NevenaDimitrova

Professeure HES associée
Filière travail social (TS)
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Coordonnées

Domaines d'expertise

Enfance, adolescence, jeunessePsychologieTroubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme

Réseaux de compétences

Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)

Formation académique

2012
Doctorat en Psychologie
Université de Lausanne
2006
Diplôme d’Etudes Supérieures Specialisées en Psychologie Clinique
Université de Genève
2005
Certificat en Neurosciences
Université de Genève
2004
Licence Universitaire en Psychologie
Université de Genève

Expérience professionnelle

septembre 2018 - aujourd'hui
Directrice de mémoire de master en psychologie
Université de Lausanne. Lausanne, Suisse
septembre 2020 - juillet 2021
Chargée de cours
Université de Lausanne. Lausanne, Suisse
avril 2016 - octobre 2020
Chargée de recherche
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Service de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent. Lausanne, Suisse
novembre 2015 - mars 2016
Collaboratrice scientifique
Centre Suisse de Pédagogie Spécialisée. Berne, Suisse
octobre 2012 - septembre 2015
Chercheuse post-doc
Georgia State University. Atlanta, Etats-Unis

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2022-202318 h. Bachelor

Processus de formation et de recherche (Cours)

HETSL
2022-202312 h. Bachelor

Rapports sociaux et inégalités (Cours)

HETSL
2022-2023102 h. Bachelor

Professionnalité ES (Cours)

HETSL
2022-202316 h. Bachelor

Module d'approfondissement - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2022-202340 h. Bachelor

Module libre - Regards croisés sur le développement du jeune enfant (Cours)

HETSL
2022-20238 h. Bachelor

Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours)

HETSL
2022-202340 h. Bachelor

L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours)

HETSL
2022-202348 h. Bachelor

L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours)

HETSL
2021-20226 h. Bachelor

Actions spécifiques et enjeux ES (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Organisations et gestion de projet (Evaluation)

HETSL
2021-202240 h. Bachelor

L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours)

HETSL
2021-202296 h. Bachelor

Professionnalité ES (Cours)

HETSL
2020-202156 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Processus de formation et de recherche (Cours)

HETSL
2020-202148 h. Bachelor

L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

Rapports sociaux et inégalités (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

L'influence du monde digital dans le développement de l'enfant (Cours)

HETSL
2020-202124 h. Bachelor

Suivi de formation pratique TS_FP2

HETSL
2020-202148 h. Bachelor

Suivi de formation pratique TS_FP1

HETSL
2019-202044 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2019-202031 h. Bachelor

Compétences psychologiques de l'enfant (Cours)

HETSL
2019-202020 h. Bachelor

Travail social et action professionnelle (Cours)

HETSL
2019-202046 h. Bachelor

MAP - Comprendre l'enfant dans son environnement social (Cours)

HETSL
2019-202040 h. Bachelor

Les compétences sociales du jeune enfant (Cours)

HETSL
2019-202020 h. Bachelor

Suivi de formation pratique TS_FP1

HETSL

Projets de recherches

01.09.2024 - 28.02.2026
Fonds National de la recherche scientifique (FNS), projet Santé et bien-être
01.09.2022 - 31.12.2024
Action Innocence; Plateforme "Jeunes et médias" de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
10.06.2022 - 31.10.2022
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) - Innovation Booster "Technology&Special Needs"
01.11.2021 - 30.04.2022
Centre de compétences numériques de la HES-SO
01.09.2021 - 31.08.2026
Fonds national suisse de la recherche scientifique - PRIMA
01.01.2020 - 31.12.2021
Bureau Lausannois pour les Familles (BLF), Ville de Lausanne

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Prestations de service

10.09.2024 - 11.09.2024
Conférence "Faciliter la formation des étudiant·e·s à besoins éducatifs particuliers dans l'enseignement supérieur professionnalisant : l'exemple du guide de recommandations de la HES-SO" dans le cadre du 13e Congrès suisse de pédagogie spécialisée, à Fribourg
Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée
Conférences
15.07.2024 - 19.07.2024
Poster "The effect of technoference on parent-child interaction and communication" dans le cadre du 16e International Congress for the Study of Child Language, à Prague
International Association for the Study of Child Language (IASCL)
Conférences
06.06.2024
Atelier "La conception universelle des apprentissages : outils concrets d'une mise en pratique" dans le cadre de la 8e journée d'innovation pédagogique HESSO "Diversité, inclusion et équité: les apports de la conception universelle de l'apprentissage à la formation", à Lausanne
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
06.06.2024
Présentation du projet CUA "La conception universelle au service de l'inclusion" dans le cadre de la 8e journée d'innovation pédagogique HESSO "Diversité, inclusion et équité: les apports de la conception universelle de l'apprentissage à la formation", à Lausanne
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
21.03.2024
Interview pour l'émission "On en parle" sur la recherche "SWIPE Study – Swiss study on preschool screen exposure"
RTS - Radio, télévision Suisse
Conférences
03.10.2023 - 14.11.2023
Cours "Développement humain" pour le module F2 "Rapports sociaux et inégalités" du bachelor en Travail social
Haute école de travail social Fribourg
Formations, perfectionnements
26.06.2023 - 27.06.2023
Conférence "Qualités des dessins animés pour jeunes enfants : qu’en pensent les parents et les scientifiques ?" dans le cadre du colloque international Piaget-Ripsydeve 2023 "Psychologie du développement et de l'éducation : enjeux actuels et défis pour le XXIème siècle", à Genève
Centre Jean Piaget de l'Université de Genève
Conférences
25.05.2023
Tenue d'un stand pédagogique "La conception universelle de l'apprentissage dans les hautes écoles" lors de la 7e journée d'innovation pédagogique HES-SO "Analyse de l'activité et réflexivité au service de l'apprentissage des étudiant·es", à Fribourg
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
09.05.2023
Subplenum "Digitale Medien in der frühen Kindheit: Aktuelle Studienergebnesse und Implikationen" dans le cadre du 5. Nationales Forum Jugend und Medien "Immer früher, immer öfter ? Kinder und Jugendliche im Umfang mit digitalen Medien begleiten", à Berne
Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Confédération suisse
Conférences
03.10.2022 - 07.10.2022
Conférence ""J'étais toujours la maman qui dérangeait !". Besoins de soutien perçus par les parents d'enfants qui présentent des troubles du spectre de l'autisme pendant les périodes de transition : une étude qualitative" dans le cadre du 16ème Université d'Automne "Autisme, actualités et perspectives", à Croisic
Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI)
Conférences
04.09.2022 - 06.09.2022
Conférence "Joint attention and word learning in co-reading of printed versus ebooks in young children" dans le cadre de 17th Conference of the Swiss psychological society, à Zurich
Swiss Psychological Society
Conférences
28.08.2022 - 31.08.2022
Conférence "Studying parental needs of children with neurodevelopmental disorders: a preliminary step in promoting a family-centered interprofessional approach" dans le cadre du 18th WFOT congress "Occupational R-Evolution"
World federation of occupational therapists (WFOT)
Conférences
23.11.2021 - 24.11.2021
Présentation d'un poster "Joint attention in parent-toddler shared reading of print versus digital picture book and its influence on child's novel word learning" dans le cadre du colloque de la Swiss society for early childhood research (SSECR)
Swiss Society for Early Childhood Research
Conférences
01.08.2021 - 30.04.2022
Projet "Blended learning et travail social"
Centre de compétences numériques de la HES-SO
Développement et accompagnement de projets
01.01.2021 - aujourd'hui
Expertises d'articles
Early Human Development
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
18.11.2020
Présentation des posters "The Impact of Mother-Infant Interaction on Emotion Regulation of Very Preterm Infants", "Impact of Coronavirus-Related Lockdown on Screen Use and Vocabulary in Children Aged 12-to-30 Months", "What Role Do Parents’ and Children's Gestures Play in Vocabulary Skills of Typically Developing Children and of Children with Autism Spectrum Disorder?" dans le cadre du 2e colloque annuel "Breaking through interdisciplinary barriers"
Swiss Society for Early Childhood Research
Conférences
22.10.2020 - 23.10.2020
Présentation dans le cadre du colloque Many Paths to Language
Conférences
10.07.2020
Interview pour l'article "Pendant le confinement, 60% des bébés romands regardaient régulièrement des écrans" paru le 10 juillet 2020
Heidi News
Conférences
06.07.2020
Interview pour l'article "Une étude dédiabolise les écrans chez les petits" paru le 6 juillet 2020
24Heures
Conférences
17.06.2020
Interview pour l'article "Pendant le confinement, les bébés devant des écrans" paru le 17 juin 2020
Le Temps
Conférences
01.01.2020 - 03.03.2020
Organisation de la conférence "Personnes avec haut potentiel intellectuel : vécus et expériences", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
01.01.2020 - aujourd'hui
Expertises d'articles
Gesture
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
16.12.2019
Présentation d'un poster "Quality of Life of Paediatric Patients with Inborn Errors of Metabolism and their Parents According to the Time since Diagnosis and the Phases of Development of the Child" dans le cadre de la Journée des travaux de master de médecine M-Day
Ecole de médecine, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Conférences
03.09.2019 - 06.09.2019
Conférence "Do teens with an inborn error of metabolism assess psychological aspects differently than their parents ?" dans le cadre de l'Annual symposium SSIEM 2019 "Building Bridges", à Rotterdam (The Netherlands)
SSIEM – Society for the Study of Inborn Errors of Metabolism
Conférences
29.08.2019 - 01.09.2019
Conférence "Role of stress and parenting on emotional symptoms in children born very preterm: A 9-year longitudinal study" et présentation du poster "Do teens with an inborn error of metabolism assess psychological aspects differently than their parents ?" dans le cadre de 19th European Conference on Developmental Psychology, à Athènes
European Association of Developmental Psychology
Conférences
01.07.2019 - 18.11.2019
Organisation du 1er congrès annuel SSECR
Swiss Society for Early Childhood Research
Conférences
06.06.2019 - 07.06.2019
Conférence "Factors Influencing Quality of Life in Parents of Children with an Inborn Error of Metabolism" dans le cadre du Congrès annuel SSP à Bellinzona
Swiss Society of Paediatrics
Conférences
23.05.2019 - 25.05.2019
Conférence dans le cadre de la 51e édition du congrès des EMG "The mysteries of syntheses and trafficking", à Lyon
EMG – European Metabolic Group
Conférences
17.05.2019
Présentation d'un poster "The effetcts of early life stressors on psychopathology : The case of a preterm birth" et Networking "Perinatal stress moderates the link between early and later emotional difficulties in childhood : A 10-year longitudinal study" dans le cadre de Swiss Perinatal Research Day, à Lausanne
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Conférences
01.05.2019 - 11.09.2019
Organisation de la journée "Entourer les personnes en situation de handicap : regards croisés sur l'expertise des familles", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
01.04.2019 - 30.04.2019
Expertise d'abstracts pour la Conférence "Gesture and Speech in Interaction - GeSpIn 2019"
Universität Paderborn
Conférences
01.04.2019 - 30.04.2019
Expertise de projet de recherche "Ambizione"
Fonds national suisse de recherche scientifique (FNS)
Expertises, conseils
14.03.2019
Présentation du poster "Mental health influences the quality of life of parents of children with an inborn error of metabolism" dans le cadre de la Journée de recherche du DFME, à Lausanne
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Conférences
01.01.2019 - aujourd'hui
Co-direction d'un mémoire de master
Ecole de médecine, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
01.01.2019 - aujourd'hui
Co-direction de mémoires de master
Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne (UNIL)
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
01.01.2019 - aujourd'hui
Expertise d'articles
Journal of Autism and Developmental Disorders
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2019 - aujourd'hui
Membre associée du laboratoire
CARLA – Laboratoire d'étude des processus de régulation cognitive et affective (Unil)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.01.2019 - aujourd'hui
Membre du comité
Swiss Society for Early Childhood Research
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.01.2019 - aujourd'hui
Membre du Management committee du CA18123 – The European Family Support Network. A bottom-up, evidence-based and multidisciplinary approach"
COST - European Cooperation in Science and Technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
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Publications

