La place du jeu en ergothérapie avec les enfants

Jouer est à la fois l'occupation principale du jeune enfant et un droit fondamental de tout enfant. Le jeu est source de plaisir, de découverte, de créativité et de socialisme. L'engagement des enfants dans le jeu peut être compromis en raison d'incapacités ainsi que de facteurs de l'environnement. Malgré le développement de modèles et méthodes orientés sur l'occupation, le jeu est rarement un but d'intervention en ergothérapie. Il est généralement utilisé sous la forme d'activités ludiques initiées et guidées par le thérapeute pour motiver l'enfant à exercer certaines habiletés. Une approche orientée sur le jeu comme occupation en contexte naturel soutiendrait davantage l'engagement des enfants dans le jeu pour le plaisir de jouer.

Auteur·e·s
Références

Ray-Kaeser, S. (2017). La place du jeu en ergothérapie avec les enfants. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 245-250). Montpellier : Sauramps Medical.