Le focus group : application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale

Dans ce chapitre d’un ouvrage méthodologique, Julie Desrosiers, Denis Pouliot-Morneau et Nadine Larivière présentent le focus group, en tant qu'outil d’enquête qualitative. Dans une première partie, les diverses applications de cette méthode sont évoquées, ainsi que leurs critères de qualité, les procédures de mise en œuvre et d’analyse, et, pour terminer, les distinctions avec d’autres méthodes d’enquête. Une deuxième partie est consacrée à une illustration pratique de l’utilisation des focus group auprès d’un groupe de patient·e·s partenaires, dans le cadre d’une recherche sociologique qui visait à comprendre l’utilisation concrète d’activités centrées sur la citoyenneté dans le domaine de la santé mentale.

Résumé: Noémie Pulzer

Auteur·e·s
Lien ArODES
Voir cette publication sur ArODES
Références

Desrosiers, J. , Pouliot-Morneau, D. & Larivière, N. (2020). Le focus group : application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale. In M. Corbière & N. Larivière, Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition (pp. 141-172). Presses de l'Université du Québec.