L'Association École d'études sociales et pédagogiques a été créée en 1964, suite à la réunion des activités de formation de l'Ecole d'assistantes sociales et d'éducatrices – créée en 1952 et devenue la Fondation Gustave Curchod en 1955, et du Centre de formation d'éducateurs pour l'enfance et l'adolescence inadaptées – créé en 1954 à Lausanne et dirigé par Claude Pahud.
En 1985, l'Association de l'Ecole d'études sociales et pédagogiques a cédé son nom à la Fondation du même nom, ainsi que ses actifs et passifs à titre de capital initial.
En 2020, le nom de l’école a changé, passant d’Ecole d’études sociales et pédagogiques – éésp à Haute école de travail social et de la santé Lausanne – HETSL.
Conformément aux articles premier et trois LHEV, la Fondation et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne – HETSL sont soumises à la LHEV, à son règlement d'application (RLHEV), ainsi qu'à la Convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale HES-SO (art. 1).
Les organes de la Fondation sont le Conseil de fondation, le Conseil professionnel et l’Organe de révision (art. 7).
Le Conseil de fondation est composé de
Le Conseil professionnel regroupe depuis le printemps 2021 une quinzaine de personnalités des milieux professionnels et académiques. Il permet à la HETSL de renforcer ses pôles d’expertise. La Haute école sera ainsi mieux positionnée pour favoriser les échanges avec ses partenaires, observer les évolutions sociales – en lien par exemple avec la pandémie de COVID-19 – et veiller à l’adéquation de ses enseignements et recherches avec les problématiques sanitaires et sociales, en vue d’accompagner l'évolution des métiers du social et de la santé.
Entrez votre email pour recevoir notre newsletter régulièrement
Voir nos précédentes newsletters
Suivez-nous sur les réseaux
FacebookYoutubeLinkedInInstagram