MartineBertrand Leiser

Co-doyenne, responsable de la filière ergothérapie
Filière ergothérapie (ER)
Télécharger mon CV

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2023-20246 h. Bachelor

Prérequis aux interventions en neuroréadaptation (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Interventions en ergothérapie en lien avec la mobilité (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Cours et informations diverses (1) (Cours)

HETSL
2023-202422 h. Bachelor

Techniques de confection d'orthèses et d'évaluation (Cours)

HETSL
2023-202419 h. Bachelor

Design de recherche, collecte et analyse de données (Cours)

HETSL
2023-202422 h. Bachelor

Intégration 2 (Cours)

HETSL
2023-20242 h. Bachelor

Analyse de la performance occupationnelle (Cours)

HETSL
2023-20248 h. Bachelor

Intervention en ergothérapie auprès des personnes adultes avec atteintes neurologiques (Cours)

HETSL
2023-20241 h. Bachelor

Les outils du métier d'étudiant-e (Cours)

HETSL
2023-20244 h. Bachelor

Travail de bachelor (Cours)

HETSL
2023-20245 h. Bachelor

Prérequis à la mobilité (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Travail de bachelor (Cours)

HETSL
2022-202324 h. Bachelor

Méthodes de collecte de données et analyses (Cours)

HETSL
2022-202340 h. Bachelor

Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2022-202318 h. Bachelor

Techniques de confection d'orthèses et d'évaluation (Cours)

HETSL
2022-20233 h. Bachelor

Méthodologie (Evaluation)

HETSL
2022-202310 h. Bachelor

Designs de recherche (Cours)

HETSL
2022-20236 h. Bachelor

Prérequis aux interventions en neuroréadaptation (Cours)

HETSL
2022-20239 h. Bachelor

Cours et informations diverses (1) (Cours)

HETSL
2022-20234 h. Bachelor

Intervention en ergothérapie auprès des personnes adultes avec atteintes neurologiques (Cours)

HETSL
2022-20236 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2022-20238 h. Bachelor

Analyse de la performance occupationnelle (Cours)

HETSL
2022-202313 h. Bachelor

Prérequis à la mobilité (Cours)

HETSL
2022-202340 h. Bachelor

Intégration 2 (Cours)

HETSL
2021-20226 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2021-202224 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2021-202210 h. Bachelor

Designs de recherche (Cours)

HETSL
2021-20222 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2021-20223 h. Bachelor

Méthodologie (Remédiation)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2021-202218 h. Bachelor

Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2021-202210 h. Bachelor

Cours et informations diverses (1) (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Méthodes de collecte de données et analyses (Cours)

HETSL
2020-20217 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2020-20213 h. Bachelor

Handicap (Evaluation)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2020-202126 h. Bachelor

Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Options (Evaluation)

HETSL
2020-20212 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

Méthodes de collecte de données et analyses (Cours)

HETSL
2020-20211 h. Bachelor

Productivité et ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Méthodologie (Remédiation)

HETSL
2020-202110 h. Bachelor

Designs de recherche (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2020-202124 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2020-20216 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2020-202112 h. Bachelor

Cours et informations diverses (1) (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

Travail de bachelor (Cours)

HETSL
2019-202010 h. Bachelor

Designs de recherche (Cours)

HETSL
2019-202012 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2019-202012 h. Bachelor

Méthodes de collecte de données et analyses (Cours)

HETSL
2019-202028 h. Bachelor

Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2019-20206 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2019-20206 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2019-20209 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2019-20206 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Cours et informations diverses (4) (Cours)

HETSL
2019-202018 h. Bachelor

Cours et informations diverses (1) (Cours)

HETSL
2019-202024 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Travail de bachelor (Cours)

HETSL
2019-20207 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2017-201816 h. Bachelor

Méthodes de collecte de données et analyses (Cours)

HETSL
2017-20186 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2017-201811 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2017-20186 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

Travail de bachelor (Cours)

HETSL
2017-201828 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2017-201828 h. Bachelor

Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2017-20186 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2017-20188 h. Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2017-201814 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2017-201811 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2017-201810 h. Bachelor

Designs de recherche (Cours)

