Publications

2023

Unternaehrer, E. & Dimitrova, N. (2023). Digitale Medien in der Familie – Risiko oder Chance? Logopädieschweiz, 2.

Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2023). Editorial. Entre reproduction des galères et enjolivement de la réalité, l'éducation professionnelles de l'enfance interroge son rôle. Revue [petite] enfance, 140, 9-16.

Frund, R. & Nussbaumer, Q. (2023).Le 140 esquissé. Revue [petite] enfance, 140, 6-7.

Lutz, A., Charvoz, L., Amstutz, D., Perrelet, V., Guerdat, O., Veyre, A. & Zürcher, K. (2023, 16 février). Concevoir une autre promotion de la santé. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/10292

Perrelet, V., Chanclud, E. & Veyre, A. (2023, 30 janvier). Hors de chez moi et accessible, c'est possible ? Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/10185

Veyre, A. & Lequet, M. (2023, 21 février). Vivre chez soi avec un handicap : plusieurs modèles de soutien sous la loupe. Sécurité sociale CHSS. https://sozialesicherheit.ch/fr/zu-hause-wohnen-unterstuetzungsmodelle-fuer-menschen-mit-behinderungen/

 

2022

Bergmann, C., Dimitrova, N., Alaslani, K., Almohammadi, A., Alroqi, H., Aussems, S., Barokova, M., Davies, C., Gonzalez-Gomez, N., Gibson, S. P., Havron, N., Horowitz-Kraus, T., Kanero, J., Kartushina, N., Keller, C., Mayor, J., Mundry, R., Shinskey, J., & Mani, N. (2022). Young children's screen time during the first COVID-19 lockdown in 12 countries. Scientific reports, 12. https://doi.org/10.1038/s41598-022-05840-5.

Bertrand, R., Vrkljan, B., Kühne, N., Charvoz, L., Fournier, J., Masse, M., Veyre, A., Vuillerme, N. (2022). When one partner can no longer see: Exploring the lived experiences of romantic partners in the context of vision loss. British Journal of Visual Impairment.https://doi.org/10.1177/02646196221139780

Bouele, J., Cestele, C., Coussa, A., Debesay, S., Froehlich, N., Guerdat, O., Morina, L., Seuret, Z., Welday, T. (2022). On n’est pas raciste mais... ActualitéSociale, 3, 20-21.

Dimitrova, N., & Özçalışkan, Ş. (2022). Identifying Patterns of Similarities and Differences between Gesture Production and Comprehension in Autism and Typical Development. Journal of Nonverbal Behavior. https://doi.org/10.1007/s10919-021-00394-y.

Guerdat, O. (2022). Accompagner un atelier de développement de projet : quelques réflexions issues d'une expérience personnelle. In Descloux, R. & Rullac, S. (dir.) (2022), Les enjeux du développement de projets pour l'innovation sociale. Expérimentation dans une formation en travail social (pp. 101-111). Association Sociographe. https://doi.org/10.3917/agraph.rull.2022.01.0101

Hausammann, J., Pfefferlé, M. & Veyre, A. (2022). FALC : les enjeux de l'écriture inclusive. ActualitéSociale, 3, 10-11.

Jover, M., Ray-Kaeser, S., Bertrand, A. M., Memoli, N., Albaret J. M., & Rihtman, T. (2022). Psychometric Properties of the French European Little Developmental Coordination Disorder Questionnaire (LDCDQ-FE): A Pilot Study. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics. https://doi.org/10.1080/01942638.2022.2138733

