AlineVeyre

Professeure HES associée
Filière travail social (TS)
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Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2022-202310 h. Bachelor

Modèles et méthodes d'intervention (Cours)

HETSL
2022-20232 h. Bachelor

Intermodules Fondamentaux (Cours)

HETSL
2022-202320 h. Bachelor

Rapports sociaux et inégalités (Cours)

HETSL
2022-202336 h. Bachelor

"Pas de livres sans nous pour nous": une recherche-action avec la collaboration de personnes en situation de handicap (Cours)

HETSL
2022-202330 h. Bachelor

Travail social et handicap : enjeux de l'accompagnement (Cours)

HETSL
2022-202340 h. Bachelor

Actions spécifiques et enjeux ES (Cours)

HETSL
2022-202318 h. Bachelor

Modèles et méthodes d'intervention ES (Cours)

HETSL
2022-202316 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2022-20238 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2021-202236 h. Bachelor

Rapports sociaux et inégalités (Cours)

HETSL
2021-202224 h. Bachelor

"Pas de livres pour nous sans nous" (Cours)

HETSL
2021-202238 h. Bachelor

Actions spécifiques et enjeux ES (Cours)

HETSL
2021-202220 h. Bachelor

Modèles et méthodes d'intervention ES (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Modèles et méthodes d'intervention (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Intermodules Fondamentaux (Cours)

HETSL
2021-202210 h. Formation continue

CAS en Accompagnement de comportements-défis dans le domaine de la déficience intellectuelle (Cours)

HETSL
2021-20222 h. Bachelor

Pré-inscription Formation pratique 1 (Cours)

HETSL
2021-2022 Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2021-202220 h. Bachelor

"Pas de livres sans nous pour nous": une recherche-action avec la collaboration de personnes en situation de handicap (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Portfolio (Cours)

HETSL
2020-202130 h. Bachelor

Processus de formation et de recherche (Cours)

HETSL
2020-20213 h. Bachelor

Cadres éthique, déontologique et juridique de l'intervention (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2020-20216 h. Bachelor

Organisations et gestion de projet (Evaluation)

HETSL
2020-202119 h. Bachelor

"Pas de livres sans nous pour nous" (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2020-202136 h. Bachelor

Rapports sociaux et inégalités (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Modèles et méthodes d'intervention (Cours)

HETSL
2020-202124 h. Bachelor

"Pas de livres pour nous sans nous" (Cours)

HETSL
2019-202036 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2019-202036 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2019-2020 Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2019-202018 h. Bachelor

"Pas de livres sans nous pour nous" (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Questions sociales et réponses socio-politiques (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2019-202012 h. Formation continue

Cité du Genévrier : Communication alternative et améliorée (Cours)

HETSL
2017-201836 h. Bachelor

Processus de formation (Cours)

HETSL
2017-201836 h. Bachelor

Autisme et nouvelles technologies (Cours)

HETSL
2017-201842 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2017-20182 h. Bachelor

La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours)

HETSL
2017-201864 h. Bachelor

Point de vue des personnes en situation de handicap (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

Pathologies neurodéveloppementales (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Formation continue

Cité du Genévrier : Evaluer et favoriser la communication des personnes (Cours)

HETSL
2016-20172 h. Bachelor

La pensée critique face aux idées, aux savoirs et à l'action (Cours)

HETSL
2016-201727 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2016-201752 h. Bachelor

Point de vue des personnes en situation de handicap (Cours)

HETSL
2016-20178 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2016-20176 h. Bachelor

ML - Développer la communication non verbale chez des personnes en situation de handicap (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours)

HETSL
2016-201732 h. Bachelor

Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours)

HETSL
2016-201718 h. Formation continue

Cité du Genévrier : Evaluer et favoriser la communication des personnes dont le language est absent ou peu développé (Cours)

HETSL
2015-201616 h. Bachelor

Relation à l'autre, individuelle et collective (Cours)

HETSL
2015-201631 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

Approche bio-psycho-sociale des troubles et des entraves du développement (Cours)

HETSL
2014-201521 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2014-20156 h. Bachelor

Situation de handicap (Cours)

HETSL
2014-20158 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2013-20148 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2013-201420 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL
2012-20138 h. Bachelor

Enjeux actualisés de l'éducation sociale (Cours)

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

Situation de handicap (Cours)

HETSL
2012-20137 h. Bachelor

Développement cognitif et social (Cours)

