Objectifs du réseau Genre et Jeunesse

Il s’agit de discuter et comparer les observations autour des pratiques professionnelles, des interactions entre jeunes et des formes inégalitaires d’appropriation des espaces et des ressources mises à disposition des jeunes.

Une attention particulière est portée aux questions de violences et discriminations sexistes et LGBTQI-phobes.

Le réseau doit permettre d’échanger autour de pratiques professionnelles favorisant l’égalité, ainsi que de mesures engageant ou soutenant des interactions, ainsi que des usages de l’espace et de la parole plus égalitaires.

L’objectif est également de pouvoir partager des outils concrets, tant théoriques que pratiques, pour promouvoir l’égalité et l’inclusion.

Le réseau contribue à identifier des besoins en termes de formation sur ces thématiques.

Le succès de la mise en place de mesures et de pratiques égalitaires est étroitement lié à la possibilité de les porter de manière collective et institutionnelle.

Le réseau s’engage à favoriser une plus large adhésion de ces objectifs égalitaires et inclusifs par les équipes professionnelles et les autres protagonistes travaillant avec et pour les jeunes.

Par ailleurs, le réseau souhaite promouvoir l’ancrage institutionnel d’une politique de l’égalité, avec notamment son inscription dans les missions et objectifs des structures d’accueil.

Organisation du réseau professionnel romand Genre et Jeunesse

Document validé le 24.05.2022

Réseau Genre et Jeunesse (24.05.2022)

Vous avez des questions ?

Pour contacter le comité d'organisation, nous vous invitons à nous écrire par courrier électronique à l'adresse suivante : genre.jeunesse@hetsl.ch

Merci de votre intérêt pour le réseau Genre et Jeunesse !