SylvieRay-Kaeser
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Occupations Humaines et Santé (OHS)
Participation sociale et troubles neurodéveloppementaux (NeuroDev)
Formation académique
Formation professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 13 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Occupations humaines (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 18 h. | Bachelor | Intervention auprès des enfants II a (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 30 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 44 h. | Bachelor | Intervention auprès des enfants I (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Intervention auprès des enfants II b (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 1 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (5) (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Développement au début de la vie et dans l'enfance (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 13 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 27 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Occupation humaine (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 32 h. | Bachelor | Intervention (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 32 h. | Bachelor | Evaluation (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Développement de la personne (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Evaluation (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Formation continue | CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Remédiation) | HETSL |
2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 21 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 1 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 9 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 28 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL | |
2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 28 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Evaluation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Démarche de prévention et analyse de l'activité travail (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 5 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 32 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 18 h. | Bachelor | Techniques de fabrication numérique comme moyen d'adaptation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 14 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 16 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Remédiation) | HETSL |
2016-2017 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 60 h. | Formation continue | CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 34 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 28 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 34 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 30 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Le développement sensori-moteur chez l'enfant (Cours) | HETSL |
2014-2015 | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Remédiation) | HETSL | |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 20 h. | Bachelor | Approfondissement des interventions auprès des enfants (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Facilitation et dynamique de groupe (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 36 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 14 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 44 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Pathologies du système locomoteur (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 22 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 14 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 96 h. | Formation continue | CAS de thérapeute en intégration neuro-sensorielle (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 22 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 36 h. | Bachelor | Programmes d'interventions spécifiques (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 16 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Remédiation) | HETSL |
2013-2014 | 3 h. | Bachelor | Modèles et interventions auprès des enfants et adolescents (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 40 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 44 h. | Bachelor | Démarche clinique, instruments d'évaluation et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Pathologies physiques et psychiques (Remédiation) | HETSL |
2012-2013 | 14 h. | Bachelor | Troubles développementaux (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 40 h. | Bachelor | Formation pratique niveau II (Intermediate Core) (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 40 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Bachelor | Ergothérapie en santé mentale et physique (Intermediate Core) (Evaluation) | HETSL |
2011-2012 | Bachelor | Psychopathologie, Neuropsychologie et Troubles du développement (Intermediate Related) (Cours) | HETSL | |
2011-2012 | 64 h. | Bachelor | Ergothérapie avec les enfants (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Ray-Kaeser, S. (2024). 60 ans d’engagement dans la société. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 6-8.
Ray-Kaeser, S. (2024). 60 Jahre soziales Engagement. Ergotherapie. Fachzeitschrift des Ergotherapie-Verbandes Schweiz, 10, 9-11.
Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. & Steffen, I. (2024). e-Services TSA : annuaire de ressources en autisme. In B. Nanchen, S. Bovigny-Sandoz, E. Fragnière, J. Mizeret, R. Weissbrodt & S. Rullac (dir.), Innovation Booster Technologie et Handicap. Un dispositif, des personnes engagées et des projets pour une innovation sociale par la science (pp. 191-197). Éditions Sociographe. https://shs.cairn.info/innovation-booster-9782494241169-page-191
Lynch, H., Kennedy-Behr, A., Ray-Kaeser, S., Olson, L., & Brown, T. (2024). Play as Human Occupation. In T. Brown et al. (Eds), Human Occupation, contemporary concepts and lifespan perspectives (pp. 711-744). Routledge. https://doi.org/10.4324/9781003504610
Martin, M., Montone, G., Perrelet, V., Veyre, A., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2024). Trisomie 21 : Quels besoins d'aide en Suisse Romande (rapport de recherche rédigé en FALC). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO.
Perrelet, V., Ray-Kaeser, S & Dimitrova, N. (2023). Etude quantitative et qualitative des besoins de soutien parentaux liés à la scolarité des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental en Suisse. Bulletin Scientifique de l'ARAPI, 51, 44-53.