Rapport de recherche

Martin, M., Montone, G., Perrelet, V., Veyre, A., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2024). Trisomie 21 : Quels besoins d'aide en Suisse Romande (rapport de recherche rédigé en FALC). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Perrelet, V., Ray-Kaeser, S & Dimitrova, N. (2023). Etude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse. Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 51, 44-53.

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Article dans journaux professionnels

Unternaehrer, E. & Dimitrova, N. (2023). Digitale Medien in der Familie – Risiko oder Chance? Logopädieschweiz, 2.

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Rapport de recherche

Martin, M., Veyre, A., Montone, G., Perrelet, V., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2023). Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie (rapport de recherche). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/prestations/81779_RapportFinal-recherche_VF.pdf

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Article expertisé (peer-reviewed)

Bergmann, C., Dimitrova, N., Alaslani, K., Almohammadi, A., Alroqi, H., Aussems, S., Barokova, M., Davies, C., Gonzalez-Gomez, N., Gibson, S. P., Havron, N., Horowitz-Kraus, T., Kanero, J., Kartushina, N., Keller, C., Mayor, J., Mundry, R., Shinskey, J., & Mani, N. (2022). Young children's screen time during the first COVID-19 lockdown in 12 countries. Scientific reports, 12. https://doi.org/10.1038/s41598-022-05840-5

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Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N., & Özçalışkan, Ş. (2022). Identifying Patterns of Similarities and Differences between Gesture Production and Comprehension in Autism and Typical Development. Journal of Nonverbal Behavior, 46, 173-193. https://doi.org/10.1007/s10919-021-00394-y

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Article expertisé (peer-reviewed)

Kartushina, N., Mani, N., Aktan-Erciyes, A., Alaslani, K., Aldrich, N. J., Almohammadi, A., Alroqi, H., Anderson, L. M., Andonova, E., Aussems, S., Babineau, M., Barokova, M., Bergmann, C., Cashon, C., Custode, S., de Carvalho, A., Dimitrova, N., Dynak, A., Farah, R., Fennell, C., Fiévet, A.-C., Frank, M. C., Gavrilova, M., Gendler-Shalev, H., Gibson, S. P., Golway, K., Gonzalez-Gomez, N., Haman, E., Hannon, E., Havron, N., Hay, J., Hendriks, C., Horowitz-Kraus, T., Kalashnikova, M., Kanero, J., Keller, C., Krajewski, G., Laing, C., Lundwall, R. A., Luniewska, M., Mieszkowska, K., Munoz, L., Nave, K., Olesen, N., Perry, L., Rowland, C. F., Santos Oliveira, D., Shinskey, J., Veraksa, A., Vincent, K., Zivan, M., & Mayor, J. (2022). COVID-19 first lockdown as a window into language acquisition: associations between caregiver-child activities and vocabulary gains. Language Development Research, 2(1), 1-36. https://doi.org/10.34842/abym-xv34

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Article expertisé (peer-reviewed)

Rabel, E. J., Crevola, G. & Dimitrova, N. (2022). Attention conjointe et apprentissage des mots en co-lecture de livre imprimé vs. numérique chez le jeune enfant. A.N.A.E, 178, 345-353.

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Article dans journaux professionnels

Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2022). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 45-53.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N., Glaus, J., Urben, S., Wüthrich, V., Morisod Harari, M., & Ballhausen, D. (2021). The impact of disease severity on the psychological well-being of youth affected by an inborn error of metabolism and their families: A one-year longitudinal study. Molecular Genetics and Metabolism Reports, 29. https://doi.org/10.1016/j.ymgmr.2021.100795

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Article expertisé (peer-reviewed)

Urfer, A. Turpin, H., Dimitrova, N., Borghini, A., Plessen K. J., Morisod Harari, M., & Urben, S. (2021). Consequences of Prematurity on Cortisol Regulation and Adjustment Difficulties: A 9-Year Longitudinal Study. Children, 9(1). https://doi.org/10.3390/children9010009

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Rapport de recherche

Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2021). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations (rapport de recherche). Ville de Lausanne (BLF), HETSL.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N. (2020). The Role of Common Ground on Object Use in Shaping the Function of Infants' Social Gaze. Frontiers in Psychology [online]. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2020.00619

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Article dans journaux professionnels

Dimitrova, N. (2020). Les connaissances communes sur l'usage des objets aident les parents à interpréter la fonction du regard social du nourrisson. Revue [petite] enfance, 133, 94-106.

