La conception universelle de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur professionnalisant au service de l'inclusion des étudiant·e·s ayant des besoins éducatifs particuliers (PS 82332)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.01.2023 - 30.06.2024
Domaine(s) d'expertise
Pédagogie, didactique, TICE
Théories et modèles en travail social
Sources de financement
HES-SO , 9e Appel à projets Innovation pédagogique 2022-2023
Responsable(s)
Dimitrova Nevena (HETSL)
Martin Murielle (HETSL)
Ray-Kaeser Sylvie (HETSL)
Langwieser Lisa (Haute école de la santé La Source)
Schovanec Josef (Université catholique de Louvain)

Description

En lien avec les politiques inclusives actuelles, ce projet vise à adapter les principes de la conception universelle de l'apprentissage (CUA) à la réalité de l'enseignement supérieur professionnalisant. Il prévoit la rédaction d'un guide de bonnes pratiques pour les enseignant·e·s, étudiant·e·s et directions d'écoles de la HES-SO; une page web présentant des ressources au sujet des besoins d'études particuliers (BEP) et des situations de handicap rencontrées par une partie des étudiant·e·s; un Serious Game de sensibilisation; et une formation à la CUA dans le catalogue de DevPro.