NicolasKühne
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Occupations Humaines et Santé (OHS)
Formation académique
Nicolas Kuhne est ergothérapeute et professeur ordinaire à la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO). Ses principaux domaines d’intérêts sont les occupations et la santé mentale des aînés, les politiques de santé et l’Evidence-Based Practice. Il est co-responsable du réseau Occupation Humaine et Santé, membre fondateur et directeur de publication de la Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, membre fondateur et président de la Société Francophone de Recherche sur les Occupations. Il a plus de 20 ans d’expérience comme ergothérapeute puis comme chargé de recherche dans un service de psychiatrie de l’âge avancé et dans une fondation pour la recherche en soins. Il travaille au sein de la filière d’ergothérapie de l’école de Lausanne depuis 2009.
Formation académique
Formation professionnelle
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 28 h. | Bachelor | Interventions et approches psychosociales pour les personnes présentant une démence (PaD) ou nécessitant des soins palliatifs (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Développement à l'adolescence et à l'âge adulte (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 28 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Occupations humaines (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 6 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 24 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - L'accompagnement des personnes âgées : nouveau champ d'intervention du travail social (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 15 h. | Bachelor | Design de recherche, collecte et analyse de données (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Intervention auprès des personnes à risque de vulnérabilité et de leurs proches aidant.es (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 3 h. | Bachelor | Lieux de vie spécifiques (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Lieux de vie et parcours de santé (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Développement à l'adolescence et à l'âge adulte (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Transitions occupationnelles dans l'enfance, à l'âge adulte et en âge avancé (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2022-2023 | 20 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Occupation humaine (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 44 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 2 h. | Bachelor | Module d'approfondissement - Travailler avec les personnes âgées (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | ML - Travailler avec des personnes âgées : savoirs, outils & postures (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 18 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 20 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 6 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 13 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 16 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 6 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 8 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 20 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 13 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 16 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 36 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Développement sensori-moteur, cognitif, social et émotionnel dans une perspective de vie entière (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2019-2020 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 16 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 6 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 16 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 36 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Travail de bachelor (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 20 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 14 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 22 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 14 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2015-2016 | 12 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 36 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 2 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 16 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2015-2016 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 38 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Cadre légal, gestion et promotion de l'ergothérapie (Evaluation) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 22 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2014-2015 | 2 h. | Bachelor | Promotion de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 14 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Travail de Bachelor projet (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 37 h. | Bachelor | Evidence-based practice (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Méthodes de collecte de données et analyses (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 22 h. | Bachelor | Analyses de situations (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 10 h. | Bachelor | Designs de recherche (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 8 h. | Bachelor | Séminaire avancé de méthodologie (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Modèles et interventions psychosociaux (Evaluation) | HETSL |
2013-2014 | 4 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2013-2014 | 12 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Intégration des contenus dans l'analyse des transitions occupationnelles : les tâches développementales aux différents âge de vie (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Développement émotionnel, cognitif et social dans une perspective vie entière (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 6 h. | Bachelor | Semaine de mobilité (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 2 h. | Bachelor | Exercice de la profession (Cours) | HETSL |
2012-2013 | 8 h. | Bachelor | Cadre légal et gestion (Advanced Core) (Evaluation) | HETSL |
2012-2013 | 10 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2011-2012 | Bachelor | Cadres de référence, modèles psychosociaux (Intermediate Core) (Cours) | HETSL | |
2011-2012 | 26 h. | Bachelor | Ergothérapie en santé mentale et ergo. avec troubles neuro-dégénératifs (Cours) | HETSL |
2011-2012 | Bachelor | Cadre légal et gestion (Advanced Core) (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
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Prestations de service
Publications
Leanza, Y., Bernard, G., Demers, V., Brisset, C., Yampolsky, M., Jones-Lavallée, A., Arsenault, S., Giroux, D., Gagnon, R., Gulfi, A., Kühne, N., & Tétreault, S. (2025). Cultural competence, acculturation orientations, and attachment dimensions in future social workers and occupational therapists before entering these professions: A comparative study. International Journal of Intercultural Relations, 105, 102113. https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2024.102113.
https://doi.org/10.1016/j.ijintrel.2024.102113Tétreault, S., Bétrisey, C., Kühne, N., Mercure, D., Brisset, C., Gulfi, A. & Leanza, Y. (2022). Intervention interculturelle dans le secteur de la santé et du social : comment former les étudiants. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill 57(3), 199-227. https://mje.mcgill.ca/article/view/9784/7897
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