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Autre

Dimitrova, N. (2020, 26 juin). Ecrans et confinement chez les jeunes enfants. Viral. Les multiples vies du COVID-19 [Blog]. https://wp.unil.ch/viral/ecrans-et-confinement-chez-les-jeunes-enfants/

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Article expertisé (peer-reviewed)

Adamson, L. B., Kaiser, A. P., Tamis-LaMonda, C. S., Owen, M. T., & Dimitrova, N. (2019). The developmental landscape of early parent-focused language intervention. Early Childhood Resarch Quarterly. https://doi.org/10.1016/j.ecresq.2018.11.005

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Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N., Mohr, C., Özçalışkan, Ş, & Adamson, L. B. (2019). Early Lateralization of Gestures in Autism: Right-Handed Points Predict Expressive Language. Journal of Autism and Developmental Disorders. DOI : https://doi.org/10.1007/s10803-019-04347-9

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Article expertisé (peer-reviewed)

Jonauskaite, D. … Dimitrova, N. … [et al.] (2019). The sun is no fun without rain: Physical environments affect how we feel about yellow across 55 countries. Journal of Environmental Psychology [online]. https://doi.org/10.1016/j.jenvp.2019.101350

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Article dans journaux professionnels

Charvoz, L., Dimitrova, N. & Chatelain, S. (2019). Le réseau de compétences Neurodev. Pages romandes, 4, 23-24.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N., Turpin, H., Borghini, A., Morisod Harari, M., Urben, S., & Müller-Nix, C. (2018). Perinatal stress moderates the link between early and later emotional skills in childhood: An 11-year-long longitudinal study. Early Human Development, 121, 8-14.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Özçalışkan, S., Adamson, L.B., Dimitrova, N., & Baumann, S. (2018). Do parents model gestures differently when children’s gestures differ? Journal of Autism and Developmental Disorders, 48, 1492–1507.

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Article dans journaux professionnels

Dimitrova, N. (2018). My body, you, and me. Constructivist Foundations, 14(1), 84–84.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N., Özçalıskan, S., & Adamson, L. B. (2017). Do Verbal Children with Autism Comprehend Gesture as Readily as Typically Developing Children? Journal of Autism and Developmental Disorders, 47, 3267-3280.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Özçalışkan, S., Adamson, L.B., Dimitrova, N., & Baumann, S. (2017). Early gesture provides a helping hand to spoken vocabulary development for children with autism, Down syndrome and typical development. Journal of Cognition and Development,18(3), 325-337.

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Chapitre de livre

Özçalıskan, S., Limia, V. D., & Dimitrova, N. (2017). How robust is the effect of parental response to child gesture in facilitating child vocabulary development across different learners? In A. Küntay, N. Ketrez, S. Özçalıskan, & A. Özyurek (Eds.), Social Environment and Cognition in Language Development. Studies in honor of Ayhan Aksu-Koç (pp. 69-83). NY: John Benjamins.

Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N., Özçalıskan, S., & Adamson, L. B. (2016). Parents’ Translations of Child Gesture Facilitate Word Learning in Children with Autism, Down Syndrome and Typical Development. Journal of Autism and Developmental Disorders, 46(1), 221-231

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Article expertisé (peer-reviewed)

Özçalıskan, S., Adamson, L. B., & Dimitrova, N. (2016). Early deictic but not other gestures predict later vocabulary in both typical development and autism. Autism, 20(6), 754-763.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Borghini, A., Faure, N., Turpin, H., Dimitrova, N., Müller-Nix, C., & Morisod Harari, M. (2016). Evaluation de la mentalisation chez le parent et son enfant 18 mois et 11 ans après une naissance prématurée. Revue Québécoise de Psychologie, 37(3), 29-48.

