MartineBertrand Leiser
Coordonnées
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 6 h. | Bachelor | Prérequis aux interventions en neuroréadaptation (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Interventions en ergothérapie en lien avec la mobilité (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 22 h. | Bachelor | Techniques de confection d'orthèses et d'évaluation (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 19 h. | Bachelor | Design de recherche, collecte et analyse de données (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 22 h. | Bachelor | Intégration 2 (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Analyse de la performance occupationnelle (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Intervention en ergothérapie auprès des personnes adultes avec atteintes neurologiques (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 1 h. | Bachelor | Les outils du métier d'étudiant-e (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 5 h. | Bachelor | Prérequis à la mobilité (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 40 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 18 h. | Bachelor | Techniques de confection d'orthèses et d'évaluation (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 3 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Prérequis aux interventions en neuroréadaptation (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 9 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Intervention en ergothérapie auprès des personnes adultes avec atteintes neurologiques (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Analyse de la performance occupationnelle (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 13 h. | Bachelor | Prérequis à la mobilité (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 40 h. | Bachelor | Intégration 2 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 8 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 3 h. | Bachelor | Méthodologie (Remédiation) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 18 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 7 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 3 h. | Bachelor | Handicap (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 26 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 1 h. | Bachelor | Productivité et ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Méthodologie (Remédiation) | HETSL |
2020-2021 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 28 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 9 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (4) (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 18 h. | Bachelor | Cours et informations diverses (1) (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 7 h. | Bachelor | Interventions auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 16 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 28 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 28 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Interventions auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 8 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 14 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 11 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Remédiation) | HETSL | |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Performances et habiletés manuelles (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Interventions auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 28 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 14 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Système nerveux et sensoriel (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL | |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 14 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 28 h. | Bachelor | Intégration 1 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Interventions auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2015-2016 | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL | |
2015-2016 | 18 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 8 h. | Bachelor | Interventions auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 18 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 9 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 36 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 14 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Performances et habiletés manuelles (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 14 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 38 h. | Bachelor | Séminaire avancé de méthodologie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | Interventions auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Performances et habiletés manuelles (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 6 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 18 h. | Bachelor | Evaluation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Méthodologie (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Rééducation des performances et des habiletés manuelles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 28 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 11 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 38 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 12 h. | Bachelor | Approches et modèles d'intervention (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | 1-1 (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 28 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 24 h. | Bachelor | Séminaire avancé de méthodologie (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 36 h. | Bachelor | Activités de la vie quotidienne (AVQ) et activités instrumentales de la vie quotidienne (AIVQ) (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Concepts, histoire et démarches de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Performances dans les AVQ et les habiletés physiques (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 4 h. | Bachelor | Posture, mouvement et déplacement (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Interventions auprès de populations spécifiques (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 16 h. | Bachelor | Recherche: analyse et communication (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 16 h. | Bachelor | Recherche: analyse et communication (Cours) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Bachelor | Pathologie approfondissement (Advanced Related) (Evaluation) | HETSL |
2011-2012 | 4 h. | Bachelor | Neurophysiologie (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
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Prestations de service
Publications
Berger, M., Bertrand, A. M., Robert, T., & Chèze, L. (2023). Measuring objective physical activity in people with chronic low back pain using accelerometers : A scoping review. Frontiers in Sports and Active Living, 5. https://doi.org/10.3389/fspor.2023.1236143
Larivière, N., Bertrand, A. M., Beaudoin, J., Giroux, A., Grenier, K., Page, R., Perrin, C., & Håkansson, C. (2023). Traduction de l'Occupational Balance Questionnaire en français et sa validation. Canadian Journal of Occupational Therapy.https://doi.org/10.1177/00084174231156288
Bertrand Leiser, M. & Kühne, N. (2023). Instruments de mesure standardisés et leurs qualités métrologiques. In Criquillon-Ruiz, J., Soum-Pouyalet F. & Tétreault S. (Eds.), L'évaluation en ergothérapie (pp. 108-122). De Boeck Supérieur.
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Tétreault, S., Bellagamba, D., Ducommun, D., Vaucher, P., Meyer, S. Bertrand Leiser, M., Tinguely, J., Minisini, L., Aviolat, L. & Kühne, N. (2021). L'apprentissage par le service communautaire : une possibilité de répit pour les personnes proches aidantes et une opportunité de formation pour les futurs professionnels de la santé. In A. Oulevey Bachmann, C. Ludwig & S. Tétreault (Eds.), Proches aidant-e-s. Des alliés indispensables aux professionnels de la santé (pp. 332-379). Georg.
Ray-Kaeser, S., Thommen, E., Martini, R., Jover, M., Gurtner, B., & Bertrand, A. M. (2019). Psychometric assessment of the French European Developmental Coordination Disorder Questionnaire (DCDQ-FE). PLOS ONE, 14(5). Doi : https://doi.org/10.1371/journal.pone.0217280
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Kühne, N., Décastel, L., Tétreault, S. & Bertrand-Leiser, M. (2017). Littérature scientifique : le point sur un monde en ébullition. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 155-161). Montpellier : Sauramps Medical.
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Métral, M., Wassmer, L. & Bertrand, M. (2008). Considération des activités de loisirs par des ergothérapeutes suisses dans la réadaptation de personnes présentant une hémiplégie. Revue canadienne d’ergothérapie, 75(5), 272-281. doi:10.1177/000841740807500507
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