AlineVeyre
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 32 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 10 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 18 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention ES (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Pré-inscription Formation pratique 1 (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 32 h. | Bachelor | Intermodules Fondamentaux (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 20 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 24 h. | Bachelor | Travail social et handicap : enjeux de l'accompagnement (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 16 h. | Bachelor | Handicap et santé : les expériences des personnes concernées et des professionnel·les ? (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 30 h. | Bachelor | Travail social et handicap : enjeux de l'accompagnement (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 20 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Intermodules Fondamentaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 18 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention ES (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 40 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 10 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 36 h. | Bachelor | "Pas de livres sans nous pour nous": une recherche-action avec la collaboration de personnes en situation de handicap (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Formation continue | Institution de Lavigny (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Formation continue | Comportements-défis : perspectives professionnelles et pistes d'intervention (Cours) | HETSL |
2022-2023 | Formation continue | Cité du Genévrier - Fondation Eben-Hézer : Favoriser la communication en adaptant l'environnement social et physique (Cours) | HETSL | |
2022-2023 | 4 h. | Formation continue | FOVAHM : formation (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | "Pas de livres pour nous sans nous" (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Intermodules Fondamentaux (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Formation continue | CAS en Accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 36 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention ES (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | "Pas de livres sans nous pour nous": une recherche-action avec la collaboration de personnes en situation de handicap (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 38 h. | Bachelor | Actions spécifiques et enjeux ES (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Pré-inscription Formation pratique 1 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | Bachelor | Portfolio (Cours) | HETSL | |
2020-2021 | 30 h. | Bachelor | Processus de formation et de recherche (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 3 h. | Bachelor | Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | "Pas de livres pour nous sans nous" (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 36 h. | Bachelor | Rapports sociaux et inégalités (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 19 h. | Bachelor | "Pas de livres sans nous pour nous" (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Organisations et gestion de projet (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Formation continue | Cité du Genévrier : Communication alternative et améliorée (Cours) | HETSL |
2019-2020 | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL | |
2019-2020 | 18 h. | Bachelor | "Pas de livres sans nous pour nous" (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 8 h. | Bachelor | Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 42 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Pathologies neurodéveloppementales (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Formation continue | Cité du Genévrier : Evaluer et favoriser la communication des personnes (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Autisme et nouvelles technologies (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 64 h. | Bachelor | Point de vue des personnes en situation de handicap (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Processus de formation (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 32 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 52 h. | Bachelor | Point de vue des personnes en situation de handicap (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 18 h. | Formation continue | Cité du Genévrier : Evaluer et favoriser la communication des personnes dont le language est absent ou peu développé (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 27 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 8 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | ML - Développer la communication non verbale chez des personnes en situation de handicap (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 31 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Bachelor | Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 8 h. | Bachelor | Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 21 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | Situation de handicap (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 20 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 7 h. | Bachelor | Développement cognitif et social (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Situation de handicap (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Perrelet, V., Chanclud, E., & Veyre, A. (2024). A proof of concept participatory study on virtual sound immersion: developing an inclusive prototype to improve the experience of planning leisure activities outside the home. Loisir et Société / Society and Leisure. https://doi.org/10.1080/07053436.2024.2368679
Lavanchy, N., Perrelet, V. & Veyre, A. (2024). Augmenter la prévisibilité des activités de loisirs par l'immersion sensorielle. Développement et évaluation d'un outil dans le cadre de la Mad Pride 2023. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 14(2), 9-16. https://doi.org/10.57161/r2024-02-02
Lude, L., Schmied, M. & Veyre, A. (2024, 12 août). Scanner soi-même ses courses, aide ou obstacle ? Reiso : revue d'information sociale.https://www.reiso.org/articles/themes/handicaps/12905
Pittet, L., Bianchi, S., Martin Bragado, À., Thiévent, R. & Veyre, A. (2024, 8 février). Mieux communiquer pour mieux accompagner. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/12009
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Martin, M., Montone, G., Perrelet, V., Veyre, A., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2024). Trisomie 21 : Quels besoins d'aide en Suisse Romande (rapport de recherche rédigé en FALC). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO.
Lutz, A., Charvoz, L., Amstutz, D., Perrelet, V., Guerdat, O., Veyre, A. & Zürcher, K. (2023, 16 février). Concevoir une autre promotion de la santé. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/10292
Perrelet, V., Chanclud, E. & Veyre, A. (2023, 30 janvier). Hors de chez moi et accessible, c'est possible ? Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/10185
Veyre, A. & Lequet, M. (2023, 21 février). Vivre chez soi avec un handicap : plusieurs modèles de soutien sous la loupe. Sécurité sociale CHSS. https://sozialesicherheit.ch/fr/zu-hause-wohnen-unterstuetzungsmodelle-fuer-menschen-mit-behinderungen/
Veyre, A., Martin Bragado, A. & Thiévent, R. (2023). Répondre aux besoins de communication des adultes avec une déficience intellectuelle : un défi pour les équipes professionnelles. Pages romandes, 2, 31-33.
