SylvieRay-Kaeser

Co-doyenne, responsable de la filière ergothérapie
Filière ergothérapie (ER)
Télécharger mon CV

Coordonnées

Domaines d'expertise

Enfance, adolescence, jeunesseMéthodes d'intervention en ergothérapieTroubles neurocomportementaux et neurodéveloppementaux, autisme

Réseaux de compétences

Occupations Humaines et Santé (OHS)

Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)

Formation académique

2013
MSc
European Master of Sciences in Occupational Therapy

Formation professionnelle

1988
Ergothérapeute
HETSL

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2023-202413 h. Bachelor

Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours)

HETSL
2023-20242 h. Bachelor

Occupations humaines (Cours)

HETSL
2023-202418 h. Bachelor

Intervention auprès des enfants II a (Cours)

HETSL
2023-202430 h. Bachelor

Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Cours et informations diverses (1) (Cours)

HETSL
2023-202444 h. Bachelor

Intervention auprès des enfants I (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Intervention auprès des enfants II b (Cours)

HETSL
2023-202424 h. Bachelor

Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours)

HETSL
2023-20241 h. Bachelor

Cours et informations diverses (5) (Cours)

HETSL
2022-20238 h. Bachelor

Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours)

HETSL
2022-202313 h. Bachelor

Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours)

HETSL
2022-202324 h. Bachelor

Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours)

HETSL
2022-202327 h. Bachelor

Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours)

HETSL
2022-20236 h. Bachelor

Occupation humaine (Cours)

HETSL
2022-20238 h. Bachelor

Cours et informations diverses (1) (Cours)

HETSL
2022-202332 h. Bachelor

Intervention (Cours)

HETSL
2022-202332 h. Bachelor

Evaluation (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Développement de la personne (Cours)

HETSL
2021-202224 h. Bachelor

Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours)

HETSL
2021-202222 h. Bachelor

Intégration 3 (Cours)

HETSL
2021-202232 h. Bachelor

Intervention (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2021-202232 h. Bachelor

Evaluation (Cours)

HETSL
2021-202220 h. Formation continue

CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle (Cours)

HETSL
2021-202210 h. Bachelor

Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours)

HETSL
2021-20222 h. Bachelor

Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Remédiation)

HETSL
2021-202222 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours)

HETSL
2021-202221 h. Bachelor

Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours)

HETSL
2021-20221 h. Bachelor

Pathologies physiques et psychiques (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Cours et informations diverses (1) (Cours)

HETSL
2020-20219 h. Bachelor

Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours)

HETSL
2020-202128 h. Bachelor

Pathologies physiques et psychiques (Evaluation)

HETSL
2020-2021 Bachelor

Cours et informations diverses (1) (Cours)

HETSL
2020-202136 h. Bachelor

Intervention (Cours)

HETSL
2020-202122 h. Bachelor

Intégration 3 (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2020-202120 h. Bachelor

Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Options (Evaluation)

HETSL
2020-202128 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours)

HETSL
2020-202136 h. Bachelor

Evaluation (Cours)

HETSL
2019-202024 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

Démarche de prévention et analyse de l'activité travail (Cours)

HETSL
2019-20205 h. Bachelor

Pathologies physiques et psychiques (Evaluation)

HETSL
2019-202036 h. Bachelor

Programmes d'interventions spécifiques (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours)

HETSL
2019-202024 h. Bachelor

Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours)

HETSL
2019-202022 h. Bachelor

Intégration 3 (Cours)

HETSL
2019-202032 h. Bachelor

Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2019-202018 h. Bachelor

Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours)

HETSL
2019-202014 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2017-201812 h. Bachelor

Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours)

HETSL
2017-201824 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2017-20182 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2017-201832 h. Bachelor

Programmes d'interventions spécifiques (Cours)

HETSL
2017-201820 h. Bachelor

Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours)

HETSL
2017-201832 h. Bachelor

Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2017-201812 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2017-20182 h. Bachelor

Pathologies physiques et psychiques (Cours)

HETSL
2017-20182 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2017-201816 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2016-201712 h. Bachelor

Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours)

HETSL
2016-20172 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Pathologies physiques et psychiques (Remédiation)

HETSL
2016-201720 h. Bachelor

Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours)

