Utilisation d'une web-série pour promouvoir l'ergothérapie auprès des étudiants suisses romands en année propédeutique santé

Les professionnels de santé, particulièrement les étudiants en formation dans ce domaine, ignorent parfois les rôles, les tâches et les compétences des ergothérapeutes. Or, il semble essentiel de les informer à ce sujet dès le début de leur formation afin de favoriser la collaboration interprofessionnelle. Divers moyens existent pour faire connaître l'ergothérapie, mais avec des jeunes adultes, il s'avère nécessaire de tenir compte de leurs caractéristiques spécifiques. En effet, ils sont des utilisateurs quotidiens de technologies d'information et de communication. Ce texte résume l'expérimentation d'une web-série visant à accroître les connaissances et la compréhension de l'ergothérapie chez des étudiants suisses romands en Année Propédeutique Santé CAPS) lors de l'année scolaire 2015-2016. Pour documenter les retombées de la web-série, 62 étudiants de trois Hautes Écoles de la Santé ont complété un sondage avant le visionnement de la web-série et sept l'ont fait après. La discussion explore les avantages et les limites de l'utilisation de ce médium pour promouvoir l'ergothérapie.

Auteur·e·s
Berdat L.
Bohbot S.
Tétreault Sylvie
Références

Berdat, L., Bohbot, S., Tétreault, S. & Kühne, N. (2017). Utilisation d'une web-série pour promouvoir l'ergothérapie auprès des étudiants suisses romands en année propédeutique santé. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 162-167). Montpellier : Sauramps Medical.