Prix
Grâce au soutien et à la générosité de ses partenaires et donateurs,
la Haute école de travail social et de la santé Lausanne a la possibilité, lors de la cérémonie de Proclamation des diplômes, de remettre divers prix à des étudiant·e·s et des diplômé·e·s en guise de reconnaissance d’une excellence particulière.
La HETSL dit sa reconnaissance à ses partenaires pour leur soutien et leur confiance :
Prix HETSL
Anne-Marie Rollier est considérée comme une figure pionnière du développement de l’ergothérapie en Suisse. Directrice du Chalet de l’Entr’aide, sanatorium qui vise également l’occupation professionnelle des malades de tuberculose vu l’inexistence, à l’époque, d’une Assurance Invalidité Fédérale, elle perçoit l’importance d’une approche de type ergothérapeutique dans ce cadre. Elle s’engage donc activement dans la reconnaissance de la profession d’ergothérapeute, notamment en présidant l’Association Suisse des Ergothérapeutes de 1953 à 1966 et surtout dans le soutien à la création d’une école d’ergothérapie en Suisse romande, qui verra le jour en 1965 au sein de l’EESP.
Afin d’honorer sa mémoire, le «Prix Anne-Marie Rollier» est créé par ses soeurs soit Mesdames Suzanne Chapuis, Odette Monteil et Madeleine Secrétan, en faveur de la Fondation Ecole d’études sociales et pédagogiques à Lausanne, à l’intention des élèves de l’Ecole d’ergothérapie.
Le «Prix Anne-Marie Rollier» est décerné annuellement à un·e ou des étudiant·e·s de la HETSL en ergothérapie ayant démontré des qualités particulières lors des cours de techniques professionnelles et durant les deux premiers stages représentant ainsi un encouragement pour la poursuite des études.
L'Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile (AVASAD) est chargée de mettre en œuvre sur l'ensemble du territoire vaudois la politique d'aide et de soins à domicile, ainsi que des mesures en matière de promotion de la santé et de prévention.
La mission générale de l'AVASAD est d’aider les personnes dépendantes, atteintes dans leur santé ou handicapées, à rester dans leur lieu de vie. Pour ce faire, elle fournit des prestations visant à promouvoir, maintenir ou restaurer leur santé, maximiser leur niveau d’autonomie, maintenir leur intégration sociale, faciliter l’appui de leur entourage. L'AVASAD accomplit ses missions par l'intermédiaire de ses sept associations et fondations régionales. Elle collabore activement avec les partenaires et les institutions privées actives dans le domaine sanitaire, médico-social et social. Le « Prix AVASAD » est décerné annuellement à un·e ou des étudiant·e·s de la HETSL pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (Travail de Bachelor et autres types de travaux, à l’exclusion des rapports de stage). Ce prix est remis pour la première fois en 2016.
Les critères d’attribution
- Caractère innovant ou actualisant du dossier en matière d’intervention ou d’action sociale, centré sur l’aide et les soins à domicile
- Utilité et opérationnalisation des propositions pour la pratique et l’organisation du travail médico-social dans l’aide et soins à domicile vaudois dans le champ de la santé communautaire
- Qualités conceptuelles et rédactionnelles
En 1953, Claude Pahud est appelé à créer le « Centre de formation d’éducateurs pour l’enfance et l’adolescence inadaptées », antenne de l‘IES de Genève, secondé dans cette initiative pionnière par son épouse, Monique Pahud Veillard.
En mai 1954, les dix premières et premiers étudiant·e·s s’installent dans la petite maison au chemin du Trabandan. Le couple fondateur n’aura de cesse de développer l’école, qui deviendra Association EESP en 1964 et Fondation en 1986. Directeur charismatique de l’EESP jusqu’en 1988, Claude Pahud laisse un empreinte significative dans le paysage de la formation supérieure, notamment pour l’éducation spécialisée qui lui doit l’obtention d’un statut de profession reconnue et valorisée.
Le « Prix Claude et Monique Pahud » est décerné annuellement, depuis 1989, à un·e étudiant·e de la HETSL pour la qualité de l’ensemble de ses études.
Le Prix est attribué par tournus entre filières de la HETSL :
- en 2012 : filière Travail social, orientation service social,
- en 2013 : filière Travail social, orientation animation socioculturelle
- en 2014 : filière Travail social, orientation éducation sociale,
- en 2015 : filière Ergothérapie.
Critères d'attribution du prix
- Qualité des prestations de l’étudiant·e sur les plans théorique et pratique.
- Qualité du mémoire de fin d’études.
- Qualité de la participation de l’étudiant·e aux divers actes de la formation, y compris ceux qui touchent à la vie institutionnelle et à la vie de la classe.