HETSL
2016-201760 h. Formation continue

CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle (Cours)

HETSL
2016-201724 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2016-20172 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2016-201712 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2016-201734 h. Bachelor

Programmes d'interventions spécifiques (Cours)

HETSL
2016-201724 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2016-201728 h. Bachelor

Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2015-20162 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2015-201634 h. Bachelor

Programmes d'interventions spécifiques (Cours)

HETSL
2015-201624 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2015-201612 h. Bachelor

Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours)

HETSL
2015-201620 h. Bachelor

Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours)

HETSL
2015-201610 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2015-201622 h. Bachelor

Intégration 3 (Cours)

HETSL
2015-201630 h. Bachelor

Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2015-201624 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2014-20158 h. Bachelor

Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours)

HETSL
2014-2015 Bachelor

Pathologies physiques et psychiques (Remédiation)

HETSL
2014-201524 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2014-201520 h. Bachelor

Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours)

HETSL
2014-201524 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2014-20152 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2014-201536 h. Bachelor

Programmes d'interventions spécifiques (Cours)

HETSL
2014-201514 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2014-20152 h. Bachelor

Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation)

HETSL
2014-201544 h. Bachelor

Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2014-201512 h. Bachelor

Pathologies du système locomoteur (Cours)

HETSL
2014-201522 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2013-201414 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2013-201496 h. Formation continue

CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle (Cours)

HETSL
2013-201422 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2013-201436 h. Bachelor

Programmes d'interventions spécifiques (Cours)

HETSL
2013-20142 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2013-201416 h. Bachelor

Pathologies physiques et psychiques (Remédiation)

HETSL
2013-20143 h. Bachelor

Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation)

HETSL
2013-201440 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2013-201444 h. Bachelor

Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2012-20134 h. Bachelor

Pathologies physiques et psychiques (Remédiation)

HETSL
2012-201314 h. Bachelor

Troubles développementaux (Cours)

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2012-201340 h. Bachelor

Formation pratique niveau II (Intermediate Core) (Cours)

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2012-201340 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2011-20124 h. Bachelor

Ergothérapie en santé mentale et physique (Intermediate Core) (Evaluation)

HETSL
2011-2012 Bachelor

Psychopathologie, Neuropsychologie et Troubles du développement (Intermediate Related) (Cours)

HETSL
2011-201264 h. Bachelor

Ergothérapie avec les enfants (Cours)

HETSL

Projets de recherches

10.06.2022 - 31.10.2022
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) - Innovation Booster "Technology&Special Needs"
26.06.2021 - 28.02.2022
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) - Innovation Booster
01.01.2020 - 31.12.2021
Bureau Lausannois pour les Familles (BLF), Ville de Lausanne
01.03.2016 - 28.02.2019
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Santé

