AlineVeyre

Professeure HES associée
Filière travail social (TS)
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Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2020-202148 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2020-202119 h. Bachelor

"Pas de livres pour nous sans nous" (Cours)

HETSL
2020-202136 h. Bachelor

Rapports sociaux et inégalité (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Modèles et méthodes d'intervention (Cours)

HETSL
2020-20213 h. Bachelor

Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours)

HETSL
2020-202124 h. Bachelor

"Pas de livres pour nous sans nous" (Cours)

HETSL
2019-202036 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2019-202012 h. Formation continue

Cité du Genévrier : Communication alternative et améliorée (Cours)

HETSL
2019-2020 Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2019-202036 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2019-202018 h. Bachelor

"Pas de livres pour nous sans nous" (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2018-201932 h. Bachelor

Autisme et nouvelles technologies (Cours)

HETSL
2018-20198 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2018-201953 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2018-201924 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2018-20194 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2018-20194 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2017-201836 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2017-20182 h. Bachelor

La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours)

HETSL
2017-201842 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2017-201836 h. Bachelor

Autisme et nouvelles technologies (Cours)

HETSL
2017-201864 h. Bachelor

Point de vue des personnes en situation de handicap (Cours)

HETSL
2016-201752 h. Bachelor

Point de vue des personnes en situation de handicap (Cours)

HETSL
2016-201732 h. Bachelor

Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours)

HETSL
2016-20172 h. Bachelor

La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours)

HETSL
2016-201727 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2016-20178 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2016-201718 h. Formation continue

Cité du Genévrier : Evaluer et favoriser la communication des personnes dont le language est absent ou peu développé (Cours)

HETSL
2016-20176 h. Bachelor

ML - Développer la communication non verbale chez des personnes en situation de handicap (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2015-201616 h. Bachelor

Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours)

HETSL
2015-201631 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

La méthodologie de projet individualisé

HETSL
2014-20158 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2014-201521 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2014-20156 h. Bachelor

Situation de handicap (Cours)

HETSL
2013-20148 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2013-201420 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2012-20138 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2012-20137 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

Situation de handicap (Cours)

HETSL

Projets de recherches

02.08.2021 - 30.09.2022
Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
01.02.2021 - 31.07.2022
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social, programme de recherche prioritaire
01.09.2019 - 30.09.2021
UCBA, Union centrale suisse pour le bien des aveugles
01.01.2016 - 31.12.2019
FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap
01.11.2011 - 31.07.2014
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)

