Merci d'avoir répondu à notre appel à témoignages Encourager la participation des filles dans les activités jeunesse !


La présentation de la brochure s'est déroulée le 13 septembre 2024 à Lausanne, et a proposé des ateliers de discussion sur les questions d'inclusion, de (non-)mixité et de la posture des professionnel·le·x·s. Grand merci pour votre participation à cet événement !


La brochure est dorénavant disponible en ligne sous l'onglet "Brochure".

Marita Hofstetter, doctorant_e en travail social et membre du comité d'organisation du réseau Genre et Jeunesse, réalise sa thèse de doctorat sur l'occupation des espaces urbains par les jeunes queer et les pratiques de socialisation qu'iels développent. Cliquez ici pour accéder à son affiche de recrutement.

Objectifs du réseau Genre et Jeunesse

Il s’agit de discuter et comparer les observations autour des pratiques professionnelles, des interactions entre jeunes et toute forme d’inégalités dans l’appropriation des espaces et des ressources mises à disposition des jeunes et des enfants.

Une attention particulière est portée aux questions de violences et de discriminations sexistes et basées sur les orientations sexuelles et affectives, sur les identités et les expressions de genre, ainsi que sur les caractéristiques sexuelles.

Le réseau doit permettre d’échanger autour de pratiques professionnelles favorisant l’égalité, ainsi que de mesures engageant ou soutenant des interactions, ainsi que des usages de l’espace et de la parole plus égalitaires.

L’objectif est également de pouvoir partager des outils concrets, tant théoriques que pratiques, pour promouvoir l’égalité et l’inclusion.

Le réseau contribue à identifier des besoins en termes de formation sur ces thématiques.

Le succès de la mise en place de mesures et de pratiques égalitaires est étroitement lié à la possibilité de les porter de manière collective et institutionnelle.

Le réseau s’engage à favoriser une plus large adhésion de ces objectifs égalitaires et inclusifs par les équipes professionnelles et les autres protagonistes travaillant avec et pour les jeunes et les enfants.

Par ailleurs, le réseau souhaite promouvoir l’ancrage institutionnel d’une politique de l’égalité, avec notamment son inscription dans les missions et objectifs des structures d’accueil.

Organisation du réseau professionnel romand Genre et Jeunesse

Document validé le 24.05.2022

Réseau Genre et Jeunesse (24.05.2022)

Vous avez des questions ?

Pour contacter le comité d'organisation, nous vous invitons à nous écrire par courrier électronique à l'adresse suivante : genre.jeunesse@hetsl.ch

Merci de votre intérêt pour le réseau Genre et Jeunesse !