Communiqué

Harcèlement : tolérance zéro à la HETSL


Publié le

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles suisses, la HETSL crie haut et fort que le harcèlement n’a aucune place en son sein. La Haute école a mis en place un dispositif pour prévenir et sanctionner le harcèlement ainsi que soutenir les personnes concernées. Une conférence est proposée ce soir pour poursuivre la discussion.

Aujourd’hui 25 avril 2024, c’est la Journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles. C’est aussi une occasion pour rappeler que le sexisme et le harcèlement sexuel ou moral sont une réalité à laquelle les hautes écoles n’échappent pas. La vigilance doit être de mise chez chacun·e d’entre nous et toute personne qui estime être la cible ou la ou le témoin de harcèlement doit se sentir libre de dénoncer ces situations, d’être entendu·e et orienté·e. Cette journée nationale propose de réfléchir collectivement aux pratiques, moyens et conditions à mettre œuvre pour faire des milieux académiques suisses des environnements sûrs et respectueux.

Le dispositif de la HETSL

La Haute école de travail social et de la santé Lausanne est dotée d’un dispositif de lutte contre toute forme de harcèlement. Étudiant·es ou membres du personnel, les personnes qui se sentent cibles, victimes ou témoins de harcèlement peuvent prendre contact librement et de manière confidentielle avec trois instances prévues au règlement :

  1. un groupe de référence interne « Groupe respect », qui offre un accueil et une écoute et informe de manière confidentielle les personnes sur les ressources et les procédures pour dénoncer une situation de harcèlement;
  2. une antenne externe qui, avec deux juristes mandaté·es par la HETSL, répond de manière confidentielle aux sollicitations des personnes;
  3. la Direction de la HETSL, auprès de laquelle toute personne qui estime être victime de harcèlement sexuel ou psychologique peut déposer une plainte écrite. Cette offre s’adresse aux étudiant·es, y compris sur leurs lieux de formation pratique, ainsi qu’au personnel de l’école. Consciente de l’importance de libérer la parole et faire connaître les dispositifs en place, la Direction de la HETSL a organisé en été 2023 une demi-journée de formation pour sensibiliser ses cadres sur le thème de la prévention et de la sanction du harcèlement.

Élargir la discussion sur le harcèlement sexuel pour inclure les personnes souvent oubliées

Conférence du jeudi 25 avril 2024

Le groupe Respect et le Réseau Genre et travail social (GeTS) invitent l’ensemble des membres de la communauté HETSL à réfléchir sur les manifestations des différentes facettes du harcèlement au sein de l’école et à en parler. De tels comportements et propos représentent des violences que la haute école condamne fermement.

Maître-assistante en psychologie sociale à l’Université de Zurich, Léïla Eisner explorera les diverses expériences dans le contexte éducatif, en mettant en lumière les minorités et les groupes marginalisés, avant d’ouvrir la discussion.