Formation pratique

Selon le plan d’études cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, la formation pratique est une mise en situation professionnalisante de l’étudiant·e qui contribue au développement de compétences professionnelles, relationnelles et sociales attendues, ainsi qu’une attitude réflexive le/la conduisant à interroger en permanence sa pratique et à faire émerger de nouveaux savoirs.

La formation pratique représente un 1/3 de la formation (deux semestres) et ne se réduit pas simplement à une immersion dans la pratique, elle s’y réalise en visant l’acquisition de compétences.

Principes et déroulement

La formation pratique en Travail social comprend deux modules distincts (FP1 et FP2).

Seul le 2e module de formation pratique est lié à l’option choisie (animation socioculturelle, éducation spécialisée ou service social).

Les deux périodes de formation pratique ont lieu :

  • pour les étudiant·e·s à plein temps : au 3e et au 6e semestre
  • pour les étudiant·e·s en emploi : du 1er au 4e semestre et du 5e au 8e semestre
  • pour les étudiant·e·s à temps partiel : en principe au semestre 4e et 5e semestre et entre le 8e et le 10e semestre

L’alternance intégrative

L’alternance intégrative est un concept pédagogique qui repose sur l’articulation entre savoirs et compétences et sur la réflexion que mène l’étudiant·e sur ses interventions. Elle favorise l’appropriation et l’intégration des théories par la confrontation aux réalités professionnelles et invite l’étudiant·e à comprendre, évaluer, questionner et analyser les pratiques du travail social en participant à leur développement dans une pratique réflexive.

L’acquisition progressive des compétences

La compétence est un « savoir agir » complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficace d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. Les compétences à développer sont répertoriées dans un référentiel qui est utilisé pour décrire les buts visés par la formation et documenter la progression des acquis au fil de la formation et des situations rencontrées sur le terrain.

Finalités de la Formation Pratique

Se former dans l’activité professionnelle permet

  • de faire l’expérience de la pratique de travailleuse sociale et de travailleur social dans ses multiples dimensions
  • de confronter ses représentations du TS aux réalités du terrain
  • de découvrir in vivo un cadre institutionnel et une culture professionnelle
  • de s’impliquer progressivement dans la rencontre de personnes, de groupes ou de collectivités
  • d’éprouver dans cette rencontre ses aptitudes et de repérer les compétences à développer
  • d’apprendre à conceptualiser l’expérience, à la questionner pour en construire le sens
  • d’interroger ses propres attitudes et leur implication dans l’action
  • de structurer sa propre activité et de comprendre les liens avec le contexte
  • de concevoir, réaliser et évaluer des projets d’intervention ( individualisés ou en groupes) en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire