Des pratiques de recherche et de formation éthiques et conformes à l’intégrité scientifique sont favorisées par une culture institutionnelle et des conditions-cadre favorables, que la HETSL s’engage à promouvoir, dans une optique avant tout préventive.
C’est dans cette perspective que la Re 215 "Directive sur l’intégrité scientifique" a été adoptée. Elle permet la mise en œuvre des principes du code d’intégrité scientifique des Académies suisses des sciences. Considérant par ailleurs que, si les principes d’intégrité sont bien entendu utiles pour orienter l’action, ils doivent aussi être discutés et négociés, un groupe de soutien en matière d’éthique et d’intégrité scientifique (présenté ci-dessous) a été mis en place afin de favoriser une discussion collective sur les enjeux d’application des règles éthiques et d’intégrité.
Pour tout conseil relatif à l’intégrité scientifique ou pour signaler un comportement contraire à la directive, Noémie Pulzer, adjointe scientifique et référente en intégrité scientifique, peut être contactée. En cas de conflit d’intérêt, Laurence Firoben, référente en intégrité scientifique à la HEIG-VD, peut être contactée.