HETSL
2017-201838 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2017-20184 h. Bachelor

Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2017-2018 Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation)

HETSL
2016-20172 h. Bachelor

Performances et habiletés manuelles (Evaluation)

HETSL
2016-201738 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2016-201710 h. Bachelor

Designs de recherche (Cours)

HETSL
2016-201716 h. Bachelor

Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2016-201712 h. Bachelor

Méthodes de collecte de données et analyses (Cours)

HETSL
2016-20176 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Travail de bachelor (Cours)

HETSL
2016-20174 h. Bachelor

Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2016-20176 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2016-201728 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2016-201714 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2016-20172 h. Bachelor

Système nerveux et sensoriel (Cours)

HETSL
2016-20172 h. Bachelor

Options (Evaluation)

HETSL
2016-2017 Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2016-20176 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2016-201711 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2015-20164 h. Bachelor

Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2015-201611 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2015-201614 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2015-201638 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2015-20166 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2015-201628 h. Bachelor

Intégration 1 (Cours)

HETSL
2015-20166 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2015-201612 h. Bachelor

Designs de recherche (Cours)

HETSL
2015-2016 Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2015-201618 h. Bachelor

Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2015-20166 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2015-201612 h. Bachelor

Méthodes de collecte de données et analyses (Cours)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2014-20158 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2014-201518 h. Bachelor

Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2014-20159 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2014-201511 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2014-20152 h. Bachelor

Options (Evaluation)

HETSL
2014-201536 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2014-20156 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2014-201512 h. Bachelor

Designs de recherche (Cours)

HETSL
2014-201538 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2014-201514 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2014-20152 h. Bachelor

Performances et habiletés manuelles (Evaluation)

HETSL
2014-20154 h. Bachelor

Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2014-201524 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2014-20156 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2014-201524 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2014-201512 h. Bachelor

Méthodes de collecte de données et analyses (Cours)

HETSL
2013-201412 h. Bachelor

Méthodes de collecte de données et analyses (Cours)

HETSL
2013-201414 h. Bachelor

Designs de recherche (Cours)

HETSL
2013-201438 h. Bachelor

Séminaire avancé de méthodologie (Cours)

HETSL
2013-20146 h. Bachelor

Travail de Bachelor projet (Cours)

HETSL
2013-20146 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2013-20142 h. Bachelor

Performances et habiletés manuelles (Evaluation)

HETSL
2013-20146 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2013-201418 h. Bachelor

Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2013-20144 h. Bachelor

Méthodologie (Evaluation)

HETSL
2013-20144 h. Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2013-20144 h. Bachelor

Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours)

HETSL
2013-201412 h. Bachelor

Evidence-based practice (Cours)

HETSL
2013-201428 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2013-201411 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2013-201438 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2012-201312 h. Bachelor

Approches et modèles d'intervention (Cours)

HETSL
2012-20134 h. Bachelor

1-1 (Cours)

HETSL
2012-201328 h. Bachelor

Analyses de situations (Cours)

HETSL
2012-201324 h. Bachelor

Séminaire avancé de méthodologie (Cours)

HETSL
2012-201336 h. Bachelor

Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours)

HETSL
2012-20132 h. Bachelor

Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation)

HETSL
2012-20134 h. Bachelor

Performances dans les AVQ et les habiletés physiques (Evaluation)

HETSL
2012-20134 h. Bachelor

Posture, mouvement et déplacement (Cours)

HETSL
2012-20136 h. Bachelor

Interventions auprès de populations spécifiques (Cours)

HETSL
2012-201316 h. Bachelor

Recherche: analyse et communication (Cours)

HETSL
2011-201216 h. Bachelor

Recherche: analyse et communication (Cours)

HETSL
2011-20124 h. Bachelor

Pathologie approfondissement (Advanced Related) (Evaluation)

HETSL
2011-20124 h. Bachelor

Neurophysiologie (Cours)

HETSL

Projets de recherches

01.04.2021 - 31.03.2024
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Santé
01.03.2016 - 28.02.2019
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Ra&D du domaine Santé
01.12.2010 - 30.11.2013
Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS), Instrument d'encouragement pour la recherche orientée vers la pratique des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques (DORE)
01.10.2007 - 31.03.2009
Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), Réseau de compétences Matériaux, Conception, Horlogerie, Productique (RCSO MaCHoP)

