MorganeKuehni
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Marché du travail, insertion et sécurité sociale (MaTISS)
Formation académique
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2024-2025 | 4 h. | Formation continue | CAS en Accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Equilibres et déséquilibres de l'engagement dans le travail social (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 19 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Politiques sociales : normes, acteurs, enjeux (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 27 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 18 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 30 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Précarité post-pandémie : état des lieux et perspectives (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Formation continue | Comportements-défis : perspectives professionnelles et pistes d'intervention (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 31 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 28 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 44 h. | Bachelor | Module interprofessionnel (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 9 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Etudes genre et travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 15 h. | Formation continue | Démarche : Politiques sociales et insertion professionnelle (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Intermodules Fondamentaux (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 9 h. | Bachelor | MAP - Etudes genre et travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Formation continue | CAS en Accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 5 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 26 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 36 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 32 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 9 h. | Bachelor | MAP - Etudes genre et travail social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 9 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Intermodules Génériques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 40 h. | Formation continue | Démarche Formation-Conseil : Politiques sociales et insertion professionnelle (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 14 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 14 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 40 h. | Bachelor | Intermodules Génériques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 44 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 39 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 32 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 42 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 48 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 34 h. | Bachelor | Discipline et profession du travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 52 h. | Bachelor | Politiques sociales (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Variations de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Communication et collaboration (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 32 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 40 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 42 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 32 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 9 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 83 h. | Bachelor | MAP - Interroger le travail social par une approche en études genre (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 50 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 19 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 11 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | OASIS - Rapports sociaux de sexe dans le travail social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 12 h. | Formation continue | MAS en Action et politiques sociales (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
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Prestations de service
Publications
Streckeisen, P., Greppi, S., Benelli, N., Kuehni, M., & Zurbuchen, A. (2024). Wie der Staat den Markt macht. Eine Analyse der Herstellung wirtschaftlicher Austauschbeziehungen im ergänzenden Arbeitsmarkt der Schweiz. Swiss Journal of Sociology, 50(1), 87-103.
Tarditi, B., Kuehni, M., Widyani, C. & Palanca, C. (2024, 5 février). Pédiatrie : soins et éducation main dans la main. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/11991
di Paola, V., Épiphane, D., Kuehni, M., Lamamra, N. & Moullet, S. (2024). Introduction générale. In di Paola, V., Épiphane, D., Kuehni, M., Lamamra, N. & Moullet, S. (dir.) (2024), De la transgression à l'émancipation ? Penser les transformations des normes sociales à l'aune du genre (pp. 7-20). Octares Editions.
Bendjama, R., Bertho, B., Friedli, F., Kuehni, M. & Vianin, C. (2024). Encourager la participation des filles dans les activités de jeunesse. Expériences, outils, idées. Réseau genre et jeunesse. https://www.hetsl.ch/reseaux-de-competences/genre-et-travail-social-gets/reseau-genre-et-jeunesse/brochure/
di Paola, V., Épiphane, D., Kuehni, M., Lamamra, N. & Moullet, S. (dir.) (2024). De la transgression à l'émancipation ? Penser les transformations des normes sociales à l'aune du genre. Octares Editions.
Kuehni, M. (2024). Gagner et perdre sa vie à servir celle des riches. Discussion du Grand résumé de l'ouvrage d'Alizée Delpierre, Servir les riches : les domestiques au services des grandes fortune, Paris. 2023. SociologieS [En ligne]. https://doi.org/10.4000/12td7
https://doi.org/10.4000/12td7Benelli, N., Zurbuchen, A., Kuehni, M., Streckeisen, P., & Greppi, S. (2023). From disabled people’s right to work to the duty to work? Changes in Swiss disability policy and its implementation at the cantonal level. Social Work and Society, 21(1). https://ejournals.bib.uni-wuppertal.de/index.php/sws/article/view/846/1428
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Zurbuchen, A., Kuehni, M., Benelli, N., Greppi, S. & Streckeisen, P. (2023). Les figures professionnelles de l'accompagnement. Analyse sociologique du travail d'accompagnement des travailleurs et travailleuses du marché complémentaire en Suisse. Revue suisse de travail social.https://doi.org/10.33058/szsa.2023.1499
Kuehni, M. (2023, 16 juin). Les émotions au travail nuisent-elles à la santé ? La Côte.
Kuehni, M. (2022). Sous-employées, sous-payées, surexploitées. In Almanach social : (In)égalité : la pauvreté féminine (pp. 81-92). Caritas.
Kuehni, M. (2022). Unterbeschäftigt, unterbezahlt und überbeansprucht. Zozialalmanach : Frauenarmut (s. 79-89). Caritas.
