Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)
Formation académique
Linda Charvoz est psychologue. Elle bénéficie d'une expérience clinique auprès d'une population adulte présentant des troubles psychiques. Ses activités de recherche portent sur la promotion de la santé et prévention des troubles psychiques notamment auprès des couples ainsi que des personnes déjà atteintes dans leur santé par une maladie physique ou un handicap.
Formation académique
Formation professionnelle
Expérience professionnelle
Autres activités qualifiantes
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux AS (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 36 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 27 h. | Bachelor | Le couple conjugal, partenaire invisible (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalité (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 66 h. | Bachelor | Professionnalité ES (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Le couple conjugal, ce partenaire invisible en travail social (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 22 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalité (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 25 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Violence au sein du couple (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 22 h. | Bachelor | Le couple conjugal, partenaire invisible (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Formation continue | CAS en Santé mentale et Psychiatrie sociale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 38 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Violence au sein du couple (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 42 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 17 h. | Bachelor | Compétences psychologiques de l'enfant (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 14 h. | Bachelor | Compétences psychologiques de l'enfant (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 8 h. | Bachelor | Intermodules Orientation ES (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 2 h. | Bachelor | Professionnalité et champs professionnels (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 44 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 30 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 20 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 16 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 63 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 62 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 54 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | Intermodules Orientation ES (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 59 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 29 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 62 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 20 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 69 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 42 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 70 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 30 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Profession, organisation des institutions d'action sociale, collaboration et interprofessionnalité (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Formation continue | CAS en Santé mentale et Psychiatrie sociale (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 28 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 36 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 21 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 41 h. | Bachelor | Santé mentale (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 70 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 48 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) L'autonomie de l'enfant | HETSL |
2014-2015 | 54 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 23 h. | Bachelor | Actions spécifiques en service social (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 42 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 36 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 32 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 35 h. | Bachelor | Santé mentale (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 24 h. | Bachelor | Santé mentale (Répétition) | HETSL |
2013-2014 | 55 h. | Bachelor | Travail social et action professionnelle (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 24 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 44 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 24 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2010-2011 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2009-2010 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement E82 (Cours) | HETSL |
2008-2009 | 40 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement E82 (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service
Prestations de service
Publications
Bertrand, R., Vrkljan, B., Kühne, N., Charvoz, L., & Vuillerme, N. (2021). Interpersonal Perception of Time-Use Patterns in Romantic Relationships: Protocol for the IP-COUPLES Study. JMIR Research Protocols, 10(5). https://doi.org/10.2196/21306
Kapsaridi, A., & Charvoz, L. (2021). Men’s Stress Expression and Perception of Partner’s Support Within the Romantic Relationships: A Systematic Review. Psychology of Men & Masculinities, 22(2), 375-390. http://dx.doi.org/10.1037/men0000276
Charvoz, L., Dimitrova, N. & Chatelain, S. (2019). Le réseau de compétences Neurodev. Pages romandes, 4, 23-24.
Constant, E., Charvoz, L., & Bodenmann, G. (2018). Amélioration du coping dyadique dans le cadre des thérapies de couple reposant sur des programmes d’entraînement à la gestion du stress. In F. Allard & P. Antoine (Eds.), Le couple en thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle (pp. 83-107). Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.
Favez, N., Cairo Notari, S., Antonini T., & Charvoz, L. (2017). Attachment and couple satisfaction as predictors of expressed emotion in women facing breast cancer and their partners in the immediate post-surgery period. British Journal of Health Psychology, 22, 169-185. https://doi.org/10.1111/bjhp.12223
Cairo Notari, S., Favez, N., Notari, L., Charvoz, L., & Delaloye J.-F. (2016). The caregiver burden in male romantic partners of women with non-metastatic breast cancer: The protective role of couple satisfaction. Journal of Health Psychology, 1-10. https://doi.org/10.1017/S1041610216001460
Charvoz, L. & Bodenmann, G. (2016). L'entrainement à l'amélioration de la gestion du stress au sein du couple (CCET). In N. Favez & J. Darwiche (Eds.), Les thérapies de couple et de famille : Modèles empiriquement validés et applications cliniques (pp. 191-210). Bruxelles: Editions Mardaga.
