Organisation de la formation

La formation alterne des enseignements en école et
des périodes de formation pratique dans des institutions sociales.

La formation est structurée en modules.

Chaque module est validé par un examen. En cas d’échec, le module doit être répété.

1ère partie : Générique

Elle a pour but de procurer les connaissances et les compétences de base nécessaires à l'ensemble des métiers du travail social.

Elle comprend des cours et une première période de formation pratique sur le terrain, avant le choix d'une des trois orientations : animation socioculturelle, éducation sociale ou service social.

2e partie : Orientation et approfondissement

Elle permet aux étudiant·e·s de cibler leur formation selon leurs choix.

Elle comprend les modules de l'orientation choisie, des modules à choix, le travail de Bachelor ainsi qu'une seconde période de formation pratique.

Parties de la formation

Les fondamentaux (90 ECTS)

Les 10 modules fondamentaux regroupent les aspects disciplinaires et méthodologiques ainsi que les outils nécessaires à la compréhension du travail social et préparent à l’intervention.

Ils visent également à développer une posture critique et réflexive.

Deux d’entre eux sont filés (F1 et F10) sur deux semestres.

La 1ère période de formation pratique est intégrée à cette partie.

La spécialisation (48 ECTS)

La spécialisation se compose des trois modules appartenant à l’option choisie par l’étudiant·e et axés sur les contenus spécifiques de chacun des trois métiers historiques du travail social.

Le second module de formation pratique fait partie de l’option choisie.

Dans le module « Professionnalité » de chacune des options, du temps supplémentaire est attribué pour le portfolio et la préparation de la seconde période de formation pratique.

Les approfondissements (42 ECTS)

Les approfondissements regroupent le module interprofessionnel, le module Travail de Bachelor, le module libre, le module d’approfondissement, les crédits libres et le module professionnalité et recherche.

Ils viennent compléter le parcours des étudiant·e·s en leur offrant la possibilité de développer des besoins et intérêts spécifiques tout en justifiant de la cohérence et de l’articulation de leurs choix avec l’ensemble de leur cursus.

Les liens entre ces différents modules se retrouvent dans le portfolio tenu par chaque étudiant·e.