Filtrer les prestations de service par types

Filtrer les prestations de service par années

Prestations de service

15.10.2024 - 19.10.2024
Conférence "Universal design for learning for the inclusion of OT students with special educational needs" dans le cadre du 1st Occupational Therapy Europe Congress "Future-Proofing Occupational Therapy", à Cracovie
Occupational Therapy Europe
Conférences
06.06.2024
Présentation du projet CUA "La conception universelle au service de l'inclusion" dans le cadre de la 8e journée d'innovation pédagogique HESSO "Diversité, inclusion et équité: les apports de la conception universelle de l'apprentissage à la formation", à Lausanne
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
24.05.2024 - 25.05.2024
Conférence "Entwicklung der Ergotherapie von morgen: Herausforderungen und Perspektiven in der Ausbildung" dans le cadre du 6e Congrès d'Ergothérapie "Empowerment matters", à Fribourg
Association Suisse d'Ergothérapie (ASE)
Conférences
25.05.2023
Tenue d'un stand pédagogique "La conception universelle de l'apprentissage dans les hautes écoles" lors de la 7e journée d'innovation pédagogique HES-SO "Analyse de l'activité et réflexivité au service de l'apprentissage des étudiant·es", à Fribourg
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
27.03.2023 - 28.03.2023
Participation à la Conférence professionnelle des Instituts d'ergothérapie des Hautes écoles spécialisées
Scuola Universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
Conférences
26.01.2023
Membre du comité scientifique du 2e Researchday 2023
Swiss Academy of Childhood Disability (SACD)
Conférences
27.10.2022
Cours sur le jeu dans le cadre du CAS "Best Practice in Ergotherapie"
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW)
Formations, perfectionnements
03.10.2022 - 07.10.2022
Conférence ""J'étais toujours la maman qui dérangeait !". Besoins de soutien perçus par les parents d'enfants qui présentent des troubles du spectre de l'autisme pendant les périodes de transition : une étude qualitative" dans le cadre du 16ème Université d'Automne "Autisme, actualités et perspectives", à Croisic
Association pour la recherche sur l'autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI)
Conférences
06.09.2022
Conférence "De la scolarité aux formations tertiaires: comment favoriser des parcours inclusifs ?" dans le cadre du congrès suisse de pédagogie spécialisée, à Fribourg
Université de Fribourg
Conférences
01.09.2022 - aujourd'hui
Collaboration relative à l'épreuve d'aptitude pour la reconnaissance des diplômes étrangers en ergothérapie
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Participation à des commissions, des comités, des conseils
28.08.2022 - 31.08.2022
Conférence "Studying parental needs of children with neurodevelopmental disorders: a preliminary step in promoting a family-centered interprofessional approach" dans le cadre du 18th WFOT congress "Occupational R-Evolution"
World federation of occupational therapists (WFOT)
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Conférence "Former les ergothérapeutes de demain : perspectives des étudiants, des ergothérapeutes et des milieux professionnels" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
07.02.2022 - 09.02.2022
Meeting of the CA18123 "7th EurofamNet Management Committee Meeting"
COST - European Cooperation in Science and Technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
20.01.2022
Membre du comité scientifique
Swiss Academy of Childhood Disability (SACD)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
09.09.2021 - 18.09.2021
Intervention dans le OT-Europe Pre congress Workshop "School-based Occupational Therapy" de COTEC-ENOTHE Congress 2021 "Occupational therapy Europe – building resilience in individuals, communities and countries", à Prague
Council of occupational therapists for the european countries (COTEC), European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE)
Conférences
10.06.2021
Participation à un conseil d'expert·e·s sur l'inclusivité pour le projet INCLUTOYS
aiju – Technological Institute for Children's Products & Leisure
Expertises, conseils
29.05.2021
Conférence "L'évaluation par questionnaire des habilités motrices fonctionnelles de l'enfant" dans le cadre de la 22e journée toulousaine de psychomotricité "Le bilan psychomoteur. Actualités et situations complexes", en ligne
Université de Toulouse
Conférences
23.03.2021
Information sur les prestations d'ergothérapie en milieu scolaire
Etablissement scolaire de Floréal Lausanne
Conférences
07.02.2020 - 08.02.2020
Conférence "Sensory integration therapy for children : from theory to practice" dans le cadre de l'International Congress of Physiotherapy 2020 "Sensory Integration in Physical Therapy", à Bruxelles
Université libre de Bruxelles (ULB)
Conférences
05.02.2020 - 07.02.2020
EuroFamNet Working Group Meeting Porto
COST - European Cooperation in Science and Technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
17.10.2019 - 19.10.2019
Conférence "How to promote knowledge translation in occupational therapy ? Examples with an innovative school-based project in Switzerland" dans le cadre de 25th ENOTHE Annual Meeting 2019, à Athènes
European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE)
Conférences
10.10.2019 - 11.10.2019
Conférence "L'ergothérapie en milieu scolaire" dans le cadre du 32e Congrès francophone "Expériences en ergothérapie", à Montpellier
Enseignement permanent de l'ergothérapie (E.P.E.)
Conférences
13.09.2019 - 14.09.2019
Conférence " Le dépistage du TDC : signes d'alerte et présentation de l'outil de dépistage DCDQ" dans le cadre des 1ères journées scientifiques Occitadys "Troubles des apprentissages et troubles dys", à Montpellier
Occitadys – Accompagner, former, prendre soin
Conférences
06.09.2019 - 09.09.2019
Conférence "Analyse des jouets et jeux : le TUET (Toys & games Usability Evaluation Tool)" et présentation du poster "Questionnaire de dépistage du trouble développemental de coordination motrice DCQ-FE et LDCDQ-FE. Validation des versions en français européen du Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCQ'07) et du Little DCDQ" dans le cadre du Congrès ASE "ergo 5.0 Stars of Daily Living", à Locarno