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Prestations de service

29.09.2021
Conférence "Technologies d'accès aux activités de loisir pour les personnes en situation de handicap : une recherche participative" dans le cadre de la journée d'échanges sur les interventions éducatives en autisme
Université de Fribourg
Conférences
06.07.2021 - 08.07.2021
Conférence "People with intellectual and developmental disabilities' living conditions: a really ordinary life ?" dans le cadre du 6th IASSID Europe Congress "Value Diversity"
International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD)
Conférences
01.07.2021 - 11.11.2021
Organisation de la conférence "La fonction médiatisante des applications numériques dans les liens entre les enfants présentant un TSA et leur entourage", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
28.06.2021 - 30.06.2021
Conférence "Le balisage des parcours de retraite des personnes en situation de handicap" dans le cadre du congrès SSS "Social justice in times of uncertainty", à Genève
Société suisse de sociologie (SSS)
Conférences
25.03.2021 - 31.10.2021
Formation sur le développement de la communication
Fondation Eben-Hézer
Formations, perfectionnements
08.02.2021 - 12.04.2021
Formation concernant l'outil "Ma satisfaction au travail"
Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM)
Formations, perfectionnements
07.10.2020
Conférence "Un bilan des compétences professionnelles pour des adultes vivant en institution" dans le cadre de la journée d'échanges sur les interventions éducatives en autisme, à Lausanne
Autisme Suisse romande, Espace Agora
Conférences
07.09.2020 - 09.09.2020
Présentation du poster "Illness perceptions, coping and fatigue among patients with sarcoïdosis" dans le cadre du congrès virtuel ERS 2020
ERS – Société européenne des maladies respiratoires
Conférences
03.12.2019
Cours "Handicap – Augmenter les opportunités de communiquer" dans le cadre du module d'approfondissement "Handicap : approches et pratiques actuelles, émergentes et novatrices" du Bachelor en Travail social
Haute école de travail social Fribourg
Formations, perfectionnements
22.11.2019
Conférence "Stratégies mobilisées par les patients atteints de sarcoïdose pour gérer la fatigue et améliorer leur qualité de vie" dans le cadre de la 3e journée de la recherche du domaine santé HES-SO "Promotion de la santé et prévention : la santé en action", à Neuchâtel
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
07.11.2019
Conférence "Aménager l'environnement pour favoriser les opportunités de communication de personnes ayant peu ou pas de langage oral" dans le cadre la journée "Interventions logopédiques et communication alternative et améliorée", à Neuchâtel
Université de Neuchâtel (UNINE)
Conférences
01.10.2019 - aujourd'hui
Déléguée au groupe UTOPIA
Participation à des commissions, des comités, des conseils
13.09.2019 - 15.09.2019
Conférence "Practical strategy to cope with sensorial difficulties in adulthood" dans le cadre du 12e Congrès international d'Autisme-Europe "Une nouvelle dynamique pour le changement et l'inclusion", à Nice
Autisme-Europe
Conférences
31.08.2019 - 22.09.2020
Membre du conseil de fondation
Fondation Eben-Hézer
Participation à des commissions, des comités, des conseils
27.08.2019 - 28.08.2019
Conférence "Utilisation des outils numériques auprès d'enfants présentant un TSA : expériences d'enseignantes spécialisées" dans le cadre du 11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée "Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée ?", à Berne
Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée
Conférences
12.09.2018 - 13.09.2018
Conférence "Le passage à l'âge adulte : les défis de l'insertion professionnelle" et modération du symposium "Parcours de vie des personnes ayant des besoins particuliers : les enjeux de l'accompagnement dans les moments de transition" dans le cadre du 4e Congrès international de la Société suisse de travail social "Travail social et parcours de vie sous le signe de l'accélération", à Lausanne
Société Suisse de travail social (SSTS)
Conférences
07.05.2018 - 09.05.2018
Conférence "L'évolution des droits des personnes en situation de handicap : Quels enjeux éthiques pour l'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leurs activités culturelles ?" dans le cadre du Séminaire FESET 2018 "Dilemmes éthiques du travail socio-éducatif", à Aarhus (Danemark)
Formation d’Educateurs Sociaux Européens (FESET)
Conférences
01.05.2018 - 31.05.2019
Recherche exploratoire "Evaluation du projet pilote "Mon plan""
Pro Infirmis Vaud
Enquête, analyses de données
01.05.2018 - 31.10.2018
Recherche concernant le recensement du nombre de personnes autistes dans le Canton de Genève
Direction générale de l'action sociale (DGAS), Genève
Enquête, analyses de données
01.01.2018 - 30.05.2018
Organisation de la journée "Autisme et nouvelles technologies. Quelles sont les pratiques actuelles ?", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
01.01.2018 - aujourd'hui
Membre du comité de rédaction
ActualitéSociale
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
23.11.2017 - 24.11.2017
Conférence "L'utilisation des nouvelles technologies dans les interventions pour les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : quelles sont les pratiques des parents, professionnels et enfants ?" dans le cadre du colloque AUPTIC-education "Les technologies au coeur du pédagogique", à Genève
AUPTIC-education (Association pour l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication
Conférences
06.07.2017 - 07.07.2017
Conférence "Augmenter les opportunités de communication pour les personnes ayant une déficience intellectuelle" dans le cadre de la 6e Conférence annuelle ALTER "Handicap, reconnaissance et "vivre ensemble". Diversité des pratiques et pluralité des valeurs", à Lausanne
ALTER – Société européenne de recherche sur le handicap
Conférences
21.08.2016 - 24.08.2016
Conférence "Résilience en communication chez la personne ayant une déficience intellectuelle" dans le cadre du 3e congrès mondial sur la Résilience, à Trois-Rivières (Québec)
Université du Québec à Trois-Rivières
Conférences
29.06.2016 - 01.07.2016
Conférence "Intégrer les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme tout au long de la vie" dans le cadre du congrès SSRE "Où s'arrête l'école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives", à Lausanne
Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Conférences
09.09.2015 - 11.09.2015
Présentation d'un poster "Early intervention for children with autism in Switzerland" dans le cadre du congrès "Integrating different approaches in the neurodevelopmental perspective", à Florence
European association for mental health in intellectual disability (EAMHID)
Conférences
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Publications

Article expertisé (peer-reviewed)

Veyre, A. (2020). Enjeux et défis de l'accompagnement des adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue Tranel, 73, 63-74.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Veyre, A. & Petitpierre, G. (2021). L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences. La nouvelle revue - Education et société inclusives, 89-90(2), 5-21.

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Article dans journaux professionnels

Martin, M., Pfleghard, S. & Veyre, A. (2020). Accès à la culture et déficience intellectuelle : Evolution des droits et enjeux éthiques. European Journal of Social Education, 69-75.

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Chapitre de livre

Baggioni, L., Veyre, A. & Thommen, E. (2020). L'accès aux interventions recommandées pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en Suisse romande. In M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier & D. Wolf, Accessibilité et participation sociales. Vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (pp. 175-190). Editions IES.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Straccia, C., Tessari Veyre, A., Bernasconi, F. & Petitpierre, G. (2019). Examining lifespan stage recognition abilities among adults with intellectual disability. Journal of Intellectual & Developmental Disability.  DOI: 10.3109/13668250.2019.1580116

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A. & Martin, M. (2019). Respecter les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle. Quels défis pour les équipes professionnelles ? Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 121-136. DOI : doi.org/10.7202/1066104ar

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A., Baggioni, L. & Thommen, E. (2019). Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : Etat des lieux et pistes d'amélioration. Initio : revue sur l'éducation et la vie au travail, 1(7) [en ligne].

