La formation développe les connaissances et compétences en gestion d'équipe et conduite de projets en s’appuyant sur des recherches et expériences récentes. Se situant à l’interface entre les pratiques et les approches théoriques, elle génère des savoirs et aptitudes transférables dans différents contextes du travail social et de la santé.
La formation comporte trois modules :
- Positionnement du responsable d'équipe ou cadre intermédiaire ;
- Conduite de projets et responsabilité d’équipe ;
- Gestion des ressources humaines.
Contenu
- comprendre les dynamiques institutionnelles et le management d’équipe
- se préparer à assumer statut, fonctions et rôles de responsable d’une équipe
- pouvoir s’impliquer dans la gestion des ressources humaines
- développer et conduire un projet dans une perspective interdisciplinaire
- acquérir des connaissances en matière financière et en management de la qualité
Public cible
Cette formation s'adresse à des cadres intermédiaires travaillant dans le domaine du travail social ou de la santé, qui sont amené·e·s dans le cadre de leur fonction à gérer une équipe et à développer et/ou à conduire des projets au sein de leur institution.
Note
Sur demande, des modules du CAS gestion d'équipe et conduite de projet peuvent être reconnus dans le cadre du DAS en Gestion et direction d'institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires (HES SO).