MurielleMartin

Maître d'enseignement HES
Filière travail social (TS)
Télécharger mon CV

Coordonnées

Domaines d'expertise

Méthodes et techniques d'intervention en travail socialPédagogieSituations de handicaps, incapacités

Réseaux de compétences

Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)

Formation académique

2010
Master en sciences de l'éducation orientation formation des adultes
Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation
2005
Certificat de cours post-grade de praticienne formatrice HES
Haute école Santé-Social Valais
1997
Diplôme universitaire en Pédagogie curative clinique
Université de Fribourg, Institut de Pédagogie curative

Formation professionnelle

2021
Formation à l'utilisation de l'application Miro
Université de Lausanne, Centre de soutien à l'enseignement (CSE)
2021
Formations continues en enseignement à distance
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - DevPro centre HES-SO de développement professionnel
2021
Formations continues en pédagogie de l'enseignement supérieur
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - DevPro centre HES-SO de développement professionnel
2020
Formations continues en pédagogie universitaire
Université de Lausanne, Centre de soutien à l'enseignement (CSE)
2015
Attestation didactique
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
2010
Formation à l'exercice de la relation d'aide
PRH International
2007
Educatrice classe A
AVOP/AVTES
2007
Formation à la gestion d'équipe
Siegenthaler-Formation
2006
Formation à la gestion des interactions difficiles
Institut ODeF
2005
Formation aux psychopathologies
Dr Philippe Gabbaï
2002
Formation à l'accompagnement des endeuillés et des personnes en fin de vie
Croix-Rouge

Expérience professionnelle

septembre 2021 - aujourd'hui
Responsable du module ES1 "Professionnalité"
HETSL. Lausanne
mai 2021 - aujourd'hui
Membre du groupe de travail "Développement du numérique dans le cadre des enseignements à la HETSL"
HETSL. Lausanne
septembre 2020 - aujourd'hui
Membre du groupe de travail "Formation inclusive"
HETSL. Lausanne
janvier 2020 - aujourd'hui
Responsable du pôle E-learning
HETSL. Lausanne, Suisse
novembre 2018 - aujourd'hui
Membre de la communauté de pratique des Services de soutien aux apprentissages (SSA) de Suisse romande
HETSL. Lausanne
mai 2016 - aujourd'hui
Intervenante dans le programme de formation professionnelle DEVPRO de la HES-SO sur l'observation de l'enseignement par les pairs
Haute école spécialisée de Suisse-occidentale - HES-SO. Delémont
mai 2016 - aujourd'hui
Référente pour la HES-SO concernant l'observation de l'enseignement par les pairs
Haute école spécialisée de Suisse-occidentale - HES-SO. Delémont, Suisse
mars 2015 - aujourd'hui
Conseillère pédagogique et membre du réseau des conseillers et conseillères pédagogiques de proximité de la HES-SO
HETSL. Lausanne
janvier 2015 - aujourd'hui
Membre du réseau de compétences Neurodev "La participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux"
HETSL. Lausanne
avril 2014 - aujourd'hui
Référente de l'orientation éducation sociale
HETSL. Lausanne
janvier 2014 - aujourd'hui
Membre de la commission de soutien à l'enseignement et aux études (COMSE)
HETSL. Lausanne
janvier 2014 - aujourd'hui
Responsable du dispositif de soutien à l'enseignement
HETSL. Lausanne, Suisse
décembre 2013 - aujourd'hui
Responsable du dispositif de soutien aux études
HETSL. Lausanne
décembre 2012 - aujourd'hui
Responsable du module "Pédagogie : de la posture à l'intervention"
HETSL. Lausanne
mai 2011 - aujourd'hui
Membre de la Commission de l'orientation éducation sociale (COES)
HETSL. Lausanne, Suisse
mai 2011 - aujourd'hui
Enseignante dans la formation bachelor de la filière travail social
HETSL. Lausanne
mai 2011 - aujourd'hui
Directrice de travaux de Bachelor
HETSL. Lausanne
août 2008 - aujourd'hui
Responsable de suivis de formation pratique
HETSL. Lausanne
août 2018 - septembre 2019
Responsable du module E8-2 : "Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement"
HETSL. Lausanne
juin 2018 - juin 2020
Répondante du groupe de référence et de prévention concernant la souffrance et le harcèlement au travail
HETSL. Lausanne, Suisse
août 2012 - septembre 2021
Responsable du module E9 : "Développement cognitif et social"
HETSL. Lausanne
janvier 2010 - janvier 2020
Membre du groupe de référence et de prévention concernant la souffrance et le harcèlement au travail
HETSL. Lausanne
janvier 2010 - janvier 2015
Enseignante dans le module d'approfondissement : "Limites et enjeux de l'investissement dans le travail social"
HETSL. Lausanne
janvier 2009 - janvier 2020
Enseignante dans le module A1 : "Processus de formation et de recherche"
HETSL. Lausanne
mars 2008 - mars 2011
Assistante d'enseignement
HETSL. Lausanne
août 2005 - avril 2008
Formatrice d'adulte pour la formation continue de personnes en situation de handicap
Cité Radieuse. Echichens
septembre 2003 - avril 2008
Praticienne formatrice
Cité Radieuse. Echichens
mars 2002 - avril 2008
Responsable d'équipe éducative
Cité Radieuse. Echichens
mars 1998 - avril 2008
Educatrice sociale
Cité Radieuse, Etablissement socio-éducatif pour personnes adultes présentant des déficiences physiques, intellectuelles et troubles associés. Echichens
janvier 1997 - janvier 2001
Collaboratrice-relais
Pro Infirmis, Service de relève à domicile PHARE. Lausanne
août 1996 - juillet 1997
Educatrice stagiaire
Foyer de Cour, Foyer d'accueil d'urgence pour enfants et adolescent·e·s. Lausanne
août 1995 - novembre 1995
Educatrice stagiaire
Fondation La Feuillère, internat pour enfants et adolescent·e·s en situation de difficultés personnelles, familiales et sociales . Le Mont-sur-Lausanne
juillet 1994 - juillet 1995
Educatrice remplaçante
Le Foyer, Centre éducatif pour personnes malvoyantes ou aveugles présentant une déficience intellectuelle. Lausanne
août 1993 - juillet 1994
Educatrice stagiaire
Le Foyer, Centre éducatif pour personnes malvoyantes ou aveugles présentant une déficience intellectuelle. Lausanne

