Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)
Formation académique
Formation professionnelle
Expérience professionnelle
Autres activités qualifiantes
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 25 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 22 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalité (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Violence au sein du couple (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 22 h. | Bachelor | Le couple conjugal, partenaire invisible (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 42 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 17 h. | Bachelor | Compétences psychologiques de l'enfant (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 38 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Formation continue | CAS en Santé mentale et Psychiatrie sociale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Violence au sein du couple (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 44 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 62 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 14 h. | Bachelor | Compétences psychologiques de l'enfant (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 16 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 63 h. | Bachelor | Santé mentale (Evaluation) | HETSL |
2018-2019 | 30 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 8 h. | Bachelor | Intermodules Orientation ES (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 20 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 62 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 20 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 54 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | Intermodules Orientation ES (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 29 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 59 h. | Bachelor | Santé mentale (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 42 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Formation continue | CAS en Santé mentale et Psychiatrie sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 69 h. | Bachelor | Santé mentale (Répétition) | HETSL |
2016-2017 | 70 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 28 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 30 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 36 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 70 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 48 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 21 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Répétition) | HETSL |
2015-2016 | 41 h. | Bachelor | Santé mentale (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) L'autonomie de l'enfant | HETSL |
2014-2015 | 42 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 36 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 23 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Répétition) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 54 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 35 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 32 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 44 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 55 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 24 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 24 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 24 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2010-2011 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2009-2010 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement E82 (Cours) | HETSL |
2008-2009 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement E82 (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service
Prestations de service
Publications
Charvoz, L., Dimitrova, N. & Chatelain, S. (2019). Le réseau de compétences Neurodev. Pages romandes, 4, 23-24.
Constant, E., Charvoz, L., & Bodenmann, G. (2018). Amélioration du coping dyadique dans le cadre des thérapies de couple reposant sur des programmes d’entraînement à la gestion du stress. In F. Allard & P. Antoine (Eds.), Le couple en thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (pp. 83-107). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Favez, N., Cairo Notari, S., Antonini T., & Charvoz, L. (2017). Attachment and couple satisfaction as predictors of expressed emotion in women facing breast cancer and their partners in the immediate post-surgery period. British Journal of Health Psychology, 22, 169-185. doi:10.1111/bjhp.12223
Cairo Notari, S., Favez, N., Notari, L., Charvoz, L., & Delaloye J.-F. (2016). The caregiver burden in male romantic partners of women with non-metastatic breast cancer: The protective role of couple satisfaction. Journal of Health Psychology, 1-10, mis en ligne 3 mars.
Charvoz, L. & Bodenmann, G. (2016). L'entrainement à l'amélioration de la gestion du stress au sein du couple (CCET). In N. Favez & J. Darwiche (Eds.), Les thérapies de couple et de famille : Modèles empiriquement validés et applications cliniques (pp. 191-210). Bruxelles: Editions Mardaga.
Charvoz, L., Favez, N., Cairo Notari, S., Panes-Ruedin, B., & Delaloye, J.-F. (2016). A Survey of Couples Facing Breast Cancer in Women. In M. Oris, C. Roberts, D. Joye, M. Ernst Stähli (Eds.), Surveying Human Vulnerabilities across the Life Course (pp. 113-119). Cham: Springer International Publishing.
Charvoz, L. (2016). Mit der Sarkoidose leben. Mediaplanet, Seltener Krankheiten, mis en ligne 27 février.
Brodard, F., Charvoz, L., Antonietti, J.-P, Rossier, J., Bodenmann G. & Snyder, K. D. (2015). Validation de la version française de l'Inventaire de satisfaction conjugale MSI-R. Revue canadienne des sciences du comportement, 47(1), 113-122.
Favez, N., Cairo Notari, S., Charvoz, L., Notari, L., Ghisletta, P., Panes Ruedin, B., & Delaloye, J.-F. (2015). Distress and body image disturbances in women with breast cancer in the immediate postsurgical period : The influence of attachment insecurity. Journal of Health Psychology, 21(12), 2994-3003.
Dupuis, M., Antonietti, J.-Ph. Charvoz, L. & Rossier, J. (2011). Technical Report. Batterie Romande de Tests d'Aptitudes : Manuel technique. Lausanne: Université de Lausanne.
Ledermann, T., Bodenmann, G., Gagliardi, S., Charvoz, L., Verardi, S., Rossier, J., Bertoni, A., & Iafrate, R. (2010). Psychometrics of the Dyadic Coping Inventory in Three Language Groups. Swiss Journal of Psychology, 69(4), 201-212.
Charvoz, L., Bodenmann, G., Bertoni, A., Iafrate, R., & Giuliani, C. (2009). Is the Partner Who Decides to Divorce More Attractive ? A Comparison Between Initiators and Noninitiators. Journal of Divorce & Remarriage, 50, 22–37.
Gabriel, B., Bodenmann, G., Widmer, K., Charvoz, L., Schramm, E., & Hautzinger, M. (2009). Auswirkungen verschiedener therapeutischer Ansätze zur Behandlung von Depressionen auf das beobachtete partnerschaftliche Konfliktverhalten. Zeitschrift für Psychiatrie Psychologie und Psychotherapie, 57(1), 43–54.
Charvoz, L. (2009). Trois questions à ... Psychoscope, 31(4), 42.