Kartushina, N., Mani, N., Aktan-Erciyes, A., Alaslani, K., Aldrich, N. J., Almohammadi, A., Alroqi, H., Anderson, L. M., Andonova, E., Aussems, S., Babineau, M., Barokova, M., Bergmann, C., Cashon, C., Custode, S., de Carvalho, A., Dimitrova, N., Dynak, A., Farah, R., Fennell, C., Fiévet, A.-C., Frank, M. C., Gavrilova, M., Gendler-Shalev, H., Gibson, S. P., Golway, K., Gonzalez-Gomez, N., Haman, E., Hannon, E., Havron, N., Hay, J., Hendriks, C., Horowitz-Kraus, T., Kalashnikova, M., Kanero, J., Keller, C., Krajewski, G., Laing, C., Lundwall, R. A., Luniewska, M., Mieszkowska, K., Munoz, L., Nave, K., Olesen, N., Perry, L., Rowland, C. F., Santos Oliveira, D., Shinskey, J., Veraksa, A., Vincent, K., Zivan, M., & Mayor, J. (2022). COVID-19 first lockdown as a window into language acquisition: associations between caregiver-child activities and vocabulary gains. Language Development Research, 2(1), 1-36. https://doi.org/10.34842/abym-xv34.

Lutz, A., Gendre, A., Ballmer, V., Amstutz, D., Zürcher, K., Guerdat, O., Perrelet, V., Guggenheim, T., Charvoz, L. & Veyre, A. (Eds.) (2022, 19 mai). Plateforme promotion de la santé et prévention. Promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l'accessibilité. Note de synthèse [Conférence]. HES-SO | HETSL, Unisanté, Lausanne. https://www.unisante.ch/sites/default/files/inline-files/PF%2005.22_synthese.pdf

Martin Bragado, A., Veyre, A. & Thiévent, R. (2022). Former des professionnel-le-s sur la communication alternative ou augmentative.  Un pas de plus vers l'autodétermination des personnes qui n'ont pas ou peu de langage verbal. Rapprocher. Le magazine d'Eben-Hézer, 8, 4-5.

Martin, M. & Jalil, L. (2022). Développer la posture professionnelle des étudiant-e-s Bachelor en travail social dans un dispositif de Blended Learning.  In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/comm-orales/MARTIN_Murielle_JALIL_Laure.pdf

Martin, M. & Krafft, M. (2022). L'observation de l'enseignement par les pairs : l'usage de la vidéo au service de la pratique enseignante. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/comm-orales/MARTIN_Murielle_KRAFFT_Matthieu.pdf

Martin, M., Ray-Kaeser, S. & Veyre, A. (2022). Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 24-30.

Mizeret, J., Nyffeler, N., Ray-Kaeser, S., Délèze, N., & Thomas, M. (2022). Case study : the contributions of a FabLab to a Bachelor cursus in Occupational Therapy. ITM Web of Conferences, 41.https://doi.org/10.1051/itmconf/20224103003.

Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2022). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 45-53.

Rabel, E. J., Crevola, G. & Dimitrova, N. (2022). Attention conjointe et apprentissage des mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant. A.N.A.E, 178.

Veyre, A., Perrelet, V., Chanclud, E. & Ray-Kaeser, S. (2022). Etat des lieux des besoins et technologie d'aide pour la planification et la réalisation d'activités de loisir : une démarche participative. ErgOthérapies, 86, 19-31.

 

2021

2020

Dimitrova, N., Mohr, C., Özçalışkan, Ş, & Adamson, L. B. (2019). Early Lateralization of Gestures in Autism : Right-Handed Points Predict Expressive Language. Journal of Autism and Developmental Disorders. DOI : doi.org/10.1007/s10803-019-04347-9

Dimitrova, N. (2020, 26 juin). Écrans et confinement chez les jeunes enfants. Viral. Les multiples vies du COVID-19 [Blogue]. https://wp.unil.ch/viral/ecrans-et-confinement-chez-les-jeunes-enfants/

Dimitrova, N. (2020). The Role of Common Ground on Object Use in Shaping the Function of Infants' Social Gaze. Frontiers in Psychology [online]. Doi : https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00619 

Martin, M., Pfleghard, S. & Veyre, A. (2020). Accès à la culture et déficience intellectuelle : Evolution des droits et enjeux éthiques. European Journal of Social Education, 69-75.

Ray-Kaeser, S. & Jover, M. (2020). Les questionnaires DCDQ-FE dans la démarche diagnostique du TDC. Le pédiatre, 296, 32-35.