Martin, M., Veyre, A., Montone, G., Perrelet, V., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2023). Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie (rapport de recherche). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/prestations/81779_RapportFinal-recherche_VF.pdf
Jover, M., Ray-Kaeser, S., Bertrand, A. M., Memoli, N., Albaret J. M., & Rihtman, T. (2022). Psychometric Properties of the French European Little Developmental Coordination Disorder Questionnaire (LDCDQ-FE): A Pilot Study. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics. https://doi.org/10.1080/01942638.2022.2138733
Mizeret, J., Nyffeler, N., Ray-Kaeser, S., Délèze, N., & Thomas, M. (2022). Case study: the contributions of a FabLab to a Bachelor cursus in Occupational Therapy. ITM Web of Conferences, 41.https://doi.org/10.1051/itmconf/20224103003
Veyre, A., Perrelet, V., Chanclud, E. & Ray-Kaeser, S. (2022). Etat des lieux des besoins et technologie d'aide pour la planification et la réalisation d'activités de loisir : une démarche participative. ErgOthérapies, 86, 19-31. https://doi.org/10.60856/vnmw-nn70
Martin, M., Ray-Kaeser, S. & Veyre, A. (2022). Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 24-30.
Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2022). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 45-53.
Dufour, C. & Ray-Kaeser, S. (2021). Intervention en ergothérapie basée sur le modèle de l'Intégration Sensorielle : illustration avec un cas clinique. A.N.A.E, 172, 328-334.
Ray-Kaeser, S. (2021). De la diversité humaine à l'universalité des pratiques éducatives. Ergothérapie. Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 24-26.
Jasmin, E. & Ray-Kaeser, S. (2021). Un portrait en milieu scolaire : le contexte sociétal. In N. Cantin (Dir.), L'ergothérapie en milieu scolaire (pp. 3-20). Presses de l'Université du Québec.
Perrelet, V., Ray-Kaeser, S., Dimitrova, N. (2021). Accès aux services de soutien pour les familles en Suisse romande : les besoins des parents d'enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et leurs propositions d'améliorations (rapport de recherche). Ville de Lausanne (BLF), HETSL.
Ray-Kaeser, S. (2020). Approche centrée sur la famille. Promouvoir la participation sociale de l'enfant avec un trouble neuro-développemental. Pages romandes, 3, 6-8.
Ray-Kaeser, S. & Jover, M. (2020). Les questionnaires DCDQ-FE dans la démarche diagnostique du TDC. Le pédiatre, 296, 32-35.
Ray-Kaeser, S. & Rossini, E. (2020). Particularités ludiques et motrices. In E. Rossini & S. Tétreault (Eds), L'ergothérapie et l'enfant avec autisme de la naissance à 6 ans. Guide pratique (pp. 167-202). De Boeck & ANFE.
Jasmin, E., Ariel, S., Gauthier, A., Caron, M.-S., Pelletier, L., Ray-Kaeser, S. & Currer-Briggs, G. (2019). La pratique de l’ergothérapie en milieu scolaire au Québec. Revue canadienne de l’éducation, 42(1), 222-250.
Kaelin, V. C., Ray-Kaeser, S., Moioli, S., Kocher Stalder, C., Santinelli, L., Echsel, A., & Schulze, C. (2019). Occupational Therapy Practice in Mainstream Schools: Results from an Online Survey in Switzerland. Occupation Therapy International [online]. https://doi.org/10.1155/2019/3647397
Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., & Bertrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLOS ONE, 14(5). Doi : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0217280
Memoli, N., Ray-Kaeser, S. & Jover, M. (2019). Etude préliminaire de la validité de construit de la version française du questionnaire DCDQ'07. Evolutions Psychomotrices, 27(107), 21-31.
Ray-Kaeser, S. (2019). L'ergothérapie en milieu scolaire. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 381-386). Montpellier : Sauramps Medical.
Sohier, A., Tétreault, S., & Ray-Kaeser, S. (2019). Exploration de la collaboration interprofessionnelle entre les intervenants de la santé et ceux de l’éducation : intégration scolaire des enfants présentant un trouble du spectre autistique (TSA). In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 366-372). Montpellier : Sauramps Medical.
Ray-Kaeser, S. (2018). Soutenir l’accès au jeu libre des enfants avec handicap. Recueil Annuel d’Ergothérapie Belge Francophone, 11, 145-151.
Antonucci, P., Baruchet, W., Desaules, M., Aenishaenslin-Mamin, B. & Ray-Kaeser, S. (2018). Le jeu dans la cour de récréation des écoliers avec déficience visuelle. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 276-282). Montpellier : Sauramps Médical.
Bulgarelli, D., Bianquin, N., Caprino, F., Molina, P., & Ray-Kaeser, S. (2018). Review of tools for play and play-based assessment. In S. Beslo, D. Bulgarellli, V. Stancheva-Popkostadinova (Eds), Evaluation of childrens' play. Tools and methods (pp. 58-113). Berlin, Boston : De Gruyter Open Access.