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Conférences
01.08.2019 - 30.11.2019
Expertise d'articles
Journal of Occupational Sciences
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
25.06.2019 - 27.06.2019
Kick-off meeting of the CA18123 – The European Family Support Network. A bottom-up, evidence-based and multidisciplinary approach" in Malaga (Spain)
COST - European Cooperation in Science and Technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
05.06.2019 - 08.06.2019
Conférence "Identification of children at risk for DCD in European-French countries : A collaborative project" dans le cadre de 13th International Conference on Developmental Coordination Disorder, à Jyväskylä (Finlande)
University of Jyväskylä
Conférences
01.05.2019 - 11.09.2019
Organisation de la journée "Entourer les personnes en situation de handicap : regards croisés sur l'expertise des familles", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
14.03.2019 - 15.03.2019
Intervention dans le cadre de la Conférence professionnelle d'ergothérapie "Thinking together", à Lucerne
Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW), Scuola Universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI), Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Conférences
07.02.2019
Organisation de la conférence "Promouvoir le jeu libre chez les enfants ayant des dysfonctions et incapacités"
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
01.01.2019 - 31.12.2019
Expertise de la fiche d'information pour les enseignant·e·s sur la dyspraxie
Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée
Expertises, conseils
01.01.2019 - aujourd'hui
Membre du Management committee du CA18123 – The European Family Support Network. A bottom-up, evidence-based and multidisciplinary approach"
COST - European Cooperation in Science and Technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
21.11.2018
Expertise d'un article
COST - European Cooperation in Science and Technology
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
02.11.2018
Conférence "Ergonomie chez l'enfant un défi perpétuel" dans le cadre d'une journée de formation aux ostéopathes
Fédération Suisse des Ostéopathes – FSO
Conférences
01.10.2018 - 03.05.2019
Organisation du colloque "Prendre sa santé au jeu : exploration de la diversité occupationnelle"
Réseau Occupations humaines et santé (OHS)
Conférences
26.05.2018 - 28.05.2018
Conférence dans le cadre du Congrès international d'intégration sensorielle PPI à Cape Town
Conférences
21.05.2018 - 25.05.2018
Présentation de 2 posters "How do you bring an occupational therapy perspective into schools ?", "A Questionnaire to identify Developmental Coordination Disorder in European French-speaking countries : The DCDQ-FE" dans le cadre du World Federation of Occupational Therapists (WFOT) Congress "Connected in diversity: positionned for impact", à Cape Town (Afrique du Sud)
World federation of occupational therapists (WFOT)
Conférences
06.05.2018
Expertise d'un article
OTJR Occupation, Paricipation and Health Journal
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
26.04.2018 - 27.04.2018
Meeting "Play and Children with Disabilities. The way to the future", à Bruxelles
COST - European Cooperation in Science and Technology
Conférences
01.02.2018
Expertise d'un article
Physiotherapy Canada Journal
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.12.2017 - 28.04.2018
Organisation du symposium "Ergothérapie en milieu scolaire - Let's do it together !", Olten
Conférences
05.10.2017 - 06.10.2017
Conférence "La place du jeu en ergothérapie" dans le cadre de la 30e série Expériences en Ergothérapie, à Montpellier
Institut de formation en ergothérapie, Montpellier
Conférences
27.09.2017 - 30.09.2017
Meeting for preparing final activities of the COST action TD 1309 "Play for Children with Disabilities (LUDI) and its future à GDANSK (Pologne)
COST - European Cooperation in Science and Technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
08.09.2017 - 09.09.2017
Présentation d'un poster "Leisure & play participation of children with developmental coordination disorder" dans le cadre de 2017 Occupation Science Europe Conference "Meeting in diversity - Occupation as a common ground", à Hildesheim (Allemagne)
Occupational Science Europe (OSE)
Conférences
05.07.2017 - 08.07.2017
Présentation du poster "Identification of developmental coordination disorder in european french-speaking countries: validation of the DCDQ-FE 5-15" lors de 12th Developmental coordination disorder conference "Knowledge into practice: a lifespan approach", à Perth (Australia)
Developmental Coordination Disorder (DCD)
Conférences
05.07.2017 - 08.07.2017
Présentation du poster "Leisure and play of children with developmental coordination disorder" lors de 12th Developmental coordination disorder conference "Knowledge into practice: a lifespan approach", à Perth (Australia)
Developmental Coordination Disorder (DCD)
Conférences
05.07.2017 - 08.07.2017
Présentation du poster "The little developmental coordination disorder questionnaire (LDCDQ) cross-cultural collaboration for identifying motor delay in young preschoolers" lors de 12th Developmental coordination disorder conference "Knowledge into practice: a lifespan approach", à Perth (Australia)
Developmental Coordination Disorder (DCD)
Conférences
19.05.2017
Atelier "Ecole inclusive et enfants à besoins spéciaux : défis et opportunités pour la pratique de l'ergothérapie" dans le cadre du colloque OHS "Les sciences de l'occupation : au coeur du quotidien et de la santé", à Lausanne
Réseau Occupations humaines et santé (OHS)
Conférences
18.04.2017 - 21.04.2017
Training school COST action TD 1309 "Play for Children with Disabilities (LUDI), Heerlen (Hollande)
COST - European Cooperation in Science and Technology
Formations, perfectionnements
16.10.2016 - 19.10.2016
Management comittee meeting at Malta
COST - European Cooperation in Science and Technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
15.06.2016 - 19.06.2016