2019

Adamson, L. B., Kaiser, A. P., Tamis-LaMonda, C. S., Owen, M. T., & Dimitrova, N. (2019). The developmental landscape of early parent-focused language intervention. Early Childhood Resarch Quarterly [online]. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2018.11.005

Charvoz, L., Dimitrova, N. & Chatelain, S. (2019). Le réseau de compétences Neurodev. Pages romandes, 4, 23-24.

Filliettaz, L., Zogmal, M. Durand, I. & Trébert, D. (2019). La fabrication des savoirs sur le langage en interaction : regards croisés sur les pratiques de la formation professionnelle des éducatrices de la petite enfance. In L. Delaloye & G. Merminod (Eds), La médiation des savoirs sur le langage (pp. 167-193). Lausanne : Université de Lausanne. 

Grovernier, A., Bach, J., Linder, L., Thommen, E. & Tessari Veyre, A. (2019). Pratiques professionnelles et outils numériques : quelles utilisation auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ? Actualité sociale, 81, 10-11.

Jasmin, E., Ariel, S., Gauthier, A., Caron, M.-S., Pelletier, L., Ray-Kaeser, S. & Currer-Briggs, G. (2019). La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 222-250.

Jonauskaite, D. … Dimitrova, N. … [et al.] (2019). The sun is no fun without rain : Physical environments affect how we feel about yellow across 55 countries. Journal of Environmental Psychology [online]. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2019.101350 [lien]

Kaelin, V. C., Ray-Kaeser, S., Moioli, S., Kocher Stalder, C., Santinelli, L., Echsel, A., & Schulze, C. (2019). Occupational Therapy Practice in Mainstream Schools : Results from an Online Survey in Switzerland. Occupation Therapy International [online]. https://doi.org/10.1155/2019/3647397.

Memoli, N., Ray-Kaeser, S. & Jover, M. (2019). Etude préliminaire de la validité de construit de la version française du questionnaire DCDQ'07. Evolutions Psychomotrices, 27(107), 21-31.

Ray-Kaeser, S. (2019). L'ergothérapie en milieu scolaire. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 81-386). Montpellier : Sauramps Médical.

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R., Gurtner, B., & Bertrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLoS ONE, 14(5). Doi : https://doi.org/10.1371/journal.

Sohier, A., Tétreault, S., & Ray-Kaeser, S. (2019). Exploration de la collaboration interprofessionnelle entre les intervenants de la santé et ceux de l’éducation : intégration scolaire des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA). In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 366-372). Montpellier : Sauramps Médical.

Straccia, C., Tessari Veyre, A., Bernasconi, F. & Petitpierre, G. (2019). Examining lifespan stage recognition abilities among adults with intellectual disability. Journal of Intellectual & Developmental Disability.  DOI: 10.3109/13668250.2019.1580116.

Tessari Veyre, A. (2019). L'apprentissage à l'âge adulte : un vecteur d'insertion professionnelle. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 34-41. 

Tessari Veyre, A., Baggioni, L. & Thommen, E. (2019). Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : Etat des lieux et pistes d'amélioration. Initio : revue sur l'éducation et la vie au travail, 1(7).

Tessari Veyre, A., De Blasio, C. & Petitpierre, G. (2019). Favoriser l'apprentissage de la numératie à l'âge adulte : deux exemples d'intervention. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 32–41.

Tessari Veyre, A., & Guadagnini, S. (2019). Editorial / L'innovation en travail social. Actualité sociale, 81, 3.

Tessari Veyre, A.  & Thommen, E. (2019). Les outils numériques au service des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : quelles utilisations ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 37-43.

Tessari Veyre, A., Thommen, E. & Baggioni, L. (2019). Autisme : de nouveaux outils pour les enfants ? Reiso : revue d'information sociale

Tessari Veyre, A. & Martin, M. (2019). Respecter les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle. Quels défis pour les équipes professionnelles ? Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 121-136. DOI : https://doi.org/10.7202/1066104ar

Trébert, D. & Durand, I. (2019). L’analyse multimodale des interactions comme ressource pour la formation : le cas du tutorat dans le champ de l’éducation de la petite enfance. In N. Blanc & V. Rivière (Eds), Multimodalité en situation éducative et formation (pp. 173-198). Lyon : Editions ENS.