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Diacquenod, C. & Veyre, A. (2023). Synthèses et perspectives. In Diacquenod, C. & Veyre, A. (Eds), Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Présentation des projets participatifs conduits en Suisse romande (pp. 149-157). Edition SZH/CSPS. https://ojs.szh.ch/b/article/view/1266/1488
Diacquenod, C. & Veyre, A. (Eds) (2023). Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Présentation des projets participatifs conduits en Suisse romande. Edition SZH/CSPS. https://ojs.szh.ch/b/article/view/1266/1488
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Martin, M., Veyre, A., Montone, G., Perrelet, V., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2023). Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie (rapport de recherche). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/prestations/81779_RapportFinal-recherche_VF.pdf
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Bertrand, R., Vrkljan, B., Kühne, N., Charvoz, L., Fournier, J., Masse, M., Veyre, A., Vuillerme, N. (2022). When one partner can no longer see: Exploring the lived experiences of romantic partners in the context of vision loss. British Journal of Visual Impairment.https://doi.org/10.1177/02646196221139780
Veyre, A., Perrelet, V., Chanclud, E. & Ray-Kaeser, S. (2022). Etat des lieux des besoins et technologie d'aide pour la planification et la réalisation d'activités de loisir : une démarche participative. ErgOthérapies, 86, 19-31. https://doi.org/10.60856/vnmw-nn70
Hausammann, J., Pfefferlé, M. & Veyre, A. (2022). FALC : les enjeux de l'écriture inclusive. ActualitéSociale, 3, 10-11.
Hausammann, J., Pfefferlé, M., & Veyre, A. (2022). Der Herausforderungent der Leichten Sprache. SoziallAktuell, 3, 10-11.
Martin Bragado, A., Veyre, A. & Thiévent, R. (2022). Former des professionnel-le-s sur la communication alternative ou augmentative. Un pas de plus vers l'autodétermination des personnes qui n'ont pas ou peu de langage verbal. Rapprocher. Le magazine d'Eben-Hézer, 8, 4-5.
Martin, M., Ray-Kaeser, S. & Veyre, A. (2022). Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 24-30.
Lutz, A., Gendre, A., Ballmer, V., Amstutz, D., Zürcher, K., Guerdat, O., Perrelet, V., Guggenheim, T., Charvoz, L. & Veyre, A. (Eds.) (2022, 19 mai). Plateforme promotion de la santé et prévention. Promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l'accessibilité. Note de synthèse [Conférence]. HES-SO | HETSL, Unisanté, Lausanne. https://www.unisante.ch/sites/default/files/inline-files/PF%2005.22_synthese.pdf
Veyre, A. (2022, 19 mai). Handicap, mais de quoi parle-t-on ? In Lutz, A., Gendre, A., Ballmer, V., Amstutz, D., Zürcher, K., Guerdat, O., Perrelet, V., Guggenheim, T., Charvoz, L. & Veyre, A. (Eds.) (2022, 19 mai). Plateforme promotion de la santé et prévention. Promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l'accessibilité. Note de synthèse (p. 3) [Conférence]. HES-SO | HETSL, Unisanté, Lausanne.
Veyre, A., Lequet, M., Pestoni, A. & Kühr, J. (2022). Soutien au logement à domicile : comparaison de modèle internationaux (rapport de recherche). OFAS, HETSL.
Dini, S., Moreno, L. & Veyre, A. (2021). Elements de reflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. La nouvelle revue - Education et société inclusives, 92, 139-155. https://doi.org/10.3917/nresi.092.0139
Thommen, E., Baggioni, L., Veyre, A. & Guidetti, M. (2021). Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant. Enfance, 4, 413-434. https://doi.org/10.3917/enf2.214.0413
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Veyre, A. & Petitpierre, G. (2021). L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences. La nouvelle revue - Education et société inclusives, 89-90(2), 5-21.
Veyre, A., Ischer, M., Hugentobler, V. & Guerdat, O. (2021). Invalide et vieillissant : deux statuts dévalorisants et dévalorisés. Welfare e Ergonomia, 1, 51-62. https://doi.org/10.3280/WE2021-001006
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Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2018). Témoignages des parents, professionnels et enfants autistes sur les usages numériques. Rapport suisse. FIRAH, Haute école de travail social et de la santé - EESP, INSHEA.
Thommen, E., Baggioni, L., Eckert, A., Tessari Veyre, A. & Zbinden Sapin, V. (2017). Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 150, 623-631.
Gremaud, G. & Tessari, A. (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Pages romandes, 3, 30-31.
Tessari Veyre, A. & Gremaud, G. (2017). Des pistes pour favoriser la communication. Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne 12 juin.
Thommen, E., Baggioni, L. & Tessari Veyre, A. (2017). Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme. Paediatrica, 28(2), 30-34.
Baggioni, L., Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2017). Actualités sur l'autisme. Veilles scientifiques de l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme. Lausanne : Editions EESP
Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (Eds) (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Manuel de situations et de stratégies. Lausanne : Fondation Eben-Hézer.
Gremaud, G., Petitpierre, G., Tétreault, S., Tessari-Veyre, A. & Reynaud, D. (2016). Analyse de récits d'expériences personnelles d'une population présentant une déficience intellectuelle, lors d'entretiens de recherche. Revue Service social, 62(2), 64-79. https://doi.org/10.7202/1038577ar
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Veyre, A., Diacquenod, C., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2014). Représentations du cycle de la vie des personnes présentant une trisomie 21. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 13-20.
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Petitpierre, G., Gremaud, D., Veyre, A. & Bruni, I. (2014). Les apprentissages à l'âge adulte, ce qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle. Rapport de recherche. Fribourg et Lausanne : Université de Fribourg et Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.
Petitpierre, G., Veyre, A. & Gremaud, G. (2014). Le désir d'apprendre. Universitas : le magazine de l'Université de Fribourg, 2, 30-31.
Petitpierre, G., Gremaud, G., Veyre, A., Bruni, I. & Diacquenod, C. (2013). Aller au-delà de l'alibi : consentement à la recherche chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : discussions de cas éthiques dans la recherche ethnologique. Société suisse d'ethnologie, SEG-SSE, 10 p.