HETSL

Projets de recherches

09.04.2024
Fonds National de la recherche scientifique (FNS), division sciences humaines et sociales
08.01.2024 - 27.01.2025
Département de la santé, des affaires sociales et de la culture – Service de l'action sociale du Canton du Valais
01.09.2022 - 31.12.2026
Swissuniversities (Bourse de mobilité); Groupement d’Intérêt Scientifique Autisme et Troubles du Neurodéveloppement (GIS AUTISME ET TND)
02.08.2021 - 31.10.2022
Office fédéral des assurances sociales (OFAS)
26.06.2021 - 28.02.2022
Fondation pour la Recherche en faveur des personnes Handicapées (FRH) - Innovation Booster
01.02.2021 - 28.02.2023
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Travail social, programme de recherche prioritaire
01.09.2019 - 31.12.2021
UCBA, Union centrale suisse pour le bien des aveugles
01.01.2016 - 31.12.2019
FIRAH - Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap
01.11.2011 - 31.07.2014
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), division Sciences humaines et sociales (division I)

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Prestations de service

24.05.2024 - 25.05.2024
Conférence "Accompagner le processus d’inclusion des personnes sur le spectre de l’autisme en milieu scolaire" dans le cadre du 6e Congrès d'Ergothérapie "Empowerment matters", à Fribourg
Association Suisse d'Ergothérapie (ASE)
Conférences
24.05.2024 - 25.05.2024
Conférence "Ajustement quotidien des couples concernés par une déficience visuelle ou une surdicécité : une étude qualitative collaborative (SELODY - Sensory Loss in the Dyadic Context)" dans le cadre du 6e Congrès d'Ergothérapie "Empowerment matters", à Fribourg
Association Suisse d'Ergothérapie (ASE)
Conférences
08.02.2024
Organisation de la journée d'étude "Engagement des différents acteurs dans les situations complexes : entre enjeux et réalités", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
01.02.2024
Modération de la table ronde "Comment faciliter l’inclusion ?" dans le cadre du Symposium "Accompagnement et inclusion des personnes avec une lésion cérébrale", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev), Réseau Occupations humaines et santé (OHS), FRAGILE Suisse
Conférences
26.10.2023
Conférence "Soutenir le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle et ayant peu ou pas de langage oral : mise sur pied et évaluation d'un dispositif pilote de formation et d'accompagnement proposé aux professionnel·le·s" dans le cadre du Colloque "La CAA au-delà des outils : une démarche humaine", en ligne
Isaac francophone - Association internationale pour la communication alternative et améliorée
Conférences
04.10.2023 - 18.10.2023
Formation "Intégration professionnelle de personnes avec une déficience intellectuelle: pistes pour un accompagnement adapté"
Haute école et Ecole supérieure de travail social, HES·SO Valais, Commune de Val-de-Bagnes
Formations, perfectionnements
28.06.2023 - 30.06.2023
Conférence "Choisir où et avec qui vivre : une liberté de choix encore relative" dans le cadre de la 11ème Conférence annuelle ALTER "Protection, autonomie, émancipation: une alliance (im)possible ?", à Aubervilliers
ALTER – Société européenne de recherche sur le handicap
Conférences
01.06.2023 - 30.06.2023
Interview pour l'article "Des formations et des recherches pour soutenir l'accompagnement des situations complexes" de Noémie Pulzer, paru dans Pages Romandes n°2, juin 2023
Pages Romandes. Handicaps & Société
Conférences
31.05.2023
Organisation et conception de l'atelier "Impliquer les publics éloignés : défis et solutions" dans le cadre de la Rencontre suisse de la participation, à Fribourg
Haute école de travail social Fribourg, Haute école de travail social Genève, Haute école d'ingéniererie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD), Université de Lausanne (UNIL), 3DD espace de concertation - Canton de Genève, Faîtière suisse de la participation
Conférences
22.05.2023 - 24.05.2023
Conférence et atelier "Technologie et Handicap, un projet participatif pour soutenir la participation hors du domicile des personnes avec profil cognitif et/ou sensoriel atypique" dans le cadre de la journée "Transfert de connaissances entre recherche, pratique et appropriation" de la semaine de l'Accessibilité 2023, à Lausanne
Fondation pour la Recherche pour les personnes avec Handicap (FRH), Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
03.04.2023
Conférence "Soutien au logement à domicile : comparaison de modèles internationaux. Aspects de la sécurité sociale." dans le cadre de l'Atelier "Logement autodéterminé des personnes en situation de handicap", à Berne
Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Bureau fédéral de l'égalité pour les personnes handicapées (BFEH), Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS)
Conférences
21.03.2023 - aujourd'hui
Membre d'un comité de réflexion TSA
Participation à des commissions, des comités, des conseils
20.03.2023
Conférence de présentation du projet ""Des plans pour ce soir ?" Une technologie inclusive de planification et d'accès aux activités hors du domicile" dans le cadre du cycle de conférences "Mieux comprendre les particularités liées aux troubles neurodéveloppementaux", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev), Fondation pour la Recherche pour les personnes avec Handicap (FRH)