Presentation "Occupational therapy practice in school systems : a survey of Switzerland" for the 2016 - COTEC-ENOTHE Congress, at Galway (Ireland)
European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE), Council of occupational therapists for the european countries (COTEC)
Conférences
15.06.2016 - 19.06.2016
Presentation "Play performance and participation of children with developmental coordination disorder in Switzerland" in the symposium "Connecting through play : LUDI Research network COST action TH1309" for the 2016 - COTEC-ENOTHE Congress, at Galway (Ireland)
European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE), Council of occupational therapists for the european countries (COTEC)
Conférences
01.06.2016 - 04.06.2016
Présentation d'un poster au congrès "Cerebral palsy and other childhood onset disabilities", à Stockholm
European academy of chilhood disability (EACD)
Conférences
30.03.2016 - 02.04.2016
WG meeting à Blaegovgrad (Bulgarie)
COST - European Cooperation in Science and Technology
Conférences
15.02.2016 - 20.02.2016
Short term scientific mission for the action TD1309 "Play for children with disabilities - LUDI"
COST - European Cooperation in Science and Technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
17.01.2016 - 20.01.2016
Management comittee meeting à Aosta
COST - European Cooperation in Science and Technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
21.11.2015
Conférence "Approche d'intégration sensorielle" dans le cadre de la journée "Ergothérapie tous azimuts 2015", à Bruxelles
Association des ergothérapeutes
Conférences
08.10.2015 - 09.10.2015
Conférences "Traduction et adaptation transculturelle d'instruments de mesure : procédure pour les questionnaires de santé et exemple d'application" et "Démarche d'évaluation diagnostique du trouble de l'acquisition de la coordination chez l'enfant : intérêt du questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire 07 - DCDQ'07" dans le cadre de la 28e journée "Expériences en ergothérapie", à Montpellier
Conférences
03.09.2015 - 04.09.2015
Présentation d'un poster dans le cadre de Occupational science Europe conference "Health and wellbeing through occupation", à Bournemouth (Angleterre)
Conférences
02.07.2015 - 04.07.2015
Présentation d'un poster dans le cadre de la 11e conférence internationale "Trouble de l'acquisition de la coordination et autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les commodités", à Toulouse
Conférences
12.06.2015 - 13.06.2015
Co-présentation des posters "Schulbasierte Ergotherapie in schweizerischen Rengelschulen : Wo stehen wir, wohin gehen wir ?" et "Qualités psychométriques du questionnaire Developmental Coordination Disorder Questionnaire - DCDQ'07 en version française" dans le cadre du 4e Congrès suisse d'ergothérapie
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Conférences
01.06.2015 - 30.06.2015
Expertise d'un article
Revue francophone de recherche en ergothérapie (RFRE)
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.04.2015 - 30.09.2015
Accompagnement du projet de prévention et promotion de la santé dans les écoles du district de Nyon
Etablissement primaire de Nyon
Développement et accompagnement de projets
23.02.2015 - 15.02.2016
Conference on a qualitative Methodology in Occupational Sciences
Universidade da Coruna
Conférences
01.01.2015 - 31.12.2022
Membre du groupe de projet "Ergothérapie en milieu scolaire"
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.07.2014 - 19.11.2014
Organisation du colloque "Que sait-on aujourd'hui de l'autisme ? Comment comprendre et intervenir" du 19 novembre 2014 à l'EESP
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Conférences
18.06.2014 - 21.06.2014
Conférence "Cross-cultural reliability of the Europan-French version of the developmental coordination dirorder questionnaire'07(DCDQ'07)" dans le cadre de 16th International congress of the world federation of occupational therapists", à Yokohama (Japon)
Conférences
11.06.2014 - 13.06.2014
Participation au 3rd European Congress of Sensory Integration, Naantali (Finlande)
Conférences
11.03.2014 - 12.03.2014
Conférence "Adaptation transculturelle du Developmental Coordination Disorder Questionnaire DCDQ'07" dans le cadre du Swiss congress for health professions 2014, à Berne
Conférences
12.02.2014 - 13.09.2017
Cours pour maîtrise universitaire en éducation précoce spécialisée (MAEPS)
Haute école pédagogique (HEP Vaud)
Formations, perfectionnements
01.01.2014 - 01.01.2018
Membre du management committee section LUDI - Play for children with disabilities
COST – European cooperation in science and technology
Participation à des commissions, des comités, des conseils
28.06.2013 - 01.07.2013
Conférence "European french cross-cultural adaptation of the developmental coordination disorder questionnaire'07 : qualitative pre-test" dans le cadre de la "10th International Conference on Developmental Coordination Disorder", à Ouro Preto (Brésil)
Universidade Federal de Minas Gerais (UFmG)
Conférences
14.02.2013
Organisation du colloque interprofessionnel "L'enfant dyspraxique à l'école", à Lausanne
Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL)
Conférences
24.05.2012 - 25.05.2012
Cours sur l'approche i.n.s pour des étudiant-e-s en ergothérapie
Institut de Formation en Ergothérapie, Berck-sur Mer
Formations, perfectionnements
25.04.2012
Cours "CO-OP : Cognitive orientation to daily occupational performance. A la découverte de stratégies cognitives pour la résolution de problèmes moteurs"
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Formations, perfectionnements
01.06.2010 - 25.06.2011
Membre du comité d'organisation "The 9th International Conference on Developmental Coordination Disorder", à Lausanne
Université de Lausanne (UNIL), Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Conférences
20.03.2009
Conférence "Neuropédiatrie et ergothérapie
Institut de Formation en Ergothérapie, Berck-sur Mer
Conférences
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S. (2024). 60 ans d’engagement dans la société. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 6-8.