 

2018

Amaré, S., Durual, A. Fournier, J., Joly, B. & Maistre, P. (dir.) (2018). Le tutorat dans la recherche-action : un dispositif à disposition. Paris : L’Harmattan.

Antonucci, P., Baruchet, W., Desaules, M., Aenishaenslin-Mamin, B. & Ray-Kaeser, S. (2018). Le jeu dans la cour de récréation des écoliers avec déficience visuelle. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 276-282). Montpellier : Sauramps Médical.

Bulgarelli, D., Bianquin, N., Caprino, F., Molina, P., & Ray-Kaeser, S. (2018). Review of tools for play and play-based assessment. In S. Beslo, D. Bulgarellli, V. Stancheva-Popkostadinova (Eds), Evaluation of childrens' play. Tools and methods (pp. 58-113). Berlin, Boston : De Gruyter Open Access.

Constant, E., Charvoz,  L., & Bodenmann, G. (2018). Amélioration du coping dyadique dans le cadre des thérapies de couple reposant sur des programmes d’entraînement à la gestion du stress. In F. Allard & P. Antoine (Eds.), Le couple en thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (pp. 83-107). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Costa, M., Périno, O., & Ray-Kaeser, S. (2018). Toys and games Usability Evaluation Tool : TUET. Alicante, Spain : AIJU.

Dimitrova, N. (2018). My body, you, and me. Constructivist Foundations, 14(1), 84–84.

Dimitrova, N., Turpin, H., Borghini, A., Morisod Harari, M., Urben, S., & Müller-Nix, C. (2018). Perinatal stress moderates the link between early and later emotional skills in childhood: An 11-year-long longitudinal study. Early Human Development, 121, 8-14.

Encarnação, P., Ray-Kaeser, S. & Bianquin, N. (2018). Guidelines for supporting children with disabilities' play. Methodologies, tools, and contexts. Berlin : Sciendo, De Gruyter Open Access.

Fournier, J. (2018). Intimité et handicap, expériences vécues en établissement médicosocial. SOiNS, 831, 52-55. 

Fournier, J. (2018). Intimité, vie amoureuse et sexualité en établissement : des obstacles persistants ? In E. Cartier, A. Girami & C. Leuzz (Dir.), Sexualités, autonomie et handicaps : freins et perspectives (pp. 127-138). Bordeaux : LEH Editions.

Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (2018). Présentation d’outils pour évaluer les débuts de la communication et intervenir. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 55-61.

Gremaud, G., Tétreault, S., Petitpierre, G. & Tessari Veyre, A. (2018). Résilience en communication chez la personne avec une déficience intellectuelle ou ayant une trisomie 21. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, E. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Coord.), Résilience et culture, culture de la résilience (pp. 675-683). Québec : Livres en ligne du CRIRES.

Margot-Cattin, I., Page, J., Petrig, A., Rossini, E., Agustoni, S., Galli-Hudec, C., Roos K., & Meyer, S. (2018). Creating a continuing professional development course on setting occupation-focused goals. World Federation of Occupational Therapists Bulletin, mis en ligne 4 mars. doi: 10.1080/14473828.2018.1434469.

Özçalışkan, S., Adamson, L.B., Dimitrova, N., & Baumann, S. (2018). Do parents model gestures differently when children’s gestures differ? Journal of Autism and Developmental Disorders, 48, 1492–1507.

Ray-Kaeser, S., Châtelain, S., Kindler, V., & Schneider, E. (2018). The evaluation of play from occupational therapy and psychology perspectives. In S. Beslo, D. Bulgarellli, V. Stancheva-Popkostadinova (Eds), Evaluation of childrens' play. Tools and methods (pp. 19-57). Berlin, Boston : De Gruyter Open Access.