Charvoz, L., Favez, N., Cairo Notari, S., Panes-Ruedin, B., & Delaloye, J.-F. (2016). A Survey of Couples Facing Breast Cancer in Women. In M. Oris, C. Roberts, D. Joye, M. Ernst Stähli (Eds.), Surveying Human Vulnerabilities across the Life Course (pp. 113-119). Cham: Springer International Publishing.
Charvoz, L. (2016). Mit der Sarkoidose leben. Mediaplanet, Seltener Krankheiten, mis en ligne 27 février.
Brodard, F., Charvoz, L., Antonietti, J.-P, Rossier, J., Bodenmann G. & Snyder, K. D. (2015). Validation de la version française de l'Inventaire de satisfaction conjugale MSI-R. Revue canadienne des sciences du comportement, 47(1), 113-122.
Favez, N., Cairo Notari, S., Charvoz, L., Notari, L., Ghisletta, P., Panes Ruedin, B., & Delaloye, J.-F. (2015). Distress and body image disturbances in women with breast cancer in the immediate postsurgical period : The influence of attachment insecurity. Journal of Health Psychology, 21(12), 2994-3003.
Dupuis, M., Antonietti, J.-Ph. Charvoz, L. & Rossier, J. (2011). Technical Report. Batterie Romande de Tests d'Aptitudes : Manuel technique. Lausanne: Université de Lausanne.
Ledermann, T., Bodenmann, G., Gagliardi, S., Charvoz, L., Verardi, S., Rossier, J., Bertoni, A., & Iafrate, R. (2010). Psychometrics of the Dyadic Coping Inventory in Three Language Groups. Swiss Journal of Psychology, 69(4), 201-212.
Charvoz, L., Bodenmann, G., Bertoni, A., Iafrate, R., & Giuliani, C. (2009). Is the Partner Who Decides to Divorce More Attractive ? A Comparison Between Initiators and Noninitiators. Journal of Divorce & Remarriage, 50, 22–37.
Gabriel, B., Bodenmann, G., Widmer, K., Charvoz, L., Schramm, E., & Hautzinger, M. (2009). Auswirkungen verschiedener therapeutischer Ansätze zur Behandlung von Depressionen auf das beobachtete partnerschaftliche Konfliktverhalten. Zeitschrift für Psychiatrie Psychologie und Psychotherapie, 57(1), 43–54.
Charvoz, L. (2009). Trois questions à ... Psychoscope, 31(4), 42.
Perdrix, S., Charvoz, L. & Rossier, J. (2009). Evaluation éthique en psychologie. Psychoscope, 30, 24-27.
Bodenmann, G., Plancherel, B., Beach, S. R. H., Widmer, K., Gabriel, B., Meuwly, N., Charvoz, L., Hautzinger, M., & Schramm, E. (2008). Effects of coping-oriented couples therapy on depression : A randomized clinical trial. Journal of Consulting and Clinical Psychology, 76, 944-954.
Gabriel, B., Bodenmann, G., Widmer, K., Charvoz, L., Schramm, E., & Hautzinger, M. (2008). Auswirkungen der kognitiven Verhaltenstherapie, der interpersonellen Psychotherapie sowie der bewältigungsorientierten Paartherapie zur Behandlung von Depressionen auf das beobachtete dyadische Copingverhalten. Zeitschrift für Klinische Psychologie und Psychotherapie, 37(3), 179-189.
Rossier, J., Antonietti, J.-Ph. & Charvoz, L. (2008). Rapport sur la batterie de tests d’aptitudes. Lausanne : Université de Lausanne.
Bertoni, A., Barni, D., Bodenmann, G., Charvoz, L., Gagliardi, S., Iafrate, R., & Rosnati, R. (2007). The role of stress in divorce : A retrospective study in three nations. Età Evolutiva, 86, 58-66.