Ray-Kaeser, S. (2024). 60 Jahre soziales Engagement. Ergotherapie. Fachzeitschrift des Ergotherapie-Verbandes Schweiz, 10, 9-11.

Voir la publication
Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. & Steffen, I. (2024). e-Services TSA : annuaire de ressources en autisme. In B. Nanchen, S. Bovigny-Sandoz, E. Fragnière, J. Mizeret, R. Weissbrodt & S. Rullac (dir.), Innovation Booster Technologie et Handicap. Un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science (pp. 191-197). Éditions Sociographe. https://shs.cairn.info/innovation-booster-9782494241169-page-191

Voir la publication
Chapitre de livre

Lynch, H., Kennedy-Behr, A., Ray-Kaeser, S., Olson, L., & Brown, T. (2024). Play as Human Occupation. In T. Brown et al. (Eds), Human Occupation, contemporary concepts and lifespan perspectives (pp. 711-744). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003504610

Voir la publication
Rapport de recherche

Martin, M., Montone, G., Perrelet, V., Veyre, A., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2024). Trisomie 21 : Quels besoins d'aide en Suisse Romande (rapport de recherche rédigé en FALC). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Perrelet, V., Ray-Kaeser, S & Dimitrova, N. (2023). Etude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse. Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 51, 44-53.

