Anne-FrançoisePont Chamot
Coordonnées
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 33 h. | Bachelor | Formation pratique 1 - Partie intégration (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 11 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Formation continue | Formation pour les familles d'accueil du canton de Vaud (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 40 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 21 h. | Formation continue | Fondation la Rambarde : Supérvision d'équipe (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | MAP - Protection de l'enfant et soutien à la famille (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 41 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Formation continue | Formation pour les familles d'accueil du canton de Vaud (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 35 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 31 h. | Formation continue | CAS en développement de projets d'intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité (Cours) | HETSL |
2019-2020 | Bachelor | Méthodologie d'intervention en service social, techniques et outils d'intervention (Evaluation) | HETSL | |
2019-2020 | 23 h. | Formation continue | CAS en Santé mentale et Psychiatrie sociale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 53 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 3 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 40 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 7 h. | Bachelor | Méthodologie d'intervention en service social, techniques et outils d'intervention (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 39 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Formation continue | CAS en Curatelles d'adultes (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Formation continue | SPAS : Supervision d'équipe (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 11 h. | Formation continue | Formation pour les familles d'accueil du canton de Vaud (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 14 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Formation continue | CAS en Curatelles d'adultes (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 41 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 5 h. | Formation continue | Pratiques socioéducatives et soutien à la parentalité : comprendre les enjeux pour penser et organiser son intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 5 h. | Formation continue | CAS en curatelles d'adultes : module 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 9 h. | Formation continue | Service des affaires sociales de la ville de Neuchâtel : accompagnement des assistants sociaux (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 7 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 2 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 1 - Cours (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Formation continue | CSIR : Supervision d'équipe (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 28 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 4 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 23 h. | Formation continue | CAS en Curatelles d'adultes (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 20 h. | Formation continue | Action sociale ville de Neuchâtel : Accompagnement des assistants sociaux (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Formation continue | CAS en Santé mentale et Psychiatrie sociale (Cours) | HETSL |
2013-2014 | Formation continue | Enjeux de partenariat dans les collaborations interprofessionnelles (Cours) | HETSL | |
2013-2014 | 16 h. | Formation continue | Portée et limites de l'intervention de la coordinatrice ou du coordinateur dans des situations sociales et familiales complexes (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Formation continue | CAS en Case management - Session 2 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 32 h. | Formation continue | CAS Praticien Formateur (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 29 h. | Formation continue | Formation pour la reconnaissance des diplômes étrangers en Suisse, session 3 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Formation continue | Formation à la coordination de l'accueil familial de jour (Cours) | HETSL |
2010-2011 | 18 h. | Formation continue | CAS d'Intervenant socio-éducatif en milieu ouvert et dans les familles (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service
Prestations de service
Publications
Stroumza, K., Pittet, M., Pont, A.-F., Mezzena, S., Krummenacher, L. & Fersini, F. (2022). Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l'enfance : entre énigmes et paris. Recherches en éducation, 42. https://doi.org/10.4000/ree.10638
Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M., Fersini, F. & Krummenacher, L. (2021). Les moments de coprésence parents, enfants et professionnels dans un dispositif suisse de placement : ici et maintenant, entre les trois, l’air de rien, il se passe quelque chose d’important. Sociétés et jeunesses en difficulté, 26. https://journals.openedition.org/sejed/10925
Stroumza, K., Pont, A.-F. & Pittet, M. (2021, 30 juin). Les moments de coprésence entre un enfant placé, son parent biologique et un professionnel en appui sur des activités de l'ordre de l'ordinaire : un dispositif fécond (mais difficile à habiter) pour renforcer le maintien des liens parents-enfants [Conférence]. Summer School “Child Protection”, Sierre.
Stroumza, K., Mezzena, S., Pont A.-F., Pittet, M., Fersini, F., Seferdjeli, L., Friedrich, J., Fersini, F. & Krummenacher, L. (2020). Participation, aventure et rencontre dans un disposition d'aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent. SAS - Revue Sciences et Actions Sociales, 13. http://www.sas-revue.org/72-n-13/dossier-n-13/180-participation-aventure-et-rencontre-dans-un-dispositif-d-aide-contrainte
Stroumza, K., Mezzena, S., Pont A.-F., Pittet, M., Seferdjeli, L., Friedrich, J., Fersini, F. & Krummenacher, L. (2019). Protection, incertitude et ouverture de possibles dans un dispositif du champ de la protection de l'enfance. In M. Kuehni, (éd.), Le travail social sous l'œil de la prudence (pp. 263 -282). Bâle / Lausanne : Schwabe Verlag / HETSL. DOI : 10.24894/978-3-7965-4145-2
Stroumza, K., Pittet, M., Pont, A.-F., Mezzena, S., Krummenacher, L., Seferdjeli, L., Fersini, F. & Friedrich, J. (2018). Visites médiatisées en protection de l'enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants. Société et jeunesses en difficulté, 20 [en ligne].
Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M. Fersini, F., Mezzena, S., Seferdjeli, L., Friedrich, J. & Krummenacher, L. (2018). Participation, incertitude, aventure et protection dans un dispositif d'aide-contrainte : les visites médiatisées comme pratiques au présent. Exposé dans le cadre de la commémoration des 10 ans d'Espace contact. Lausanne : Association le Châtelard, 22 novembre.
Stroumza, K., Pont, A.-F., Pittet, M. Fersini, F., Mezzena, S., Seferdjeli, L., Friedrich, J. & Krummenacher, L. (2018). Attention aux détails et pratiques au présent dans un dispositif de visites médiatisées : une modalité d'intervention dans un contexte d'aide-contrainte et de prévention des risques. Organisation par le SPJ de la présentation de la recherche à Espace Contact. Association le Châtelard. Lausanne : 30 novembre.
Evéquoz-Wälti D. & Pont, A.-F. (2014). Quand les mots deviennent des “savoirs” : outil pédagogique, la démarche d'écriture permet de partager le sens de sa démarche professionnelle. Actualité sociale, 49, 7.