Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)
Formation académique
Formation professionnelle
Expérience professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 57 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Prise de notes" | HETSL |
2020-2021 | 64 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Préparation aux examens" | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Rédaction de travaux" | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Etudier à distance" | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Ecriture" | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Soutien aux études - Atelier "Ecriture scientifique" | HETSL |
2020-2021 | 30 h. | Formation continue | Formation pédagogique des assistant·e·s d'enseignement | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens | HETSL |
2019-2020 | 1 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Formation professionnelle | Formation pédagogique des assistant.e.s d'enseignement | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux | HETSL |
2019-2020 | 96 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier d'écriture | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de gestion du temps | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Travail de Bachelor - Atelier d'écriture scientifique | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier d'écriture scientifique | HETSL |
2018-2019 | 16 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO |
2018-2019 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes | HETSL |
2018-2019 | 82 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Evaluation) | HETSL |
2018-2019 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens | HETSL |
2018-2019 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux | HETSL |
2018-2019 | 1 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 1 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier d'écriture | HETSL |
2018-2019 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | HETSL |
2017-2018 | 22 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 222 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Répétition) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens | HETSL |
2017-2018 | 72 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 1 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 56 h. | Bachelor | Intermodules Orientation ES (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études Atelier d'écriture | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) L'autonomie de l'enfant | HETSL |
2016-2017 | 3 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 63 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Accompagnement des personnes avec autisme (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 3 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - Journée d'Innovation pédagogique 2017 |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | HETSL |
2016-2017 | 42 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO |
2016-2017 | 92 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens | HETSL |
2015-2016 | 55 h. | Bachelor | ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 3 h. | Formation professionnelle | Kollegiale Hospitation : Einführung in die Methode | Haute école de Gestion du Valais, filières de tourisme, économie d'entreprise et informatique de gestion |
2015-2016 | 43 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - Journée d'Innovation pédagogique 2016 |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | Haute Ecole Pédagogique BEJUNE (HEP BEJUNE) |
2015-2016 | 4 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 3 h. | Formation professionnelle | Peer observation of teaching : Introduction to the method | Ecole Hôtelière de Lausanne |
2015-2016 | 3 h. | Formation professionnelle | L'observation de l'enseignement par les pairs : Introduction à la méthode | Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG) |
2015-2016 | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) L'autonomie de l'enfant | HETSL | |
2015-2016 | 28 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (TB2) (Cours) L'écriture scientifique | HETSL |
2015-2016 | 116 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) La méthodologie de projet individualisé | HETSL |
2014-2015 | 76 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (TB2) (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 48 h. | Bachelor | Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 64 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Situation de handicap (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 40 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de prise de notes | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens | HETSL |
2013-2014 | 24 h. | Bachelor | Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 10 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 40 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 98 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 1 h. | Formation continue | Institution l'Espérance : Conférence vie institutionnelle et autonomie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 52 h. | Bachelor | Courants, outils et méthodes en pédagogie : un cadre pour penser la posture et l'intervention en travail social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 32 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (TB2) (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) L'autonomie | HETSL |
2012-2013 | 24 h. | Bachelor | OASIS - Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 58 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 32 h. | Bachelor | Travail de Bachelor (TB2) (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 41 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | OASIS - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) L'autonomie | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) L'autonomie | HETSL |
2010-2011 | 4 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels - TS_C5_VD_EESP | HETSL |
2010-2011 | 41 h. | Bachelor | Processus de formation (cours) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2010-2011 | 24 h. | Bachelor | OASIS Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (cours) TS_F11147_VD | HETSL |
2010-2011 | 8 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement - TS_ES_E82E_VD_EESP | HETSL |
2010-2011 | 4 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels - TS_C5_VD_EESP | HETSL |
2009-2010 | 41 h. | Bachelor | Processus de formation (cours) TS_ES_A1_VD | HETSL |
2009-2010 | 4 h. | Bachelor | Collaboration et communication entre professionnels - TS_C5_VD_EESP | HETSL |
Filtrer les prestations de service
Prestations de service
Publications
Martin, M., Pfleghard, S. & Veyre, A. (2020). Accès à la culture et déficience intellectuelle : Evolution des droits et enjeux éthiques. European Journal of Social Education, 69-75.
Tessari Veyre, A. & Martin, M. (2019). Respecter les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle. Quels défis pour les équipes professionnelles ? Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 121-136. DOI : doi.org/10.7202/1066104ar
Martin, M. (2017). Comment co-construire une grille critériée et négocier l’évaluation sommative avec les étudiants ? In V. Roulin, A.C. Allin-Pfister & D. Berthiaume (Eds.), Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? (pp. 101-114). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Martin, M., Pfleghard, S. & Berthiaume, D. (2016). L’observation de l’enseignement par les pairs : retour sur une expérience développée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). In Les valeurs dans l'enseignement supérieur, actes du 29e congrès de l'AIPU 2016 (pp. 56-57). Lausanne : UNIL [en ligne].
Lachat, L., Martin, M. & Matthey, L. (2015). Handicap et autonomie : ce qu'en disent les jeunes. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 25 juin.