Contexte et enjeux
Les personnes présentant une déficience intellectuelle sont particulièrement à risque de manifester des comportements-défis. Renvoyant à une vaste catégorie de comportements, cette notion fait référence, par exemple, à des actes d’automutilation (se taper, se mordre) ou agressifs (taper, tirer les cheveux).
Les répercussions pour la personne elle-même et pour son entourage sont multiples : réduction de la qualité de vie, diminution de la participation sociale, mise en danger ou encore ruptures d’accompagnement.
L’origine de ces comportements est multifactorielle et concerne tant des facteurs personnels qu’environnementaux. Prévenir ou faire diminuer l’apparition de ces comportements implique le développement de stratégies d’intervention efficaces et adaptées, s’appuyant sur une évaluation multidimensionnelle.
Objectifs
Cette formation s’inscrit dans une approche résolument interdisciplinaire.
Elle vise à permettre aux professionnel·le·s de :
- Comprendre les comportements-défis et les divers déterminants de la situation complexe
- Utiliser et/ou concevoir des dispositifs d’analyse et d’observation des comportements-défis
- Formuler des hypothèses permettant de comprendre les comportements-défis
- Construire, mener et évaluer des projets dont le but est de réduire ou prévenir l’apparition de comportements-défis.
Public
Cette formation s’adresse particulièrement aux :
- Professionnel·le·s du travail social, des soins ou de l’enseignement spécialisé exerçant une activité d’accompagnement de personnes présentant une déficience intellectuelle et manifestant des comportements-défis
- Titulaires d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent
Les personnes qui ne seraient pas au bénéfice d’une titre d’une haute école peuvent accéder à la formation sur la base d’une procédure d’admission sur dossier.
Programme
Le CAS en accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle est structuré en quatre modules thématiques correspondant à un total de 15 crédits ECTS.
Définir et comprendre
Module 1
Responsable Aline Veyre
4 crédits ECTS
- Présenter les critères diagnostiques de la déficience intellectuelle, les classifications et les modèles de compréhension.
- Décrire et discuter des connaissances scientifiques sur les comportements-défis.
- Développer les connaissances sur le fonctionnement des personnes présentant une déficience intellectuelle.
- Analyser et expliquer l’impact des comportements-défis sur la qualité de vie de la personne concernée, son entourage privé et professionnel.
- Illustrer les concepts et les appliquer à des situations professionnelles de tous les jours.
Calendrier
- 23 septembre 2024
- 24 septembre 2024
- 30 septembre 2024
- 1er octobre 2024
- 7 octobre 2024
- 8 octobre 2024
LieuHETSL · Ch. des Abeilles 14, Lausanne
Mode de validation
Écrit individuel réflexif
Évaluer
Module 2
Responsables Emmanuel Eparvier et Ali Ramdan
4 crédits ECTS
- Développer une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire des comportements défis.
- Établir et animer parmi l’équipe pluridisciplinaire un recueil de données anamnestiques et cliniques pertinent pour l’appréhension des comportements-défis.
- Créer une échelle de sévérité des comportements-défis de la personne auprès des acteurs privés et professionnels.
- Participer à formuler des hypothèses de compréhension à partir d’une évaluation fonctionnelle des comportements.
Calendrier
- 11 novembre 2024
- 12 novembre 2024
- 2 décembre 2024
- 3 décembre 2024
- 13 janvier 2025
- 14 janvier 2025
LieuHETSL · Ch. des Abeilles 14, Lausanne
Mode de validation
Écrit individuel réflexif avec évaluation orale le 10 février 2025
Intervenir
Module 3
Responsable Xavier Angus
4 crédits ECTS
- Concevoir des dispositifs d’intervention basés sur l’analyse des résultats de l’évaluation multidimensionnelle.
- Identifier les comportements possibles à adopter dans les situations de violence.
