Formation de formateur et formatrice en langue des signes

La Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS est l'organisation faîtière des communautés des personnes sourdes et malentendantes de Suisse. L'organisation est certifiée ZEWO, neutre et reconnue d'utilité publique.

Elle s'engage en faveur des personnes sourdes et malentendantes afin qu'elles obtiennent l'égalité des droits et des chances, et l’intégration sociale. La SGB-FSS défend la langue des signes et sa culture, et encourage ainsi la socialisation linguistique bilingue.

La diffusion de la langue des signes vise ainsi avant tout à améliorer les conditions de vie des personnes concernées. En tant qu'ambassadeur et ambassadrice connaissant les deux cultures, les formateurs et formatrices en langue des signes peuvent, en s'affirmant, contribuer à faire accepter et respecter davantage la communauté des sourds par la société.

La formation de Formateurs et formatrices en Langue des Signes proposée par l’Unité de formation continue de la Haute école de travail social et de la santé - EESP (Lausanne) offre cette opportunité. Elle bénéficie en outre du soutien en étroite collaboration avec la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS).

Les étudiant-e-s, à l’issue de cette formation de formateur et formatrice en langue des signes seront habilité-e-s à dispenser des cours de langue des signes pour adultes de manière indépendante. Ils/elles acquièrent les bases de la linguistique et de la sociologie de la langue des signes et approfondissent leurs connaissances de la culture sourde. Ils/Elles apprennent également à communiquer avec des groupes hétérogènes et consolident leurs compétences de communication avec des participant-e-s adultes.

Les étudiant-e-s acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir des modèles de planification, organiser, communiquer, élaborer, donner des cours et les évaluer. Ils/elles sont en mesure de percevoir les processus complexes des groupes d'étude, de les analyser, d'intervenir de manière adéquate et de soutenir les apprenant-e-s dans leur processus concret de formation et d'apprentissage.

La formation FLS permet notamment aux étudiant-e-s de suivre une formation scientifiquement fondée et d'entamer une réflexion sur leur langue et leur culture. Elle apporte ainsi une "contribution essentielle à la reconnaissance sociale de cette minorité linguistique et au droit à l'épanouissement de leur langue."

Contenu

La formation de formateur et formatrice de langue des signes se compose de six modules :

  • Module 1 : Communication, expérience linguistique et autoréflexion
  • Module 2 : Linguistique générale et linguistique appliquée à la Langue des signes française
  • Module 3 : Langue des signes et culture sourde : éléments sociologiques
  • Module 4 : Pédagogie de la formation d’adultes et interculturalité
  • Module 5 : Méthodologie et didactique
  • Module 6 : Stages, projet et démarche réflexive

Public cible

La formation de formateur et formatrice en langue des signes s'adresse à toute personne sourde, malentendante ou entendante faisant preuve d'un intérêt pour la langue des signes et la culture sourde.

Responsables
Adrien Pelletier et Daniel Lambelet

Début de la prochaine formation
25 mai 2018

Partenariat
Fédération Suisse des Sourds SGB-FSS et Haute école de travail social et de la santé Lausanne

Site administratif
Fédération suisse des sourds
Passage St-François 12
1003 Lausanne
Tél. 021 625 65 55
formation@sgb-fss.ch

Informations complètes
Descriptif complet de la formation (pdf)
Inscription en ligne