Perdrix, S., Charvoz, L. & Rossier, J. (2009). Evaluation éthique en psychologie. Psychoscope, 30, 24-27.
Bodenmann, G., Plancherel, B., Beach, S. R. H., Widmer, K., Gabriel, B., Meuwly, N., Charvoz, L., Hautzinger, M., & Schramm, E. (2008). Effects of coping-oriented couples therapy on depression : A randomized clinical trial. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 76, 944-954.
Gabriel, B., Bodenmann, G., Widmer, K., Charvoz, L., Schramm, E., & Hautzinger, M. (2008). Auswirkungen der kognitiven Verhaltenstherapie, der interpersonellen Psychotherapie sowie der bewältigungsorientierten Paartherapie zur Behandlung von Depressionen auf das beobachtete dyadische Copingverhalten. Zeitschrift für Klinische Psychologie und Psychotherapie, 37(3), 179-189.
Rossier, J., Antonietti, J.-Ph. & Charvoz, L. (2008). Rapport sur la batterie de tests d’aptitudes. Lausanne : Université de Lausanne.
Bertoni, A., Barni, D., Bodenmann, G., Charvoz, L., Gagliardi, S., Iafrate, R., & Rosnati, R. (2007). The role of stress in divorce : A retrospective study in three nations. Età Evolutiva, 86, 58-66.
Bodenmann, G., Charvoz, L., Bradbury, T., Bertoni, A., Iafrate, R., Giuliani, C., Banse, R., & Behling, J. (2007). The role of stress in divorce: A retrospective study in three nations. Journal of Social and Personal Relationships, 24, 707-728.
Masdonati, J., Charvoz, L. & Rossier, J. (2007). L’orientation scolaire et professionnelle au Québec. Quels enseignements pour la Suisse ? Panorama, 3, 17-18.
Bodenmann, G., Charvoz, L., Bertoni, A., Iafrate, R., Behling, J. & Banse, R. (2006). Attractors and barriers to divorce. Journal of Divorce and Remarriage, 45, 1-23.
Charvoz, L. (2006). Gestion du stress en cas de dépression, d’anxiété ou de double diagnostic (dépression/anxiété). Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 11, 1-12.
Rossier, J., Rigozzi, C., Charvoz, L., & Bodenmann, G. (2006). Validation and comparison of two scales of marital satisfaction in a French speaking sample. Swiss Journal of Psychology, 65, 55-63.
Widmer, K., Cina, A., Charvoz, L., Shantinath, S., & Bodenmann, G. (2005). A Model Dyadic Coping Intervention. In T. A. Revenson, K. Kayser & G. Bodenmann (Eds), Couples coping with stress : Emerging perspectives on dyadic coping (pp.159-174). Washington DC : APA.
Charvoz, L. (2005). Les divorcés suisses plus stressés que les italiens et les allemands. Universitas Friburgensis, 63, 9-10.
Bodenmann, G., Charvoz, L., Widmer, K., & Bradbury, T. (2004). Differences in individual and dyadic coping among depressed, remitted, and non-depressed persons. Journal of psychopathology and behavioral assessment, 26, 75-85.
Charvoz, L., Bodenmann, G. & Hermann, E. (2003). Effets modérateurs de la gestion du stress et du support social sur l’estimation de la performance et de la satisfaction. Archives de psychologie, 11, 14-20.
Ryser, V.-A., Charvoz, L., Cina, A. & Bodenmann, G. (2003). Programme antistress pour couples : son efficacité sur deux ans concernant qualité et satisfaction conjugales. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 13, 157-163.
Bodenmann, G. & Charvoz, L. (2003). L'impact des tracas quotidiens et de leur gestion sur la vie de couple. In C. Rodet (Ed.), La transmission dans la famille (pp. 239-247). Paris : L'Harmattan.
Charvoz, L., Bodenmann, G., & Hermann, E. (2002). Die Bedeutung der Familie für den Konsum psychotroper Substanzen bei Jugendlichen. Kindheit und Entwicklung, 11, 14-20.
Kuhn Hammer, R., & Charvoz, L. (2002). Kanton Freiburg : Umfrage zur schulergänzenden Kinderbetreuung. Familienfragen, 2, 47-49.
Kuhn Hammer, R. & Charvoz, L. (2002). Canton de Fribourg : sondage sur le besoin d’accueil extrascolaire. Questions familiales, 2, 44-47.
Bodenmann, G., Charvoz, L., Cina, A., & Widmer, K. (2001). Prevention of marital distress by enhancing the coping skills of couples : 1-year follow-up-study. Swiss Journal of Psychology, 60, 3-10.
Widmer, K., Bodenmann, G., Cina, A, & Charvoz, L. (2001). Das Freiburger Stresspräventionstraining für Paare (FSPT) : Die Bedeutung der Trainingsqualität für die Compliance der Paare und Veränderungen der Partnerschaftsqualität im Längsschnitt. Zeitschrift für klinische Psychologie und Psychotherapie, 49, 262-278.
Charvoz, L., Cuanillon, S., & Bodenmann, G. (2001). Ausserfamiliäre Betreuung der Kinder (Forschungsbericht Nr. 152). Freiburg : Universität Freiburg.
Charvoz, L., Cuanillon, S. & Bodenmann, G. (2001). Garde des enfants à l'extérieur du foyer familial (Rapport scientifique N°152). Fribourg : Université de Fribourg.