Filtrer les prestations de service par types

Filtrer les prestations de service par années

Prestations de service

01.09.2022 - aujourd'hui
Collaboration relative à l'épreuve d'aptitude pour la reconnaissance des diplômes étrangers en ergothérapie
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Participation à des commissions, des comités, des conseils
28.08.2022 - 31.08.2022
Conférence "Traduction et validation de la version française de l'Occupational Balance Questionnaire auprès de la population générale au Québec et en Suisse romande" dans le cadre du 18th WFOT congress "Occupational R-Evolution", à Paris
World federation of occupational therapists (WFOT)
Conférences
15.06.2022 - 17.06.2022
Conférence "Former les ergothérapeutes de demain : perspectives des étudiants, des ergothérapeutes et des milieux professionnels" dans le cadre du 6e Colloque international de didactique professionnelle "Entre travail et formation. Regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle", à Lausanne
Association Recherche et Pratiques en Didactique Professionnelle (RPDP), Université de Genève
Conférences
19.08.2020 - 31.08.2024
Co-direction de la thèse "L'évaluation de l'activité des personnes lombalgiques chroniques en ambulatoire" de Mathilde Berger
Université Claude Bernard - Lyon 1
Direction de travaux de mémoire, de thèses ...
01.05.2020 - 31.05.2020
Expertise d'article
HRB Open Research
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
07.05.2019 - 28.04.2020
Cours "Approches thérapeutiques : ergothérapie" donné dans le cadre de la maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée
Institut universitaire de formation et de recherche en soins – IUFRS
Formations, perfectionnements
21.03.2019
Conférence "Proches-aidant-e-s : un service des étudiant-e-s en santé (PAuSES-D)"
IRFE – Institut régional de formation en ergothérapie, La Réunion
Conférences
16.11.2018 - aujourd'hui
Membre de l'instance compétente pour les orientations générales de l'Institut et de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiant-e-s
IRFE – Institut régional de formation en ergothérapie, La Réunion
Formations, perfectionnements
01.07.2018 - 05.10.2018
Membre du comité scientifique du colloque OHS "Occupations humaines et santé" organisé dans le cadre du Congrès "Expériences en ergothérapie", à Montpellier
Réseau Occupations humaines et santé (OHS)
Conférences
21.05.2018 - 25.05.2018
Présentation du poster "A Questionnaire to identify Developmental Coordination Disorder in European French-speaking countries : The DCDQ-FE" dans le cadre du World Federation of Occupational Therapists (WFOT) Congress "Connected in diversity: positionned for impact", à Cape Town (Afrique du Sud)
World federation of occupational therapists (WFOT)
Conférences
22.03.2018
Conférence "Equilibre occupationnel : concept et évaluation", à Saint-Pierre (La Réunion)
IRFE – Institut régional de formation en ergothérapie, La Réunion
Conférences
01.01.2018 - 31.12.2018
Préparation du projet "Imagerie motrice" (utilisation d'un programme d'imagerie motrice modifié pour dimineuer les douleurs fantômes chez des patient-e-s amputé-e-s du membre inférieur)
Service d'ergothérapie du CHUV
Développement et accompagnement de projets
01.01.2018 - 31.12.2018
Préparation du projet OBQ – Traduction et validation de l'Occupational Balance Questionnaire auprès de la population générale et de proches aidants de personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) et pré-test auprès de personnes ayant eu un AVC
Université de Sherbrooke
Développement et accompagnement de projets
11.09.2017 - 31.08.2022
Collaboration relative à l'épreuve d'aptitude pour la reconnaissance des diplômes étrangers en ergothérapie
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Participation à des commissions, des comités, des conseils
08.09.2017 - 09.09.2017
Présentation d'un poster "Knowledge about occupational sciences among French-speaking European occupational therapists : report of a descriptive survey" dans le cadre de 2017 Occupation Science Europe Conference "Meeting in diversity - Occupation as a common ground", à Hildesheim (Allemagne)
Occupational Science Europe (OSE)
Conférences
08.09.2017 - 09.09.2017
Présentation d'un poster "Leisure & play participation of children with developmental coordination disorder" dans le cadre de 2017 Occupation Science Europe Conference "Meeting in diversity - Occupation as a common ground", à Hildesheim (Allemagne)
