"Ma santé: je m'informe et je choisis" : livres interactifs facilitant l'accès à la promotion de la santé et la prévention pour les personnes en situation de handicap - Fabrication d'un prototype (7443)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
10.11.2021 - 28.02.2022
Domaine(s) d'expertise
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH)
Responsable(s)
Charvoz Linda (HETSL)
Collaboration de
Garcia Romane
Chollet William (Cité du Genévrier, Fondation Eben-Hézer)
Mantel Sarah
Lutz Andrea (Unisanté Lausanne)
Zurcher Karin (Département promotion de la santé et prévention, Unisanté Lausanne)
Diacquenod Cindy (Université de Fribourg)
Guggenheim Tiffany (HETSL)
Larisch Justine (HETSL)
Recherche(s) en relation
Mon App'Santé : une application facilitant l'accès à la prévention et aux soins pour les personnes en situation de handicap (7428)

Description

Au terme du projet "Ma santé : je m'infome et je choisis", l'objet développé consistera en un stylo numérique et une série de livres interactifs abordant chacun un thème différent de promotion de la santé et prévention (PSP) (e.g. : alimentation, tabac, gestion du stress, cancer du sein). Le stylo permettra aux personnes en situation de handicap (PSH) de pointer sur une image, un dessin, une photo et/ou un texte afin d'entendre des informations, des définitions, des recommandations, des témoignages et anecdotes de PSH. Une trame narrative à choix multiple rendra l'utilisateur·trice actif·ve dans sa découverte des thématiques et lui permettra de vivre une expérience personnalisée et à chaque fois différente. Des jeux permettront de découvrir seul·e ou à plusieurs une thématique et des quizz testeront de manière ludique le niveau de connaissance et de rétention des informations. Le contenu des livres sera rendu accessible aux utilisateur·trice·s par l'utilisation du langage facile à lire et à comprendre (FALC) et présenté selon 3 niveaux de difficulté (débutant·e-intermédiaire-avancé·e). Il sera développé en collaboration avec différents partenaires spécialistes des sujets de PSP évoqués. Les PSH pourront personnaliser leur expérience en choisissant la voix (féminine, masculine, PSH, expert·e), le fonds sonore, etc. Ils·Elles pourront ainsi avoir accès de manière ludique à différents contenus en termes de PSP, ce qui encourage leur autonomisation et leur autodétermination dans ce domaine.

Ce projet de recherche est réalisé en collaboration avec le réseau "Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)".

Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs de la Fondation pour la recherche en faveur des personnes Handicapées.