Doctorant·es
La formation de troisième cycle (doctorat) est nécessaire dans les filières travail social et ergothérapie. Elle participe à la formation de la relève ainsi qu’au développement d’un savoir expert.
Les professeur·es de la HETSL encadrent des thèses de doctorat. Elles sont réalisées par des collaborateurs et collaboratrices de notre Haute école de travail social et de la santé Lausanne, par exemple dans le cadre de projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. D’autres formations de troisième cycle sont encouragées par la Loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES (à travers le statut d'assistant·es HES, qui donne la possibilité de réaliser une thèse de doctorat dans le cadre du temps de travail). Le domaine Travail social favorise également la réalisation de thèses, notamment grâce à la mise en place de l'Institut transdisciplinaire de travail social (ITTS) à l'Université de Neuchâtel.
Finalement, certain·es collaborateurs et collaboratrices de la HETSL réalisent une thèse de doctorat en dehors de leur engagement au sein de la HETSL.
En l’absence de titre de troisième cycle dans les HES suisses, les doctorant·es de la HETSL réalisent souvent leurs thèses sous la co-direction d'un·e professeur·e de la HETSL et d'un·e professeur·e d'une haute école habilitée à délivrer des doctorats, en Suisse ou à l'étranger.
Doctorant·es HETSL
Prénom, Nom | Titre délivré par | Direction de thèse | Titre de thèse |
---|---|---|---|
Mathilde Berger | Université Claude Bernard Lyon | Prof. Laurence Cheze, Prof. Thomas Robert Prof. Martine Bertrand Leiser | Suivi ambulatoire de l'activité physique des personnes lombalgiques chroniques |
Romain Descloux | Institut transdisciplinaire de travail social (ITTS) - Université de Neuchâtel | Prof. Laure Kloetzer | Répondre au sentiment de stigmatisation des jeunes en mesure d’insertion socio-professionnelle |
Aline Félix | Université de Neuchâtel | Prof. Hugues Jeannerat | L'intégration de l'expertise usagère dans les pratiques du travail social en Suisse : Enjeux, modalités et perspectives pour une innovation sociale durable |
Emmanuelle Guillaume-Gentil | Université de Genève | Prof. Claudine Burton-Jeangros | Socio-anthropologie de la corpulence durant la grossesse et le post-partum |
Ophélie Guerdat | Université de Neuchâtel | Prof. Christin Achermann | Accès et non-accès aux prestations à travers les rencontres aux guichets sociaux |
Melissa Ischer | Université de Lille | Prof. Vincent Caradec | Vieillissement des personnes en situation de handicap : analyse du vécu de l'entourage |
Clémence Orain | Karolinska Institutet Stockholm | Prof. Staffan Josephsson Prof. Isabel Margot-Cattin | Mobility, community participation, and health of persons with disabilities in Switzerland (MOBILE). A national mixed-method study |
Romain Papaevanghelou | Université du Québec à Montréal (UQAM) | Prof. Lucie Dumais | Impact sur les pratiques des professionnel·le·s des logiques qui sous-tendent l’évaluation dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle (titre provisoire) |
Valentine Perrelet | Université Paris Cité | Prof. Emilie Cappe | Prioriser les interventions de soutien a déployer pour accompagner le processus d’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire dans le cursus obligatoire en suisse |
Julie Tiberghien | Université de Lausanne | Prof. Boris Beaude | Une promesse d'efficience et d'objectivité : enquête sur l'influence des outils numériques dans les Centres sociaux régionaux |