Occupational Science Europe (OSE)
Conférences
05.07.2017 - 08.07.2017
Présentation du poster "Identification of developmental coordination disorder in european french-speaking countries: validation of the DCDQ-FE 5-15" lors de 12th Developmental coordination disorder conference "Knowledge into practice: a lifespan approach", à Perth (Australia)
Developmental Coordination Disorder (DCD)
Conférences
05.07.2017 - 08.07.2017
Présentation du poster "Leisure and play of children with developmental coordination disorder" lors de 12th Developmental coordination disorder conference "Knowledge into practice: a lifespan approach", à Perth (Australia)
Developmental Coordination Disorder (DCD)
Conférences
19.05.2017
Atelier "Outils de mesures basés sur les sciences de l'occupation" dans le cadre du colloque OHS "Les sciences de l'occupation : au coeur du quotidien et de la santé", à Lausanne
Réseau Occupations humaines et santé (OHS)
Conférences
01.01.2017 - 31.12.2021
Partenariat académie-pratique "Les évaluations à domicile en ergothérapie : pertinence et qualité des pratiques (phase I)"
Hôpital fribourgeois
Développement et accompagnement de projets
01.09.2016 - 02.09.2016
Présentation "Compétences en recherche documentaire et dispositif hybride de formation pour les étudiants en bachelor" dans le cadre du Swiss Congress for Health Professions, à Lugano
Swiss Congress for Health Professions
Conférences
15.06.2016 - 19.06.2016
Presentation "Play performance and participation of children with developmental coordination disorder in Switzerland" in the symposium "Connecting through play : LUDI Research network COST action TH1309" for the 2016 - COTEC-ENOTHE Congress, at Galway (Ireland)
European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE), Council of occupational therapists for the european countries (COTEC)
Conférences
27.05.2016
Poster "Compétences en recherche documentaire et dispositif hybride de formation pour les étudiants de la filière ergothérapie" lors de la 1ère journée HES-SO de l'innovation pédagogique "La classe inversée", à Lausanne
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Conférences
01.01.2016 - 31.12.2016
Expertise d'article
Neurorehabilitation and neural repair
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2016 - 31.12.2016
Expertise d'article
Pilot and Feasibility Study
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
03.09.2015 - 04.09.2015
Présentation d'un poster dans le cadre de Occupational science Europe conference "Health and wellbeing through occupation", à Bournemouth (Angleterre)
Conférences
02.07.2015 - 04.07.2015
Présentation d'un poster dans le cadre de la 11e conférence internationale "Trouble de l'acquisition de la coordination et autres troubles neurodéveloppementaux : focus sur les commodités", à Toulouse
Conférences
12.06.2015 - 13.06.2015
Co-présentation de 2 posters et participation à l'élaboration d'un autre dans le cadre du 4e congrès suisse d'ergothérapie de l'ASE, à Berne
Association suisse des ergothérapeutes (ASE) - Section Vaud
Conférences
01.01.2015 - 31.12.2021
Expertise d'articles
Revue francophone de recherche en ergothérapie (RFRE)
Collaboration à des revues scientifiques ou professionnelles
01.01.2015 - 31.12.2015
Participation au projet de développement de l'implantation française du AMPS (Assessment of Motor and Process Skills ou évaluation des aptitudes motrices opératoires) et traduction et réalisation d'un livret de l'évaluation AMPS
Développement et accompagnement de projets
11.03.2014 - 12.03.2014
Conférence "L'utilisation d'instruments de mesure : un défi pour les ergothérapeutes francophones" dans le cadre du Swiss congress for health professions 2014, à Berne
Conférences
28.01.2014
Expertise d'un projet de recherche
International Bobath Instructors Training Association
Expertises, conseils
01.01.2013 - 31.12.2021
Membre de la commission scientifique du domaine Santé
Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Participation à des commissions, des comités, des conseils
24.11.2011 - 25.11.2011
Participation aux 2e assises nationales de l'ergothérapie "Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques", à Paris
Conférences
14.10.2011 - 25.08.2012
Cours pour le Certificate of Advanced Studies (CAS) de neuroréhabilitation
Haute École de Santé Vaud (HESAV)
Formations, perfectionnements
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article expertisé (peer-reviewed)