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2021-202212 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Etudier à distance" (Cours à distance)

HETSL
2021-20225 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Préparation aux examens" (Cours à distance)

HETSL
2021-20225 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Prise de notes" (Cours à distance)

HETSL
2021-20225 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Rédaction de travaux" (Cours à distance)

HETSL
2021-20227 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Ecriture" (Cours à distance)

HETSL
2021-20229 h. Bachelor

Travail de bachelor - Atelier d'écriture scientifique (Cours à distance)

HETSL
2021-20228 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique professionnelle

Haute école de travail social et de la santé (HES-SO) - DEVPRO (Cours à distance)
2020-20218 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Etudier à distance" (Cours à distance)

HETSL
2020-202125 h. Bachelor

Développement cognitif et social (validation)

HETSL
2020-2021114 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2020-20216 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Ecriture" (Cours)

HETSL
2020-202120 h. Bachelor

Développement cognitif et social (répétition)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Travail de Bachelor - Atelier "Ecriture scientifique" (Cours)

HETSL
2020-202164 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours)

HETSL
2020-202130 h. Formation continue

Formation pédagogique des assistant·e·s d'enseignement (Cours à distance)

HETSL
2020-202121 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Prise de notes" (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Préparation aux examens" (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Soutien aux études - Atelier "Rédaction de travaux" (Cours)

HETSL
2019-2020165 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Evaluation)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours)

Haute Ecole de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO
2019-20204 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (cours)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de gestion du temps (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Travail de Bachelor - Atelier d'écriture scientifique (Cours)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2019-202012 h. Formation professionnelle

Formation pédagogique des assistant.e.s d'enseignement (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Travail de Bachelor : Atelier d'écriture scientifique (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours)

HETSL
2019-20201 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours)

HETSL
2019-20206 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier d'écriture (Cours)

HETSL
2018-201982 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2018-20194 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours)

HETSL
2018-20196 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours)

HETSL
2018-20196 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier d'écriture (Cours)

HETSL
2018-20191 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2018-20191 h. Bachelor

Santé mentale (Cours)

HETSL
2018-20194 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours)

HETSL
2018-201916 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante

Haute Ecole de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO
2018-20194 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours)

HETSL
2017-201872 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours)

HETSL
2017-2018222 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Evaluation)

HETSL
2017-20182 h. Bachelor

Partie intégration Formation pratique 2 - Préparation 2 (Cours)

