Contexte et buts de la formation
Les notions de santé mentale et de psychiatrie sociale ont en commun de s’appuyer sur des réflexions et des interventions qui prennent en compte les interactions entre les individus et leur environnement. Le certificat en Santé mentale et psychiatrie sociale a pour objectif de permettre la découverte et l’approfondissement de divers modèles théoriques, l’acquisition de compétences pratiques permettant d’enrichir l’accompagnement de personnes majeures atteintes dans leur santé mentale, d’outils d’intervention de groupe et communautaire, ainsi qu’une sensibilisation aux facteurs de promotion de la santé mentale. Cette formation offre également l’opportunité d’étudier une pluralité de concepts et de programmes institutionnels dans la perspective d’une analyse réflexive de leur mise en œuvre dans les domaines de l’action sociale, de la psychiatrie ou encore des dispositifs socio-sanitaires. L’accent porté sur la connaissance des réseaux et la collaboration entre dispositifs institutionnels et structures étatiques, associatives ou privées en font une formation visant à développer une meilleure connaissance du contexte médico-social et une posture professionnelle de collaboration interdisciplinaire.
La formation est destinée autant à des professionnel·e∙s des milieux sociaux et sanitaires engagé·e·s précifiquement dans un travail d’accompagnement au rétablissement, dans une optique de salutogénèse, qu’à des professionnel·e∙s engagé·e·s dans d’autres domaines de l’accompagnement socio-éducatif, de l’action sociale, de l’action communautaire, de l’intervention socioprofessionnelle ou encore de la prise en soin résidentielle, ambulatoire ou hospitalière, ce pour peu que l’accompagnement proposé soit caractérisée par des enjeux en termes de santé mentale.
Contenu
Le CAS vise à :
- mettre à jour et approfondir les fondements théoriques et approches en santé mentale et psychiatrie sociale orientée sur la notion de rétablissement ;
- affiner et élargir les modèles de compréhension, d’intervention et d’accompagnement dans le domaine de la santé mentale ;
- acquérir des compétences en matière de communication et d’action interdisciplinaire et interprofessionnelle ;
- développer des compétences en matière d’analyse des pratiques professionnelles.
Organisation de la formation
Le certificat en santé mentale et psychiatrie sociale est composé de deux modules de formation et d’un travail de certification. Pour accéder à la formation, les candidat∙e·s doivent satisfaire aux conditions cumulatives suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme d’une Haute école ou d’un titre jugé équivalent ;
- Être professionnellement actif ou active dans l’accompagnement de personnes majeures, dans un champ du travail social ou de la santé concerné par des enjeux en matière de santé mentale.
Les personnes qui ne sont pas en possession des titres requis peuvent déposer leur candidature selon la procédure admission sur dossier.
Après confirmation de leur admission au sein du cursus de formation, les dossiers des participant·e·s travaillant dans des établissements psychiatriques reconnus dans le cadre de la filière psychiatrique adulte (à l’exception du CHUV), des établissements reconnus d’intérêt public (RIP) et de l’AVASAD, seront soumis à la Direction générale de la santé (DGS) de l’État de Vaud qui déterminera les participant-e-s qui pourront bénéficier d’une aide financière accordée par ce même service.