Berger, M., Bertrand, A. M., Robert, T., & Chèze, L. (2023). Measuring objective physical activity in people with chronic low back pain using accelerometers : A scoping review. Frontiers in Sports and Active Living, 5. https://doi.org/10.3389/fspor.2023.1236143

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Larivière, N., Bertrand, A. M., Beaudoin, J., Giroux, A., Grenier, K., Page, R., Perrin, C., & Håkansson, C. (2023). Traduction de l'Occupational Balance Questionnaire en français et sa validation. Canadian Journal of Occupational Therapy.https://doi.org/10.1177/00084174231156288

Voir la publication
Chapitre de livre

Bertrand Leiser, M. & Kühne, N. (2023). Instruments de mesure standardisés et leurs qualités métrologiques. In Criquillon-Ruiz, J., Soum-Pouyalet F. & Tétreault S. (Eds.), L'évaluation en ergothérapie (pp. 108-122). De Boeck Supérieur.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Jover, M., Ray-Kaeser, S., Bertrand, A. M., Memoli, N., Albaret J. M., & Rihtman, T. (2022). Psychometric Properties of the French European Little Developmental Coordination Disorder Questionnaire (LDCDQ-FE): A Pilot Study. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics. https://doi.org/10.1080/01942638.2022.2138733

Voir la publication
Chapitre de livre

Tétreault, S., Bellagamba, D., Ducommun, D., Vaucher, P., Meyer, S. Bertrand Leiser, M., Tinguely, J., Minisini, L., Aviolat, L. & Kühne, N. (2021). L'apprentissage par le service communautaire : une possibilité de répit pour les personnes proches aidantes et une opportunité de formation pour les futurs professionnels de la santé. In A. Oulevey Bachmann, C. Ludwig & S. Tétreault (Eds.), Proches aidant-e-s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé (pp. 332-379). Georg.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., & Bertrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLOS ONE, 14(5). Doi : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0217280

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Bertrand, M., Duinat, J., Keller, S. Gurtner, B. & Kühne, N. (2018). Instruments de mesure en français pour la réadaptation : une étude descriptive des informations fournies par les répertoires en ligne. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 4(1). doi: https://doi.org/10.13096/rfre.v4n1.87

Voir la publication
Chapitre de livre

Kühne, N., Tétreault, S., Bertrand-Leiser, M., Desrosiers, J. & Margot-Cattin, I. (2018). Réseau OHS : vers des collaborations francophones sur les occupations humaines et la santé. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.), Engagement, occupation et santé (pp. 299-310). Paris : ANFE.

Voir la publication
Chapitre de livre

Corpataux, J., Bertrand-Leiser, M & Kühne, N. (2017). La recherche documentaire en ergothérapie : effets d'un dispositif de formation hybride sur les compétences en recherche documentaire des étudiants. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 139-145). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Kühne, N., Décastel, L., Tétreault, S. & Bertrand-Leiser, M. (2017). Littérature scientifique : le point sur un monde en ébullition. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 155-161). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Chapitre de livre

Tétreault, S., Kühne, N., Bertrand, M. & Bertrand, R. (2017). La recherche de l'équilibre occupationnel par les ergothérapeutes et les étudiants en ergothérapie. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 52-61). Montpellier : Sauramps Medical.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R. & Bertrand, A. M. (2016). Validation transculturelle du “Developmental Coordination Questionnaire'07” à la population francophone d'Europe : le QTAC-FE. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 2(1), 7-20. doi :  http://dx.doi.org/10.13096/rfre.v2n1.36

