Projets et recherches participatives ou partenariales des membres du GeTS

Description

Que font des travailleuses sociales impliquées dans l’aide aux femmes victimes de violences sexuelles lorsqu’elles constatent que les situations de violence que ces dernières leur présentent ne correspondent pas à leurs anticipations ? Ce type de questionnement lié à l’intervention sociale peut faire l’objet de partenariat de recherche : le partenariat vise alors à produire du savoir à même d’analyser ces violences spécifiques et, sur cette base, d’adapter les outils d’accompagnement et de prévention. Le présent projet a pour objectif de réaliser un tel processus de recherche-action féministe. Adoptant une posture située et une approche intersectionnelle, il interroge les outils d’intervention de travailleuses sociales. Innovant et de notre point de vue nécessaire dans le développement d’une discipline du travail social, ce projet propose d’initier, dans nos Hautes écoles de travail social de Suisse occidentale, une modalité de recherche-action féministe telle qu’elle existe depuis une vingtaine d’années au Québec.

Sources de financement

Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social, programme de recherche prioritaire

Requérant·e·s

Terzidis Amanda (HETSL)

Corequérant·e·s

Martin Hélène (HETSL)

 

Monbaron Nathalie (Association Viol-Secours)

 

 

 

Lien vers la page de la recherche

 

 

 

Publications

 

Terzidis, A., Martin, H. & Clovis Monbaron, N. (2024). Capsule 1 : La prise en charges des lesbiennes vicitmes de violences sexuelles, un défi pour les associations féministres de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes. In Maeder, P., Chimienti, M., Cretton, V., Maggiori, C., Probst, I. & Rullac, S. (dir.), Innovation et intervention sociales. Impacts, méthodes et mise en œuvre dans les domaines de la santé et de l'action sociale (pp. 70-71). Seismo. https://doi.org/10.33058/seismo.20764

 

Martin, H., Terzidis, A. & Monbaron, N. (2020). Une recherche féministe partenariale sur les violences sexuelles. ActualitéSociale, 8, 18-19.

 

Martin, H., Terzidis, A., & Monbaron, N. (2020). Feministische Verbundforschung zu sexueller Gewalt, SozialAktuell, 8, 18-19

 

Description

Plus qu’un sport, le football est une institution sociale en Afrique et les filles sont de plus en plus nombreuses à aimer y jouer. Mais elles doivent se battre pour y occuper une place. Avec cette recherche, nous postulons que l’engagement des jeunes filles dans des équipes de football, au Cameroun et au Sénégal, relève d’une expérience concrète de citoyenneté. Nous étudions comment le fait de jouer dans un club local constitue une forme de participation à la vie sociale et publique, par la confrontation aux normes sociales et culturelles, autrement dit une véritable expérience politique. En relation avec l’Agenda 2030 pour le développement durable, cette recherche porte un regard neuf sur la sensibilité au genre des politiques publiques pour la jeunesse. Le projet a été reconnu comme innovant, tant pour son objet que pour le processus même de la recherche. Les footballeuses y participent en effet activement, en produisant elles-mêmes des données audiovisuelles, en intégrant la réalisation d’un film documentaire et en orientant la diffusion des résultats.

Pésentation de la recherche sur la plateforme développement durable de la HES-SO

Compte rendu de la recherche dans le Courrier de l’Ambassade suisse (février 2019)

Présentation de la recherche sur le site du programme R4D "Knowledge for Development"

 

Lien vers la page de la recherche

 

Sources de financement

Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS), Coopération internationale (R4D)

Requérant·e·s

Malatesta Dominique (HETSL)

Corequérant·e·s

Grange-Omokaro Françoise (Graduate Institute Geneva (IHEID))

 

Manirakiza Désiré (Catholic University of Central Africa, Yaoundé - Cameroun)

 

Diop Fatou (Université Gaston Berger, St-Louis - Sénégal)

Collaboration de

Bertho Béatrice (HETSL)

 