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Article dans journaux professionnels

Grovernier, A., Bach, J., Linder, L., Thommen, E. & Tessari Veyre, A. (2019). Pratiques professionnelles et outils numériques : quelles utilisation auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ? Actualité sociale, 81, 10-11.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A. (2019). L'apprentissage à l'âge adulte : un vecteur d'insertion professionnelle. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 34-41.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A.  & Thommen, E. (2019). Les outils numériques au service des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : quelles utilisations ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 37-43.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., & Guadagnini, S. (2019). Editorial / L'innovation en travail social. Actualité sociale, 81, 3.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., De Blasio, C. & Petitpierre, G. (2019). Favoriser l'apprentissage de la numératie à l'âge adulte : deux exemples d'intervention. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 32--41.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Thommen, E. & Baggioni, L. (2019). Autisme : de nouveaux outils pour les enfants ? Reiso : revue d'information sociale [en ligne].

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A. (2018). Etudes sur les besoins de formation des adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 27, 179-191. DOI: 10.7202/1043132ar

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A. & Gremaud, G. (2018). Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle : exemple de recherche-action participative. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 28, 27-36. doi: 10.7202/1051096ar

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Article dans journaux professionnels

Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (2018). Présentation d’outils pour évaluer les débuts de la communication et intervenir. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 55-61.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Besuchet, C., Biondo, S. & Thommen, E. (2018). L’insertion professionnelle en Suisse : quelle accessibilité ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2. 21-28.

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Chapitre de livre

Gremaud, G., Tétreault, S., Petitpierre, G. & Tessari Veyre, A. (2018). Résilience en communication chez la personne avec une déficience intellectuelle ou ayant une trisomie 21. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, E. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Coord.), Résilience et culture, culture de la résilience (pp. 659-667). Québec : Livres en ligne du CRIRES.

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Autre

Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2018). Témoignages des parents, professionnels et enfants autistes sur les usages numériques. Rapport suisse. FIRAH, Haute école de travail social et de la santé - EESP, INSHEA.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Baggioni, L., Eckert, A., Tessari Veyre, A. & Zbinden Sapin, V. (2017). Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 150, 623-631.

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Article dans journaux professionnels

Gremaud, G. & Tessari, A. (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Pages romandes, 3, 30-31.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A. & Gremaud, G. (2017). Des pistes pour favoriser la communication. Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne 12 juin.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E., Baggioni, L. & Tessari Veyre, A. (2017). Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme. Paediatrica, 28(2), 30-34.

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Livre

Baggioni, L., Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2017). Actualités sur l'autisme. Veilles scientifiques de l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme. Lausanne : Editions EESP

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Ouvrage collectif, numéro thématique

Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (Eds) (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Manuel de situations et de stratégies. Lausanne : Fondation Eben-Hézer.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Gremaud, G., Petitpierre, G., Tétreault, S., Tessari-Veyre, A. & Reynaud, D. (2016). Analyse de récits d'expériences personnelles d'une population présentant une déficience intellectuelle, lors d'entretiens de recherche. Revue Service social, 62(2), 64-79. https://doi.org/10.7202/1038577ar

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2016). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 2(2), 73-81. doi: dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n2.58

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Article dans journaux professionnels

Gremaud, G., Petitpierre, G. & Veyre, A. (2015). Apprendre à l'âge adulte, qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle ? Pages romandes, 1, 7-9.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2015). Quelle place pour les mathématiques dans la vie des personnes avec une déficience intellectuelle ? Les Cahiers de l'Actif, 472-473, 163-183.

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Article dans journaux professionnels

Veyre, A., Diacquenod, C., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2014). Représentations du cycle de la vie des personnes présentant une trisomie 21. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 13-20.

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Autre

Gremaud, G., Petitpierre, G., Veyre, A. & Bruni, I. (2014). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une trisomie 21 : spécificités du discours et réflexions sur les soutiens. Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 60, 121-136.

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Autre

Petitpierre, G., Gremaud, D., Veyre, A. & Bruni, I. (2014). Les apprentissages à l'âge adulte, ce qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle. Rapport de recherche. Fribourg et Lausanne : Université de Fribourg et Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.

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Autre

Petitpierre, G., Veyre, A. & Gremaud, G. (2014). Le désir d'apprendre. Universitas : le magazine de l'Université de Fribourg, 2, 30-31.

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Article dans journaux professionnels

Petitpierre, G., Gremaud, G., Veyre, A., Bruni, I. & Diacquenod, C. (2013). Aller au-delà de l'alibi : consentement à la recherche chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : discussions de cas éthiques dans la recherche ethnologique. Société suisse d'ethnologie, SEG-SSE, 10 p.

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Mise à jour le : 19.10.2021