Soutenir le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle et ayant peu ou pas de langage oral (PS 81935)

Mise sur pied et évaluation d'un dispositif pilote de formation et d'accompagnement proposé aux professionnel·le·s
Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
01.12.2021 - 31.08.2023
Domaine(s) d'expertise
Pédagogie, didactique, TICE
Psychologie
Situations de handicaps, incapacités
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Fondation Eben-Hézer
Responsable(s)
Veyre Aline (HETSL)
Thiévent Romaric (HETSL)
Martin Bragado Angela (Eben-Hézer Lausanne)

Description

Cette recherche mandatée par la Fondation Eben-Hézer entend donner suite aux résultats d'une enquête menée en 2019 qui a mis en évidence un besoin d'outils permettant aux professionnel·le·s un accompagnement adapté pour les adultes présentant une déficience intellectuelle et ayant peu ou pas de langage oral.

Ce projet vise deux objectifs distincts, mais étroitement complémentaires:

  1. Mettre en place un dispositif pilote de formation et d'accompagnement des professionnel·le·s dans le but de a) augmenter la quantité et la qualité des interactions entre les résident·e·s et les professionnel·le·s; b) augmenter le sentiment d'auto-efficacité des professionnel·le·s lié à la mise en place de projets individualisés dans le domaine de la communication.
  2. Évaluer deux dimensions du dispositif pilote, à savoir, a) l'atteinte effective des objectifs visés pour le dispositif pilote; b) les moyens mis en œuvre dans le cadre du dispositif pilote pour atteindre les objectifs visés.

Pour répondre aux questions d'évaluation, l'équipe de recherche s'appuiera sur un devis mixte mobilisant différentes méthodes de production et d'analyse des informations:

  1. des questionnaires adressés aux professionnel·le·s participant à la formation;
  2. des observations des interactions entre professionnel·le·s et résident·e·s;
  3. une analyse des projets individualisés rédigés par les professionnel·le·s.

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