MartineBertrand Leiser
Coordonnées
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 18 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 7 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Handicap (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 26 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 1 h. | Bachelor | Productivité et ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 20 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (4) (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 28 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 7 h. | Bachelor | Interventions auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 9 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 18 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 22 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 6 h. | Bachelor | Interventions auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 14 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 22 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 2 h. | Bachelor | Options (Remédiation) | HETSL |
2018-2019 | 16 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 8 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 32 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2018-2019 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 28 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Pratique auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation) | HETSL | |
2017-2018 | 11 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 14 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 16 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 28 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Performances et habiletés manuelles (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 28 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Système nerveux et sensoriel (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2016-2017 | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL | |
2016-2017 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Pratique auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 14 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 14 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Pratique auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2015-2016 | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL | |
2015-2016 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 28 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 18 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 36 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Performances et habiletés manuelles (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 14 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Pratique auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 18 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 9 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 18 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 38 h. | Bachelor | Séminaire avancé de méthodologie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 28 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 14 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | Pratique auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Performances et habiletés manuelles (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 36 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 24 h. | Bachelor | Séminaire avancé de méthodologie (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Performances dans les AVQ et les habiletés physiques (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Pratique auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 16 h. | Bachelor | Recherche: analyse et communication (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 28 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Bachelor | Neurophysiologie (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 16 h. | Bachelor | Recherche: analyse et communication (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Bachelor | Pathologie approfondissement (Advanced Related) (Evaluation) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service
Prestations de service
Publications
Tétreault, S., Bellagamba, D., Ducommun, D., Vaucher, P., Meyer, S. Bertrand Leiser, M., Tinguely, J., Minisini, L., Aviolat, L. & Kühne, N. (2021). L'apprentissage par le service communautaire : une possibilité de répit pour les personnes proches aidantes et une opportunité de formation pour les futurs professionnels de la santé. In A. Oulevey Bachmann, C. Ludwig & S. Tétreault (Eds.), Proches aidant-e-s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé (pp. 332-379). Georg.
Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., & Bertrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLOS ONE, 14(5). Doi : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0217280
Bertrand, M., Duinat, J., Keller, S. Gurtner, B. & Kühne, N. (2018). Instruments de mesure en français pour la réadaptation : une étude descriptive des informations fournies par les répertoires en ligne. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(1). doi: https://doi.org/10.13096/rfre.v4n1.87
Kühne, N., Tétreault, S., Bertrand-Leiser, M., Desrosiers, J. & Margot-Cattin, I. (2018). Réseau OHS : vers des collaborations francophones sur les occupations humaines et la santé. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.), Engagement, occupation et santé (pp. 299-310). Paris : ANFE.
Corpataux, J., Bertrand-Leiser, M & Kühne, N. (2017). La recherche documentaire en ergothérapie : effets d'un dispositif de formation hybride sur les compétences en recherche documentaire des étudiants. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 139-145). Montpellier : Sauramps Medical.
Kühne, N., Décastel, L., Tétreault, S. & Bertrand-Leiser, M. (2017). Littérature scientifique : le point sur un monde en ébullition. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 155-161). Montpellier : Sauramps Medical.
Tétreault, S., Kühne, N., Bertrand, M. & Bertrand, R. (2017). La recherche de l'équilibre occupationnel par les ergothérapeutes et les étudiants en ergothérapie. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 52-61). Montpellier : Sauramps Medical.
Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R. & Bertrand, A. M. (2016). Validation transculturelle du “Developmental Coordination Questionnaire'07” à la population francophone d'Europe : le QTAC-FE. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 2(1), 7-20. doi : http://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n1.36
Kühne, N., Tétreault, S., Bertrand-Leiser, M., Gremaud, G. & Margot-Cattin, I. (2016). Le réseau “Occupations Humaines et Santé” (OHS) : une ressource au service des ergothérapeutes. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 29ème série (pp. 94-98). Montpellier : Sauramps Médical.
Bertrand, A. M., Fournier, K., Wick Brasey, M.-G., Kaiser, M.-L., Frischknecht, R., & Diserens, K. (2015). Reliability of maximal grip strength measurements and grip strength recovery following stroke. Journal of Hand Therapy 28(4), 356-363. doi:10.1016/j.jht.2015.04.004
Bertrand, A. M., Howald, A., Siegenthaler, J. & Kühne, N. (2015). Utilisation d'instruments de mesure avec des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral : une enquête par questionnaire auprès d'ergothérapeute en Suisse romande. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 1(1), 43-61. doi: http://dx.doi.org/10.13096/rfre.v1n1.23
Ray-Kaeser, S., Satink, T., Andresen, M., Martini, R., Thommen, E., & Bertrand, A.M. (2015). European-French cross-cultural adaptation of the developmental coordination disorder questionnaire and pretest in French-speaking Switzerland. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 35(2), 132-146. doi: 10.3109/01942638.2015.100922
Betrand Leiser, M. & Kühne, N. (2014). Les instruments de mesure standardisés et leurs qualités métrologiques. In S. Tétreault & P. Guillet (Eds), Guide pratique de recherche en réadaptation (pp. 113-131). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Kupper, D. & Bertrand Leiser, M. (2014). La Stroke upper limb capacity scale (SULCS) : un outil d'évaluation pertinent pour mesurer les capacités motrices du membre supérieur après un accident vasculaire cérébral. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 27ème série (pp. 326-330). Montpellier : Sauramps Médical.
Roches, S., Jucker, J., & Bertrand Leiser, M. (2011). Efficiency of mirror therapy for alleviating phantom sensations and pain: a systematic review (Wirksamkeit der Spiegel zur Verminderung von Phantom- empfindungen und -schmerzen: eine systematische Übersichtsarbeit). Ergoscience, 6(4), 134-138.
Bertrand, M. & Kühne, N. (2011). Rechercher et trouver de l'information via les bases de données. Ergothérapie : journal de l'ASE, 7, 9-10.
Kühne, N. & Bertrand, M. (2011). La “revue systématique”: une synthèse des résultats des recherches scientifiques sur l'efficacité d'un traitement. Ergothérapie : journal de l'ASE, 2, 36-37.
Bertrand, M., Wick, M.-G., Kaiser, M.-L., Fournier, K., Diserens, K.,& Frischknecht, R. (2011). Etude de la mesure de la force maximale de préhension lors d'une hémiparésie. In E. Trouvé, P. Guillez, S. Toupart, I. Perretant, L. Jamet, C. Dandurand & A.-L. Camiul (Eds), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques (pp. 251-259). Marseille : Solal.
Kaiser, M.-L. & Bertand, M. (2010). La rééducation du membre supérieur de personnes avec une hémiparésie suite à un accident vasculaire cérébral. Ergothérapie : journal de l'ASE, 10, 15-17.
Métral, M., Wassmer, L. & Bertrand, M. (2008). Considération des activités de loisirs par des ergothérapeutes suisses dans la réadaptation de personnes présentant une hémiplégie. Revue canadienne d’ergothérapie, 75(5), 272-281. doi:10.1177/000841740807500507
Bertrand, A. M., Mercier, C., Bourbonnais, D., Desrosiers, J., & Gravel, D. (2007). Reliability of maximal static strength measurements of the arms in subjects with hemiparesis. Clinical Rehabilitation, 21(3), 248-257. doi: 10.1177/0269215506070792
Mercier, C., Bertrand, A. M., & Bourbonnais, D. (2005). Comparison of strength measurements under single-joint and multi-joint conditions in hemiparetic individuals. Clinical Rehabilitation, 19(5), 523-530. doi: 10.1191/0269215505cr861oa