SylvieMeyer

Professeur HES honoraire
Professeur HES honoraire
Télécharger mon CV

Coordonnées

Domaines d'expertise

Théories et modèles en ergothérapie

Réseaux de compétences

Occupations Humaines et Santé (OHS)

Formation académique

Ergothérapeute depuis 1984, ma carrière dans l’enseignement débute en 1986 comme responsable de formation à l’EESP et finira en août 2022 comme professeure associée à la HETSL. J’ai obtenu une maîtrise en science infirmière en 2003. J’ai assumé le décanat de la filière ainsi que la présidence de la coordination des responsables romands des filières santé de la HES-SO entre 2020 et 2019. Tout au long de ma carrière j’ai été impliquée dans les structures participatives de la HETSL et de la HES-SO parce que la défense des conditions de travail comme l’autonomie académique des filières sont des éléments essentiels de la qualité des prestations d’une haute école et du bien-être des employé·es. Ces engagements militants débordent le cadre scolaire et se poursuivent à l’association suisse des ergothérapeutes (ASE) et au syndicat des services publics (SSP).

Le développement des concepts de la discipline et le raisonnement des ergothérapeutes sont mes lignes de force. Je suis engagée dans le réseau européen des écoles d’ergothérapie (ENOTHE) qui permet de très nombreux échanges avec des collègues d’autres écoles. En 1991, j’ai publié « Le processus de l’ergothérapie », puis en 2007 « Démarches et raisonnements en ergothérapie » et en 2013 « de l’activité à la participation » Dans une profession où les publications en français sont rares, ces ouvrages me valent une notoriété certaine.

Formation académique

2003
Maîtrise en sciences infirmières
Université de Montréal
1984
Diplôme d'ergothérapeute
HETSL

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2022-202324 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2021-202227 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation)

HETSL
2021-202220 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2021-202224 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2021-202211 h. Bachelor

Système de santé et droit (Remédiation)

HETSL
2021-202210 h. Bachelor

Participation sociale et pratique centrée sur la personne (Cours)

HETSL
2021-202232 h. Bachelor

Les démarches professionnelles (Cours)

HETSL
2021-202240 h. Bachelor

Les concepts centraux (Cours)

HETSL
2021-20221 h. Bachelor

Cours et informations diverses (3) (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2021-20221 h. Bachelor

Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2021-202224 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2021-202232 h. Bachelor

Les analyses du "faire" (Cours)

HETSL
2020-202113 h. Bachelor

Système de santé et droit (Evaluation)

HETSL
2020-202124 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Les démarches professionnelles (Cours)

HETSL
2020-20217 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2020-20216 h. Formation continue

CAS en Case management (Cours)

HETSL
2020-202132 h. Bachelor

Les analyses du "faire" (Cours)

HETSL
2020-20211 h. Bachelor

Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2020-202140 h. Bachelor

Les concepts centraux (Cours)

HETSL
2020-202126 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2020-202124 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2020-202110 h. Bachelor

Participation sociale et pratique centrée sur la personne (Cours)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Participation sociale et pratique centrée sur la personne (Cours)

HETSL
2019-202030 h. Bachelor

Les analyses du "faire" (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Les démarches professionnelles (Cours)

HETSL
2019-202024 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2019-202022 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation)

HETSL
2019-202024 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2019-202010 h. Bachelor

Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2019-20206 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2019-202032 h. Formation continue

CAS en Case management - SUVA (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2019-202011 h. Bachelor

Système de santé et droit (Evaluation)

HETSL
2019-202040 h. Bachelor

Les concepts centraux (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Cours et informations diverses (3) (Cours)

HETSL
2017-201828 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2017-201828 h. Bachelor

Les analyses du "faire" (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2017-20186 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2017-201813 h. Bachelor

2-1 (Cours)

HETSL
2017-20186 h. Bachelor

Système de santé et droit (Evaluation)

HETSL
2017-20188 h. Formation continue

CAS en Case management (Cours)

HETSL
2017-20181 h. Bachelor

Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2017-201848 h. Bachelor

Les concepts centraux (Cours)

HETSL
2017-201812 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2016-201716 h. Formation continue

CAS en Case management (Cours)

HETSL
2016-201732 h. Bachelor

Les analyses du "faire" (Cours)

HETSL
2016-201715 h. Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2016-201752 h. Bachelor

Les concepts centraux (Cours)

HETSL
2016-20176 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2016-201728 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Mobilité (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2016-20171 h. Bachelor

Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2016-201716 h. Bachelor

Les démarches professionnelles (Cours)

HETSL
2016-201717 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2015-201632 h. Bachelor

Les analyses du "faire" (Cours)

HETSL
2015-201648 h. Formation continue

CAS en Case management (Cours)

HETSL
2015-201648 h. Bachelor

Les concepts centraux (Cours)

HETSL
2015-201632 h. Bachelor

Les démarches professionnelles (Cours)

HETSL
2015-20168 h. Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2015-20166 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2015-20164 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2015-20162 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2015-201624 h. Bachelor

Mobilité (Cours)

HETSL
2015-20161 h. Bachelor

Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2015-201628 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2015-201616 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2015-20166 h. Bachelor

Système de santé et droit (Evaluation)

HETSL
2015-201619 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2014-20156 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

Répertoires occupationnels (Cours)

HETSL
2014-2015 Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2014-201516 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2014-20151 h. Bachelor

Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2014-201517 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2014-20157 h. Bachelor

Système de santé et droit (Evaluation)

HETSL
2014-20156 h. Bachelor

Projets internationaux (Cours)

HETSL
2014-201552 h. Bachelor

Les concepts centraux (Cours)

HETSL
2014-201532 h. Bachelor

Les démarches professionnelles (Cours)

HETSL
2014-201528 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2014-201516 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2014-20152 h. Bachelor

Occupations humaines et santé (Cours)

HETSL
2014-20156 h. Bachelor

Mobilité (Cours)

HETSL
2014-201536 h. Bachelor

Les analyses du "faire" (Cours)

HETSL
2014-20151 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2013-201452 h. Bachelor

Les concepts centraux (Cours)

HETSL
2013-201428 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2013-20146 h. Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2013-20148 h. Bachelor

Semaine de mobilité (Cours)

HETSL
2013-201412 h. Bachelor

Séminaire avancé de méthodologie (Cours)

HETSL
2013-20146 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2013-201412 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2013-201456 h. Formation continue

CAS en Case management (Cours)

HETSL
2013-20142 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2013-201416 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation)

HETSL
2013-201416 h. Formation continue

CAS en Case management - Session 2 (Cours)

HETSL
2013-201432 h. Bachelor

Les analyses du "faire" (Cours)

HETSL
2013-20148 h. Bachelor

Système de santé, droit et populations (Evaluation)

HETSL
2013-20146 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2013-201432 h. Bachelor

Les démarches professionnelles (Cours)

HETSL
2013-20141 h. Bachelor

Cadre légal et gestion (Advanced Core) (Evaluation)

HETSL
2013-20143 h. Bachelor

Enothe participation ou préparation d'atelier (Cours)

HETSL
2012-201354 h. Bachelor

Les concepts centraux (Cours)

HETSL
2012-201311 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2012-201332 h. Bachelor

Les analyses du "faire" (Cours)

HETSL
2012-20134 h. Bachelor

Enothe participation ou préparation d'atelier (Cours)

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

Travail de bachelor projet (Advanced Core) (Cours)

HETSL
2012-20136 h. Bachelor

Exercice de la profession (Cours)

HETSL
2012-201332 h. Bachelor

Les démarches professionnelles (Cours)

HETSL
2012-201316 h. Bachelor

Raisonnement clinique (Cours)

HETSL
2012-20138 h. Bachelor

Semaine de mobilité (Cours)

HETSL
2012-20131 h. Bachelor

Cadre légal et gestion (Advanced Core) (Evaluation)

HETSL
2012-201328 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2012-20134 h. Bachelor

Option 2 (Specialised Minor) (Evaluation)

HETSL
2011-2012 Bachelor

Interventions en pathologie de la main (Cours)

HETSL
2011-2012 Bachelor

Option 1 (Specialised Minor) (Cours)

HETSL

Filtrer les prestations de service par types

Filtrer les prestations de service par années

Prestations de service

14.10.2022 - 16.10.2022
Conférence "Understanding how change occurs through occupational therapy intervention" dans le cadre du 26e Congrès annuel ENOTHE "Designing transitions: are we ready for the unexpected ?", à Tbilisi
European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE)
Conférences
15.09.2021 - 18.09.2021
Conférence "Complexe reasoning in occupational therapy: how to do and how to document" dans le cadre COTEC-ENOTHE Congress 2021 "Occupational therapy Europe – building resilience in individuals, communities and countries", à Prague
Council of occupational therapists for the european countries (COTEC), European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE)
Conférences
01.07.2021 - 19.05.2022
Organisation de la conférence "Les retombées des stages internationaux" avec l'intervention de Dominique Mercure
Mobilité internationale
Conférences
24.11.2020 - 25.11.2020
Cours
Université Claude Bernard - Lyon 1
Formations, perfectionnements
08.09.2020 - 31.12.2021
Cours "Introduction à la science de l'occupation" dans le cadre du module "Ergothérapie et science de l'activité humaine" du Diplôme d'état d'ergothérapeute
Université de Lyon 1
Formations, perfectionnements
01.09.2020 - 30.09.2020
Reconnaissance de la filière Ergothérapie de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) par la World Federation of Occupational Therapists (WFOT)
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Expertises, conseils
01.04.2020 - 30.06.2022
Conduite du projet Plan d'étude cadre 22 de la filière Santé
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Expertises, conseils
01.02.2020 - 31.03.2021
Membre du comité d'organisation du Congrès international des associations francophones d'ergothérapeutes à Bruxelles
Conférences
25.11.2019 - 27.11.2019
Cours Bachelor Ergothérapie
Université de Lyon, Claude Bernard
Formations, perfectionnements
25.10.2019
Conférence sur les objectifs de ttt
Conférences
10.10.2019 - 11.10.2019
Conférence "Former les étudiant·e·s au soutien des proches-aidant·e·s" dans le cadre du 32e Congrès francophone "Expériences en ergothérapie", à Montpellier
Enseignement permanent de l'ergothérapie (E.P.E.)
Conférences
06.09.2019 - 09.09.2019
Conférence "Visions de l'ergothérapie des trois écoles suisses" dans le cadre du Congrès ASE "ergo 5.0 Stars of Daily Living", à Locarno
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Conférences
03.09.2019 - 06.09.2019
Poster "Personnes proches aidantes et apprentissage par le service communautaire : quels sont les besoins qui pourraient être comblés par des étudiant-e-s en ergothérapie ?" dans le cadre du Congrès ASE "ergo 5.0 Stars of Daily Living", à Locarno
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Conférences
06.06.2019
Conférence "La thérapie comme occupation" dans le cadre de la 10e journée d'ergothérapie de Garches "Science de l'occupation en ergothérapie. Comment les ergothérapeutes s'approprient-ils dans la pratique les concepts développés par la science de l'occupation", à Garches
Association pour la recherche & la formation des ergothérapeutes de l'Hôpital de Garches (ARFEHGa)
Conférences
30.11.2018 - 02.12.2018
Séminaire de travail sur l'ajustement du modèle CCTE
European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE)
Conférences
04.10.2018 - 06.10.2018
Conférences "Les défis de l'enseignement de la Science de l'Occupation" et "La Science de l'Occupation et l'ergothérapie" dans le cadre du 31e congrès francophone "Expériences en ergothérapie" à la Grande Motte
Enseignement permanent de l'ergothérapie (E.P.E.)
Conférences
05.04.2018 - 06.04.2018
Conférence "La performance et engagement occupationnel comme vecteur de participation" dans le cadre des XIIe journées nationales de l'ergothérapie "Engagement, occupation et santé", à Toulouse
Conférences
05.10.2017 - 06.10.2017
Conférence "Après le diplôme d'Etat, un Master ?" dans le cadre de la 30e série Expériences en Ergothérapie, à Montpellier
Institut de formation en ergothérapie, Montpellier
Conférences
11.09.2017 - 31.08.2022
Collaboration relative à l'épreuve d'aptitude pour la reconnaissance des diplômes étrangers en ergothérapie
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Participation à des commissions, des comités, des conseils
19.05.2017
Conférence "Les facettes d'une approche occupationnelle" dans le cadre du colloque OHS "Les sciences de l'occupation : au coeur du quotidien et de la santé", à Lausanne
Réseau Occupations humaines et santé (OHS)
Conférences
01.03.2017 - 30.11.2017
Définition des compétences professionnelles spécifiques de la profession d'ergothérapeute
Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
21.11.2016 - 23.11.2016
Enseignement II
Université Claude Bernard - Lyon 1
Formations, perfectionnements
07.09.2016 - 08.09.2016
Enseignement I
Université Claude Bernard - Lyon 1
Formations, perfectionnements
01.04.2016 - 20.06.2016
Préparation de la conférence ENOTHE pour le congrès COTEC-ENOTHE 2016 "Connecting : Education / Practice / Research / Policy", à Galway (Ireland)
European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE), Council of occupational therapists for the european countries (COTEC)
Conférences
01.01.2016 - 28.02.2018
Développement de la formation en ergothérapie en santé mentale en Bosnie Herzégovine
Confédération suisse, Canton de Genève, Canton du Jura, Canton de Berne, Canton de Fribourg
Formations, perfectionnements
02.04.2015 - 03.04.2015
Participation à la table ronde "L'activité un potentiel pour la santé ?" dans le cadre des 3e assises nationales de l'ergothérapie "L'activité humaine, un potentiel pour la santé ?", à Paris
Conférences
01.03.2015 - 30.06.2017
Responsabilité du projet de Master ès Sciences, sciences de la santé à orientation
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Formations, perfectionnements
01.01.2015 - 31.12.2015
Développement de la formation en ergothérapie en santé mentale en Bosnie Herzégovine
Confédération suisse, Canton de Genève, Canton du Jura, Canton de Berne, Canton de Fribourg
Formations, perfectionnements
23.09.2014
Les formations du domaine Santé de la HES-SO : spécificités, perspectives et conditions d'admission
Centre suisse de services formation professionnelle | orientation professionnelle, universitaire et de carrière (CSFO)
Formations, perfectionnements
21.05.2014
Conférence-débat "Vision contemporaine de l'ergothérapie"
Conférences
03.10.2013 - 04.10.2013
Conférence "La formulation des objectifs d'intervention en ergothérapie" dans le cadre de la XXVIe rencontre internationale des ergothérapeutes francophones "Expériences en ergothérapie", à La Grande Motte (France)
Institut de formation en ergothérapie, Montpellier
Conférences
26.09.2013 - 11.12.2013
Conférence "Performances occupationnelles et participation", à Lausanne
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Conférences
06.12.2012 - 31.05.2013
Evaluation de la qualité du cursus en ergothérapie des écoles belges d'ergothérapie de la communauté française
Agence pour l'évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur belge
Evaluations
11.10.2012 - 12.10.2012
Conférences "Le modèle conceptuel du groupe terminologie de Enothe (CCTE)" et "La rédaction des objectifs en ergothérapie" dans le cadre de la XXVe rencontre internationale des ergothérapeutes francophones "Expériences en ergothérapie", à La-Grande-Motte
Institut de formation en ergothérapie, Montpellier
Conférences
26.11.2009 - 27.11.2009
Participation au workshop du séminaire de mobilité IRUAS (International relations officers of universities of applied sciences) à Olten
Conférence des recteurs des Hautes écoles spécialisées suisses
Conférences
01.04.2009 - 31.12.2021
Membre du comité scientifique
Swiss Congress for Health Professions
Participation à des commissions, des comités, des conseils
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2022). Editorial. Le mot de la fin. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(1), 3-8. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n1.222

https://arodes.hes-so.ch/record/10737
Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Mercure, D., Anchise, L., Dupuis, N., Meyer, S. & Girardet, K. (2020). Les retombées professionnelles des stages internationaux sur la carrière des jeunes professionnels diplômés à la Haute école de travail social et de la santé à Lausanne en Suisse. Journal of international Mobility, 8, 21-43. https://doi.org/10.3917/jim.008.0021

Voir la publication
Chapitre de livre

Tétreault, S., Bellagamba, D., Ducommun, D., Vaucher, P., Meyer, S. Bertrand Leiser, M., Tinguely, J., Minisini, L., Aviolat, L. & Kühne, N. (2021). L'apprentissage par le service communautaire : une possibilité de répit pour les personnes proches aidantes et une opportunité de formation pour les futurs professionnels de la santé. In A. Oulevey Bachmann, C. Ludwig & S. Tétreault (Eds.), Proches aidant-e-s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé (pp. 332-379). Georg.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Meyer, S. (2020). L'occupation en thérapie et la thérapie comme occupation. ErgOThérapies, 77, 37-44.

Voir la publication
Autre

Meyer, S. (2020). Portrait de chercheur : Sylvie Tétreault. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 7-9. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.173

Voir la publication
Chapitre de livre

Jonin, L., Pasquier, C., Tinguely, J., Tétreault, S. & Meyer, S. (2019). Vivre sa retraite en étant une femme : occupations et satisfaction. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 271-279). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. & Bellagamba, D. (2019). Former des étudiant-e-s au soutien des proches-aidant-e-s. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 131-137). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Tétreault, S., Bertrand, R., Margot-Cattin, I., Kühne, N. & Meyer, S. (2019). Comment intégrer les sciences de l'occupation dans la pratique professionnelle en ergothérapie ? In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 203-209). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Actes de colloques

Bertrand, R., Tétreault, S., Kühne, N. & Meyer, S. (2019). Exploration d'une classification des occupations basée sur l'engagement. In Participation, occupation et pouvoir d'agir : plaidoyer pour une ergothérapie inclusive (pp. 275-292). Paris : ANFE.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Margot-Cattin, I., Page, J., Petrig, A., Rossini, E., Agustoni, S., Galli-Hudec, C., Roos K., & Meyer, S. (2018). Creating a continuing professional development course on setting occupation-focused goals. World Federation of Occupational Therapists Bulletin, mis en ligne 4 mars. doi: 10.1080/14473828.2018.1434469

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Meyer, S. (2018). Quelques clés pour comprendre la science de l'occupation et son intérêt pour l'ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(2). DOI: https://doi.org/10.13096/rfre.v4n2.116

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2018). L’occupation, concept central de l’ergothérapie. Ergothérapie : journal de l'Association Suisse des Ergothérapeutes, 2, 19-22.

Meyer, S. (2018). Die Betätigung , das zentrale Konzept der Ergotherapie. Ergotherapie : Fachzeitschrift des Ergotherpeutlen-Verbandes Schweiz, 2, 23-25.

 

Voir la publication
Chapitre de livre

Bertrand, R., Tétreault, S., Kühne, N. & Meyer, S. (2018). Exploration des différentes composantes de l'engagement occupationnel. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 103-112). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2018). La performance et l’engagement occupationnel comme vecteur de participation. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.), Engagement, occupation et santé (pp. 17-25). Paris : ANFE.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2018). Défis de l'enseignement de la science de l'occupation. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 126-127). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Tétreault, S., Bertrand, R., Meyer, S. & Kühne, N. (2018). Les sciences de l'occupation : exploration de quatre concepts clés. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 96-102). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2017). Le cadre conceptuel du groupe terminologie du réseau européen des écoles d'ergothérapie (CCTE). In M.-C. Morel-Bracq (Dir.), Les modèles conceptuels en ergothérapie (pp. 132-140). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Page, J., Roos, K., Bänziger, A., Margot-Cattin, I., Agustoni, S., Rossini, E., Meichtry, A., & Meyer, S. (2015). Formulating goals in occupational therapy : State of the art in Switzerland. Scandinavian Journal of Occupational Therapy, mis en ligne 19 juin.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2015). L'ergothérapie en Suisse dans 50 ans. Ergothérapies, 59, 53-54.

Voir la publication
Autre

Joyner-Kobi, S., Riedi, A.M., Nef, S., Biehl, V., Page, J., Darvishy, A., Roth, S., Meyer, S. & Copur, E. (2015). Sur la voie de l’égalité ?. In S. Johner-Kobi, A.M. Ruedi, S. Nef, V. Biehl, J. Page, A. Darvishy, … & S. Buergi, Handicap visuel : rester sur les rails au travail (pp. 9-23). Lausanne : Union centrale suisse pour le bien des aveugles UCBA.

Johner-Kobi, S., Riedi, AM., Nef, S., Biehl, V., Page, J., Darvishy. A., Roth, S., Meyer, S., & Copur, E. (2015). Auf dem Weg zur Gleichstellung ? In S. Johner-Kobi, A.M. Ruedi, S. Nef, V. Biehl, J. Page, A. Darvishy, … & S. Buergi, Beruflich am Ball bleiben (pp. 9-23). St. Gallen : Sweizerischer Zentralverein für das Blindenwesen SZB.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2013). L'élaboration et la formulation des objectifs d'intervention. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie,  26ème série (pp. 128-135). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Livre

Meyer, S. (2013). De l'activité à la participation. Bruxelles : De Boeck.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Brea, M., Creek, J., Meyer, S., Stadler-Grillmaier, J., Pitteljon, H., & Falas, J. (2012). Understanding the European conceptual framework for occupational therapy : for what is worth. WFOT Bulletin, 65, 12-19.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2012). Le paradigme contemporain de l'ergothérapie. Ergothérapie : journal de l'ASE, 12, 6-7.

Voir la publication
Chapitre de livre

Margot-Cattin, I., Meyer, S., Démurger, M. & Page, J. (2012). La rédaction des objectifs en ergothérapie : les résulats de l’analyse. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 25ème série, (pp. 100-111).  Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2012). Le modèle conceptuel du groupe terminologie de ENOTHE (CCTE). In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 25e série, (pp.79-85). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2011). De l'empirisme à la pratique probante : l'émergence de l'évidence-based practice. In E. Trouvé, P. Guillez, S. Toupart, I. Perretant, L. Jamet, C. Dandurand & A.-L. Camiul (Eds), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques (pp. 61-71). Marseille : Solal.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Roos, K., Page, J., Démurger, M., Rossini Drecq, E., Galli, C., Kuster, E., Margot, I., & Meyer, S. (2010). Das Formulieren von Zielen durch Schweizer ErgotherapeutInnen : ein Forschungsprojekt in vielen Sprachen. Ergotherapie : Fachzeitschrift des Ergotherapeutlnnen-Verbandes Schweiz (EVS), 10, 35-37.

Voir la publication
Chapitre de livre

Margot-Cattin, I., Heigl, F., Galli, C., Kuster, E., Meyer, S., Roos, K., Rossini, E. & Page, J. (2010). La rédaction des objectifs pédagogiques en ergothérapie : une étude nationale en quatre langues. In M.-H. Izard, & R. Nespoulous (Eds), Expériences en ergothérapie, 23e série (pp. 197-204). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Smith, M., Meyer, S., Stagnitti, K., & Schoo, A. (2009). Knowledge and reasoning in practice : an example from physiotherapy and occupational therapy. In H. D'Cruz, S. Jacobs & A. Schoo (Eds), Knowledge-in-Practice in the Caring Professions (pp. 193-209). Farnham : Ashgate.

Voir la publication
Chapitre de livre

Meyer, S. (2008). Evolution du processus de l'ergothérapie et raisonnements cliniques. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie,  21ème série (pp. 31-35). Montpellier: Sauramps Médical.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2007). Quelle peut être la contribution de l'ergothérapie à la construction de l'identité ? Ergothérapie : journal de l'ASE, 8, 6-8.

Voir la publication
Livre

Meyer, S. (2007). Démarches et raisonnements en ergothérapie. Lausanne : Editions EESP

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Meyer, S. (2005). L'élaboration d'une terminologie consensuelle en ergothérapie. Ergothérapies, 19, 11-16.

Voir la publication
Livre

Meyer, S. (1990). Le processus de l'ergothérapie. Lausanne : Editions EESP

Voir la publication
Mise à jour le : 24.04.2024