Colloque

Dettes et santé : enjeux et regards croisés

Je m'inscris
Entrée libre, sur inscription

Inscription jusqu'au 12 mars 2024

Les personnes endettées sont en moins bonne santé que le reste de la population suisse. Comment l’expliquer et le comprendre ? A quels problèmes de santé les personnes endettées sont-elles particulièrement sujettes et inversement, comment et pourquoi certaines difficultés liées à la santé conduisent-elles à des situations d’endettement ingérables ?

Malgré les fortes préoccupations politiques et sociales que suscite l’accroissement de l’endettement privé en Suisse et la préservation de la santé des populations les plus précaires, les études liant ces deux sujets sont peu nombreuses. Ce colloque national rassemble de nombreux spécialistes de l’intervention sociale, de la prévention, du monde scientifique et des institutions étatiques et paraétatiques afin de présenter pour la première fois un état de lieux des recherches scientifiques, des actions et des enjeux relatifs aux liens entre santé et endettement. Il vise notamment à :

  1. Brosser un portrait des problématiques de santé des personnes endettées en Suisse : Quelles sont les situations d’endettement les plus associées à des problématiques de santé ? Quels sont les problèmes de santé qui affectent plus particulièrement les personnes endettées ? Quels sont les groupes particulièrement vulnérables au sein de la population ?
  2. Comprendre comment s’imbriquent les questions d’endettement et de santé : Comment les trajectoires de santé et d’endettement s’entremêlent-elles ? Peut-on mettre à jour des trajectoires spécifiques, des moments charnières ?
  3. Saisir les facteurs qui expliquent la relation entre endettement et santé : Quels sont les facteurs macro-, méso- et micro-sociaux qui renforcent ou à l’inverse atténuent le lien entre endettement et santé ? Comment s’articulent-ils ? Quelles capacités d’agir ont les individus ? Comment les personnes endettées gèrent-elles les contraintes financières et les questions de santé ? A quels choix sont-elles confrontées ?
  4. Identifier des moyens d’action : Quelles sont les moyens actuels et à venir en termes de prévention et d’accompagnement pour répondre à ce double défi : préserver la santé des personnes endettées tout en leur facilitant la sortie des dettes.

En cherchant à mieux comprendre comment et à quel(s) moment(s) la question de la santé intervient dans les trajectoires d’endettement, ce colloque examine les inégalités sociales de santé sous un angle nouveau. Il vise aussi à fournir des résultats de recherche, des moyens d’action et des pistes de réflexion qui puissent être mobilisés par le monde politique et l’ensemble des professionnel·le·s concerné·e·s.

Programme

F/D : traduction simultanée français/allemand
 

08h30 — 09h00

Accueil café

9h00 — 9h30     

Allocution de bienvenue (F/D)

Alessandro Pelizzari, Directeur, Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)

Introduction et organisation du colloque (F/D)

Caroline Henchoz, Professeure, HETSL ; Sophie Rodari, Professeure, Haute école de travail social de Genève (HETS-GE) ; Johanna Velletri, Directrice, Fondation genevoise de Désendettement

09h30 — 10h30                             

Les liens entre l’endettement et la santé en Suisse: : résultats quantitatifs et qualitatifs d’une recherche pionnière (F/D)

Caroline Henchoz, Professeure de sociologie, HETSL
En collaboration avec Tristan Coste, Collaborateur scientifique, HETSL, Boris Wernli, Professeur, FORS, Université de Lausanne, Stéphane Cullati, Maitre d’enseignement et de recherche,  Laboratoire de santé des populations, Université de Fribourg, Jacques-Antoine Gauthier, Maitre d’enseignement et de recherche, Institut des sciences sociales, Université de Lausanne

10h30 — 11h00

Pause

11h00 — 12h30   

Étude de l’impact de la Fondation genevoise de désendettement sur la santé des bénéficiaires (F/D)

José Ramirez, Professeur, Haute école de gestion de Genève, Johanna Velletri, directrice, Fondation genevoise de Désendettement

