Très récemment et rapidement, les écrans sont devenus omniprésents dans nos vies. Les parents utilisent les écrans lorsqu'ils sont seuls, mais aussi lorsqu'ils interagissent, y compris avec leurs jeunes enfants. Malgré l'attention massive que les médias portent actuellement à ce sujet, les preuves empiriques de l'effet de l'utilisation parentale d'écran sur le développement des jeunes enfants sont rares. Ce projet contribuera à combler cette lacune en examinant comment ces différences d'interactions affectent le développement communicatif et socio-émotionnel des enfants.
Afin de combler le manque critique de preuves empiriques chez les très jeunes enfants, deux travaux de master en psychologie à l'Université de Lausanne visent à :
Pirchner, D. (2024, 29 mai). Study suggests it's not just phones: All distractions hurt parent-child bonds. Developmental Psychology Prenting, PsyPost. https://www.psypost.org/study-suggests-its-not-just-phones-all-distractions-hurt-parent-child-bonds/
Chamam, S., Forcella, A. Musio, N., Quinodoz F., & Dimitrova, N. (2024). Effects of Digital and Non-digital Parental Distraction on Parent-Child Interaction and Communication. Frontiers in Child and Adolescent Psychiatry, 3. https://doi.org/10.3389/frcha.2024.1330331
Dimitrova, N. (2024, 21 mai). Quels effets de l'utilisation parentale d'écrans sur la communication parent-enfant ? Alliance enfance.https://www.alliance-enfance.ch/post/240521-quels-effets-utilisation-parentale-ecrans-sur-la-communication?lang=fr
Entrez votre email pour recevoir notre newsletter régulièrement
Voir nos précédentes newsletters
Suivez-nous sur les réseaux
FacebookYoutubeLinkedInTwitter (LaReSS)Instagram