Quand y a-t-il harcèlement ?
Le harcèlement sexuel ou sexiste désigne tout comportement (paroles, gestes, actes de la part de personnes ou de groupes) à caractère sexuel ou sexiste, imposé à une personne et qui porte atteinte à sa dignité́. Un comportement a un caractère sexiste s'il est adressé à une personne en raison de son sexe, son genre ou ses pratiques sexuelles, que celles-ci soient réelles, supposées ou imaginées. Il peut s’agir, par exemple, de plaisanteries, remarques ou insultes sexistes, de gestes à caractère sexuel, d’envoi non-consenti de propos gênants ou d’images pornographiques, de chantage sexuel, de contacts physiques non désirés, d’agressions sexuelles, de tentatives de viol, etc. Le harcèlement sexuel et sexiste résulte généralement d’actes répétés mais peut également, selon la gravité des faits, résulter d’un seul acte.
Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes rappelle une règle simple permettant de déterminer si une situation constitue un simple flirt, un début de relation amoureuse ou sexuelle ou au contraire un cas de harcèlement sexuel : ce qui est pris en compte pour caractériser une situation de harcèlement sexuel n’est pas l’intention de la personne qui agit, mais la manière dont la personne concernée perçoit, reçoit ou ressent ce comportement. Ainsi, même si une personne n’a ni la conscience ni la volonté́ d’importuner une autre personne par ses propos ou attitudes sexuels déplacés, le harcèlement sexuel pourra être constitué. 1
1 Politique-cadre HES-SO de prévention et de gestion du harcèlement sexuel et sexiste à l’encontre des personnes aux études
Vous vivez des tensions dans vos relations de travail ou de formation ?
Vous vous sentez harcelé·e ?
Que faire ?
Les personnes qui se sentent victimes de harcèlement ou qui ont été témoins d'une situation peuvent prendre contact librement avec l’une ou l’autre des trois instances prévues au règlement :
- le groupe de référence au sein de la HETSL
- une antenne externe mandatée par la HETSL (coordonnées ci-jointes des partenaires externes)
- la direction de la HETSL
Les personnes en charge d’une responsabilité particulière (supérieur·e hiérarchique, doyen·ne, responsable d’équipe ou d’un module, etc.) sont aussi là pour accueillir et écouter la personne qui demande un soutien et, le cas échéant, intervenir pour faire cesser les actes inadéquats dans la relation de travail ou d’étude.
Quelle que soit l’instance choisie, celle-ci vous garantit une entière confidentialité et mettra tout en œuvre pour soutenir votre démarche, en fonction de ses prérogatives. Elle peut, le cas échéant, vous orienter vers des possibilités d’action ou vers d’autres services.