Description

Ce projet préliminaire s'inscrit dans une collaboration entre la HETSL et Fleur de Pavé, association active auprès des personnes travailleuses du sexe (TdS) dans le canton de Vaud. Il vise à tester la faisabilité sociale et économique de la création d'un lieu de travail sûr destiné aux TdS à Lausanne. Un tel lieu permettrait en effet d'améliorer la sécurité et les conditions de travail des TdS, de diminuer les risques (maladies, exploitation, précarité), d'améliorer la qualité de vie du quartier lausannois de Sévelin (zone de racolage), d'innover des pratiques d'accompagnement social de Fleur de Pavé et de répondre à des défis politiques, sociaux et économiques.

Ce lieu aura la particularité de se construire selon le savoir expert des travailleuses du sexe avec des apports des acteurs et actrices du terrain et des scientifiques de divers champs disciplinaires, allant du travail social à l'architecture en passant par le secteur santé et l'entreprenariat.

Sources de financement

Innosuisse – Swiss innovation Agency , Innovation Cheque

Responsable(s)

Ros Jenny (HETSL)

 

Pongelli Silvia (Association Fleur de pavé)

 

 

 

Lien vers la page de la recherche

 

Description

Le travail du sexe et son accompagnement médico-social sont traversés par de nombreuses contradictions professionnelles. Quelles sont les conséquences de ces contradictions sur les conditions de travail du sexe et sur le travail d’accompagnement médico-social? Comment les actrices du terrain peuvent-elles conscientiser ces contradictions, en lien avec la problématique sociale de la prostitution dans un contexte situé, pour tenter de les dépasser en développant des outils et méthodes d’intervention permettant d’y faire face ? Le but de ce projet de recherche est d’analyser ces questions dans le cadre d’une Recherche Action Collaborative réalisée avec l’association Fleur de Pavé, qui propose un accompagnement médico-social aux personnes exerçant le travail du sexe dans le canton de Vaud. La création d’un collectif de recherche composé d’intervenantes sociales, de travailleuses du sexe et des co-requérant·e·s de ce projet se situe dans une logique d’innovation et de capacitation des acteurs/actrices.

Lien vers la page de la recherche

Début / Fin

01.09.2019 - 31.07.2021

Domaine(s) d'expertise

Méthodes et techniques d'intervention en travail social

 

Santé

Sources de financement

Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social, programme de recherche prioritaire

Requérant·e·s

Ros Jenny (HETSL)

Corequérant·e·s

Rullac Stéphane (HETSL)

 

Description

Les interventions sociales, comme les politiques et les lois, se fondent sur des modèles de comportements financiers masculins hétéronormés. En ce sens, elles ne répondent qu'imparfaitement aux enjeux rencontrés par la majorité de la population. Le but de ce projet est de produire des connaissances sur le rapport genré à l’argent de manière à promouvoir une offre de travail social financier plus inclusive. Les apports originaux de ce projet sont de : synthétiser les résultats d’un champ de recherche éclaté; produire des données inédites sur les couples de même sexe; développer un réseau de compétences pluridisciplinaire et participatif de manière à faciliter le transfert de connaissances; former les étudiant.es à un nouveau champ du travail social.

 
Lien vers la page de la recherche
 
Sources de financement

Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - Gendered Innovation

Requérant·e·s

Henchoz Caroline (HETSL)

Collaboration de

Monay Stéphanie (HETSL)

 

Description

L’association Sleep-In a mis en place un projet de type Housing First, en mettant à disposition des appartements pour loger à court terme des personnes sans abri.

La recherche exploratoire, sous forme d’une ethnographie, vise à documenter ce projet de Housing first, en s’intéressant d’une part au vécu des locataires, et d’autre part, au travail réalisé par les collaborateurs et collaboratrices du Sleep-In. Plus d'informations sont disponibles sous ce lien.

 

Lien vers la page de la recherche.