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Aubry, A., Kuehni, M. & Scalambrin, L. (2021). Pratiques et politiques de la négociation pour accéder et se maintenir sur un terrain d'enquête. Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales. https://doi.org/10.52983/crev.vi0.71
Kuehni, M., Blanchard, S., Epiney, E. & Reitz, M. (2021). Travailler à l'hôpital en situation de pandémie. Ce que la peur de la contamination au COVID-19 révèle de l'imbrication des sphères privées et professionnelles. Chroniques du Travail, 11, 77-89.
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Aubry, A., Kuehni, M. & Scalambrin, L. (dir.) (2021). Négocier un terrain d'enquête. Cambouis, la revue des sciences sociales aux mains sales.
Aubry, A., Kuehni, M. & Scalambrin, L. (2021). De la création de la possibilité de l’enquête à l’engagement ethnographique : entretien avec Olivier Schwartz . Cambouis, la revue des sciences sociales au mains sales. https://doi.org/10.52983/crev.vi0.87
Diaz, L. & Kuehni, M. (2021). Améliorer la gestion des situations complexes dans le domaine du handicap : représentations, pratiques et postures professionnelles (rapport de recherche). CHUV, HETSL, cermes3, HEP.
Streckeisen, P., Greppi, S., Benelli, N., Kuehni, M., & Zurbuchen, A. (2020). Wenn der Staat unsichtbare Arbeit fördert. SoziallAkuell, 7, 20-21.
Zurbuchen, A., Streckeisen, P., Kuehni, M., Greppi, S. & Benelli, N. (2020, 26 novembre). Le marché complémentaire en chiffres. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/6675
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Kuehni, M. (2020). Se libérer par le travail, se libérer du travail : perspectives féministes. In S. Frederici, M. Simonet, M. Merteuil & M. Kuehni (2020), Travail gratuit et grèves féministes (pp. 71-84). Entremonde.
Streckeisen, P., Benelli, N., Greppi, S. , Kuehni, M. & Zurbuchen, A. (2020). Quand le travail compte pour du beurre (ou presque) : dévalorisation du travail sur le marché complémentaire. In Almanach social 2021 : La pauvreté exclut (pp. 157-167). Caritas.
Kuehni, M. (éd.). (2020). Le travail social sous l’œil de la prudence. Bâle / Lausanne : Schwabe Verlag / Editions HETSL.
Federici, S., Simonet, M., Merteuil, M. & Kuehni, M. (dir.) (2020). Travail gratuit et grèves féministes. Entremonde.
Bovey, L. & Kuehni, M. (2019). Corps-à-corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle. La nouvelle revue du travail, 14 [en ligne]. DOI : https://doi.org/10.4000/nrt.4781
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Kuehni, M. (2019). Introduction. In M. Kuehni, (éd.), Le travail social sous l'œil de la prudence (pp. 9-24). Bâle / Lausanne : Schwabe Verlag / HETSL. DOI : 10.24894/978-3-7965-4145-2
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Fasel, R., Rey, S. & Kuehni, M. (2018). Insertion professionnelle des jeunes diplômé·e·s des hautes écoles spécialisées une année et cinq ans après obtention du Bachelor : effets de genre et de domaines. In G. Boudesseul et al. (coord.), Jeunesse(s) et transitions vers l'âge adulte : quelles permanences, quelles évolutions depuis trente ans ? (pp. 211-221). Céreq Echanges, 6.
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Le Feuvre, N., Kuehni, M., Rosende, M. & Schoeni, C. (2013). Gestion des âge et égalité : des enjeux clés souvent négligés. HR Today : le journal suisse des ressources humaines, 3, 38-39.
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Kuehni, M. (2008). Assigné(e)s au travail en Suisse : quels enjeux de santé pour les actifs et actives du chômage ?. Travailler 19(1), pp. 123-142
Kuehni, M. (2008). Jeux et enjeux pouvoir : lorsque la recherche se heurte à la volonté de ne rien laisser voir et de ne rien laisser savoir. Pages Romandes, 4,10-11.
Modak, M., & Kuehni, M. (2008). Les “études genre” dans les filières de la santé et du travail social des HES en Suisse. Les politiques sociales, 1-2, 127-138.
Kuehni, M. (2008). Retour sur une exclusion de terrain d'enquête auprès de lingères : lorsqu'un terrain soulève la question du travail de la sociologue débutante, entre autre In : Magdalena Rosende, Natalie Benelli (dir.), Laboratoires du travail. Lausanne : Antipodes, pp. 27-38.
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