Voir la publication
Chapitre de livre

Kühne, N., Tétreault, S., Bertrand-Leiser, M., Gremaud, G. & Margot-Cattin, I. (2016). Le réseau “Occupations Humaines et Santé” (OHS) : une ressource au service des ergothérapeutes. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 29ème série (pp. 94-98). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Bertrand, A. M., Fournier, K., Wick Brasey, M.-G., Kaiser, M.-L., Frischknecht, R., & Diserens, K. (2015). Reliability of maximal grip strength measurements and grip strength recovery following stroke. Journal of Hand Therapy 28(4), 356-363. doi:10.1016/j.jht.2015.04.004

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Bertrand, A. M., Howald, A., Siegenthaler, J. & Kühne, N. (2015). Utilisation d'instruments de mesure avec des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral : une enquête par questionnaire auprès d'ergothérapeute en Suisse romande. Revue francophone de recherche en ergothérapie, 1(1), 43-61. doi: http://dx.doi.org/10.13096/rfre.v1n1.23

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Ray-Kaeser, S., Satink, T., Andresen, M., Martini, R., Thommen, E., & Bertrand, A.M. (2015). European-French cross-cultural adaptation of the developmental coordination disorder questionnaire and pretest in French-speaking Switzerland. Physical & Occupational Therapy in Pediatrics, 35(2), 132-146. doi: 10.3109/01942638.2015.100922

Voir la publication
Chapitre de livre

Betrand Leiser, M. & Kühne, N. (2014). Les instruments de mesure standardisés et leurs qualités métrologiques. In S. Tétreault & P. Guillet (Eds), Guide pratique de recherche en réadaptation (pp. 113-131). Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Voir la publication
Chapitre de livre

Kupper, D. & Bertrand Leiser, M. (2014). La Stroke upper limb capacity scale (SULCS) : un outil d'évaluation pertinent pour mesurer les capacités motrices du membre supérieur après un accident vasculaire cérébral. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 27ème série (pp. 326-330). Montpellier : Sauramps Médical.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Roches, S., Jucker, J., & Bertrand Leiser, M. (2011). Efficiency of mirror therapy for alleviating phantom sensations and pain: a systematic review (Wirksamkeit der Spiegel zur Verminderung von Phantom- empfindungen und -schmerzen: eine systematische Übersichtsarbeit). Ergoscience, 6(4), 134-138.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Bertrand, M. & Kühne, N. (2011). Rechercher et trouver de l'information via les bases de données. Ergothérapie : journal de l'ASE, 7, 9-10.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Kühne, N. & Bertrand, M. (2011). La “revue systématique”: une synthèse des résultats des recherches scientifiques sur l'efficacité d'un traitement. Ergothérapie : journal de l'ASE, 2, 36-37.

Voir la publication
Chapitre de livre

Bertrand, M., Wick, M.-G., Kaiser, M.-L., Fournier, K., Diserens, K.,& Frischknecht, R. (2011). Etude de la mesure de la force maximale de préhension lors d'une hémiparésie. In E. Trouvé, P. Guillez, S. Toupart, I. Perretant, L. Jamet, C. Dandurand & A.-L. Camiul (Eds), Recherche en ergothérapie : pour une dynamique des pratiques (pp. 251-259). Marseille : Solal.

Voir la publication
Article dans journaux professionnels

Kaiser, M.-L. & Bertand, M. (2010). La rééducation du membre supérieur de personnes avec une hémiparésie suite à un accident vasculaire cérébral. Ergothérapie : journal de l'ASE, 10, 15-17.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Métral, M., Wassmer, L. & Bertrand, M. (2008). Considération des activités de loisirs par des ergothérapeutes suisses dans la réadaptation de personnes présentant une hémiplégie. Revue canadienne d’ergothérapie, 75(5), 272-281. doi:10.1177/000841740807500507

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Bertrand, A. M., Mercier, C., Bourbonnais, D., Desrosiers, J., & Gravel, D. (2007). Reliability of maximal static strength measurements of the arms in subjects with hemiparesis. Clinical Rehabilitation, 21(3), 248-257. doi: 10.1177/0269215506070792

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Mercier, C., Bertrand, A. M., & Bourbonnais, D. (2005). Comparison of strength measurements under single-joint and multi-joint conditions in hemiparetic individuals. Clinical Rehabilitation, 19(5), 523-530. doi: 10.1191/0269215505cr861oa

Voir la publication
Mise à jour le : 04.10.2024