Voir la publication
Rapport de recherche

Martin, M., Veyre, A., Montone, G., Perrelet, V., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2023). Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie (rapport de recherche). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/prestations/81779_RapportFinal-recherche_VF.pdf

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Jover, M., Ray-Kaeser, S., Bertrand, A. M., Memoli, N., Albaret J. M., & Rihtman, T. (2022). Psychometric Properties of the French European Little Developmental Coordination Disorder Questionnaire (LDCDQ-FE): A Pilot Study. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics. https://doi.org/10.1080/01942638.2022.2138733

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Mizeret, J., Nyffeler, N., Ray-Kaeser, S., Délèze, N., & Thomas, M. (2022). Case study: the contributions of a FabLab to a Bachelor cursus in Occupational Therapy. ITM Web of Conferences, 41.https://doi.org/10.1051/itmconf/20224103003

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Veyre, A., Perrelet, V., Chanclud, E. & Ray-Kaeser, S. (2022). Etat des lieux des besoins et technologie d'aide pour la planification et la réalisation d'activités de loisir : une démarche participative. ErgOthérapies, 86, 19-31. https://doi.org/10.60856/vnmw-nn70

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Martin, M., Ray-Kaeser, S. & Veyre, A. (2022). Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 24-30.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2022). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 45-53.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Dufour, C. & Ray-Kaeser, S. (2021). Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l'Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique. A.N.A.E, 172, 328-334.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S. (2021). De la diversité humaine à l'universalité des pratiques éducatives. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 24-26.

Voir la publication
Chapitre de livre

Jasmin, E. & Ray-Kaeser, S. (2021). Un portrait en milieu scolaire : le contexte sociétal. In N. Cantin (Dir.), L'ergothérapie en milieu scolaire (pp. 3-20). Presses de l'Université du Québec.

Voir la publication
Rapport de recherche

Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2021). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations (rapport de recherche). Ville de Lausanne (BLF), HETSL.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S. (2020). Approche centrée sur la famille. Promouvoir la participation sociale de l'enfant avec un trouble neuro-développemental. Pages romandes, 3, 6-8.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S. & Jover, M. (2020). Les questionnaires DCDQ-FE dans la démarche diagnostique du TDC. Le pédiatre, 296, 32-35.

Voir la publication
Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S. & Rossini, E. (2020). Particularités ludiques et motrices. In E. Rossini & S. Tétreault (Eds), L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans. Guide pratique (pp. 167-202). De Boeck & ANFE.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Jasmin, E., Ariel, S., Gauthier, A., Caron, M.-S., Pelletier, L., Ray-Kaeser, S. & Currer-Briggs, G. (2019). La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 222-250.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Kaelin, V. C., Ray-Kaeser, S., Moioli, S., Kocher Stalder, C., Santinelli, L., Echsel, A., & Schulze, C. (2019). Occupational Therapy Practice in Mainstream Schools: Results from an Online Survey in Switzerland. Occupation Therapy International [online]. https://doi.org/10.1155/2019/3647397

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., & Bertrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLOS ONE, 14(5). Doi : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0217280

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Memoli, N., Ray-Kaeser, S. & Jover, M. (2019). Etude préliminaire de la validité de construit de la version française du questionnaire DCDQ'07. Evolutions Psychomotrices, 27(107), 21-31.

Voir la publication
Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S. (2019). L'ergothérapie en milieu scolaire. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 381-386). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Sohier, A., Tétreault, S., & Ray-Kaeser, S. (2019). Exploration de la collaboration interprofessionnelle entre les intervenants de la santé et ceux de l’éducation : intégration scolaire des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA). In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 366-372). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S. (2018). Soutenir l’accès au jeu libre des enfants avec handicap. Recueil Annuel d’Ergothérapie Belge Francophone, 11, 145-151.

Voir la publication
Chapitre de livre

Antonucci, P., Baruchet, W., Desaules, M., Aenishaenslin-Mamin, B. & Ray-Kaeser, S. (2018). Le jeu dans la cour de récréation des écoliers avec déficience visuelle. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 276-282). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Bulgarelli, D., Bianquin, N., Caprino, F., Molina, P., & Ray-Kaeser, S. (2018). Review of tools for play and play-based assessment. In S. Beslo, D. Bulgarellli, V. Stancheva-Popkostadinova (Eds), Evaluation of childrens' play. Tools and methods (pp. 58-113). Berlin, Boston : De Gruyter Open Access.

