Le 4 septembre 2018, un groupe d'organismes nationaux de financement de la recherche, avec le soutien de la Commission européenne et du Conseil européen de la recherche (CER), a annoncé le lancement de la cOAlition S, une initiative visant à faire du libre accès intégral et immédiat aux publications de recherche une réalité.
« À partir de 2021, toutes les publications scientifiques […] devront être publiées dans des revues en libre accès, sur des plateformes en libre accès ou mises immédiatement à disposition sans embargo par le biais de dépôts en libre accès. »
Si quelques pays extra-européens (dont la Zambie, l'Afrique du Sud et la Jordanie), ainsi que plus organisations internationales (dont l'Organisation Mondiale de la Santé et la Fondation Bill&Melinda Gates) font partie du Plan S, initié par la cOAlition S, la grande majorité de ses membres sont européens.
L'Open Science est toutefois en train de devenir un standard international dans le domaine scientifique. En 2021, les 193 pays membres de l'UNESCO ont ainsi défini des standards communs pour implémenter les principes de l'Open Science.