MurielleMartin
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)
Formation académique
Formation professionnelle
Expérience professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : atelier Rédaction de travaux | HETSL |
2023-2024 | 14 h. | Bachelor | Module libre - Le travail social à l'ère du numérique (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Soutien aux études : atelier Ecriture | HETSL |
2023-2024 | 10 h. | Bachelor | Travail de Bachelor : atelier d'Ecriture scientifique | HETSL |
2023-2024 | 20 h. | Formation professionnelle | Formation pédagogique des assistant·es d'enseignement | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Formation continue | Pratiquer l'observation de l'enseignement par les pairs | HES-SO |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et recherche (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : atelier Prise de notes | HETSL |
2023-2024 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : atelier Des outils numériques pour apprendre | HETSL |
2023-2024 | 96 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : atelier Préparation aux examens | HETSL |
2023-2024 | 9 h. | Bachelor | Travail de bachelor - Partie 2 (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 99 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique professionnelle | HES-SO |
2022-2023 | 15 h. | Bachelor | Module libre - Le travail social à l'ère du numérique (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Etudier à distance" (Cours à distance) | HETSL |
2022-2023 | 30 h. | Formation professionnelle | Formation pédagogique des assistant·e·s d'enseignement | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Prise de notes" (Cours à distance) | HETSL |
2022-2023 | 5 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Préparation aux examens" (Cours à distance) | HETSL |
2022-2023 | 10 h. | Bachelor | Travail de bachelor - Atelier d'écriture scientifique (Cours à distance) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Rédaction de travaux" (Cours à distance) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Ecriture" (Cours à distance) | HETSL |
2021-2022 | 25 h. | Bachelor | Module libre - Pédagogie : de la posture à l'intervention (Evaluation)_TS_ML751_VD | HETSL |
2021-2022 | 25 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD | HETSL |
2021-2022 | 98 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 30 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Evaluation) | HETSL |
2021-2022 | 80 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Etudier à distance" (Cours à distance) | HETSL |
2021-2022 | 3 h. | Bachelor | Intervention ES (Répétition) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Préparation aux examens" (Cours à distance) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Prise de notes" (Cours à distance) | HETSL |
2021-2022 | 38 h. | Bachelor | Module libre - Pédagogie : de la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Rédaction de travaux" (Cours à distance) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Ecriture" (Cours à distance) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Travail de bachelor - Atelier d'écriture scientifique (Cours à distance) | HETSL |
2021-2022 | 30 h. | Formation professionnelle | Formation pédagogique des assistant·e·s d'enseignement | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique professionnelle | HETSL - DEVPRO (Cours à distance) |
2020-2021 | 64 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Etudier à distance" (Cours à distance) | HETSL |
2020-2021 | 25 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (validation) | HETSL |
2020-2021 | 57 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Ecriture" (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 20 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (répétition) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Travail de Bachelor - Atelier "Ecriture scientifique" (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 30 h. | Formation continue | Formation pédagogique des assistant·e·s d'enseignement (Cours à distance) | HETSL |
2020-2021 | 21 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Prise de notes" (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Préparation aux examens" (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Rédaction de travaux" (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 96 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Travail de Bachelor : Atelier d'écriture scientifique (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier d'écriture (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 1 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Formation professionnelle | Formation pédagogique des assistant.e.s d'enseignement (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours) | Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de gestion du temps (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Travail de Bachelor - Atelier d'écriture scientifique (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier d'écriture (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 16 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO |
2017-2018 | 79 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 72 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 1 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 22 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 21 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | Intermodules Orientation ES (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours) | Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études Atelier d'écriture (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 63 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 3 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - Journée d'Innovation pédagogique 2017 |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 46 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 42 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 22 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 15 h. | Bachelor | Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2016-2017 | 3 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Accompagnement des personnes avec autisme (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours) | Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 55 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - Journée d'Innovation pédagogique 2016 |
2015-2016 | 21 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD | HETSL |
2015-2016 | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL | |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 58 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours) | Haute Ecole Pédagogique BEJUNE (HEP BEJUNE) |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Bachelor | Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 43 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 3 h. | Formation professionnelle | Peer observation of teaching : Introduction to the method (Cours) | Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) |
2015-2016 | 28 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 3 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : Introduction à la méthode (Cours) | Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) |
