Conférence
Visioconférence

Les sciences de l’occupation dans les pratiques hospitalières

Dates de l'événementvendredi 22 mars 2024
Heures de l'événement 12:00 - 13:30

Lieu Hopitaux universitaires genevois (HUG)

Lieu Visioconférence

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 30 mars 2024

Existe-t-il des données probantes en sciences de l’occupation pour guider les prises en charge en ergothérapie dans les pratiques hospitalières ?

Les sciences de l'occupation suscitent actuellement un fort engouement auprès des ergothérapeutes, des enseignant·es et étudiant·es en ergothérapie. Il demeure toutefois ardu pour les ergothérapeutes de comprendre quelle peut-être la plus-value des sciences de l'occupation en comparaison avec l'ergothérapie "classique". Cette présentation a pour objectif de mettre en lumière les données probantes appuyant l’intégration des sciences de l’occupation dans la pratique hospitalière de l’ergothérapie.

Les objectifs de la présentation sont de définir les sciences de l’occupation, préciser l’intérêt pour l’ergothérapie et illustrer par des exemples concrets liés à la pratique hospitalière de l’ergothérapie.

Thématiques

  • Rééducation et réadaptation
  • Santé mentale et psychiatrie
  • Théories et modèles en ergothérapie

Intervenant·e·s

A propos de Julie Desrosiers, Professeure HES associée, HETSL

Julie Desrosiers Ph.D. est ergothérapeute et professeure associée à la haute école de travail et de la santé, à Lausanne en Suisse, anciennement professeure de clinique de l’Université de Montréal.

Au cours de sa pratique en santé mentale à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) elle a élaboré des programmes de réadaptation pour diverses clientèles dont les troubles alimentaires, les troubles concomitants santé mentale-dépendance, et les troubles anxieux et de l’humeur. Ses champs d’intérêt sont l’évaluation des répercussions fonctionnelles des troubles mentaux; elle a développé un outil de mesure du fonctionnement quotidien pour les personnes ayant un trouble de personnalité limite.


Informations pratiques

Plan d'accès

Hopitaux universitaires genevois (HUG)
Bâtiment Prévost
Salle 7A-4-718

Adresse

Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, Switzerland