Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2022-2023 | 10 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 34 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 20 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | La relation : au coeur de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 20 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 44 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Interventions individuelles et de groupe en santé mentale (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Interventions individuelles et de groupe en santé mentale (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 42 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 28 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Interventions individuelles et de groupe en santé mentale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 48 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 50 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 32 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 23 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 20 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 50 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Modèles, outils et interventions en réhabilitation, réinsertion et retour au travail (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 14 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service
Prestations de service
Publications
Dévaud, E., Maillard, M., Mendes de Almeida, J., Aznar, B. & Desrosiers, J. (2022). L'ennui durant le séjour psychiatrique : pistes d'intervention en ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(1), 47-70. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n1.209
Green, E., Coquoz, C., Flach, Y., Schmid, M. & Desrosiers, J. (2022). Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2), 11-31. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.184
Desrosiers, J. (2021). Y'a comme un vide en moi. Mieux se comprendre pour surmonter les crises de vie. Trécarré.
Paquette, M.-A, Dubé, C., Thériault, J. & Desrosiers, J. (2020). L'ergothérapie en soutien à domicile au Québec, un travail qui a du sens ? Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 35-54. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.89
Desrosiers, J. , Pouliot-Morneau, D. & Larivière, N. (2020). Le focus group : application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale. In M. Corbière & N. Larivière, Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition (pp. 141-172). Presses de l'Université du Québec.
Desrosiers, J. J., Larivière, N., Desrosiers, J., & Boyer, R. (2019). Concept Analysis of Human Functioning and Potential Applications to Mental Health Evaluation. Occupational Therapy in Mental Health. https://doi.org/10.1080/0164212X.2019.1684860
Desrosiers, J. J., Tchiloemba, B., Boyadjieva, R., & Jutras-Aswad, D. (2019). Implementation of a contingency approach for people with co-occuring substance use and psychiatric disorders: Acceptability and feasibility pilot study. Addictive Behaviors Reports [online], https://doi.org/10.1016/j.abrep.2019.100223
Desrosiers, J., Briand, C., Dubé, M.-K., Maltez, R. & Groulx, J. (Eds.) (2019). Mieux vivre avec la personnalité limite. Montréal : Editions du Trécarré.
Bertrand, R., Desrosiers, J., Stucki, V., Kühne, N. & Tétreault, S. (2018). Engagement occupationnel : Construction historique et compréhensions contemporaines d’un concept fondamental. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.),Engagement, occupation et santé (pp. 47-57). Paris : ANFE.
Desrosiers, J. (2018). La plus-value de la science de l'occupation en comparaison avec l'ergothérapie “classique” : voyez-vous les habits neufs de l'empereur ? In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 82-83). Montpellier : Sauramps Médical.
Kühne, N., Tétreault, S., Bertrand-Leiser, M., Desrosiers, J. & Margot-Cattin, I. (2018). Réseau OHS : vers des collaborations francophones sur les occupations humaines et la santé. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.), Engagement, occupation et santé (pp. 299-310). Paris : ANFE.
Meyer, A., Minisini, L. & Desrosiers, J. (2018). Exploration du sentiment d'efficacité dans les occupations des personnes adultes présentant un trouble obsessionnel compulsif. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 401-403). Montpellier : Sauramps Médical.
Desrosiers, J. J., Larivière, N, Desrosiers, J., Boyer, R., David, P., Bérubé, F. A. & Pérusse, F. (2017). Conception d’un outil d’évaluation du fonctionnement quotidien pour les personnes présentant un trouble de personnalité limite, le Fonctionnement au quotidien avec un trouble de la personnalité Borderline (FAB). Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 3(2). https://doi.org/10.13096/rfre.v3n2.77
Vignola-Mir, A., Desrosiers, J. & Morin, C. (2017). Comorbidité santé mentale et trouble lié à l'utilisation de substance : le rôle de l'ergothérapeute. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 3(1). doi: https://doi.org/10.13096/rfre.v3n1.49
Monin, M. & Desrosiers, J. (2017). Pratiques émergentes en ergothérapie sociale . In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 78-82). Montpellier : Sauramps Medical.
Desrosiers, J. (2017). Le 4ème Congrès européen sur le trouble de personnalité limite et les troubles associés - Vienne 2016. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 3(1). https://doi.org/10.13096/rfre.v3n1.83
Lagacé, M., Briand, C., Desrosiers, J., & Larivière, N. (2016). A qualitative exploration of a community-based singing activity on the recovery process of people living with mental illness. British Journal of Occupational Therapy, 79(3), 178-187.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (Québec), O'Neill, S. C., Lapalme, M., & Camiré, M. (2016). Modèles de dispensation des soins et services aux personnes présentant des troubles concomitants de santé mentale et de dépendance. Institut national d'excellence en santé et en services sociaux.