Contexte et enjeux
Véritables enjeux sociétaux et de santé publique, les phénomènes spécifiques de harcèlement-intimidation entre pairs font l’objet depuis peu de plans d’action politiques qui visent à mieux prévenir et intervenir face à ces situations complexes.
Ces éléments de politiques publiques permettent une théématisation de ces phénomènes au sein des établissements scolaires et des structures d’accueil parascolaire. Ils ouvrent des perspectives pour améliorer l’expertise collective et mieux lutter contre ces dynamiques d’exclusion et de stigmatisation.
Le contexte actuel de volontés politiques en faveur de l’inclusion scolaire, de la lutte contre les discriminations et la mise en place de mesures socio-éducatives en milieu scolaire ouvre des possibilités pour une analyse plus fine du phénomène et ainsi une extension de l’amélioration des prises en charge.
Description
Cette présente formation continue, développée par la HETSL en collaboration avec la HEP Vaud et le soutien d’Action Innocence, vise à̀ étudier les phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire, parascolaire et institutionnel.
En les considérant comme des objets complexes, une vision pluridisciplinaire est nécessaire, en mobilisant la sociologie, l’anthropothéologie, la philosophie, la psychosociologie et la sociologie politique.
Cette compréhension fine des différents aspects de la problématique permettra ainsi une mise en perspective de dispositifs à mettre en place pour permettre une meilleure prévention et des interventions respectant la complexité́ des situations relatives au harcèlement-intimidation entre pairs.
Public
Cette formation s'adresse particulièrement aux :
- Enseignant·e·s
- Travailleuses et travailleurs sociaux
- Educatrices et éducateurs sociaux
- Directrices et directeurs, membres des directions d’institutions
- Personnels de soins, infirmières et infirmiers
- Psychologues et intervenant·e·s de santé psychosociale
- Intervenant·e·s dans toutes structures d’accueil de l’enfance et de la jeunesse
- Animateurs et animatrices socioculturel intervenant dans les structures associatives actives dans la communauté
- Titulaires d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent
- Personnes prêt·e·s, dans la mesure du possible, à développer un projet de prévention et d’amélioration des politiques internes aux institutions relatives aux phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs.
Les personnes qui ne seraient pas au bénéfice d’un titre d’une haute école peuvent accéder à la formation sur la base d’une procédure d’admission sur dossier.
Programme
Le CAS en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs est structuré en trois modules correspondant à un total de 12 crédits ECTS.
Cadrages conceptuels et enjeux pratiques
Module 1
Responsables Caroline Dayer et Jennifer Dayer (-Lugon)
4 crédits ECTS
Ce module abordera les phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire et parascolaire en les inscrivant dans le spectre des violences. Les (més)usages de la notion de harcèlement dans différents contextes seront mis en perspective afin d’identifier les enjeux qui se dégagent en termes de prévention et d’intervention.
Des clarifications théoriques aux implications pratiques, les dynamiques de rejet et de stigmatisation, les effets de groupe et de pression à la conformité seront notamment développés à travers une approche interdisciplinaire.
Prévenir et intervenir
Module 2
Responsables Caroline Dayer et Jennifer Dayer (-Lugon)
4 crédits ECTS
Ce module permettra de découvrir et mettre en perspective les différents moyens de prévenir et d’intervenir sur les phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs en milieu scolaire et parascolaire, du travail sur les cultures institutionnelles au renforcement des communautés éducatives, en passant par les différents outils de prévention et d’intervention mobilisables.
Collaborations selon les contextes spécifiques
Module 3
Responsable Patrick Bonvin
4 crédits ECTS
Ce module sera mis à disposition pour développer des projets institutionnels pour permettre le transfert des connaissances et expériences de formation dans les contextes spécifiques des participant·e·s à la formation.
Modalités pédagogiques
Les options pédagogiques et les moyens didactiques envisagés pour cette formation se réfèrent aux principes et méthodes de la formation des adultes. Il sera notamment fait appel à l’analyse de pratique, aux études de cas et au travail par projet, de manière à développer les compétences effectives d’intervention des participant·e·s.
L’expérience des professionnel·le·s en formation sera sollicitée dans la perspective d’une démarche réflexive.
En outre, les apports dispensés dans le cadre de la formation prendront appui sur les résultats des recherches actuelles et la connaissance de littérature spécialisée.
Évaluation
Les participant·e·s qui auront :
- assisté de façon régulière aux sessions de formation (90% de présence au moins)
- répondu aux exigences de l’évaluation pour chacun des trois modules
- réglé la totalité de la finance de participation à la formation
se verront délivrer le titre
CAS (Certificate of Advanced Studies) HES-SO en prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre pairs
(12 crédits ECTS)
Témoignages
Conditions
Une finance d’inscription est perçue auprès de chaque participant·e par le site de formation. Elle n’est pas remboursable même en cas de désistement.
Coûts de la formation
Finance d’inscription
CHF 200.- payables à l’inscription
Frais de formation
CHF 5'900 payables 15 jours avant le premier jour de cours
Les participant·e·s sont personnellement responsables du paiement de leur formation dans les délais indiqués, indépendamment du fait qu’ils·elles reçoivent ou non des subsides.
Art. 8 du règlement de la formation
La formation doit être intégralement payée au plus tard à échéance de la facture.
Les désistements ou reports doivent être communiqués par courrier recommandé au secrétariat de l'Unité de formation continue.
En cas de désistement :
- la finance d’inscription de CHF 200.- reste acquise quelle que soit la décision d’admission, car votre dossier est traité.
- les frais de formation restent dus selon les modalités suivantes :
- après confirmation d'admission et jusqu'au 61ème jour avant le début de la formation : 20%
- du 60ème jour au 30ème jour avant le début de la formation : 50%
- moins de 30 jours avant le début de la formation : les frais sont intégralement dus
En cas d'abandon, d'exclusion de la formation ou d'échec définitif, les frais de formation dus ne sont pas remboursés.
Dans le cas où de graves circonstances personnelles, non-prévisibles, surviennent et empêchent le-la participant-e de commencer ou de poursuivre la formation, la Direction peut - sur la base des documents présentés (certificat médical notamment) - assouplir les règles ci-dessus. Elle privilégiera d'abord le report de la participation à la formation, pour autant qu'une nouvelle volée démarre.
Pour le cas où il y a trop de désistements, la Direction peut, quand bien même les montants dus pour la formation ont été payés, repousser son ouverture.
En cas de force majeure, soit en présence de circonstances imprévisibles, inévitables et extérieures à la volonté des parties telles que épidémie, pandémie ou guerre notamment, la Direction peut suspendre la formation.
La Direction peut reporter ou annuler la formation suspendue pour cause de force majeure, le report étant privilégié. En cas d'annulation ou si le report n'est pas possible pour le participant, la HETSL restitue les montants relatifs à la part non exécutée de la formation. Aucun dédommagement de quelque nature que ce soit n'est dû par la HETSL.