Calendrier
- 3 mars 2025
- 4 mars 2025
- 24 mars 2025
- 25 mars 2025
- 7 avril 2025
- 8 avril 2025
LieuHETSL · Ch. des Abeilles 14, Lausanne
Mode de validation
Écrit individuel réflexif basé sur une situation concrète
Développement de projet – Travail de certification (TC)
Module 4
Responsables Aline Veyre et Basile Perret
3 crédits ECTS
Mobiliser les différents outils et dispositifs en lien avec l’accompagnement de comportements-défis dans les contextes institutionnels
Calendrier
- 19 mai 2025
- 20 mai 2025
- 29 septembre 2025
- 5 décembre 2025
LieuHETSL · Ch. des Abeilles 14, Lausanne
Mode de validation
Présentation de la mise en place des différents outils et dispositifs en lien avec l’accompagnement de comportements-défis dans le contexte institutionnel des participant·e·s.
Modalités pédagogiques
La formation combine des apports théoriques, du travail à partir de cas pratiques, l’analyse de situations rencontrées et l’échange entre participant·e·s de manière à favoriser une intégration des apports dans l’activité professionnelle de chacun·e.
L’expérience des professionnel·le·s en formation sera sollicitée dans la perspective d’une démarche réflexive.
Évaluation
Les participant·e·s devront avoir :
- Participé au moins à 80% de l’enseignement des modules
- Obtenu les crédits correspondant à chaque module de formation
- Obtenu les crédits correspondant au module "Travail de certification"
- Réglé la totalité de la finance de participation à la formation
pour se voir délivrer le titre
CAS (Certificate of Advanced Studies) HES-SO en Accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle
(15 crédits ECTS)
Témoignages
Conditions
Une finance d’inscription est perçue auprès de chaque participant·e par le site de formation. Elle n’est pas remboursable même en cas de désistement.
Coûts de la formation
Finance d’inscription
CHF 200.- payables à l’inscription
Frais de formation
CHF 6'600 payables 15 jours avant le premier jour de cours
Les participant·e·s sont personnellement responsables du paiement de leur formation dans les délais indiqués, indépendamment du fait qu’ils·elles reçoivent ou non des subsides.
Art. 4 du règlement de la formation
La formation doit être intégralement payée au plus tard à échéance de la facture.
Les désistements ou reports doivent être communiqués par courrier recommandé au secrétariat de l'Unité de formation continue.
En cas de désistement :
- la finance d’inscription de CHF 200.- reste acquise quelle que soit la décision d’admission, car votre dossier est traité.
- les frais de formation restent dus selon les modalités suivantes :
- après confirmation d'admission et jusqu'au 61ème jour avant le début de la formation : 20%
- du 60ème jour au 30ème jour avant le début de la formation : 50%
- moins de 30 jours avant le début de la formation : les frais sont intégralement dus
En cas d'abandon, d'exclusion de la formation ou d'échec définitif, les frais de formation dus ne sont pas remboursés.
Dans le cas où de graves circonstances personnelles, non-prévisibles, surviennent et empêchent le-la participant-e de commencer ou de poursuivre la formation, la Direction peut - sur la base des documents présentés (certificat médical notamment) - assouplir les règles ci-dessus. Elle privilégiera d'abord le report de la participation à la formation, pour autant qu'une nouvelle volée démarre.
Pour le cas où il y a trop de désistements, la Direction peut, quand bien même les montants dus pour la formation ont été payés, repousser son ouverture.
En cas de force majeure, soit en présence de circonstances imprévisibles, inévitables et extérieures à la volonté des parties telles que épidémie, pandémie ou guerre notamment, la Direction peut suspendre la formation.
La Direction peut reporter ou annuler la formation suspendue pour cause de force majeure, le report étant privilégié. En cas d'annulation ou si le report n'est pas possible pour le participant, la HETSL restitue les montants relatifs à la part non exécutée de la formation. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit n'est dû par la HETSL.