Autre

Ayer, G., & Dimitrova, N. (2016). Observatoire des troubles du spectre de l’autisme en Suisse latine. Rapport mendatée par la Conférence Latine de la Pédagogie Specialiséeto Centre Suisse de Pédagogie Specialisée.

Article expertisé (peer-reviewed)

Özçalıskan, S., Adamson, L.B., Dimitrova, N., Bailey, J., & Schmuck, L. (2015). Baby sign but not spontaneous gesture predicts later vocabulary in children with Down Syndrome. Journal of Child Language, 43(4), 948-963.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N., Moro, C., & Mohr, C. (2015). Caregivers interpret infants’ early gestures based on shared knowledge about referents. Infant Behavior and Development, 3, 98-106.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Han, Y., Rozga, A., Dimitrova, N., Abowd, G., & Stasko, J. (2015). Visual Analysis of Proximal Temporal Relationships of Social and Communicative Behaviors. Computer Graphics Forum, 34(3), 51-60.

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Chapitre de livre

Adamson, L. B. & Dimitrova, N. (2014). Joint Attention and Language Development. In P. Brooks & V. Kempe (Eds.) Encyclopedia of Language Development (pp. 299-304). SAGE.

Chapitre de livre

Dimitrova, N. (2014). L’usage de l’objet. Un lieu privilégié de l’émergence de la communication intentionnelle chez l’enfant. In C. Moro & N. Muller-Mirza (Eds.), Psychologie du développement, sémiotique et culture (pp. 79-98). Presses Universitaires du Septentrion.

Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N., & Moro, C. (2013). Common Ground On Object Use Associates With Caregiver’s Gesturese. Infant Behavior and Development, 36(4), 618–626.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N. (2013). It takes more than mean-end differentiation to intentionally communicate in infancy. A Semiotic Perspective on Early Communication Development. Journal of Cultural-Historical Psychology, 3, 81-89.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Özçalıskan, S., & Dimitrova, N. (2013). How gesture input provides a helping hand to language development. Seminars in Speech and Language, 34(4), 155-164.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N. (2010). Culture in infancy. An account of a way the object “sculpts” early development. Psychology & Society, 3(1), 77-91.

Article expertisé (peer-reviewed)

Dimitrova, N., Pierrehumbert, B., Glatz, N., Torrisi, R., Heinrichs, M., Halfon, O., Chouchena, O. (2010). Closeness in relationships as a mediator between sexual abuse in childhood or adolescence and psychopathological outcome in adulthood. Clinical Psychology and Psychotherapy, 17, 183-195

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Article expertisé (peer-reviewed)

Pierrehumbert, B., Torrisi, R., Glatz, N., Dimitrova, N., Heinrichs, M., & Halfon, O. (2009). The influence of attachment on perceived stress and cortisol response to acute stress in women sexually abused in childhood or adolescence. Psychoneuroendocrinology, 34(6), 924-38.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Frascarolo, F., Dimitrova, N., Zimmermann, G., Favez, N., Kuersten-Hogan, R., Baker, J., McHale, J. (2009). Présentation de l'adaptation française de « l'échelle de co-parentage » de McHale pour famille avec jeunes enfants [Presentation of the French adaptation of McHale's Co-parenting scale for families with young children]. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 57, 221-226

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Actes de colloques

Dimitrova, N. (2009). La production d’ostensions chez l’enfant de 7 à 24 mois. In J.-J. Ducret (Ed.) Symposium Constructivism & Education: vol. 15. Intra-subjective construction of knowledge and of the knowledgeable subject (pp. 418-425). Geneva: Research on Education Department Press.

Article expertisé (peer-reviewed)

Fivaz-Depeursinge, E., Frascarolo, F., Lopes, F., Dimitrova, N., & Favez, N. (2007). Parents-child role reversal in trilogue play: Case studies of trajectories from pregnancy to toddlerhood. Attachment and Human Development, 9(1), 17-31.

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Mise à jour le : 27.03.2024