration, praxis, and sensory reactivity.) The tests will be “open access” meaning that appropriately trained professionals will be able to obtain the files needed for making the test sheets, test forms, test manual and other necessary materials for administering and scoring the tests. The EASI is designed to assess children aged 3-12 years. The objective of the overall project is to collect normative data in close to 100 countries.

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Développer des soutiens aux proches aidants

Le projet "e-Services TSA" vise à créer le prototype d’un annuaire en ligne recensant les services et prestations existants en Suisse romande permettant de répondre aux besoins des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et leurs proches. L’annuaire sera sobre, intuitif et facile d'accès, rédigé en langage simple à lire et à comprendre, accessible via un site internet depuis tout type d'outil numérique (ordinateur, smartphone, tablette, etc.). En ce sens, il sera d’une grande utilité pour les personnes sur le spectre autistique qui préfèrent et privilégient les outils technologiques.

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Les parents d’enfants ayant des difficultés développementales (retard ou trouble, par ex. autisme, dyspraxie, dyslexie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité…) rencontrent un certain nombre de besoins spécifiques relatifs au fait de s’occuper de leur enfant. Cette enquête en ligne vise à identifier les besoins des parents et dresser un état des lieux de l'accès à des services, soutiens et conseils disponibles en Suisse Romande aux familles d'enfants présentant des difficultés développementales. L’enquête fait partie d’un projet plus vaste qui vise à proposer dans la région des services novateurs et multidisciplinaires qui répondent aux besoins d’aujourd’hui des familles.

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Ce projet Européen collaboratif COST (CA18123) vise à fournir un aperçu des services de support offerts aux familles dans les pays européens afin d’identifier les standards de qualité et les pratiques basées sur les preuves. Le but final de ce projet est de fournir des recommandations de bonnes pratiques en termes de services de support aux familles.

Très récemment et rapidement, les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies. Les parents utilisent les écrans lorsqu'ils sont seuls, mais aussi lorsqu'ils interagissent, y compris avec leurs jeunes enfants. Malgré l'attention massive que les médias portent actuellement à ce sujet, les preuves empiriques de l'effet de l'utilisation parentale d'écran sur le développement des jeunes enfants sont rares. Ce projet contribuera à combler cette lacune en examinant comment ces différences d'interactions affectent le développement communicatif et socio-émotionnel des enfants.

Afin de combler le manque critique de preuves empiriques chez les très jeunes enfants, deux travaux de master en psychologie à l'Université de Lausanne visent à :

  1. Déterminer si l'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant influence les compétences communicatives et socio-affectives des enfants
  2. Déterminer si l'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant a un impact sur la communication verbale et nonverbale que les parents adressent à leur enfant ainsi que sur la qualité des interactions parent-enfant.
  3. Établir si la péjoration de la communication parentale et des interactions parent-enfant lors d'utilisation parentale d'écran en présence de l'enfant influence les compétences communicatives et socio-affectives des jeunes enfants.

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L'étude SELODY s'intéresse à l'impact d'une déficience visuelle, associée ou non à une déficience auditive, sur un couple lorsqu'un des deux partenaire en est atteint. Elle est réalisé par l’Université de Zurich en collaboration avec la HETSL. L'étude a été commandée par l’Union centrale suisse pour le bien des aveugles (UCBA).

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Développer de nouveaux champs professionnels

L’équipe Neurodev en collaboration avec l'Institut et Haute École de la Santé de La Source propose aujourd’hui d’adapter les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à la réalité des enseignements de la HES-SO, dans une visée d’inclusion et de flexibilisation des dispositifs de formation existants. Elle se propose de développer une réflexion et de produire des ressources sur les environnements de formation les plus adaptés aux situations diversifiées que vivent les étudiant·es en difficulté dans leurs apprentissages. 

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Lien vers le projet HES-SO

L’objectif de l'étude "Franchir le mur du son" est de tester la faisabilité d’une plateforme numérique qui permettrait de favoriser l’accès à l'emploi des personnes présentant une déficience auditive, en mettant des ressources à disposition des employeurs et des candidat·es potentiel·les. L’originalité de ce projet réside dans le renversement de perspective proposé, qui reconnaît les personnes avec déficience auditive comme porteuses de compétences et de ressources spécifiques, en plus de compétences professionnelles standards, utiles au bon fonctionnement économique et social.