Bodenmann, G., Charvoz, L., Bradbury, T., Bertoni, A., Iafrate, R., Giuliani, C., Banse, R., & Behling, J. (2007). The role of stress in divorce: A retrospective study in three nations. Journal of Social and Personal Relationships, 24, 707-728.
Masdonati, J., Charvoz, L. & Rossier, J. (2007). L’orientation scolaire et professionnelle au Québec. Quels enseignements pour la Suisse ? Panorama, 3, 17-18.
Bodenmann, G., Charvoz, L., Bertoni, A., Iafrate, R., Behling, J. & Banse, R. (2006). Attractors and barriers to divorce. Journal of Divorce and Remarriage, 45, 1-23.
Charvoz, L. (2006). Gestion du stress en cas de dépression, d’anxiété ou de double diagnostic (dépression/anxiété). Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive, 11, 1-12.
Rossier, J., Rigozzi, C., Charvoz, L., & Bodenmann, G. (2006). Validation and comparison of two scales of marital satisfaction in a French speaking sample. Swiss Journal of Psychology, 65, 55-63.
Widmer, K., Cina, A., Charvoz, L., Shantinath, S., & Bodenmann, G. (2005). A Model Dyadic Coping Intervention. In T. A. Revenson, K. Kayser & G. Bodenmann (Eds), Couples coping with stress : Emerging perspectives on dyadic coping (pp.159-174). Washington DC : APA.
Charvoz, L. (2005). Les divorcés suisses plus stressés que les italiens et les allemands. Universitas Friburgensis, 63, 9-10.
Bodenmann, G., Charvoz, L., Widmer, K., & Bradbury, T. (2004). Differences in individual and dyadic coping among depressed, remitted, and non-depressed persons. Journal of psychopathology and behavioral assessment, 26, 75-85.
Charvoz, L., Bodenmann, G. & Hermann, E. (2003). Effets modérateurs de la gestion du stress et du support social sur l’estimation de la performance et de la satisfaction. Archives de psychologie, 11, 14-20.
Ryser, V.-A., Charvoz, L., Cina, A. & Bodenmann, G. (2003). Programme antistress pour couples : son efficacité sur deux ans concernant qualité et satisfaction conjugales. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 13, 157-163.
Bodenmann, G. & Charvoz, L. (2003). L'impact des tracas quotidiens et de leur gestion sur la vie de couple. In C. Rodet (Ed.), La transmission dans la famille (pp. 239-247). Paris : L'Harmattan.
Charvoz, L., Bodenmann, G., & Hermann, E. (2002). Die Bedeutung der Familie für den Konsum psychotroper Substanzen bei Jugendlichen. Kindheit und Entwicklung, 11, 14-20.
Kuhn Hammer, R., & Charvoz, L. (2002). Kanton Freiburg : Umfrage zur schulergänzenden Kinderbetreuung. Familienfragen, 2, 47-49.
Kuhn Hammer, R. & Charvoz, L. (2002). Canton de Fribourg : sondage sur le besoin d’accueil extrascolaire. Questions familiales, 2, 44-47.
Bodenmann, G., Charvoz, L., Cina, A., & Widmer, K. (2001). Prevention of marital distress by enhancing the coping skills of couples : 1-year follow-up-study. Swiss Journal of Psychology, 60, 3-10.
Widmer, K., Bodenmann, G., Cina, A, & Charvoz, L. (2001). Das Freiburger Stresspräventionstraining für Paare (FSPT) : Die Bedeutung der Trainingsqualität für die Compliance der Paare und Veränderungen der Partnerschaftsqualität im Längsschnitt. Zeitschrift für klinische Psychologie und Psychotherapie, 49, 262-278.
Charvoz, L., Cuanillon, S., & Bodenmann, G. (2001). Ausserfamiliäre Betreuung der Kinder (Forschungsbericht Nr. 152). Freiburg : Universität Freiburg.
Charvoz, L., Cuanillon, S. & Bodenmann, G. (2001). Garde des enfants à l'extérieur du foyer familial (Rapport scientifique N°152). Fribourg : Université de Fribourg.