 

Sources de financement

Sleep-In Association

Responsable(s)

Martin Hélène (HETSL)

Collaboration de

Bertho Béatrice (HETSL)

Expert·e·s

Tabin Jean-Pierre (HETSL)

Fichiers

Rapport final de la recherche (pdf2 Mo)

Liens

Page de présentation de la recherche

 

 

 

Publication(s) en relation

Description

 

Un hébergement d'urgence autogéré et transitoire a été installé par le mouvement 43m2 (un collectif d'action et de lutte contre le mal-logement et la précarité) dans le jardin de la HETSL entre le 1er juin et le 4 juillet 2022. Pendant 33 nuits, 60 personnes ont trouvé un lit dans une tente et un lieu où passer leurs journées. Plus de 1800 nuitées ont été comptabilisées.

L'occupation de ce jardin avait pour objectif de démontrer les besoins en termes d'hébergement d'urgence en réaction à la suppression saisonnière d'environ 160 places (fermeture estivale) à Lausanne.

Pourquoi cette occupation ? Comment s'est-elle déroulée ? Comment a-t-elle été vécue par les résident·e·s et les militant·e·s ? Pourquoi s'est-elle terminée ? Pour le savoir, une enquête ethnographique a été menée afin de réaliser un webdocu sur la base d'entretiens, d'enregistrements sonores, de photos et de vidéos. Vous pouvez visiter lewebdocu en suivant ce lien.

 

Lien vers la page de la recherche.

 

 

Sources de financement

HETSL

Responsable(s)

Tabin Jean-Pierre (HETSL)

 

Martin Hélène (HETSL)

Collaboration de

Reitz Maude (HETSL)

 

Bertho Béatrice (HETSL)

Partenaires

43m2 (Photos)

 

Ferry-Bertho Yseult (Illustration du webdocu)

 

Rupp Nora (Photos)

 

Schaer Valentin (Multimedia designer)

 

Description

Ce projet s’intéresse à une mobilisation emblématique pour l’égalité salariale portée conjointement dans les années 1990 à Zurich par des infirmières, ergothérapeutes, physiothérapeutes et enseignantes en soins infirmiers, leurs associations professionnelles et des syndicats. Une attention est portée au contexte et aux modalités par lesquelles ces professionnel·les font collectif, argumentent pour leur cause et s’engagent dans l’action. Par une approche de recherche participative, mobilisant des méthodes audiovisuelles, ce projet vise à alimenter la recherche, les enseignements et les réflexions politiques actuelles sur les luttes pour la reconnaissance des professions féminisées de santé en intégrant une perspective de genre.

Lien vers la page de la recherche

Sources de financement

Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - Gendered Innovation

Requérant·e·s

Stucki Virginie (HETSL)

Corequérant·e·s

Togni Carola (HETSL)

 

Hasler Véronique (Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV))

Collaboration de

Kiani Sarah (HETSL)

 

Ressources

Quelques exemples de recherches féministes participatives et partenariales :

  • Flynn, Catherine, Damant, Dominique & Lessard, Geneviève. (2015). Le projet Dauphine : laisser la parole aux jeunes femmes de la rue et agir ensemble pour lutter contre la violence structurelle par l’entremise de la recherche-action participative. Recherches féministes, vol. 28, n°2, p. 53-79. https://doi.org/10.7202/1034175ar
  • Bessaïh, Nesrine. (2013). L'R des centres de femmes du Québec. Nouvelles Questions Féministes, 32(2), p. 130-134.
 https://doi.org/10.3917/nqf.322.0130
  • Corbeil, Christine & Marchand, Isabelle. (2006). Penser l’intervention féministe à l’aune de l’approche intersectionnelle : défis et enjeux. Nouvelles pratiques sociales, 19(1), p. 40-57. https://doi.org/10.7202/014784ar
  • Dumais, Lucie. (2011). La recherche partenariale au Québec : tendances et tensions au sein de l’université. Socio-logieS [en ligne], Dossiers, Les partenariats de recherche. https://doi.org/10.4000/sociologies.3747

Et un outil utile : Guide pour faire de la recherche féministe participative, de Myriam Gervais, Sandra Weber et Caroline Caron