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Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer de nombreuses difficultés lorsqu’elles souhaitent planifier et réaliser des activités durant leur temps libre. Afin de faciliter l’accès à ces activités et de décrire les environnements, des normes et de nombreux outils ont été développés. Les indicateurs utilisés réfèrent principalement à l’accessibilité physique. Les caractéristiques sensorielles sont, par exemple, rarement voir jamais documentées. Ce projet vise à développer et à tester une technologie permettant de fournir des informations personnalisées et précises sur les environnements et les activités disponibles en fonction d’un profil utilisateur. Dans cette partie du projet, un prototype sera développé et testé. En se basant sur une méthodologie participative et inclusive, le prototype développé vise à créer une base de données permettant d’informer des personnes avec des profils cognitifs et sensoriels variés, des particularités de l’environnement sonore et des activités disponibles dans des lieux ouverts par exemple, des parcs. Les retombées envisagées du projet sont multiples. Il permettra une action de sensibilisation des responsables de lieux de loisir par la prise de conscience des éventuels obstacles et ressources à l'inclusion dans les lieux et services proposés. Il aura également pour effet d'augmenter les capacités d'auto-évaluation des utilisatrices et utilisateurs au fur et à mesure de l'alimentation du profil personnalisé. Finalement, il pourra être utilisé en collaboration avec des professionnel·le·s à des fins de formation, notamment lors d’ateliers de compétences sociales.

Cette étude répond à l'appel de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) "Soutien au logement à domicile : modèles internationaux". Le mandat vise à livrer une base de connaissances tirée d'exemples internationaux permettant à l'assurance invalidité (AI) et aux Cantons d'optimiser les mesures de soutien au logement à domicile proposées aux personnes en situation de handicap.

Plus spécifiquement, les trois objectifs suivants sont poursuivis :

  • Décrire et analyser les politiques de soutiens au logement à domicile des personnes en situation de handicap mises en œuvre dans trois pays comparables à la Suisse;
  • Décrire et analyser les politiques de soutiens au logement à domicile des personnes en situation de handicap actuellement en vigueur en Suisse et plus spécifiquement dans quatre Cantons;
  • Formuler, sur la base de l'analyse comparative et des expériences internationales, des pistes d'amélioration à l'attention de l'AI et des Cantons notamment en ce qui concerne les allocations pour impotent et la contribution d'assistance.

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Groupe de travail mandaté par l’association suisse des ergothérapeutes (ASE) pour développer les interventions ergothérapeutiques en milieu scolaire et soutenir l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’école régulière.

Récemment diverses recherches ont été menées afin de faire le point sur la situation des personnes avec TSA vivant en Suisse (voir enquêtes menées par l’Observatoire des troubles du spectre de l’autisme). Ces travaux mettent en évidence un manque de connaissances des mesures d’accompagnement proposées aux enfants, aux adolescents, mais également aux adultes avec un TSA. Le domaine de la formation professionnelle et/ou continue est particulièrement peu documenté. Pourtant, se procurer et conserver un emploi constitue une priorité pour chacun. Promouvoir et favoriser la formation professionnelle des jeunes adultes avec un TSA représente un enjeu important dans le contexte socio-économique actuel. Dès lors, la question des formations qui leur sont proposées en Suisse romande ainsi que leur organisation est centrale.

Notre enquête a pour but de mettre en lumière l’organisation des différentes formations professionnelles proposées aux jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans présentant un TSA. Elle permettra d’apporter une vue d’ensemble des prestations offertes dans les institutions spécialisées de divers cantons romands et de mettre en évidence les bonnes pratiques réalisées dans ce domaine.

L’association vaudoise des organismes privés pour personnes en difficulté (AVOP) rassemble de nombreuses institutions qui sont actives dans le domaine de la recherche scientifique. Ainsi, plusieurs études sont réalisées dont les résultats sont susceptibles d’être utiles et pertinents dans la pratique de nombreux professionnel-le-s travaillant dans ces institutions.

L’AVOP a sollicité le réseau de compétence NEURODEV afin de créer la structure d’une plateforme informatique qui permettra de recenser tous les résultats des différentes recherches effectuées dans les établissements membres.

L’objectif est de favoriser la diffusion à large échelle des résultats obtenus à partir des nombreuses études réalisées. Les professionnel-le-s y trouveront une ressource supplémentaire dans la résolution de problématiques de terrain en ayant la possibilité, par exemple, de prendre connaissance des types d’interventions qui ont déjà montré de bons résultats.

Ce projet est mené en collaboration avec la Dr Karin Diserens, PD-MER I, médecin adjoint, responsable de l'Unité de Neurorééducation Aiguë (NRA) et neurorééducation des maladies neurodéveloppementales adultes et jeunes adultes au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et l'association Cerebral Vaud.

L’objectif est de décrire et d’évaluer le programme de réinsertion socioprofessionnelle des adultes et jeunes adultes présentant une maladie neurodéveloppementale. Ce programme pilote a été développé en février 2015. Le but est de soutenir la réinsertion sociale et professionnelle des patients en alliant les compétences spécifiques des spécialistes médicaux du CHUV à celles des spécialistes en réadaptation professionnelle de l’Assurance invalidité (AI). Notre mandat est alors de décrire précisément les différentes démarches entreprises dans le programme ainsi que de procéder à l’évaluation de la validité sociale de ce dernier.

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