Au vu des changements épidémiologiques en cours et de la pénurie persistante de personnel de santé, les personnes proches aidantes (PPA) seront appelées à accentuer leur implication auprès des personnes qui ont des besoins spéciaux. Pour éviter qu’elles ne s’épuisent, le soutien offert aux PPA doit être consolidé. Dans ce but, un programme novateur intitulé Proches-Aidant·e·s : un Service des Étudiant·e·s en Santé (PAuSES) sera développé, expérimenté et évalué, dans trois écoles de la HES-SO. Il prévoit que des étudiant·e·s puissent offrir des prestations aux PPA, dans le cadre de leur formation. Il se déroulera en trois étapes : (1) identification des composantes du programme avec les partenaires ; (2) développement du programme et ; (3) étude de faisabilité. Au terme du projet, PAuSES permettra aux étudiant·e·s d‘être plus efficients et de mieux comprendre la situation des PPA. Pour leur part, les PPA devraient pouvoir bénéficier d’un meilleur équilibre occupationnel.
Publication : Oulevey Bachmann, A., Ludwig, C. & Tétreault, S. (Eds.) (2021). Proches aidant-e-s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé. Georg.
Meyer, S. & Bellagamba, D. (2019). Former des étudiant-e-s au soutien des proches-aidant-e-s. In M.-H. Izard (dir.), Expériences en ergothérapie, 32ème série (pp. 131-137). Montpellier : Sauramps Medical.
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