HETSL
2017-20182 h. Bachelor

Professionnalité et champs professionnels (Cours)

HETSL
2017-201856 h. Bachelor

Intermodules Orientation ES (Cours)

HETSL
2017-20181 h. Bachelor

Santé mentale (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours)

HETSL
2017-201821 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD

HETSL
2017-20186 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours)

HETSL
2017-201822 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD

HETSL
2017-20186 h. Bachelor

Soutien aux études Atelier d'écriture (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours)

Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO
2017-20184 h. Bachelor

Pratiques artistiques dans les lieux du travail social (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

L'autonomie de l'enfant

HETSL
2016-201763 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours)

HETSL
2016-201742 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2016-201722 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD

HETSL
2016-20173 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2016-201715 h. Bachelor

Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD

HETSL
2016-20174 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours)

Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - DEVPRO
2016-20178 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Accompagnement des personnes avec autisme (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours)

HETSL
2016-20173 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante

Haute Ecole spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) - Journée d'Innovation pédagogique 2017
2016-2017138 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

La méthodologie de projet individualisé

HETSL
2015-201621 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD

HETSL
2015-20164 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2015-20164 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours)

HETSL
2015-20166 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours)

HETSL
2015-201616 h. Bachelor

Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD

HETSL
2015-201643 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2015-20163 h. Formation professionnelle

Peer observation of teaching : Introduction to the method (Cours)

Ecole Hôtelière de Lausanne
2015-201655 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours)

HETSL
2015-20163 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : Introduction à la méthode (Cours)

Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG)
2015-20163 h. Formation professionnelle

Kollegiale Hospitation : Einführung in die Methode (Cours)

Haute école de Gestion du Valais, filières de tourisme, économie d'entreprise et informatique de gestion
2015-20166 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours)

HETSL
2015-20162 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante

Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) - Journée d'Innovation pédagogique 2016
2015-20164 h. Formation professionnelle

L'observation de l'enseignement par les pairs : un outil pour développer sa pratique enseignante (Cours)

Haute Ecole Pédagogique BEJUNE (HEP BEJUNE)
2015-20166 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours)

HETSL
2015-2016 Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

L'autonomie de l'enfant

HETSL
2015-201628 h. Bachelor

Travail de Bachelor (TB2) (Cours)

L'écriture scientifique

HETSL
2015-2016208 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

La méthodologie de projet individualisé

HETSL
2014-201548 h. Bachelor

Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (Cours)

HETSL
2014-201540 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2014-201516 h. Bachelor

Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD

HETSL
2014-201523 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Evaluation) - TS_H61148_A_VD

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de prise de notes (Cours)

HETSL
2014-201576 h. Bachelor

Travail de Bachelor (TB2) (Cours)

HETSL
2014-201564 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de rédaction de travaux (Cours)

HETSL
2014-201548 h. Bachelor

Pédagogie : De la posture à l'intervention (Cours)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2014-20152 h. Bachelor

Situation de handicap (Cours)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

Soutien aux études : Atelier de préparation aux examens (Cours)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2014-20151 h. Bachelor

ML - Pédagogie : De la posture à l'intervention (Répétition) - TS_H61148_A_VD

HETSL
2013-201415 h. Bachelor

Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD

HETSL
2013-201410 h. Bachelor

La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours)

HETSL
2013-201440 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2013-20144 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2013-201498 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2013-201452 h. Bachelor

Courants, outils et méthodes en pédagogie : un cadre pour penser la posture et l'intervention en travail social (Cours)

HETSL
2013-201432 h. Bachelor

Travail de Bachelor (TB2) (Cours)

HETSL
2013-201424 h. Bachelor

Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (Cours)

HETSL
2013-201413 h. Bachelor

Courants, outils et méthodes en pédagogie : un cadre pour penser la posture et l'intervention en travail social (Evaluation) TS_H61148_VD

HETSL
2013-20142 h. Bachelor

La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours)

L'autonomie

HETSL
2013-20141 h. Formation continue

Institution l'Espérance : Conférence vie institutionnelle et autonomie (Cours)

L'autonomie : si on en parlait ?