Ray-Kaeser, S., Perino, O., Costa, M., Schhneider, E., Kindler, V., & Bonarini, A. (2018). Which toys and games are appropriate for our children? In Encarnação, P., Ray-Kaeser, S. & Bianquin, N. (Eds) (2018), Guidelines for supporting children with disabilities' play Guidelines for supporting children with disabilities' play (pp. 67-84). Berlin : De Gruyter Open Access.

Salomone, E., Bulgarelli, D., Thommen, E., Rossini, E. & Molina, P. (2018). Role of age and IQ in emotion understanding in Autism Spectrum Disorder: implications for educational interventions. European Journal of Special Needs Education, 1-10.  Doi: 10.1080/08856257.2018.1451292.

Tessari Veyre, A. (2018). Etudes sur les besoins de formation des adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 27, 179-191. DOI: 10.7202/1043132ar.

Tessari Veyre, A., Besuchet, C., Biondo, S. & Thommen, E. (2018). L’insertion professionnelle en Suisse : quelle accessibilité ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 21-28.

Tessari Veyre, A. & Gremaud, G. (2018). Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 28, 27-36. doi: 10.7202/1051096ar.

Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2018). Témoignages des parents, professionnels et enfants autistes sur les usages numériques. Rapport suisse. FIRAH, Haute école de travail social et de la santé - EESP, INSHEA.

 

2017

Baggioni, L., Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2017). Actualités sur l'autisme. Veilles scientifiques de l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme. Lausanne : Editions EESP.

Chrétien-Vincent, M., Tétreault, S. & Rossini-Drecq, E. (2017). Mon enfant apprivoise ses sens. Stratégies d'adaptation aux particularités sensorielles. Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine.

Dimitrova, N., Özçalıskan, S., & Adamson, L. B. (2017). Do Verbal Children with Autism Comprehend Gesture as Readily as Typically Developing Children? Journal of Autism and Developmental Disorders, 47, 3267-3280.

Favez, N., Cairo Notari, S., Antonini T., & Charvoz, L. (2017). Attachment and couple satisfaction as predictors of expressed emotion in women facing breast cancer and their partners in the immediate post-surgery period. British Journal of Health Psychology, 22, 169-185. doi:10.1111/bjhp.12223.

Gremaud, G. & Tessari, A. (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Pages romandes, 3, 30-31.

Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (Eds) (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Manuel de situations et de stratégies. Lausanne : Fondation Eben-Hézer.

Gurtner, B., Kessler, E. & Ray-Kaeser, S. (2017). Environnement scolaire et performance occupationnelle d’enfants ayant un trouble des apprentissages : regards d’enseignants de l’école régulière en Suisse romande. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 271-276).

Martin, M. (2017). Comment co-construire une grille critériée et négocier l’évaluation sommative avec les étudiants ? In V. Roulin, A.C. Allin-Pfister & D. Berthiaume (Eds), Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? (pp. 101-114). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Özçalışkan, S., Adamson, L.B., Dimitrova, N., & Baumann, S. (2017). Early gesture provides a helping hand to spoken vocabulary development for children with autism, Down syndrome and typical development. Journal of Cognition and Development,18(3), 325-337.

Özçalıskan, S., Limia, V. D., & Dimitrova, N. (2017). How robust is the effect of parental response to child gesture in facilitating child vocabulary development across different learners? In A. Küntay, N. Ketrez, S. Özçalıskan, & A. Özyurek (Eds.), Social Environment and Cognition in Language Development. Studies in honor of Ayhan Aksu-Koç (pp. 69-83). NY: John Benjamins.

Ray-Kaeser, S. & Lynch, H. (2017). Enrichir nos points de vue sur le jeu : de l’activité ludique au jeu pour le plaisir de jouer. ErgOthérapies, Revue Française d’Ergothérapie, 65, 27-32.

Ray-Kaeser, S., & Lynch, H. (2017). Occupational Therapy Perspective on Play for the Sake of Play. In S. Besio, D. Bulgarelli & V. Stancheva (Eds). Play development in children with disabilities (pp. 155-165). Berlin : De Gruyter. doi: doi.org/10.1515/9783110522143-014.