Institution de proximité, la Croix-Rouge vaudoise regroupe ses activités sur le territoire vaudois et vient en aide à la population vulnérable sur l’ensemble du canton.
Elle encadre des centaines de bénévoles qui accompagnent des personnes fragilisées ou isolées dans leurs loisirs, leurs courses ou lors de rendez-vous médicaux. Elle déploie également une trentaine d’assistantes Croix-Rouge qui se rendent au domicile de parents pour des urgences liées à un défaut de garde ou lorsqu’un membre de la famille est malade.
De plus, chaque année, des centaines d’auxiliaires de santé, de baby-sitters et de personnes souhaitant améliorer leurs compétences dans le domaine des soins reçoivent une formation reconnue et de qualité au sein de la Croix-Rouge vaudoise.
Soucieuse de créer des ponts entre les réalités du terrain et la relève du travail social, la Croix-Rouge vaudoise décerne depuis 2022 un Prix à un.e étudiant.e pour la qualité d’un acte de formation dans le domaine de l’appui communautaire.
Critères d’attribution du Prix
- Le caractère innovant ou actualisant du dossier dans le domaine de l’appui communautaire
- L’utilité et la faisabilité des propositions pour la pratique du travail social et de l’ergothérapie
- Les qualités conceptuelles et rédactionnelles
Depuis 1916, la Fondation Bellet oeuvre au service d’enfants et d’adolescent·e·s en difficultés familiales, sociales et personnelles. Ce secteur de l’éducation spécialisée n’a cessé de grandir et d’affiner sa prise en charge.
Dès 1976, une garderie a été mise au service des enfants et de leurs parents du quartier sous-gare pour devenir, aujourd’hui, l’une des plus importantes structures d’accueil en ville de Lausanne, notamment en ce qui concerne la formation de professionnels du secteur éducatif, tant pour les CFC que les formations ES et HES.
Le « Prix Fondation Bellet » est décerné annuellement, à un·e ou des étudiant·e·s de la HETSL, pour la qualité de son/leur TB.
Ce prix est remis pour la première fois en 2015, à la veille du centième anniversaire de la Fondation.
Critères d'attribution du prix
- Caractère innovant ou actualisant du dossier en matière d’intervention ou d’action éducative
- Une approche ou un projet éducatif centré·e sur la relation institution (au sens large, résidentiel ou non)-enfant-famille.
- Qualités conceptuelles et rédactionnelles
La Fondation Eben-Hézer accompagne des personnes vivant avec un handicap ou en perte d’autonomie. Créée en 1899 par Soeur Julie Hofmann, cette institution privée regroupe aujourd’hui trois maisons :
Eben-Hézer Lausanne (Maisons des Chavannes) et la Cité du Genévrier (St-Légier) accueillent plus de 450 jeunes adultes et adultes en situation de handicap ; l’établissement médico-social Home Salem (St-Légier) héberge plus de 100 personnes âgées, pour de longs et courts séjours, ainsi qu’en accueil de jour.
Grâce au soutien de ses donateurs et aux subventions publiques, les différentes institutions de la Fondation Eben-Hézer poursuivent la même mission : offrir à leurs résidents des soins appropriés, un cadre de vie agréable et développer leur potentiel.
Le « Prix Fondation Eben-Hézer » est décerné annuellement à un·e ou des étudiant·e·s de la HETSL pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (Travail de Bachelor et autres types de travaux, rapports de stage, etc.).
Ce prix est remis pour la première fois en 2015.
Critères d'attribution du prix
- Caractère innovant ou actualisant du dossier en matière d’intervention ou d’action sociale dans le champ du handicap
- Utilité et opérationnalisation des propositions pour la pratique et l’organisation du travail social dans le champ du handicap
- Qualités conceptuelles et rédactionnelles
Le prix de la Fondation pour l’Animation socioculturelle Lausannoise (FASL), d’un montant de CHF 1’000.-, est décerné annuellement à un·e ou deux étudiant·e·s en Travail social de la HETSL pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation en lien avec la spécialisation animation socioculturelle. Les Décanats sont compétents pour présenter un à trois dossiers à la Direction de la HETSL, au plus tard le 15 septembre de chaque année.
Les critères d'attribution du Prix sont les suivants :
- La capacité de compréhension et d’analyse des enjeux spécifiques aux pratiques de l’animation socioculturelle ; notamment des enjeux de participation des publics ;
- L’apport significatif du projet de formation pratique 2 auprès des publics ;
- Les qualités conceptuelles et rédactionnelles.
L’OSEO Vaud est un organisme d’insertion socioprofessionnelle qui soutient et accompagne les personnes présentant des besoins spécifiques dans des mesures qui visent à rétablir, améliorer ou maintenir leur employabilité afin qu’elles puissent accéder au marché du travail ou à une place de formation (formation initiale). Elle propose, sur mandats du canton et de la confédération, près d’une trentaine de mesures d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle.
