La formation permet aux participant·e·s de développer leurs compétences de praticiens formateurs et praticiennes formatrices (PF) par une formation en alternance, favorisant la confrontation entre les apports théoriques et des expériences concrètes d'accompagnement pédagogique d’étudiant·e·s. La formation mobilise l’expérience des participant·e·s par des approches dynamiques suscitant la réflexion et l’implication.
La formation comporte trois modules :
- champ sanitaire et/ou social ; statut, rôle et fonction du PF ;
- pratique réflexive et conceptualisation de la pratique ;
- apprentissage, pédagogie et évaluation.
Contenu
- développer les compétences d’accompagnement nécessaires pour assumer la responsabilité de PF
- comprendre la fonction et les rôles du PF
- être en mesure de tenir les exigences de la formation pratique HES·SO
- développer une posture pédagogique et éthique de formateur
Public cible
Assistants sociaux, éducateurs sociaux, animateurs socioculturels, infirmiers, sages-femmes, diététiciens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, techniciens en radiologie médicale, thérapeutes en psychomotricité, ayant un titre HES ou équivalent.