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Baggioni, L., & Stanković, M. (2017). Play in Children with Autism Spectrum and Other Neurodevelopmental Disorders. In S. Besio, D. Bulgarelli & V. Stancheva (Eds). Play development in children with disabilities (pp. 137-146). Berlin : De Gruyter. doi: doi.org/10.1515/97...

Tessari Veyre, A. & Gremaud, G. (2017). Des pistes pour favoriser la communication. Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne 12 juin.

Thommen, E. (2017). Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l'autisme. Enfance, 4, 543-561. http://dx.doi.org/10.4074/S0013754517004190.

Thommen, E., Baggioni, L. & Tessari Veyre, A. (2017). Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme. Paediatrica, 28(2), 30-34.

 

2016

Ayer, G., & Dimitrova, N. (2016). Observatoire des troubles du spectre de l’autisme en Suisse latine. Rapport mendatée par la Conférence Latine de la Pédagogie Spécialiséeau Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée.

Borghini, A., Faure, N., Turpin, H., Dimitrova, N., Müller-Nix, C., & Morisod Harari, M. (2016). Evaluation de la mentalisation chez le parent et son enfant 18 mois et 11 ans après une naissance prématurée. Revue Québécoise de Psychologie, 37(3), 29-48.

Cairo Notari, S., Favez, N., Notari, L., Charvoz, L., & Delaloye J.-F. (2016). The caregiver burden in male romantic partners of women with non-metastatic breast cancer: The protective role of couple satisfaction. Journal of Health Psychology, 1-10, mis en ligne 3 mars.

Charvoz, L. (2016). Mit der Sarkoidose leben. Mediaplanet, Seltener Krankheiten, mis en ligne 27 février.

Charvoz, L. & Bodenmann, G. (2016). L'entrainement à l'amélioration de la gestion du stress au sein du couple (CCET). In N. Favez & J. Darwiche (Eds.), Les thérapies de couple et de famille : Modèles empiriquement validés et applications cliniques (pp. 191-210). Bruxelles: Editions Mardaga.

Charvoz, L., Favez, N., Cairo Notari, S., Panes-Ruedin, B., & Delaloye, J.-F. (2016). A Survey of Couples Facing Breast Cancer in Women. In M. Oris, C. Roberts, D. Joye, M. Ernst Stähli (Eds.), Surveying Human Vulnerabilities across the Life Course (pp. 113-119). Cham: Springer International Publishing.

Deteuf, R. & Thommen, E. (2016). Des personnes douées d'autisme dans les entreprises. Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne 18 janvier.

Dimitrova, N., Özçalıskan, S., & Adamson, L. B. (2016). Parents’ Translations of Child Gesture Facilitate Word Learning in Children with Autism, Down Syndrome and Typical Development. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(1), 221-231

Favez, N., Cairo Notari, S., Antonini T., & Charvoz, L. (2016). Attachment and couple satisfaction as predictors of expressed emotion in women facing breast cancer and their partners in the immediate post-surgery period. British Journal of Health Psychology, mis en ligne 24 novembre. doi:10.1111/bjhp.12223

Guidetti, M., Rossini, E. & Thommen, E. (2016). L'Evaluation de la Communication Sociale Précoce dans l'autisme : intérêt de l'ECSP. Rééducation Orthophonique, 265, 191-203.

Molina, P., Guidetti, M., Thommen, E., Sala M. N., Bulgarelli, D., Ongari, B., …, & Molteni, M. (2016). Evaluating early communicative development. In EADP (Eds), Proceedings of the17th European Conference on Developmental Psychology, September 8-12, 2015, Braga, Portugal (pp. 103-108). Bologne: Medimond.

Özçalıskan, S., Adamson, L. B., & Dimitrova, N. (2016). Early deictic but not other gestures predict later vocabulary in both typical development and autism. Autism, 20(6), 754-763.

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R. & Bertrand, A. M. (2016). Validation transculturelle du "Developmental Coordination Questionnaire'07" à la population francophone d'Europe: le QTAC-FE. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 2(1), 7-20. doi : http://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n1.36

Tessari Veyre, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2016). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 2(2), 73-81. doi: dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n2.58

Thommen, E., Rossini, E., Di Fulvio, A., Rudelli, N., Cattelan, C., Zecchin, M., & Guidetti, M. (2016). Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce. Enfance, 2016(04), 445 459.