L’Association des Amis de l’OSEO, sous la dénomination « Prix INSERTION », crée un prix de CHF 2'000.- décerné annuellement à un·e ou des étudiant·e·s de la Filière travail social de la HETSL pour la qualité de son ou de leur Travail de bachelor (TB). Le Décanat travail social est compétent pour présenter de un à trois dossiers, au plus tard le 1er octobre de chaque année. Les critères d'attribution du Prix INSERTION sont les suivants :
- Le caractère innovant ou actualisant du TB en matière d’insertion dans le champ de l’insertion socio-professionnelle ;
- L’utilité et l’opérationnalisation des propositions pour la pratique et l’organisation du travail social dans le champ de l’insertion socio-professionnelle ;
- Les qualités conceptuelles et rédactionnelles du TB.
Pro Senectute Vaud est une association privée d’utilité publique. Son but est de contribuer au bien-être matériel, physique et moral des personnes âgées vaudoises, ainsi que de préserver ou renforcer leur capacité de vivre indépendantes et intégrées à la vie du pays.
L’association est présente dans toutes les régions du canton. Elle emploie quelque 80 collaboratrices et collaborateurs appuyés par près de 500 bénévoles qui œuvrent auprès des personnes âgées.
Le « Prix Pro Senectute Vaud » est décerné annuellement aux étudiant·e·s de la HETSL de Lausanne pour la qualité d’un ou plusieurs actes de formation (Travail de Bachelor et autres types de travaux, rapports de stage, etc.).
Ce prix est remis pour la première fois en 2015.
Critères d'attribution du prix
- Caractère innovant ou actualisant du dossier en matière d’intervention ou d’action sociale gérontologique.
- Utilité et faisabilité des propositions pour la pratique et l’organisation du travail social dans le champ gérontologique.
- Qualités conceptuelles et rédactionnelles.
Sous la dénomination « Prix AvenirSocial », l’association AvenirSocial Vaud crée un Prix de 500 francs et d’une année de cotisation offerte à l’association professionnelle décerné annuellement à un·e ou des étudiant·e·s en Travail social de la HETSL pour la qualité du rapport de fin de Formation pratique 2 (FP 2). Ce Prix est remis pour la première fois en 2024.
Le Décanat est compétent pour présenter de un à trois dossiers à la Direction de la HETSL, au plustard le 1er octobre de chaque année. Il s’assure au préalable du consentement de chaque étudiant·ecandidat·e à transmettre son rapport de fin de FP 2 au jury et à la Direction de la HETSL.
Le jury qui attribue le Prix est constitué par la ou le doyen·ne ou la ou le vice-doyen·ne sur délégation de la Direction de la HETSL, un·e représentant·e d’AvenirSocial et un membre du corps professoral de la HETSL disposant d’une expérience en suivi de formation pratique. Le jury se réunit sur invitation de la Direction de la HETSL en temps opportun. Elle reçoit la ou le représentant·e d’AvenirSocial à l’issue de la séance du jury.
Les critères d'attribution du Prix sont les suivants :
- La capacité de retranscrire et d’analyser, dans un rapport écrit, des réalités et expériences de terrain sous une perspective réflexive et critique
- La capacité à retranscrire et analyser, dans un rapport écrit, la manière dont les expériences de formation pratique tendent à construire une identité professionnelle réflexive et engagée.
- Les qualités conceptuelles et rédactionnelles
Si aucun dossier de candidature n’est soumis ou que le·s dossier·s présenté·s ne correspond·ent pas aux critères mentionnés ci-avant, le Prix n’est pas distribué. Le Prix est décerné lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes de la HETSL. Le Prix peut être attribué à deux dossiers, pour un montant de 250 francs chacun. Les décisions de l’attribution des Prix sont sans recours possible.
Le présent règlement peut être révisé à la demande d’AvenirSocial ou de la Direction de la HETSL.
Autres prix
Ce prix est destiné à promouvoir le soin psychique, la santé mentale, le travail relationnel ainsi que les valeurs humanistes dans les soins. La ou le lauréat·e se verra remettre un montant de CHF 2'000.- pour son mémoire de fin d’étude qui sera évalué par un jury selon le règlement. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la page nant.ch/prix-de-nant.
Actualités en lien
Remise des Prix de l’EESP : un encouragement à l’excellence (30.11.2019)
Aux diplômé·e·s 2020 de la HETSL : un grand BRAVO ! (15.12.2020)
Aux diplômé·e·s 2021 de la HETSL : un grand BRAVO ! (17.12.2021)
Aux diplômé·e·s 2022 de la HETSL : un grand BRAVO ! (08.12.2022)
BRAVO aux diplômé·e·s 2023 de la HETSL ! (24.11.2023)