Durant la période de formation pratique, l'étudiant·e doit effectuer une supervision pédagogique d'une durée de 6 séances de 60 minutes.
Trois séances de supervision pédagogique doivent être effectuées durant la formation pratique niveau 1.
Les trois séances suivantes peuvent être effectuées durant la formation pratique niveau 2 ou niveau 3.
En cas de début de formation en 2021 ou avant, consulter la page Supervision pédagogique PEC12
La supervision pédagogique est un acte de formation professionnelle composé d’une série d’entretiens réguliers. La réflexion menée est une démarche de compréhension de la personne, professionnel·le en devenir, et intègre les aspects cognitifs, relationnels et émotionnels mobilisés dans l’activité professionnelle.
Elle contribue à la construction de l’identité et du rôle professionnels de l’étudiant·e. Elle vise à développer et à intégrer les apprentissages ainsi qu’à développer l’analyse des interventions professionnelles de l’étudiant·e en favorisant un questionnement de ses actes, de ses responsabilités, de son engagement et de sa capacité à créer des liens interprofessionnels.
Les buts de la supervision pédagogique sont les suivants :
Une négociation doit se faire au début de la supervision pédagogique sur la base des exigences réciproques des deux partenaires. Cette négociation permet, en plus des modalités pratiques, un accord sur le contenu et le type de rapports que chacun·e souhaite entretenir.
Il est conseillé de procéder à une rapide évaluation de la manière dont le ou la supervisé·e est situé·e dans son milieu d’intervention (statut, positionnement institutionnel, connaissance des objectifs de l’institution).
La supervision pédagogique a un statut de stricte confidentialité vis-à-vis de tiers, y compris de l’employeur et de l’école.
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