Projets et recherches

Projets Égalité et Diversité

Intitulé de la recherche

RésuméÉquipe de rechercheSources de financement

Co-construire une pédagogie de l'égalité dans les HES-SO dans le cadre du plan d'actions égalité 2017-2020

Page sur le site de HESAV

Ce projet de formation continue suit trois objectifs principaux. Il s'agit, d'une part, de sensibiliser les enseignant·e·s HES-SO aux inégalités liées à l'appartenance de genre et aux multiples manières dont elles peuvent se manifester dans le milieu académique des Hautes écoles, au travers d'un dispositif basé sur l'expérimentation de ces inégalités. D'autre part, il s'agit de soutenir les enseignant·e·s HES-SO dans leurs réflexions sur leurs propres pratiques pédagogiques et sur leur rôle dans la production et la reproduction d'expériences scolaires inégalitaires en raison de l'appartenance de genre des étudiant·e·s.

Le module de formation continue développé dans le cadre de ce projet a enfin pour objectif d'offrir aux enseignant·e·s un espace bienveillant d'échanges où elles et ils peuvent développer un outillage critique sur le genre qui leur permette d'adapter et de transformer leurs propres pratiques pédagogiques en co-construisant avec leurs collègues un projet pédagogique non-sexiste et ouvert à la diversité.

Responsable(s)

Constantin Sandra (HETSL)

Mafhoudh Amel (HETS HES-SO Valais-Wallis)

Palazzo-Crettol Clothilde (HETS HES-SO Valais-Wallis)

Séverine Rey (HESAV)

Carola Togni (HETSL)

Collaboration de

Guillaume-Gentil Emmanuelle (HETSL)

Swissuniversities

Rectorat HES-SO

HES requérantes

Période
01.10.2019 - 31.12.2021

Soutien à la relève féminine dans les HES : programme de mentorat, portraits filmés et plateforme d'information dans le cadre du Plan d'actions Egalité 2017-2020

Site internet du projet

Ce projet développe trois outils pour soutenir les carrières des chercheuses de la HES-SO, en les pensant à la fois dans et hors des Hautes écoles :

  1. un programme de mentorat;
  2. la création et diffusion de portraits filmés de chercheuses ayant poursuivi une carrière dans ou hors des HES;
  3. une plateforme d'information pour la relève.

Après une phase pilote dans les domaines santé et travail social, ces outils pourront être adaptés aux autres domaines de la HES-SO.

Responsable(s)

 
Probst Isabelle (HESAV)
 
Togni Carola (HETSL)
 
Santschi Valérie (Institut et Haute école de la santé La Source)
 
 

Sources de financement

Swissuniversities

Rectorat HES-SO

HES requérantes

Plan d'actions Egalité 2017-2020

Période
01.09.2019 - 30.06.2021

Projet "Divergent : Diversité-Genre-Enseignement" dans le cadre du Plan d'actions Egalité 2017-2020

Plateforme

DIVERGENT est un projet qui propose deux types d'actions pour sensibiliser les acteurs et actrices de la HES-SO à poser des petits pas dans la direction de l'intégration des défis liés au genre et à la diversité dans leurs missions. Le premier outil, Un pas en avant, est mobilisé pour sensibiliser tant les étudiant-e-s, le personnel d'enseignement et de recherche que le personnel administratif et technique aux problématiques de la discrimination. Le deuxième outil, le Gender and Diversity Index (GDI), destiné essentiellement aux enseignant-e-s, vise à leur permettre d'auto-évaluer leurs pratiques d'enseignement à l'aune du genre et de la diversité.

Responsable(s)

 
Konan N'Dri Paul (HETSL)
 
Martin Hélène (HETSL)
 
Sokhn Maria (Haute Ecole Arc - Gestion, HES-SO Neuchâtel)
Collaboration de
Bendjama Rebecca (HETSL)
 
Manon Roland
 
Pellaton Camille (Haute Ecole Arc - Gestion, HES-SO Neuchâtel)
 
Venzin Jonas (Haute Ecole Arc - Gestion, HES-SO Neuchâtel)
 
 

Sources de financement

HES-SO

Swissuniversities

Plan d'actions égalité 2017-2020

Période
01.09.2018 - 30.06.2021

Quiz égalité : 25 questions pour tester vos connaissances en matière d'égalité entre femmes et hommes

 

Site du jeu « in-egalite.ch »