Thommen, E., Bulgarelli, D., Cattelan, C., Di Fulvio, A., Foudon, N., Molina, P., Rossini, E., Rudelli, N. & Salomone, E. (2016). L'évolution de la cognition sociale chez les enfants avec un trouble de l'autisme : approche développementale mixte. A.N.A.E., 28(144), 527-537.

Zbinden Sapin, V., Thommen, E., Baggioni, L., Eckert, A. & Liesen C. (2016). Autisme : quels accompagnements en Suisse ? Reiso : revue d'infomation sociale, mis en ligne 4 juillet.

Zbinden Sapin, V., Thommen, E., Eckert, A. & Liesen C. (2016). Les Troubles du Spectre de l'Autisme chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en Suisse : résumé d'un rapport répondant à un postulat. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 33-41. 

 

2015

Brodard, F., Charvoz, L., Antonietti, J.-P., Rossier, J., Bodenmann, G., & Snyder, D. (2015). Validation de la version française de l'inventaire de satisfaction conjugale MSI-R, Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 47, 113-122.

Durrleman, S., Burnel, M., Thommen, E., Foudon, N., Sonié, S., Reboul, A., & Fourneret, P. (2015). The language cognition interface in ASD : Complement sentences and false belief reasoning. Research in Autism Spectrum Disorders, 21, 109-120.

Eckert, A., Liesen, C., Thommen, E., & Zbinden Sapin, V. (2015). L’autisme chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Sécurité Sociale CHSS, No 3, 170-174. Consulté à l'adresse http://www.bsv.admin.ch/dokumentation/publikationen/00096/03361/03377/index.html?lang=fr

Eckert, A., Liesen, C., Thommen, E., & Zbinden Sapin, V. (2015). Enfants, adolescents et jeunes adultes : troubles précoces du développement et invalidité. Berne: Office fédéral des assurances sociales.

Favez, N., Cairo Notari, S., Charvoz, L., Notari, L., Ghisletta, P., Panes Ruedin, B., Delaloye, J.-F. (2015). Distress and body image disturbances in women with breast cancer in the immediate post surgical period: The influence of attachment insecurity. Journal of Health Psychology.http://doi.org/10.1177/1359105315589802

Kaelin, V., Kocher, C., Schulze, C., Eschel, A., Ray-Kaeser, S. & Santinelli, L. (2015). Groupe de projet "Ergothérapie en milieu scolaire". Ergotherapie : journal de l'ASE, 6, 8-10.

Lachat, L., Martin, M. & Matthey, L. (2015). Handicap et autonomie, ce qu’en disent les jeunes. REISO : information sociale indépendante, mise en ligne 25 juin.

Özçalıskan, S., Adamson, L.B., Dimitrova, N., Bailey, J., & Schmuck, L. (2015). Baby sign but not spontaneous gesture predicts later vocabulary in children with Down Syndrome. Journal of Child Language, 43(4), 948-963.

Ray-Kaeser, S. (2015). La démarche d'évaluation diagnostique du trouble de l'aquisition de la coordination chez l'enfant : apports du questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07. In M.-H. Izard (Dir), Expériences en ergothérapie, 28ème série (pp. 301-309). Montpellier : Sauramps Médical.

Ray-Kaeser, S., Thommen, E. & Bertrand, A. M. (2015). Identification du trouble de l'acquisition de la coordination chez l'enfant : une contribution avec l'adaptation transculturelle en français du questionnaire Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07 (DCDQ'07). Ergothérapie, Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 11-15.

Ray-Kaeser, S., Satink, T., Andresen, M., Martini, R., Thommen, E. & Bertrand Leiser, M. (2015). European-French cross-cultural adaptation of the Developmental Coordination Disorder Questionnaire and pre-test in French-speaking Switzerland. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 35 (2), 132-146.

