Aujourd'hui, en Suisse romande, quels sont les besoins de soutien exprimés par les personnes concernées par la trisomie 21 ? À quels services de soutien font-elles appel ? De quels types de nouveaux services auraient-elles besoin ? Ce sont les interrogations auxquelles la recherche menée par le réseau de compétences NeuroDev souhaite répondre.
Cette étude est mandatée par le Pôle académique romand trisomie 21 (PART21), une association active dans la promotion d'un accompagnement de qualité pour les personnes présentant une trisomie 21 et leurs familles. PART21 travaille au développement d'un réseau romand de compétences et souhaite ainsi analyser finement les services et prestations auxquels les personnes avec une trisomie 21 et leurs proches ont recours.
La récolte de données se fera par un questionnaire adressé aux proches et des entretiens avec des adultes présentant une trisomie 21. L'analyse des données permettra, in fine, de faire connaître le point de vue des personnes concernées par la trisomie 21 tant au sujet de leurs besoins de soutien, que de l'adéquation des services proposés et des nouveaux services qui pourraient être développés en Romandie.
Résultats de l'enquête faciles à lire
Le rapport final de l'étude a été traduit en langage facile à lire et à comprendre avec l'expertise du Bureau Langage simplifié de Pro Infirmis.
Présentation des résultats de l'enquête
Lors de la journée d'étude "Trisomie 21 : quels besoins de soutien en Romandie", Murielle Martin et Giulia Montone ont présenté les résultats de l'étude. Cette journée, qui était le point final de l'étude, avait pour but de réunir les acteurs de la sphère associative, les prestataires d'offres de soutien ainsi que les personnes concernées par la Trisomie 21 afin de tendre vers une amélioration pertinente de l’offre de services actuelle ainsi que la construction de nouvelles propositions qui répondent aux attentes contextualisées en Suisse romande.
La présentation des résultats lors de la journée d'étude est disponible sous ce lien