12h30 — 13h30

Pause de midi

13h30 — 15h00

Ateliers 1ère session (à choix)

  1. LAMal, caisses-maladie et poursuites : enjeux actuels et à venir (F/D)
    Modération: Caroline Henchoz
    •    Yves de Mestral (Office des poursuites de la Ville de Zurich), « Causes des poursuites LAMal, conséquences, marges de manœuvre, améliorations et regard sur l'avenir ».
    •    Yannis Papadaniel (Fédération romande des consommateurs et HETSL), « LAMal, le piège de la dette et ses conséquences sur la prise en charge ».
    •    Judith Notter (Service de l’action sociale, État de Neuchâtel), « Le surendettement LAMal du point de vue d’un canton ».

  2. Le renoncement aux soins et le non-recours aux prestations sociales
    Modération :  Johanna Velletri
        Catherine Ludwig (HEDS-GE) & Barbara Lucas (HETS-GE), « Non-recours aux prestations financières et état de santé : ce que nous apprennent les personnes concernées ».
    •    Jan-Erik Refle (CIGEV, Université de Genève), « Migrants sans-papiers, régularisation, santé et endettement ».
    •    Tristan Coste (HETSL), « Renoncement aux soins des personnes endettées ».

  3. L’alimentation : variable d’ajustement dans les situations de surendettement
    Modération: Sophie Rodari
        Anne-Laure Counilh (Haute école et école supérieure de travail social, HES-SO Valais-Wallis) & Sophie Buchs (Caritas Genève) « Manger équilibré ou payer ses factures ? Solutions et contraintes de l’aide alimentaire au droit à l’alimentation ».
    •    Discutante : Karine Salibian Kolly (Département de la cohésion sociale, République et Canton de Genève)

 

15h00 — 15h30

Pause

15h30 — 17h00

Ateliers 2ème session (à choix)

  1. Précarité, endettement et santé : regards croisés (F/D)
    Modération : Sophie Rodari
    •    Caroline Regamey (CSP Vaud), « Choix et non-choix de ménages précaires piégés dans un système générateur d’inégalités ».
    •    Stéphane Cullati (Laboratoire de santé des populations, Université de Fribourg), « Pauvreté et accumulation des désavantages : impacts sur la santé mentale au cours de la vie ».
    •    Andréa Pereira (MINDS, Promotion de la santé mentale) : « Les déterminants sociaux de la santé mentale ».

  2. Prévention autour de la santé et de l’endettement
    Modération :  Johanna Velletri
    •   Mélanie Singha  (Service des curatelles de la Broye et HETSL), « Prise en compte des effets de l'endettement sur la santé des personnes sous curatelle : quels besoins en matière d’accompagnement ? ».
    •   Daniel Gonzalez & Anne-Maude Dougoud (Service social, santé et enfance Onex), « Santé et endettement : qui de la poule ou de l'œuf... ? ».
    •   Camille Robert (GREA), « Dépendance et précarité financière, une double problématique ».

  3. Santé et dettes : des enquêtes aux parcours de vie
    Modération : Tristan Coste
    •   Renaud  Lieberherr (Office fédéral de la statistique), « L’enquête suisse sur la santé : la santé de la population suisse et différences sociales ».
    •   Boris Wernli (FORS, Université de Lausanne), « Analyses longitudinales des effets de l’endettement sur la santé ».
    •   Jacques-Antoine Gauthier (ISS, Université de Lausanne), « De l’apport des parcours de vie pour appréhender les trajectoires d’endettement ».

 

17h00 — 17h30   

Dettes et santé : Enjeux pour les professionnel·le·s et projet de modification de la loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite (F/D)

Pascal Pfister, Secrétaire général, DCS

Dès 17h30

Apéritif


Informations pratiques

Adresse

Chemin des Abeilles 14, 1010 Lausanne, Suisse

Contact

Organisation :

  • Caroline Henchoz et Tristan Coste, HETSL
  • Sophie Rodari, HETS-GE
  • Johanna Velletri, Fondation genevoise de Désendettement
  • Dettes Conseil Suisse