Ray-Kaeser, S., Châtelain, S., Kindler, V., & Schneider, E. (2018). The evaluation of play from occupational therapy and psychology perspectives. In S. Beslo, D. Bulgarellli, V. Stancheva-Popkostadinova (Eds), Evaluation of childrens' play. Tools and methods (pp. 19-57). Berlin, Boston : De Gruyter Open Access.
Ray-Kaeser, S., Perino, O., Costa, M., Schhneider, E., Kindler, V., & Bonarini, A. (2018). Which toys and games are appropriate for our children ? In Encarnação, P., Ray-Kaeser, S. & Bianquin, N. (Eds) (2018), Guidelines for supporting children with disabilities' play Guidelines for supporting children with disabilities' play (pp. 67-84). Berlin : De Gruyter Open Access.
Costa, M., Périno, O., & Ray-Kaeser, S. (2018). Toys and games Usability Evaluation Tool : TUET. Alicante, Spain : AIJU. http://www.tuet.eu
Encarnação, P., Ray-Kaeser, S. & Bianquin, N. (2018). Guidelines for supporting children with disabilities' play. Methodologies, tools, and contexts. Berlin (Sciendo) : De Gruyter Open Access.
Ray-Kaeser, S. & Lynch, H. (2017). Enrichir nos points de vue sur le jeu : de l’activité ludique au jeu pour le plaisir de jouer. ErgOthérapies, Revue Française d’Ergothérapie, 65, 27-32.
Gurtner, B., Kessler, E. & Ray-Kaeser, S. (2017). Environnement scolaire et performance occupationnelle d’enfants ayant un trouble des apprentissages : regards d’enseignants de l’école régulière en Suisse romande. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 271-276). Montpellier : Sauramps Medical.
Ray-Kaeser, S. (2017). La place du jeu en ergothérapie avec les enfants. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 245-250). Montpellier : Sauramps Medical.
Ray-Kaeser, S., & Lynch, H. (2017). Occupational Therapy Perspective on Play for the Sake of Play. In S. Besio, D. Bulgarelli & V. Stancheva (Eds). Play development in children with disabilities (pp. 155-165). Berlin : De Gruyter. doi: https://doi.org/10.1515/9783110522143-014
Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Baggioni, L., & Stanković, M. (2017). Play in Children with Autism Spectrum and Other Neurodevelopmental Disorders. In S. Besio, D. Bulgarelli & V. Stancheva (Eds), Play development in children with disabilities (pp. 137-146). Berlin : De Gruyter. doi: https://doi.org/10.1515/9783110522143-012
Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R. & Bertrand, A. M. (2016). Validation transculturelle du “Developmental Coordination Questionnaire'07” à la population francophone d'Europe : le QTAC-FE. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 2(1), 7-20. doi : https://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n1.36
Ray-Kaeser, S., Satink, T., Andresen, M., Martini, R., Thommen, E., & Bertrand, A.M. (2015). European-French cross-cultural adaptation of the developmental coordination disorder questionnaire and pretest in French-speaking Switzerland. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 35(2), 132-146. doi: 10.3109/01942638.2015.100922
Kaelin, V., Kocher, C., Schulze, C., Eschel, A., Ray-Kaeser, S. & Santinelli, L. (2015). Groupe de projet “Ergothérapie en milieu scolaire”. Ergotherapie : journal de l'ASE, 6, 8-10.
Ray-Kaeser, S., Thommen, E. & Bertrand, A. M. (2015). Identification du trouble de l'acquisition de la coordination chez l'enfant : une contribution avec l'adaptation transculturelle en français du questionnaire Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07 (DCDQ'07). Ergothérapie, Journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 10, 11-15.
Ray-Kaeser, S. (2015). La démarche d'évaluation diagnostique du trouble de l'aquisition de la coordination chez l'enfant : apports du questionnaire parental Developmental Coordination Disorder Questionnaire'07. In M.-H. Izard (Dir),Expériences en ergothérapie,28ème série (pp. 301-309). Montpellier : Sauramps Médical.
Ray-Kaeser, S. & Dufour, C. (2013). Les concepts théoriques et l'approche thérapeutique d'intégration sensorielle. Ergothérapies, 49, 13-20.
Ray-Kaeser, S. & Kocher Stalder, C. (2013). European Master of Science in Occupational Therapy. Motivation, programme et perspectives. Ergothérapie : journal de l'ASE,8, 41-42.