HETSL
2013-201412 h. Bachelor

Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

L'autonomie de l'enfant

HETSL
2012-201358 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2012-201341 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2012-201324 h. Bachelor

OASIS - Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (Cours)

HETSL
2012-201316 h. Bachelor

Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD

HETSL
2012-201332 h. Bachelor

Travail de Bachelor (TB2) (Cours)

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours)

L'autonomie

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours)

L'autonomie

HETSL
2012-20138 h. Bachelor

OASIS - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

L'autonomie de l'enfant

HETSL
2011-201212 h. Bachelor

OASIS - Action culturelle et développement de projet (Cours)

HETSL
2010-20114 h. Bachelor

Socialisation, intégration et insertion : contextes et interventions TS_ES_E8_VD (Cours)

HETSL
2010-201141 h. Bachelor

Processus de formation (Cours) TS_ES_A1_VD

HETSL
2010-20114 h. Bachelor

Collaboration et communication entre professionnels (Cours) - TS_C5_VD_EESP

HETSL
2010-201124 h. Bachelor

OASIS Limites et enjeux de l'investissement personnel dans le travail social (Cours) TS_F11147_VD

HETSL
2010-20118 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (cours) - TS_ES_E82E_VD_EESP

HETSL
2010-201130 h. Bachelor

Collaboration et communication entre professionnels (Validation) - TS_C5_VD_EESP

HETSL
2010-20114 h. Bachelor

Collaboration et communication entre professionnels (Cours) - TS_C5_VD_EESP

HETSL
2010-201115 h. Bachelor

Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD

HETSL
2010-201112 h. Bachelor

OASIS - Action culturelle et développement de projet (Cours)

HETSL
2009-20104 h. Bachelor

Socialisation, intégration et insertion : contextes et interventions TS_ES_E8_VD (Cours)

HETSL
2009-201041 h. Bachelor

Processus de formation (Cours) TS_ES_A1_VD

HETSL
2009-20104 h. Bachelor

Collaboration et communication entre professionnels (Cours) - TS_C5_VD_EESP

HETSL
2009-201030 h. Bachelor

Collaboration et communication entre professionnels (Evaluation) - TS_C5_VD_EESP

HETSL
2009-201013 h. Bachelor

Processus de formation (Evaluation) TS_ES_A1_VD

HETSL
2009-20108 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (cours) - TS_ES_E82E_VD_EESP

HETSL
2009-201012 h. Bachelor

OASIS - Action culturelle et développement de projet (Cours)

HETSL
2008-20094 h. Bachelor

Socialisation, intégration et insertion : contextes et interventions TS_ES_E8_VD (Cours)

HETSL
2008-200930 h. Bachelor

Collaboration et communication entre professionnels (Evaluation) - TS_C5_VD_EESP

HETSL
2008-200912 h. Bachelor

OASIS - Action culturelle et développement de projet (Cours)