Conférences
15.03.2023 - 09.06.2023
Journée "Futur du TS" dans le cadre du bachelor ES en travail social
ARPIH – école supérieure du domaine social
Formations, perfectionnements
24.01.2023 - 31.10.2023
Cours "Troubles du spectre de l'autisme" pour module SS3 du bachelor en Soins infirmiers
Haute école de santé Genève (heds)
Formations, perfectionnements
01.01.2023 - aujourd'hui
Membre du conseil scientifique
Isaac francophone - Association internationale pour la communication alternative et améliorée
Participation à des commissions, des comités, des conseils
28.09.2022
Synthèse de la journée d'étude "Situations complexes. Défis partagés dans le champ du handicap", à Lausanne
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), Canton de Vaud
Conférences
22.09.2022
Conférence « Mise en œuvre de l’art.19 de la CDPH : stratégies proposées dans trois pays européens » dans le cadre de la 9e journée d’étude nationale Arkadis « Les institutions sont-elles révolues ? Les défis de la désinstitutionnalisation », à Olten
arkadis – gemeinsam lebensqualität schaffen
Conférences
12.09.2022 - 16.09.2022
Conférence "Développement d’un programme d’inclusion scolaire pour l’accompagnement d’une équipe transdisciplinaire dans le soutien aux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme et leurs familles" dans le cadre de la semaine internationale de l'éducation et de la formation, à Lausanne
Université de Lausanne (UNIL), Observatoire de l'éducation et de la formation (OBSEF) de l'Université de Lausanne
Conférences
01.09.2022 - 31.08.2026
Co-direction de la thèse "Interventions de soutien pour accompagner le processus d’inclusion des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme en milieu scolaire dans le cursus obligatoire en Suisse" de Valentine Perrelet
Université Paris Cité
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
07.07.2022 - 08.07.2022
Organisation de la session "Le vieillissement : l'impensé de la désinstitutionalisation" et conférence "Interroger l'accompagnement en institution au prisme du vieillissement" dans le cadre de la Conférence ALTER "Repenser l'institution et la désinstitutionalisation à partir du handicap", à Bruxelles
ALTER – Société européenne de recherche sur le handicap
Conférences
04.07.2022 - 08.07.2022
Conférence de présentation du projet Des plans pour ce soir ? dans le cadre du 9e Congrès de l'AIFRIS "Paroles, expériences et actions des usagères et usagers dans l'intervention sociale : rendre visible l'invisible", à Bruxelles
Association internationale pour la formation, la recherche et l'intervention sociale (AIFRIS)
Conférences
19.05.2022
Conférence "Handicap, mais de quoi parle-t-on ?" dans le cadre de la conférence "Promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap: les enjeux de l'accessibilité", à Lausanne
Unisanté – Centre universitaire de médecine générale et santé publique
Conférences
01.01.2022 - 31.12.2023
Membre de la commission scientifique de la recherche domaine Travail social
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
01.01.2022 - 08.06.2022
Co-organisation de la 9e journée clinique et scientifique vaudoise au sujet du handicap mental "Crise COVID-19, crash-test pour nos modèles d'accompagnement ?"
UTOPIA – Réseau inter-institutionnel vaudois concerné par le handicap mental
Conférences
27.11.2021
Présentation de l'étude sur les besoins de soutien des personnes avec trisomie 21 dans le cadre de la journée "Se réunir pour échanger"
Pôle académique romand trisomie 21 (PART21)
Conférences
29.09.2021
Conférence "Technologies d'accès aux activités de loisir pour les personnes en situation de handicap : une recherche participative" dans le cadre de la journée d'échanges sur les interventions éducatives en autisme
Université de Fribourg
Conférences
08.07.2021 - aujourd'hui
Expertise d'articles
Revue francophone de recherche en ergothérapie (RFRE)
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
06.07.2021 - 08.07.2021
Conférence "People with intellectual and developmental disabilities' living conditions: a really ordinary life ?" dans le cadre du 6th IASSID Europe Congress "Value Diversity"
International Association for the Scientific Study of Intellectual and Developmental Disabilities (IASSIDD)
Conférences
01.07.2021 - 11.11.2021
Organisation de la conférence "La fonction médiatisante des applications numériques dans les liens entre les enfants présentant un TSA et leur entourage", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
28.06.2021 - 30.06.2021
Conférence "Le balisage des parcours de retraite des personnes en situation de handicap" dans le cadre du congrès SSS "Social justice in times of uncertainty", à Genève
Société suisse de sociologie (SSS)
Conférences
25.03.2021 - 31.10.2021
Formation sur le développement de la communication
Fondation Eben-Hézer
Formations, perfectionnements
07.10.2020
Conférence "Un bilan des compétences professionnelles pour des adultes vivant en institution" dans le cadre de la journée d'échanges sur les interventions éducatives en autisme, à Lausanne
Autisme Suisse romande, Espace Agora
Conférences
07.09.2020 - 09.09.2020
Présentation du poster "Illness perceptions, coping and fatigue among patients with sarcoïdosis" dans le cadre du congrès virtuel ERS 2020
ERS – Société européenne des maladies respiratoires
Conférences
03.12.2019
Cours "Handicap – Augmenter les opportunités de communiquer" dans le cadre du module d'approfondissement "Handicap : approches et pratiques actuelles, émergentes et novatrices" du Bachelor en Travail social
Haute école de travail social Fribourg
Formations, perfectionnements
22.11.2019
Conférence "Stratégies mobilisées par les patients atteints de sarcoïdose pour gérer la fatigue et améliorer leur qualité de vie" dans le cadre de la 3e journée de la recherche du domaine santé HES-SO "Promotion de la santé et prévention : la santé en action", à Neuchâtel
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
07.11.2019
Conférence "Aménager l'environnement pour favoriser les opportunités de communication de personnes ayant peu ou pas de langage oral" dans le cadre la journée "Interventions logopédiques et communication alternative et améliorée", à Neuchâtel
Université de Neuchâtel (UNINE)
Conférences
01.10.2019 - aujourd'hui
Déléguée au groupe UTOPIA
Participation à des commissions, des comités, des conseils
13.09.2019 - 15.09.2019
Conférence "Practical strategy to cope with sensorial difficulties in adulthood" dans le cadre du 12e Congrès international d'Autisme-Europe "Une nouvelle dynamique pour le changement et l'inclusion", à Nice
Autisme-Europe
Conférences
31.08.2019 - aujourd'hui
Membre du conseil de fondation
Fondation Eben-Hézer
Participation à des commissions, des comités, des conseils
27.08.2019 - 28.08.2019
Conférence "Utilisation des outils numériques auprès d'enfants présentant un TSA : expériences d'enseignantes spécialisées" dans le cadre du 11e Congrès suisse de pédagogie spécialisée "Transformation numérique : aubaine ou écueil pour la pédagogie spécialisée ?", à Berne
Fondation Centre suisse de pédagogie spécialisée
Conférences
12.09.2018 - 13.09.2018
Conférence "Le passage à l'âge adulte : les défis de l'insertion professionnelle" et modération du symposium "Parcours de vie des personnes ayant des besoins particuliers : les enjeux de l'accompagnement dans les moments de transition" dans le cadre du 4e Congrès international de la Société suisse de travail social "Travail social et parcours de vie sous le signe de l'accélération", à Lausanne
Société Suisse de travail social (SSTS)
Conférences
07.05.2018 - 09.05.2018
Conférence "L'évolution des droits des personnes en situation de handicap : Quels enjeux éthiques pour l'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leurs activités culturelles ?" dans le cadre du Séminaire FESET 2018 "Dilemmes éthiques du travail socio-éducatif", à Aarhus (Danemark)
Formation d’Educateurs Sociaux Européens (FESET)
Conférences
01.05.2018 - 31.05.2019
Recherche exploratoire "Evaluation du projet pilote "Mon plan""
Pro Infirmis Vaud
Enquête, analyses de données
01.05.2018 - 31.10.2018
Recherche concernant le recensement du nombre de personnes autistes dans le Canton de Genève
Direction générale de l'action sociale (DGAS), Genève
Enquête, analyses de données
01.01.2018 - 31.12.2022
Membre du comité de rédaction
ActualitéSociale
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2018 - 30.05.2018
Organisation de la journée "Autisme et nouvelles technologies. Quelles sont les pratiques actuelles ?", à Lausanne
Réseau Participation sociale des personnes avec troubles neurodéveloppementaux (Neurodev)
Conférences
23.11.2017 - 24.11.2017
Conférence "L'utilisation des nouvelles technologies dans les interventions pour les enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme : quelles sont les pratiques des parents, professionnels et enfants ?" dans le cadre du colloque AUPTIC-education "Les technologies au coeur du pédagogique", à Genève
AUPTIC-education (Association pour l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication
Conférences
06.07.2017 - 07.07.2017
Conférence "Augmenter les opportunités de communication pour les personnes ayant une déficience intellectuelle" dans le cadre de la 6e Conférence annuelle ALTER "Handicap, reconnaissance et "vivre ensemble". Diversité des pratiques et pluralité des valeurs", à Lausanne
ALTER – Société européenne de recherche sur le handicap
Conférences
21.08.2016 - 24.08.2016
Conférence "Résilience en communication chez la personne ayant une déficience intellectuelle" dans le cadre du 3e congrès mondial sur la Résilience, à Trois-Rivières (Québec)
Université du Québec à Trois-Rivières
Conférences
29.06.2016 - 01.07.2016
Conférence "Intégrer les personnes avec un trouble du spectre de l'autisme tout au long de la vie" dans le cadre du congrès SSRE "Où s'arrête l'école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives", à Lausanne
Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE)
Conférences
09.09.2015 - 11.09.2015
Présentation d'un poster "Early intervention for children with autism in Switzerland" dans le cadre du congrès "Integrating different approaches in the neurodevelopmental perspective", à Florence
European association for mental health in intellectual disability (EAMHID)
Conférences
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Publications

Article dans journaux professionnels

Pittet, L., Bianchi, S., Martin Bragado, À., Thiévent, R. & Veyre, A. (2024, 8 février). Mieux communiquer pour mieux accompagner. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/12009

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Article dans journaux professionnels

Veyre, A. (2024). Orientation de l'accompagnement dans le champ du handicap. Quelques considérations. Éclairage, une publication thématique de HévivA, 30-31.

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Rapport de recherche

Martin, M., Montone, G., Perrelet, V., Veyre, A., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2024). Trisomie 21 : Quels besoins d'aide en Suisse Romande (rapport de recherche rédigé en FALC). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO.

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Article dans journaux professionnels

Lutz, A., Charvoz, L., Amstutz, D., Perrelet, V., Guerdat, O., Veyre, A. & Zürcher, K. (2023, 16 février). Concevoir une autre promotion de la santé. Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/10292

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Article dans journaux professionnels

Perrelet, V., Chanclud, E. & Veyre, A. (2023, 30 janvier). Hors de chez moi et accessible, c'est possible ? Reiso : revue d'information sociale. https://www.reiso.org/document/10185

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Article dans journaux professionnels

Veyre, A. & Lequet, M. (2023, 21 février). Vivre chez soi avec un handicap : plusieurs modèles de soutien sous la loupe. Sécurité sociale CHSS. https://sozialesicherheit.ch/fr/zu-hause-wohnen-unterstuetzungsmodelle-fuer-menschen-mit-behinderungen/

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Article dans journaux professionnels

Veyre, A., Martin Bragado, A. & Thiévent, R. (2023). Répondre aux besoins de communication des adultes avec une déficience intellectuelle : un défi pour les équipes professionnelles. Pages romandes, 2, 31-33.

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Chapitre de livre

Diacquenod, C. & Veyre, A. (2023). Le Facile à lire et à comprendre et sa mise en oeuvre en Suisse romande. In Diacquenod, C. & Veyre, A. (Eds), Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Présentation des projets participatifs conduits en Suisse romande (pp. 15-46). Edition SZH/CSPS. https://ojs.szh.ch/b/article/view/1266/1488

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Chapitre de livre

Diacquenod, C. & Veyre, A. (2023). Synthèses et perspectives. In Diacquenod, C. & Veyre, A. (Eds), Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Présentation des projets participatifs conduits en Suisse romande (pp. 149-157). Edition SZH/CSPS. https://ojs.szh.ch/b/article/view/1266/1488

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Livre

Diacquenod, C. & Veyre, A. (Eds) (2023). Cocréation de documents en langage Facile à lire et à comprendre (FALC). Présentation des projets participatifs conduits en Suisse romande. Edition SZH/CSPS. https://ojs.szh.ch/b/article/view/1266/1488

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Livre

Veyre, A., Martin Bragado, A., Pittet, L., Bianchi, S. & Thiévent, R. (2023). Comment répondre à des besoins de communication ? Fondation Eben-Hézer, Eben-Hézer Lausanne, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/recherche/Rapports/Brochure_Comment-repondre-besoins-communication.pdf

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Rapport de recherche

Martin, M., Veyre, A., Montone, G., Perrelet, V., Charvoz, L., Dimitrova, N. & Ray-Kaeser, S. (2023). Étude des besoins de soutien des personnes concernées par la trisomie 21 en Romandie (rapport de recherche). PART21 - Pôle académique romand trisomie 21, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/prestations/81779_RapportFinal-recherche_VF.pdf

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Rapport de recherche

Veyre, A., Martin Bragado, A. & Thiévent, R. (2023). Soutenir le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle et ayant peu ou pas de langage verbal : mise sur pied et évaluation d'un dispositif pilote de formation et d'accompagnement proposé aux professionnel-les (rapport de recherche). Fondation Eben-Hézer, HETSL| HES-SO. https://www.hetsl.ch/fileadmin/user_upload/rad/recherche/Rapports/81935_Rapport_final_25.09.pdf

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Article expertisé (peer-reviewed)

Bertrand, R., Vrkljan, B., Kühne, N., Charvoz, L., Fournier, J., Masse, M., Veyre, A., Vuillerme, N. (2022). When one partner can no longer see: Exploring the lived experiences of romantic partners in the context of vision loss. British Journal of Visual Impairment.https://doi.org/10.1177/02646196221139780

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Article expertisé (peer-reviewed)

Veyre, A., Perrelet, V., Chanclud, E. & Ray-Kaeser, S. (2022). Etat des lieux des besoins et technologie d'aide pour la planification et la réalisation d'activités de loisir : une démarche participative. ErgOthérapies, 86, 19-31. https://doi.org/10.60856/vnmw-nn70

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Article dans journaux professionnels

Hausammann, J., Pfefferlé, M. & Veyre, A. (2022). FALC : les enjeux de l'écriture inclusive. ActualitéSociale, 3, 10-11.

Hausammann, J., Pfefferlé, M., & Veyre, A. (2022). Der Herausforderungent der Leichten Sprache. SoziallAktuell, 3, 10-11.

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Article dans journaux professionnels

Martin Bragado, A., Veyre, A. & Thiévent, R. (2022). Former des professionnel-le-s sur la communication alternative ou augmentative.  Un pas de plus vers l'autodétermination des personnes qui n'ont pas ou peu de langage verbal. Rapprocher. Le magazine d'Eben-Hézer, 8, 4-5.

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Article dans journaux professionnels

Martin, M., Ray-Kaeser, S. & Veyre, A. (2022). Les défis de l'inclusion dans l'enseignement supérieur professionnalisant. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 3, 24-30.

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Actes de colloques

Lutz, A., Gendre, A., Ballmer, V., Amstutz, D., Zürcher, K., Guerdat, O., Perrelet, V., Guggenheim, T., Charvoz, L. & Veyre, A. (Eds.) (2022, 19 mai). Plateforme promotion de la santé et prévention. Promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l'accessibilité. Note de synthèse [Conférence]. HES-SO | HETSL, Unisanté, Lausanne. https://www.unisante.ch/sites/default/files/inline-files/PF%2005.22_synthese.pdf

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Actes de colloques

Veyre, A. (2022, 19 mai). Handicap, mais de quoi parle-t-on ? In Lutz, A., Gendre, A., Ballmer, V., Amstutz, D., Zürcher, K., Guerdat, O., Perrelet, V., Guggenheim, T., Charvoz, L. & Veyre, A. (Eds.) (2022, 19 mai). Plateforme promotion de la santé et prévention. Promotion de la santé et prévention en faveur des personnes en situation de handicap : les enjeux de l'accessibilité. Note de synthèse (p. 3) [Conférence]. HES-SO | HETSL, Unisanté, Lausanne.

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Rapport de recherche

Veyre, A., Lequet, M., Pestoni, A. & Kühr, J. (2022). Soutien au logement à domicile : comparaison de modèle internationaux (rapport de recherche). OFAS, HETSL.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Dini, S., Moreno, L. & Veyre, A. (2021). Elements de reflexion sur les interactions suscitées par l'usage d'applications numériques pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme. La nouvelle revue - Education et société inclusives, 92, 139-155. https://doi.org/10.3917/nresi.092.0139

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Baggioni, L., Veyre, A. & Guidetti, M. (2021). Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant. Enfance, 4, 413-434. https://doi.org/10.3917/enf2.214.0413

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Article expertisé (peer-reviewed)

Veyre, A. (2020). Enjeux et défis de l'accompagnement des adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue Tranel, 73, 63-74.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Veyre, A. & Petitpierre, G. (2021). L'accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d'une démarche par bilan de compétences. La nouvelle revue - Education et société inclusives, 89-90(2), 5-21.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Veyre, A., Ischer, M., Hugentobler, V. & Guerdat, O. (2021). Invalide et vieillissant : deux statuts dévalorisants et dévalorisés. Welfare e Ergonomia, 1, 51-62. https://doi.org/10.3280/WE2021-001006

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Article dans journaux professionnels

Hausammann, J., Pfefferlé, M. & Veyre, A. (2021, 22 novembre). Traduire en FALC pour favoriser l'inclusion. Reiso : revue d'information sociale.https://www.reiso.org/document/8237

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Article dans journaux professionnels

Martin, M., Pfleghard, S. & Veyre, A. (2020). Accès à la culture et déficience intellectuelle : Evolution des droits et enjeux éthiques. European Journal of Social Education, 69-75.

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Chapitre de livre

Baggioni, L., Veyre, A. & Thommen, E. (2020). L'accès aux interventions recommandées pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en Suisse romande. In M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier & D. Wolf, Accessibilité et participation sociales. Vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (pp. 175-190). Editions IES.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Straccia, C., Tessari Veyre, A., Bernasconi, F. & Petitpierre, G. (2019). Examining lifespan stage recognition abilities among adults with intellectual disability. Journal of Intellectual & Developmental Disability.  DOI: 10.3109/13668250.2019.1580116

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A. & Martin, M. (2019). Respecter les droits des personnes présentant une déficience intellectuelle. Quels défis pour les équipes professionnelles ? Nouvelles pratiques sociales, 30(2), 121-136. DOI : https://doi.org/10.7202/1066104ar

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A., Baggioni, L. & Thommen, E. (2019). Favoriser l'accès à la formation professionnelle pour les jeunes avec un trouble du spectre de l'autisme : Etat des lieux et pistes d'amélioration. Initio : revue sur l'éducation et la vie au travail, 1(7) [en ligne].

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Article dans journaux professionnels

Grovernier, A., Bach, J., Linder, L., Thommen, E. & Tessari Veyre, A. (2019). Pratiques professionnelles et outils numériques : quelles utilisation auprès des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme ? Actualité sociale, 81, 10-11.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A. (2019). L'apprentissage à l'âge adulte : un vecteur d'insertion professionnelle. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 34-41.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A.  & Thommen, E. (2019). Les outils numériques au service des enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme : quelles utilisations ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 4, 37-43.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., & Guadagnini, S. (2019). Editorial / L'innovation en travail social. Actualité sociale, 81, 3.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., De Blasio, C. & Petitpierre, G. (2019). Favoriser l'apprentissage de la numératie à l'âge adulte : deux exemples d'intervention. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 32--41.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Thommen, E. & Baggioni, L. (2019). Autisme : de nouveaux outils pour les enfants ? Reiso : revue d'information sociale [en ligne].

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A. (2018). Etudes sur les besoins de formation des adultes présentant une déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 27, 179-191. DOI: 10.7202/1043132ar

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A. & Gremaud, G. (2018). Favoriser le développement de la communication des adultes présentant une déficience intellectuelle : exemple de recherche-action participative. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 28, 27-36. doi: 10.7202/1051096ar

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Article dans journaux professionnels

Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (2018). Présentation d’outils pour évaluer les débuts de la communication et intervenir. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 55-61.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Besuchet, C., Biondo, S. & Thommen, E. (2018). L’insertion professionnelle en Suisse : quelle accessibilité ? Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2. 21-28.