Voir la publication
Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S., Châtelain, S., Kindler, V., & Schneider, E. (2018). The evaluation of play from occupational therapy and psychology perspectives. In S. Beslo, D. Bulgarellli, V. Stancheva-Popkostadinova (Eds), Evaluation of childrens' play. Tools and methods (pp. 19-57). Berlin, Boston : De Gruyter Open Access.

Voir la publication
Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S., Perino, O., Costa, M., Schhneider, E., Kindler, V., & Bonarini, A. (2018). Which toys and games are appropriate for our children ? In Encarnação, P., Ray-Kaeser, S. & Bianquin, N. (Eds) (2018), Guidelines for supporting children with disabilities' play Guidelines for supporting children with disabilities' play (pp. 67-84). Berlin : De Gruyter Open Access.

Voir la publication
Livre

Costa, M., Périno, O., & Ray-Kaeser, S. (2018). Toys and games Usability Evaluation Tool : TUET. Alicante, Spain : AIJU. http://www.tuet.eu

Voir la publication
Livre

Encarnação, P., Ray-Kaeser, S. & Bianquin, N. (2018). Guidelines for supporting children with disabilities' play. Methodologies, tools, and contexts. Berlin (Sciendo) : De Gruyter Open Access.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S. & Lynch, H. (2017). Enrichir nos points de vue sur le jeu : de l’activité ludique au jeu pour le plaisir de jouer. ErgOthérapies, Revue Française d’Ergothérapie, 65, 27-32.

Voir la publication
Chapitre de livre

Gurtner, B., Kessler, E. & Ray-Kaeser, S. (2017). Environnement scolaire et performance occupationnelle d’enfants ayant un trouble des apprentissages : regards d’enseignants de l’école régulière en Suisse romande. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 271-276). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S. (2017). La place du jeu en ergothérapie avec les enfants. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 245-250). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S., & Lynch, H. (2017). Occupational Therapy Perspective on Play for the Sake of Play. In S. Besio, D. Bulgarelli & V. Stancheva (Eds). Play development in children with disabilities (pp. 155-165). Berlin : De Gruyter. doi: https://doi.org/10.1515/9783110522143-014

Voir la publication
Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Baggioni, L., & Stanković, M. (2017). Play in Children with Autism Spectrum and Other Neurodevelopmental Disorders. In S. Besio, D. Bulgarelli & V. Stancheva (Eds), Play development in children with disabilities (pp. 137-146). Berlin : De Gruyter. doi: https://doi.org/10.1515/9783110522143-012

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R. & Bertrand, A. M. (2016). Validation transculturelle du “Developmental Coordination Questionnaire'07” à la population francophone d'Europe : le QTAC-FE. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 2(1), 7-20. doi :  https://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n1.36

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Ray-Kaeser, S., Satink, T., Andresen, M., Martini, R., Thommen, E., & Bertrand, A.M. (2015). European-French cross-cultural adaptation of the developmental coordination disorder questionnaire and pretest in French-speaking Switzerland. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 35(2), 132-146. doi: 10.3109/01942638.2015.100922

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Kaelin, V., Kocher, C., Schulze, C., Eschel, A., Ray-Kaeser, S. & Santinelli, L. (2015). Groupe de projet “Ergothérapie en milieu scolaire”. Ergotherapie : journal de l'ASE, 6, 8-10.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S., Thommen, E. & Bertrand, A. M. (2015). Identification du trouble de l'acquisition de la coordination chez l'enfant : une contribution avec l'adaptation transculturelle en français du questionnaire Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07 (DCDQ'07). Ergothérapie, Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 11-15.

Voir la publication
Chapitre de livre

Ray-Kaeser, S. (2015). La démarche d'évaluation diagnostique du trouble de l'aquisition de la coordination chez l'enfant : apports du questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07. In M.-H. Izard (Dir),Expériences en ergothérapie,28ème série (pp. 301-309). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S. & Dufour, C. (2013). Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'intégration sensorielle. Ergothérapies, 49, 13-20.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Ray-Kaeser, S. & Kocher Stalder, C. (2013). European Master of Science in Occupational Therapy. Motivation, programme et perspectives. Ergothérapie : journal de l'ASE,8, 41-42.

Voir la publication
Mise à jour le : 12.12.2024