Anne-FrançoisePont Chamot
Coordonnées
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 35 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Protection de l'enfance et soutien aux familles (Répétition) | HETSL |
2022-2023 | 33 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2022-2023 | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL | |
2022-2023 | 10 h. | Formation continue | Formation pour les familles d'accueil du canton de Vaud (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Formation continue | CAS en protection de l'enfance et de la jeunesse: module 1 (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Protection de l'enfance et soutien aux familles (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 3 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 18 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Répétition) | HETSL |
2021-2022 | 1 h. | Formation continue | Fondation la Rambarde (Foyer de Cour) : Supervision d'équipe (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 33 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 13 h. | Formation continue | Fondation la Rambarde : Supérvision d'équipe (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Formation continue | Formation pour les familles d'accueil du canton de Vaud (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 3 h. | Formation continue | CAS en Curatelles d'adultes (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 40 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 7 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 23 h. | Formation continue | CAS en Santé mentale et Psychiatrie sociale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 14 h. | Formation continue | Fondation la Rambarde : Supérvision d'équipe (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 53 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 41 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 7 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 3 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 31 h. | Formation continue | CAS en développement de projets d'intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité (Cours) | HETSL |
2019-2020 | Bachelor | Méthodologie d'intervention en service social, techniques et outils d'intervention (Evaluation) | HETSL | |
2019-2020 | 35 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Formation continue | Formation pour les familles d'accueil du canton de Vaud (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 39 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 16 h. | Formation continue | Formation pour les familles d'accueil du canton de Vaud (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 14 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 2 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 14 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Formation continue | SPAS : Supervision d'équipe (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 11 h. | Formation continue | Formation pour les familles d'accueil du canton de Vaud (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Formation continue | CAS en Curatelles d'adultes (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 5 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 41 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 7 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 2 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 9 h. | Formation continue | Service des affaires sociales de la ville de Neuchâtel : accompagnement des assistants sociaux (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Formation continue | CSIR : Supervision d'équipe (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 5 h. | Formation continue | Pratiques socioéducatives et soutien à la parentalité : comprendre les enjeux pour penser et organiser son intervention (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 23 h. | Formation continue | CAS en Curatelles d'adultes (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 28 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 3 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Formation continue | CAS en Santé mentale et Psychiatrie sociale (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 20 h. | Formation continue | Action sociale ville de Neuchâtel : Accompagnement des assistants sociaux (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 29 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 1 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2013-2014 | Formation continue | Enjeux de partenariat dans les collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL | |
2013-2014 | 16 h. | Formation continue | Portée et limites de l'intervention de la coordinatrice ou du coordinateur dans des situations sociales et familiales complexes (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Formation continue | CAS en Case management - Session 2 (Cours) | HETSL |
2010-2011 | 18 h. | Formation continue | CAS d'Intervenant socio-éducatif en milieu ouvert et dans les familles (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Hettich-Bertho, L., Konan, N. P. & Pont Chamot, A. F. (2024, 3 juin). Décider de la fin de vie d'une personne concernée. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/12590
Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M., Mezzena, S. & Seferdjeli, L. (2024). Comment saisir/décrire l'innovation à l'œuvre dans les pratiques ? Une proposition depuis l'analyse du travail. In Maeder, P., Chimienti, M., Cretton, V., Maggiori, C., Probst, I. & Rullac, S. (dir.), Innovation et intervention sociales. Impacts, méthodes et mise en œuvre dans les domaines de la santé et de l'action sociale (pp. 43-69). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20764
Stroumza, K., Pittet, M., Pont, A.-F., Mezzena, S., Krummenacher, L. & Fersini, F. (2022). Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l'enfance : entre énigmes et paris. Recherches en éducation, 42. https://doi.org/10.4000/ree.10638
Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M., Fersini, F. & Krummenacher, L. (2021). Les moments de coprésence parents, enfants et professionnels dans un dispositif suisse de placement : ici et maintenant, entre les trois, l’air de rien, il se passe quelque chose d’important. Sociétés et jeunesses en difficulté, 26. https://journals.openedition.org/sejed/10925
Stroumza, K., Pont, A.-F. & Pittet, M. (2021, 30 juin). Les moments de coprésence entre un enfant placé, son parent biologique et un professionnel en appui sur des activités de l'ordre de l'ordinaire : un dispositif fécond (mais difficile à habiter) pour renforcer le maintien des liens parents-enfants [Conférence]. Summer School “Child Protection”, Sierre.
Kühr, J., Pont-Chamot, A.-F., Scalambrin, L. & Thiévent, R. (2021). Evaluation du projet pilote du "Pôle Educatif en Milieu Scolaire" des Alpes vaudoises (rapport de recherche). Direction générale de l'enfance et de la jeunesse Canton de Vaud, HETSL.
Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M., Krummenacher, L., & Fersini, F. (2021). Ce n’est pas qu’un moment de repas / devoirs. Les moments de coprésence parents-enfant-professionnels dans un dispositif ce placement (rapport de recherche). Fondation des Airelles, HES-SO, HETS Genève, HETSL.
Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M., Krummenacher, L., & Fersini, F. (2021). Les moments de co-présence entre parents, enfants, professionnels dans un dispositif de placement : un dispositif heuristique mais difficile à habiter (rapport de recherche). Fondation des Airelles, HES-SO, HETS Genève, HETSL.
Stroumza, K., Mezzena, S., Pont A.-F., Pittet, M., Fersini, F., Seferdjeli, L., Friedrich, J., Fersini, F. & Krummenacher, L. (2020). Participation, aventure et rencontre dans un disposition d'aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent. SAS - Revue Sciences et Actions Sociales, 13. http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/180-participation-aventure-et-rencontre-dans-un-dispositif-d-aide-contrainte
Stroumza, K., Mezzena, S., Pont A.-F., Pittet, M., Seferdjeli, L., Friedrich, J., Fersini, F. & Krummenacher, L. (2019). Protection, incertitude et ouverture de possibles dans un dispositif du champ de la protection de l'enfance. In M. Kuehni, (éd.), Le travail social sous l'œil de la prudence (pp. 263 -282). Bâle / Lausanne : Schwabe Verlag / HETSL. DOI : 10.24894/978-3-7965-4145-2
Stroumza, K., Pittet, M., Pont, A.-F., Mezzena, S., Krummenacher, L., Seferdjeli, L., Fersini, F. & Friedrich, J. (2018). Visites médiatisées en protection de l'enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants. Société et jeunesses en difficulté, 20 [en ligne].
Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M. Fersini, F., Mezzena, S., Seferdjeli, L., Friedrich, J. & Krummenacher, L. (2018). Participation, incertitude, aventure et protection dans un dispositif d'aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent. Exposé dans le cadre de la commémoration des 10 ans d'Espace contact. Lausanne : Association le Châtelard, 22 novembre.
Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M. Fersini, F., Mezzena, S., Seferdjeli, L., Friedrich, J. & Krummenacher, L. (2018). Attention aux détails et pratiques au présent dans un dispositif de visites médiatisées : une modalité d'intervention dans un contexte d'aide-contrainte et de prévention des risques. Organisation par le SPJ de la présentation de la recherche à Espace Contact. Association le Châtelard. Lausanne : 30 novembre.
Evéquoz-Wälti D. & Pont, A.-F. (2014). Quand les mots deviennent des “savoirs” : outil pédagogique, la démarche d'écriture permet de partager le sens de sa démarche professionnelle. Actualité sociale, 49, 7.