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Chapitre de livre

Gremaud, G., Tétreault, S., Petitpierre, G. & Tessari Veyre, A. (2018). Résilience en communication chez la personne avec une déficience intellectuelle ou ayant une trisomie 21. In C. Jourdan-Ionescu, S. Ionescu, E. Kimessoukié-Omolomo & F. Julien-Gauthier (Coord.), Résilience et culture, culture de la résilience (pp. 659-667). Québec : Livres en ligne du CRIRES.

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Autre

Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2018). Témoignages des parents, professionnels et enfants autistes sur les usages numériques. Rapport suisse. FIRAH, Haute école de travail social et de la santé - EESP, INSHEA.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Thommen, E., Baggioni, L., Eckert, A., Tessari Veyre, A. & Zbinden Sapin, V. (2017). Focus sur la scolarisation des enfants avec un TSA en Suisse. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 150, 623-631.

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Article dans journaux professionnels

Gremaud, G. & Tessari, A. (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Pages romandes, 3, 30-31.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A. & Gremaud, G. (2017). Des pistes pour favoriser la communication. Reiso : revue d'information sociale, mis en ligne 12 juin.

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Article dans journaux professionnels

Thommen, E., Baggioni, L. & Tessari Veyre, A. (2017). Les particularités neuro-cognitives dans l'autisme. Paediatrica, 28(2), 30-34.

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Livre

Baggioni, L., Tessari Veyre, A. & Thommen, E. (2017). Actualités sur l'autisme. Veilles scientifiques de l'Observatoire des troubles du spectre de l'autisme. Lausanne : Editions EESP

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Ouvrage collectif, numéro thématique

Gremaud, G. & Tessari Veyre, A. (Eds) (2017). Augmenter les opportunités de communiquer. Manuel de situations et de stratégies. Lausanne : Fondation Eben-Hézer.

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Article expertisé (peer-reviewed)

Gremaud, G., Petitpierre, G., Tétreault, S., Tessari-Veyre, A. & Reynaud, D. (2016). Analyse de récits d'expériences personnelles d'une population présentant une déficience intellectuelle, lors d'entretiens de recherche. Revue Service social, 62(2), 64-79. https://doi.org/10.7202/1038577ar

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Article expertisé (peer-reviewed)

Tessari Veyre, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2016). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une déficience intellectuelle. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 2(2), 73-81. doi: http://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n2.58

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Article dans journaux professionnels

Gremaud, G., Petitpierre, G. & Veyre, A. (2015). Apprendre à l'âge adulte, qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle ? Pages romandes, 1, 7-9.

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Article dans journaux professionnels

Tessari Veyre, A., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2015). Quelle place pour les mathématiques dans la vie des personnes avec une déficience intellectuelle ? Les Cahiers de l'Actif, 472-473, 163-183.

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Article dans journaux professionnels

Veyre, A., Diacquenod, C., Petitpierre, G. & Gremaud, G. (2014). Représentations du cycle de la vie des personnes présentant une trisomie 21. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 13-20.

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Autre

Gremaud, G., Petitpierre, G., Veyre, A. & Bruni, I. (2014). L'entretien de recherche avec des personnes ayant une trisomie 21 : spécificités du discours et réflexions sur les soutiens. Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 60, 121-136.

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Autre

Petitpierre, G., Gremaud, D., Veyre, A. & Bruni, I. (2014). Les apprentissages à l'âge adulte, ce qu'en disent les personnes avec une déficience intellectuelle. Rapport de recherche. Fribourg et Lausanne : Université de Fribourg et Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne.

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Autre

Petitpierre, G., Veyre, A. & Gremaud, G. (2014). Le désir d'apprendre. Universitas : le magazine de l'Université de Fribourg, 2, 30-31.

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Article dans journaux professionnels

Petitpierre, G., Gremaud, G., Veyre, A., Bruni, I. & Diacquenod, C. (2013). Aller au-delà de l'alibi : consentement à la recherche chez les personnes présentant une déficience intellectuelle : discussions de cas éthiques dans la recherche ethnologique. Société suisse d'ethnologie, SEG-SSE, 10 p.

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Mise à jour le : 22.04.2024