Prévention du harcèlement

Qu’il soit sexuel, sexiste et/ou moral, le harcèlement n’a aucune place au sein de la HETSL. La haute école s’est dotée d’un dispositif visant à prévenir et sanctionner le harcèlement dans les rapports de travail et de formation ainsi qu’à soutenir les personnes concernées.

Harcèlement sexuel et psychologique : tolérance zéro à la HETSL !

Quand y a-t-il harcèlement ?

Le harcèlement sexuel ou sexiste désigne tout comportement (paroles, gestes, actes de la part de personnes ou de groupes) à caractère sexuel ou sexiste, imposé à une personne et qui porte atteinte à sa dignité́. Un comportement a un caractère sexiste s'il est adressé à une personne en raison de son sexe, son genre ou ses pratiques sexuelles, que celles-ci soient réelles, supposées ou imaginées. Il peut s’agir, par exemple, de plaisanteries, remarques ou insultes sexistes, de gestes à caractère sexuel, d’envoi non-consenti de propos gênants ou d’images pornographiques, de chantage sexuel, de contacts physiques non désirés, d’agressions sexuelles, de tentatives de viol, etc. Le harcèlement sexuel et sexiste résulte généralement d’actes répétés mais peut également, selon la gravité des faits, résulter d’un seul acte.

Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes rappelle une règle simple permettant de déterminer si une situation constitue un simple flirt, un début de relation amoureuse ou sexuelle ou au contraire un cas de harcèlement sexuel : ce qui est pris en compte pour caractériser une situation de harcèlement sexuel n’est pas l’intention de la personne qui agit, mais la manière dont la personne concernée perçoit, reçoit ou ressent ce comportement. Ainsi, même si une personne n’a ni la conscience ni la volonté́ d’importuner une autre personne par ses propos ou attitudes sexuels déplacés, le harcèlement sexuel pourra être constitué. 1

1 Politique-cadre HES⁠-⁠SO de prévention et de gestion du harcèlement sexuel et sexiste à l’encontre des personnes aux études

Vous vivez des tensions dans vos relations de travail ou de formation ?
Vous vous sentez harcelé·e ?
Que faire ?

Les personnes qui se sentent victimes de harcèlement peuvent prendre contact librement avec l’une ou l’autre des trois instances prévues au règlement :

  • le groupe de référence au sein de la HETSL
  • une antenne externe mandatée par la HETSL (dispositif en cours de révision)
  • la direction de la HETSL

Les personnes en charge d’une responsabilité particulière (supérieur·e hiérarchique, doyen·ne, responsable d’équipe ou d’un module, etc.) sont aussi là pour accueillir et écouter la personne qui demande un soutien et, le cas échéant, intervenir pour faire cesser les actes inadéquats dans la relation de travail ou d’étude.

Quelle que soit l’instance choisie, celle-ci vous garantit une entière confidentialité et mettra tout en œuvre pour soutenir votre démarche, en fonction de ses prérogatives. Elle peut, le cas échéant, vous orienter vers des possibilités d’action ou vers d’autres services.

    Le Groupe Respect de l’intégrité et lutte contre le harcèlement

    Il s’agit d’un groupe interne composé de membres du personnel qui :

    • assure un accueil et une écoute pour le personnel et les étudiant·e·s de la HETSL se considérant atteint·e·s dans leur intégrité physique et/ou psychologique dans le cadre de leur travail ou de leurs études.
    • informe sur les ressources internes et externes et procédures existantes pour dénoncer des situations de harcèlement. Il s’agit ainsi d’une ressource parmi d’autres pouvant être mobilisée par les personnes concernées. Le groupe n’a pas pour mission d’instruire des dossiers.
    • participe à la mise en place de formations et de campagnes de sensibilisation concernant le harcèlement sexuel et phycologique, en collaboration avec les autres instances de l’école.

    Groupe respect de l’intégrité et lutte contre le harcèlement

    Membres

    Anne-Laure Divoux
    Bibliothécaire-documentaliste
    Tél. : +41 21 651 03 88
    Elise Favre
    Assistante HES
    Tél. : +41 21 651 03 64
    Emmanuelle Guillaume-Gentil
    Assistante HES
    Tél. : +41 21 651 03 73
    Matthieu Krafft
    Maître d'enseignement HES
    Tél. : +41 21 651 62 36
    Basile Perret
    Maître d'enseignement HES
    Tél. : +41 21 651 03 92
    Jenny Ros
    Collaboratrice scientifique HES
    Tél. : +41 21 651 03 39
    Carola Togni
    Professeure HES ordinaire
    Tél. : +41 21 651 62 55

    Direction

    Alessandro Pelizzari
    Directeur
    Tél. : +41 21 651 03 79