Le jeu en ligne « in-egalite.ch » a pour but de sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la persistance d’inégalités entre femmes et hommes dans le monde du travail. Les joueurs et joueuses suivent le parcours d’un·e étudiant·e dans quatre filières de la HES-SO (santé, ingénierie, travail social, théâtre). Selon leur choix, les filières sont féminisées ou masculinisées illustrant plus généralement les effets du genre tout au long de de formation. Joueuses et joueurs sont confronté·e·s à diverses formes d’inégalités entre les sexes, lié à la carrière envisagée, les conditions d’engagement et d’exercice du métier, le niveau de salaire, le harcèlement psychologique et sexuel, la parentalité ou encore le travail non rémunéré.

Le jeu fait suite à l’appel à projets Egalité et Diversité de la HES-SO. Il a bénéficié du soutien l’Office cantonal de l’égalité et de la famille du Valais ainsi que de la Conférence romande de l’égalité. Il est le fruit d’un travail interdisciplinaire et d’une collaboration entre : la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, la Haute école d’ingénierie de Sion, La Manufacture - Haute école des arts et la scène à Lausanne, avec le concours d’une graphiste indépendante, diplômée de la Haute École d'art et de design de Genève.

Responsables

Martin Hélène (HETSL)

Togni Carola (HETSL)

Mudry Pierre-André (Haute école d’ingénierie Valais)

Conception

Martin Hélène (HETSL)

Togni Carola (HETSL)

Parrat Chloé (HETSL)

Mudry Pierre-André (Haute école d’ingénierie Valais)

Roland Manon, graphiste et illustratice

Khattabi Lara, comédienne et metteuse en scène, La Manufacture – Haute école des arts de la scène

Pignat Marc (Haute école d’ingénierie Valais)

Impressum disponible ici

Sources de financement

Haute école de travail social et de la santé HETS&Sa | EESP | Lausanne

Appel à projet Egalité et Diversité – HES-SO

Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF, Canton du Valais)

Conférence romande de l’égalité, egalite.ch

Période
01.09.2016 - 28.02.2018
 

 

Recherches réalisées dans le cadre du réseau Genre et Travail Social

Intitulé de la recherchePériode

L'expérience du confinement dans les familles

15.09.2020 - 15.08.2021

Les retombées professionnelles des stages internationaux sur la carrière des jeunes professionnel-le-s diplômé-e-s à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne en Suisse

15.07.2019 - 15.07-2020

Improved Integration for Refugees in Switzerland (IMIRIS)

01.01.2020 - 31.12.2022

L’Église catholique de France face à la problématique du "genre". Émergence, construction et diffusion du discours catholique sur les identités et les rôles de sexe (1968-2014) - bourse de relève

01.03.2020 - 31.12.2020

LIVES - Genre, mobilité et vulnérabilités - Gender, mobility and vulnerabilities (gender and mobility) (IP6)

01.01.2019 - 31.12.2022

Accompagnement médico-social des personnes exerçant le travail du sexe dans le canton de Vaud : de l’analyse de contradictions professionnelles aux propositions de modalités d’intervention

01.09.2019 - 31.07.2021

Les nouvelles frontières de la validité - Bourse de relève dans le cadre d'un doctorat

01.09.2018 - 31.10.2019

Pour une analyse de la socialité populaire : ethnographie de clubs de twirling bâton en Suisse romande - Bourse de relève dans le cadre d'un doctorat

01.01.2019 - 31.01.2020

Intersectionnalité et accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles. Une recherche partenariale féministe

01.11.2018 - 29.02.2020

Réception des aides non monétaires par les familles

01.12.2017 - 31.03.2019
(suite de la liste des projets de recherches à venir - en construction) 

 

Thèses de doctorat et mémoires de master du réseau GeTS

Intitulé du doctoratDoctorant·eDirection de thèse
Analyse logico-discursive des argumentations de déconstruction dans la revue suisse romande l’émiliE: les préconstruits culturels à l'épreuve de la critique féministeRebecca BendjamaProf. Thierry Herman (UNINE)
Prof. Hélène Martin (HETSL - HES-SO)
L’Église catholique de France face à la problématique du "genre". Émergence, construction et diffusion du discours catholique sur les identités et les rôles de sexe (1968-2014)Romain CarnacProf. Olivier Filleule (UNIL)
(suite de la liste des doctorats et mémoires de master à venir - en construction)