Thommen, E. & Rossini, E. (2015). Une intervention en ergothérapie pour les très jeunes enfants atteints d'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, No. 2, 50-57.

 

2014

Gremaud, G., Petitpierre, G., Veyre, A. & Bruni, I. (2014). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une trisomie 21 : spécificités du discours et réflexions sur les soutiens. Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 60, 121-136.

Martignoli, E., & Thommen, E. (2014, jeudi 24 octobre). Le syndrome d'Asperger, un handicap invisible. Revue d'information sociale REISO, en ligne http://www.reiso.org/spip.php?article4750

Rossini, E., Thommen, E., Cattelan, C. Di Fulvio, A., Rudelli, N., & Zecchin, M. (2014). Terapia occupazionale con il bambino autistico : dalla cognizione sociale alla partecipazione sociale. GITO, No 12, 14-21.

Thommen, E., Cartier-Nelles, A., Guidoux, A., Wiesendanger, S. (2014). Les particularités cognitives dans le trouble du spectre de l'autisme : la théorie de l'esprit et les fonctions exécutives. Swiss Archives of Neurology and Psychiatry 165, (8), 290-297.

Veyre, A., Diacquenod, C., Petitpierre, G., & Gremaud, G. (2014). Représentation du cycle de la vie des personnes présentant une trisomie 21. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 1, 13-20.

 

2013

Petitpierre, G., Gremaud, G., Veyre, A. & Bruni, I. (2013). Consentement à la recherche chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Aller au-delà de l’alibi. Société Suisse d'Ethnologie. La question éthique dans la recherche empirique. Consultable en ligne sous http://www.seg-sse.ch/pdf/2013-03-27_Petitpierre.pdf

Ray-Kaeser, S. & Dufour, C. (2013). Les concepts théoriques et l’approche thérapeutique d’Intégration sensorielle. Ergothérapies, 49 (3). 13-20 ; Recueil Annuel d’Ergothérapies, 6. 93-106

Rossini, E., Cattelan, C. Di Fulvio, A., Rudelli, N., & Thommen, E. (2013). Participation sociale, cognition sociale et autisme: une nouvelle approche en ergothérapie. In M.-H. Izard (Ed.). Expériences en ergothérapie 26ème série (pp. 239-245). Montpellier: Sauramps Médical

Rossini, E., Cattelan, C. Di Fulvio, A., Rudelli, N., Bulgarelli, D., & Thommen, E. (2013). La cognition sociale chez l’enfant autiste: les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie. Ergothérapies, No. 49, 23-28.

Thommen, E. (2013). Les recommandations de bonnes pratiques pour les personnes avec des troubles du spectre de l'autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, No. 1, 7-13.

Zbinden Sapin, V., Thommen, E., & Wiesendanger, S. (2013). L’accompagnement socio-éducatifs des adultes du spectre de l’autisme. Revue suisse de pédagogie spécialisée, No. 1, 14-21.

 

2012

Thommen, E., & Zbinden Sapin, V. (2012). La qualité de vie pour les adultes atteints d’autisme avec un besoin de soutien important. Revue suisse de pédagogie spécialisée, No. 1, 35-42.

2011

Thommen, E., Cartier-Nelles, A., Guidoux, A., Wiesendanger, S. (2011). Aspects typiques et atypiques du développement de la théorie de l'esprit. A.N.A.E., 112-113, 145-151.

Thommen, E., & Guidoux, A. (2011). De l’interaction sociale à la théorie de l’esprit : aspects du développement typique et atypique. Enfance, No 1, 49-68.

2010

Thommen, E. (2010). Les émotions chez l'enfant: le développement typique et atypique Paris: Belin.

Zbinden Sapin, V., Thommen, E., Gulfi, A., Bétrisey, C., & Wiesendanger, S. (2010). La situation des jeunes adultes atteints de Troubles Envahissants du Développement (dont l'autisme) en Suisse Romande. Pages Romandes, No5.19-21.

2008

Charvoz, L. (2008). Empathie, Couple et Dépression. Berne: Peter Lang.