La présentation d’un certificat COVID et d’une pièce d’identité est obligatoire pour accéder à la bibliothèque. Pour de plus amples informations, merci de consulter le plan de protection de la HETSL.

N'hésitez pas à nous écrire à l’adresse biblio@hetsl.ch ou à nous téléphoner au 021 651 62 65 (8h-18h du lundi au vendredi) pour toute question ou demande.

Horaires

La bibliothèque est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Attention : le lundi, le guichet du prêt est ouvert dès 11h.

Pour les étudiant·e·s, il est possible de rester à la bibliothèque du lundi au jeudi de 18h à 22h (mode auto-géré).

Contact

Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Bibliothèque
Chemin des Abeilles 14
1010 Lausanne
Suisse

Email : biblio@hetsl.ch
Tél. : +41 21 651 62 65

La bibliothèque sera fermée du jeudi 23 décembre à 18h jusqu'au dimanche 9 janvier (réouverture le lundi 10 janvier à 8h).

L'équipe de la bibliothèque vous souhaite de bonnes vacances et de belles fêtes de fin d'année !

Infos utiles

Vous commencez votre cursus académique à la HETSL et vous n'êtes pas encore familier avec le fonctionnement de la bibliothèque ? Voici 5 éléments à connaître pour gérer vos premières transactions :

  • Catalogue Renouvaud : c'est le catalogue des bibliothèques vaudoises dont fait partie la bibliothèque de la HETSL. A utiliser pour démarrer vos recherches ! Le catalogue Renouvaud répertorie des ressources papier et électroniques.
  • Carte de lecteur : votre carte d'étudiant-e HES fait office de carte lecteur, aucune inscription n'est donc nécessaire !
  • Nombre de documents : vous pouvez emprunter jusqu'à 30 documents (en totalité sur votre compte). Tous les documents sauf les ouvrages de références et les références de semestre sont empruntables. Passez simplement au guichet du prêt pour les faire enregistrer sur votre compte lecteur.
  • Nombre de jours pour le prêt des documents : 28 jours. Le nombre de prolongations est illimité. Toutefois, la durée de prêt maximale est de 112 jours. Si un autre usager a placé une réservation sur votre document, il vous sera impossible de le prolonger.
  • Retour des documents : évitez les taxes de retard et ramenez vos ouvrages à la date d'échéance de prêt.

Le VPN ou réseau privé virtuel, est une passerelle permettant de créer un lien entre plusieurs ordinateurs distants. En installant un VPN sur votre ordinateur, vous accéderez aux ressources électroniques de la bibliothèque depuis chez vous ou depuis tout autre endroit connecté à internet (ne fonctionne pas pour les étudiant.e.s suivant un MAS HES-SO).

Attention : l'installation du VPN nécessite obligatoirement un login Switch AAI.

Pour installer le VPN sur votre ordinateur personnel, cliquer sur le lien suivant : installation du VPN

Une fois le VPN installé, vous pouvez, par exemple et via le catalogue Renouvaud, accéder à des ressources en ligne relatives aux domaines enseignés au sein de l'école. Consultez également les menus Santé et ergothérapie ou Travail social.

Ces normes sont un format défini par l'American Psychological Association pour les publications et écrits scientifiques en psychologie et dans les domaines des sciences sociales et du comportement. Il s'agit de règles éditoriales qui spécifient l'ensemble des éléments relatifs à la présentation des textes comme la mise en page, les citations dans le texte, les références bibliographiques, etc.

A ce jour, ce sont les normes APA 7 qui sont en vigueur. Pour plus d'information sur l'utilisation de ces dernières, des guides synthétiques ainsi qu'une FAQ sont disponibles sous le menu Citations et références.

Zotero c'est quoi ? Comment l'installer sur votre ordinateur personnel ? Comment l'utiliser pour gérer et mettre en forme vos références bibliographiques ?

Des tutoriels sont également proposés :

  • Tutoriel théorique
  • Tutoriel pratique
  • Création de groupes de travail collaboratifs

Découvrez toutes nos ressources sur Zotero

Lumière sur...

Le livre "L’action communautaire : une praxis citoyenne et démocratique" sous la direction de Yuri Tironi

Partage d’expériences d’action communautaire menées en Suisse et visant à soutenir une citoyenneté active. De manière plus générale, cet ouvrage inspirant propose de définir l’action communautaire, son histoire et ses ressorts ainsi que son lien avec la démocratie participative. Deux exemplaires sont disponibles à la bibliothèque !

Notre équipe

Anne-Laure Divoux
Bibliothécaire-documentaliste
Tél. : +41 21 651 03 88
Marc Gattlen
Agent en information documentaire
Tél. : +41 21 651 03 05
Joëlle Longchamp Reuge
Cheffe de service
Tél. : +41 21 651 62 66
Amanda Morina
Bibliothécaire-documentaliste
Tél. : +41 21 651 62 68
Nicolas Pernet
Bibliothécaire-documentaliste
Tél. : +41 21 651 03 33
Fanny Peuker
Bibliothécaire experte
Tél. : +41 21 651 62 67
Corinne Roué
Agente en information documentaire
Tél. : +41 21 651 03 33