La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Depuis ses origines, la HETSL contribue au développement de la formation et de la recherche dans les champs du travail social et de la santé.

Avec ses quelque 200 collaboratrices et collaborateurs et le concours de nombreux vacataires, elle propose une formation dans deux filières HES, destinée à un public d’environ 750 étudiant-e-s :

L'Unité de Formation continue (UFC) complète fort opportunément l'offre de formation par des formations courtes et des formations certifiantes (CAS, DAS, MAS).

Le Laboratoire de recherche santé-social (LaReSS) conduit quant à lui de nombreuses recherches pour des organismes publics et privés, et assure des prestations de services en fonction des besoins institutions. Les Editions HETSL mettent entre autres à la disposition du public, des professionnel-le-s et des décideuses et des décideurs, des résultats de recherches et les outils méthodologiques indispensables au champ socio-sanitaire.

La HETSL entretient également plusieurs collaborations au plan national et international. Ainsi, en premier lieu, la HETSL participe activement au Master of Arts en Travail social, organisé au plan romand avec les trois autres hautes écoles de Travail social de Genève, Fribourg et Valais, ainsi qu’avec la SUPSI, la Haute école de la Suisse italienne.

Dans le domaine des relations internationales, des collaborations fructueuses avec des pays de l’Union européenne, d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Asie, tant pour des projets de recherche que des échanges d’étudiant-e-s, ont permis la concrétisation prometteuse d'universités d'été.