Proof of concept : description et auto-évaluation de l'environnement sonore de lieux ouverts. Une première étape pour le développement d'une technologie inclusive de planification et d'accès aux activités hors du domicile pendant le temps libre (7442)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
15.11.2021 - 28.02.2022
Domaine(s) d'expertise
Situations de handicaps, incapacités
Troubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme
Sources de financement
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH)
Responsable(s)
Veyre Aline (HETSL)
Collaboration de
Chanclud Emilie
Mercier Stéphane (Ionison)
Perrelet Valentine (HETSL)
Gobron Stéphane (Haute Ecole Arc - Ingénierie (HES-SO Neuchâtel))
Rodriguez David (Ville de Lausanne)
Butticaz Marc (Pro Infirmis)
Goedecke Cédric (Association d'autistes autonomes (A-cube))
Oueslati Anissa (Insieme Vaud)
Leuba Marie (HETSL)
Ray-Kaeser Sylvie (HETSL)
Recherche(s) en relation
Cap’Loisirs : développement d'une carte collaborative pour soutenir la participation sociale et l'accès aux loisirs des personnes en situation de handicap (7429)

Description

Les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer de nombreuses difficultés lorsqu’elles souhaitent planifier et réaliser des activités durant leur temps libre. Afin de faciliter l’accès à ces activités et de décrire les environnements, des normes et de nombreux outils ont été développés. Les indicateurs utilisés réfèrent principalement à l’accessibilité physique. Les caractéristiques sensorielles sont, par exemple, rarement voir jamais documentées. Ce projet vise à développer et à tester une technologie permettant de fournir des informations personnalisées et précises sur les environnements et les activités disponibles en fonction d’un profil utilisateur. Dans cette partie du projet, un prototype sera développé et testé. En se basant sur une méthodologie participative et inclusive, le prototype développé vise à créer une base de données permettant d’informer des personnes avec des profils cognitifs et sensoriels variés, des particularités de l’environnement sonore et des activités disponibles dans des lieux ouverts par exemple, des parcs. Les retombées envisagées du projet sont multiples. Il permettra une action de sensibilisation des responsables de lieux de loisir par la prise de conscience des éventuels obstacles et ressources à l'inclusion dans les lieux et services proposés. Il aura également pour effet d'augmenter les capacités d'auto-évaluation des utilisatrices et utilisateurs au fur et à mesure de l'alimentation du profil personnalisé. Finalement, il pourra être utilisé en collaboration avec des professionnel·le·s à des fins de formation, notamment lors d’ateliers de compétences sociales.

Ce projet de recherche est réalisé en collaboration avec le réseau "Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)".

Le projet a été attribué dans le cadre de l'Innovation booster Technology and Special Needs de la Fondation pour la recherche en faveur des personnes Handicapées.