2015-2016 | 3 h. | Formation professionnelle | Kollegiale Hospitation : Einführung in die Methode (Cours) | Haute école de Gestion du Valais, filières de tourisme, économie d'entreprise et informatique de gestion |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 32 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 48 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 16 h. | Bachelor | Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 23 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Situation de handicap (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 40 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 1 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Répétition) - TS_H61148_A_VD | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 15 h. | Bachelor | Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2013-2014 | 52 h. | Bachelor | ML - Courants, outils et méthodes en pédagogie : un cadre pour penser la posture et l'intervention en travail social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 28 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 24 h. | Bachelor | MAP - Limites et enjeux de l'engagement personnel et professionnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 64 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 40 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 1 h. | Formation continue | Institution l'Espérance : Conférence vie institutionnelle et autonomie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 13 h. | Bachelor | Courants, outils et méthodes en pédagogie : un cadre pour penser la posture et l'intervention en travail social (Evaluation) TS_H61148_VD | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | OASIS - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 28 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 29 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 24 h. | Bachelor | OASIS - Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 16 h. | Bachelor | Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2012-2013 | 41 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 12 h. | Bachelor | OASIS - Action culturelle et développement de projet (Cours) | HETSL |
2010-2011 | 8 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (cours) - TS_ES_E82E_VD_EESP | HETSL |
2010-2011 | 4 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels (Cours) - TS_C5_VD_EESP | HETSL |
2010-2011 | 4 h. | Bachelor | Socialisation, intégration et insertion : contextes et interventions TS_ES_E8_VD (Cours) | HETSL |
2010-2011 | 4 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels (Cours) - TS_C5_VD_EESP | HETSL |
2010-2011 | 30 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels (Validation) - TS_C5_VD_EESP | HETSL |
2010-2011 | 41 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2010-2011 | 15 h. | Bachelor | Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2010-2011 | 24 h. | Bachelor | OASIS Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (Cours) TS_F11147_VD | HETSL |
2010-2011 | 12 h. | Bachelor | OASIS - Action culturelle et développement de projet (Cours) | HETSL |
2009-2010 | 4 h. | Bachelor | Socialisation, intégration et insertion : contextes et interventions TS_ES_E8_VD (Cours) | HETSL |
2009-2010 | 4 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels (Cours) - TS_C5_VD_EESP | HETSL |
2009-2010 | 30 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels (Evaluation) - TS_C5_VD_EESP | HETSL |
2009-2010 | 13 h. | Bachelor | Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2009-2010 | 41 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2009-2010 | 12 h. | Bachelor | OASIS - Action culturelle et développement de projet (Cours) | HETSL |
2009-2010 | 8 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (cours) - TS_ES_E82E_VD_EESP | HETSL |
2008-2009 | 4 h. | Bachelor | Socialisation, intégration et insertion : contextes et interventions TS_ES_E8_VD (Cours) | HETSL |
2008-2009 | 30 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels (Evaluation) - TS_C5_VD_EESP | HETSL |
2008-2009 | 12 h. | Bachelor | OASIS - Action culturelle et développement de projet (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Martin, M. & Charvoz, L. (2024). Recherche participative et handicap : comment développer des outils numériques adaptés ? Initiale F, 30, 19-21. https://www.foj.ch/sites/default/files/2024-01/D%C3%A9fi%20du%20num%C3%A9rique%20dans%20le%20social.pdf
Martin, M., Montone, G., Perrelet, V., Veyre, A., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2024). Trisomie 21 : Quels besoins d'aide en Suisse Romande (rapport de recherche rédigé en FALC). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO.
Martin, M., Veyre, A., Montone, G., Perrelet, V., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2023). Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie (rapport de recherche). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/prestations/81779_RapportFinal-recherche_VF.pdf
Martin, M., Ray-Kaeser, S. & Veyre, A. (2022). Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 24-30.
Martin, M. & Jalil, L. (2022). Développer la posture professionnelle des étudiant-e-s Bachelor en travail social dans un dispositif de Blended Learning. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/comm-orales/MARTIN_Murielle_JALIL_Laure.pdf
Martin, M. & Krafft, M. (2022). L'observation de l'enseignement par les pairs : l'usage de la vidéo au service de la pratique enseignante. In Actes du 6e Colloque international de Didactique professionnelle, 15-17 juin 2022. Lausanne. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/evenements/rpdp/comm-orales/MARTIN_Murielle_KRAFFT_Matthieu.pdf
Martin, M., Pfleghard, S. & Veyre, A. (2020). Accès à la culture et déficience intellectuelle : Evolution des droits et enjeux éthiques. European Journal of Social Education, 69-75.
Tessari Veyre, A. & Martin, M. (2019). Respecter les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle. Quels défis pour les équipes professionnelles ? Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 121-136. DOI : https://doi.org/10.7202/1066104ar
Martin, M. (2017). Comment co-construire une grille critériée et négocier l’évaluation sommative avec les étudiants ? In V. Roulin, A.C. Allin-Pfister & D. Berthiaume (Eds.), Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? (pp. 101-114). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Martin, M., Pfleghard, S. & Berthiaume, D. (2016). L’observation de l’enseignement par les pairs : retour sur une expérience développée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). In Les valeurs dans l'enseignement supérieur, actes du 29e congrès de l'AIPU 2016 (pp. 56-57). Lausanne : UNIL [en ligne].
Lachat, L., Martin, M. & Matthey, L. (2015). Handicap et autonomie : ce qu'en disent les jeunes. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 25 juin.
Martin, M. (2010). Le vécu de la rédaction du rapport de stage au sein d'un dispositif de formation en alternance : étude de cas de cinq étudiantes en travail social dans le cadre d'une Haute École (Mémoire de Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation). Université de Genève.