HETSL

Filtrer les prestations de service

Prestations de service

01.01.2014 - aujourd'hui
Déléguée
Pôle académique romand pour la trisomie 21 (PART21)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.08.2021 - 30.04.2022
Projet "Blended learning et travail social"
Centre de compétences numériques de la HES-SO
Développement et accompagnement de projets
28.06.2021
Formation à l'observation de l'enseignement par les pair·e·s
Université de Nantes
Formations, perfectionnements
28.09.2020
Intervention dans le cadre du Webilunch "Le "J'ai pas le temps" dans l'enseignement supérieur"
Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Conférences
01.06.2020 - 30.06.2020
Interview pour une capsule vidéo sur l'enseignement à l'ère numérique "L'enseignement à distance, la motivation dans l'apprentissage"
Centre de compétences numériques de la HES-SO
Conférences
02.04.2020
Animation du workshop "Comment et pourquoi co-construire avec les étudiant·e·s des grilles d'évaluation en formation pratique ?" dans le cadre de la journée annuelle de la formation pratique de la HES-SO
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
27.01.2020 - 22.03.2020
Membre du comité d'organisation de la journée mondiale de la trisomie 21 "L'accessibilité pour les personnes ayant une déficience intellectuelle au travers de différentes dimensions de la vie", à Bougy-Villars
Pôle académique romand pour la trisomie 21 (PART21)
Conférences
07.10.2019 - 11.10.2019
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pair-e-s" dans le cadre du BSQF 2019 "Considérer les besoins des enseignant-e-s dans nos interventions pédagogiques", à Villars
BSQF – Réseau francophone international de conseiller-e-s pédagogiques de l’enseignement supérieur (Belgique, Suisse, Québec, France)
Conférences
07.05.2018 - 09.05.2018
Conférence "L'évolution des droits des personnes en situation de handicap : Quels enjeux éthiques pour l'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leurs activités culturelles ?" dans le cadre du Séminaire FESET 2018 "Dilemmes éthiques du travail socio-éducatif", à Aarhus (Danemark)
Formation d’Educateurs Sociaux Européens (FESET)
Conférences
28.03.2017
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pairs. Un outil pour favoriser la pratique réflexive"
Haute école de santé Vaud (HESAV)
Formations, perfectionnements
24.03.2017
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pairs. Un outil pour favoriser la pratique réflexive entre collègues enseignant-e-s"
Haute école Francisco Ferrer
Formations, perfectionnements
09.02.2017
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pairs. Un outil pour favoriser la pratique réflexive entre collègues enseignant-e-s"
Haute école de santé Genève (heds)
Formations, perfectionnements
15.09.2016
Atelier "L'observation de l'enseignement par les pairs. Un outil pour favoriser la pratique réflexive entre collègues enseignant-e-s"
Haute école de la santé La Source (HEdS La Source)
Formations, perfectionnements
01.09.2016 - 31.05.2017
Organisation de la journée d'innovation pédagogique 2017
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
06.06.2016 - 09.06.2016
Conférence "L'observation de l'enseignement par les pairs : retour sur une expérience développée à l'EESP" dans le cadre du congrès "Les valeurs dans l’enseignement supérieur", à Lausanne
Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU)
Conférences
17.05.2016
Poster "Présentation des modalités pédagogiques du module "Pédagogie : de la posture à l'intervention" présenté lors de la 1ère journée de l'innovation pédagogique
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
01.01.2016 - 12.10.2016
Membre du comité d'organisation du Forum annuel PART21 "Trisomie au troisième âge : besoins et perspectives", à Lausanne
Pôle académique romand pour la trisomie 21 (PART21)
Conférences
01.09.2015 - 31.08.2016
Projet d'innovation pédagogique
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Formations, perfectionnements
01.01.2015 - aujourd'hui
Conseillère pédagogique de proximité
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Formations, perfectionnements
25.09.2013
Conférence "L'autonomie, si on en parlait ? Enjeux et paradoxes", à Etoy
L'Espérance
Conférences
24.02.2011 - 25.02.2011
Conférence "Le vécu de la rédaction du rapport de stage au sein d’un dispositif de formation en alternance : étude de cas de cinq étudiantes en travail social dans le cadre d’une Haute école", à Lausanne
Haute école de travail social et et de la santé (HETSL)
Conférences
22.02.2011 - 23.02.2011
Conférence "Le vécu de la rédaction du rapport de stage au sein d’un dispositif de formation en alternance : étude de cas de cinq étudiantes en travail social dans le cadre d’une Haute école", à Lausanne
Haute école de travail social et de la santé (HETSL)
Conférences
01.09.2003 - 12.10.2003
Participation à l'émission radiophonique de la RTS Embargo du 12 octobre 2003 : "L'amour en fauteuil : la sexualité des handicapés"
Cité Radieuse
Conférences
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article dans journaux professionnels

Martin, M., Pfleghard, S. & Veyre, A. (2020). Accès à la culture et déficience intellectuelle : Evolution des droits et enjeux éthiques. European Journal of Social Education, 69-75.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A. & Martin, M. (2019). Respecter les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle. Quels défis pour les équipes professionnelles ? Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 121-136. DOI : doi.org/10.7202/1066104ar

Voir la publication
Chapitre de livre

Martin, M. (2017). Comment co-construire une grille critériée et négocier l’évaluation sommative avec les étudiants ? In V. Roulin, A.C. Allin-Pfister & D. Berthiaume (Eds.), Comment évaluer les apprentissages dans l’enseignement supérieur professionnalisant ? (pp. 101-114). Bruxelles : De Boeck Supérieur.

Voir la publication
Actes de colloques

Martin, M., Pfleghard, S. & Berthiaume, D. (2016). L’observation de l’enseignement par les pairs : retour sur une expérience développée au sein de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). In Les valeurs dans l'enseignement supérieur, actes du 29e congrès de l'AIPU 2016 (pp. 56-57). Lausanne : UNIL [en ligne].

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Lachat, L., Martin, M. & Matthey, L. (2015). Handicap et autonomie : ce qu'en disent les jeunes. Reiso : information sociale indépendante, mis en ligne 25 juin.

Voir la publication
Mise à jour le : 21.10.2021