Informations de la HETSL

État au 16 juillet 2020

Toute personne venant sur le site de la HETSL est tenue de compléter le formulaire d'annonce de présence. Merci d'avance.

Plan de protection HETSL du 10 août au 14 septembre 2020

La Direction de la HETSL suit de près l’évolution de la situation liée à la propagation du coronavirus en Suisse et à l’étranger. Elle applique les directives des autorités fédérales et cantonales vaudoises. La haute école est fermée du 17 juillet au 10 août 2020. Rentrée académique le 14 septembre 2020, en principe en présentiel.

En raison de la propagation du coronavirus, la HETSL a suspendu son enseignement présentiel le 16 mars 2020 et ce jusqu’à la fermeture estivale le 17 juillet. Tous les cours, formations et événements qui devaient avoir lieu sur le site de la haute école ont été annulés. Un enseignement à distance a été proposé depuis le 23 mars, et ce jusqu'aux sessions d'examens de juin. Les modalités des évaluations ont été adaptées afin que le semestre de printemps puisse être mené à son terme dans les meilleures conditions.

La majorité des étudiant·e·s en stage et en formation pratique ont pu poursuivre leur activité. L’Unité de formation continue de la HETSL a quant à elle annulé ses formations jusqu’au 30 avril, puis jusqu'au 15 mai. Elle a repris une partie de ses enseignements le 8 juin.

Le 27 mai, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus à compter du 6 juin 2020. L’école a pu rouvrir à cette date, mais le principe du télétravail a été maintenu pour le plus grand nombre. Les passages à l’école doivent être annoncés afin de garantir une traçabilité et le respect des règles d’hygiène et de distanciation.

Dès la réouverture de la haute école le 10 août, la Direction prévoit un retour du personnel sur site. En conformité avec les recommandations de la Confédération, un tel retour est en effet rendu possible, avec un strict respect des règles de protection : maintien des distances entre les personnes (1,5 m), port du masque cas échéant, mise en conformité des bureaux et locaux et suivi des présences avec le formulaire www.hetsl.ch/annonce-presence.

S’agissant de la rentrée académique du 14 septembre 2020, la Direction finalisera en août un plan de protection spécifique. L’objectif est aujourd’hui de préparer une rentrée académique en présentiel, avec port du masque si la situation sanitaire l’exige toujours, horaires décalés afin d’éviter de grands rassemblements et filmage des cours pour les étudiant·e·s « à risque » ou « en quarantaine ».

Proposée aux étudiant·e·s sur cet espace web, une foire aux questions regroupe toutes les informations pratiques qui leur ont été transmises depuis le début de la crise.

Le respect des règles d'hygiène et de distanciation physique reste la protection la plus efficace contre le coronavirus. Une attention particulière doit être portée aux personnes particulièrement vulnérables, soit les personnes de 65 ans et plus ainsi que les personnes de tout âge souffrant déjà d’une maladie.

Foire aux questions (FAQ)

Etudiant·e·s

Toutes les informations utiles pour les étudiant·e·s en Bachelor Ergothérapie et Travail social