JulieDesrosiers
Coordonnées
Domaines d'expertise
Réseaux de compétences
Occupations Humaines et Santé (OHS)
Formation académique
Julie Desrosiers Ph.D. est ergothérapeute et professeure associée à la haute école de travail et de la santé, à Lausanne en Suisse, anciennement professeure de clinique de l’Université de Montréal.
Au cours de sa pratique en santé mentale à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal et au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) elle a élaboré des programmes de réadaptation pour diverses clientèles dont les troubles alimentaires, les troubles concomitants santé mentale-dépendance, et les troubles anxieux et de l’humeur. Ses champs d’intérêt sont l’évaluation des répercussions fonctionnelles des troubles mentaux; elle a développé un outil de mesure du fonctionnement quotidien pour les personnes ayant un trouble de personnalité limite.
Formation académique
Enseignements
Année académique | H. enseignées | Niveau | Titre du cours | Institution |
---|---|---|---|---|
2023-2024 | 30 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 8 h. | Bachelor | Mise en pratique d'outils pour accompagner le changement occupationnel (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Ergothérapie en santé mentale (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 12 h. | Bachelor | Rôles, relations interpersonnelles et santé (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Options (Evaluation) | HETSL |
2023-2024 | 28 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 4 h. | Bachelor | Interventions individuelles et de groupe en santé mentale (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 24 h. | Bachelor | Concepts et approches (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 2 h. | Bachelor | Gestion de la santé : alimentation, sommeil, activité physique, consommation et activités productives (Cours) | HETSL |
2023-2024 | 6 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 8 h. | Bachelor | Gestion de la santé : alimentation, sommeil, activité physique, consommation et activités productives (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 20 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 20 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 10 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Interventions individuelles et de groupe en santé mentale (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 50 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 4 h. | Bachelor | La relation : au coeur de l'ergothérapie (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 22 h. | Bachelor | Concepts et approches (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 28 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2022-2023 | 16 h. | Bachelor | Rôles, relations interpersonnelles et santé (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 12 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 16 h. | Bachelor | Interventions individuelles et de groupe en santé mentale (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 42 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 24 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2021-2022 | 32 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Modèles et méthodes d'intervention (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 28 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Interventions individuelles et de groupe en santé mentale (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2020-2021 | 48 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 23 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 20 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 50 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 32 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2019-2020 | 24 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 36 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 50 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 32 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 4 h. | Bachelor | Intégration 3 (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 20 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2017-2018 | 12 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 14 h. | Bachelor | Populations et contextes (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Intégration sociale et scolaire (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 6 h. | Bachelor | Approfondissement des modèles et interventions psychosociaux (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Modèles, outils et interventions en réhabilitation, réinsertion et retour au travail (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 2 h. | Bachelor | Pathologies psychatriques et démentielles (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 16 h. | Bachelor | Modèles transversaux (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 40 h. | Bachelor | Répertoires occupationnels (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Analyse de pratique (Cours) | HETSL |
2016-2017 | 24 h. | Bachelor | Analyses de pratique (Cours) | HETSL |
Projets de recherches
Filtrer les prestations de service par types
Prestations de service
Publications
Berger, M., Deblock-Bellamy, A., Chèze, L., Robert, T., Desrosiers, J. J., Christe, G., & Bertrand, A. M. (2024). Exploring the needs of people with chronic low back pain and health care professionals for mhealth devices to support self-managed physical activity and pain : User-centered design approach. JMIR Human Factors, 11. https://doi.org/10.2196/59897
https://doi.org/10.2196/59897Prisse, Z., Mediouni, Z., Krief, P. & Desrosiers, J. (2023). Patients en situation de burnout : besoins médico-sociaux et ressources. Revue Médicale Suisse, 846, 1950-1953. https://doi.org/10.53738/REVMED.2023.19.846.1950
Dévaud, E., Maillard, M., Mendes de Almeida, J., Aznar, B. & Desrosiers, J. (2022). L'ennui durant le séjour psychiatrique : pistes d'intervention en ergothérapie. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(1), 47-70. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n1.209
Green, E., Coquoz, C., Flach, Y., Schmid, M. & Desrosiers, J. (2022). Exploration de la participation professionnelle des personnes ayant un déficit visuel en Suisse romande. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 8(2), 11-31. https://doi.org/10.13096/rfre.v8n2.184
Desrosiers, J. (2021). Y'a comme un vide en moi. Mieux se comprendre pour surmonter les crises de vie. Trécarré.
Paquette, M.-A, Dubé, C., Thériault, J. & Desrosiers, J. (2020). L'ergothérapie en soutien à domicile au Québec, un travail qui a du sens ? Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 6(1), 35-54. https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.89
Desrosiers, J. , Pouliot-Morneau, D. & Larivière, N. (2020). Le focus group : application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale. In M. Corbière & N. Larivière, Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition (pp. 141-172). Presses de l'Université du Québec.
Desrosiers, J. J., Larivière, N., Desrosiers, J., & Boyer, R. (2019). Concept Analysis of Human Functioning and Potential Applications to Mental Health Evaluation. Occupational Therapy in Mental Health. https://doi.org/10.1080/0164212X.2019.1684860
Desrosiers, J. J., Tchiloemba, B., Boyadjieva, R., & Jutras-Aswad, D. (2019). Implementation of a contingency approach for people with co-occuring substance use and psychiatric disorders: Acceptability and feasibility pilot study. Addictive Behaviors Reports [online], https://doi.org/10.1016/j.abrep.2019.100223
Desrosiers, J., Briand, C., Dubé, M.-K., Maltez, R. & Groulx, J. (Eds.) (2019). Mieux vivre avec la personnalité limite. Montréal : Editions du Trécarré.
Bertrand, R., Desrosiers, J., Stucki, V., Kühne, N. & Tétreault, S. (2018). Engagement occupationnel : Construction historique et compréhensions contemporaines d’un concept fondamental. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.),Engagement, occupation et santé (pp. 47-57). Paris : ANFE.
Desrosiers, J. (2018). La plus-value de la science de l'occupation en comparaison avec l'ergothérapie “classique” : voyez-vous les habits neufs de l'empereur ? In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 82-83). Montpellier : Sauramps Médical.
Kühne, N., Tétreault, S., Bertrand-Leiser, M., Desrosiers, J. & Margot-Cattin, I. (2018). Réseau OHS : vers des collaborations francophones sur les occupations humaines et la santé. In J.-M. Caire & A. Schabaille (Dir.), Engagement, occupation et santé (pp. 299-310). Paris : ANFE.
Meyer, A., Minisini, L. & Desrosiers, J. (2018). Exploration du sentiment d'efficacité dans les occupations des personnes adultes présentant un trouble obsessionnel compulsif. In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 31ème série (pp. 401-403). Montpellier : Sauramps Médical.
Desrosiers, J. J., Larivière, N, Desrosiers, J., Boyer, R., David, P., Bérubé, F. A. & Pérusse, F. (2017). Conception d’un outil d’évaluation du fonctionnement quotidien pour les personnes présentant un trouble de personnalité limite, le Fonctionnement au quotidien avec un trouble de la personnalité Borderline (FAB). Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 3(2). https://doi.org/10.13096/rfre.v3n2.77
Vignola-Mir, A., Desrosiers, J. & Morin, C. (2017). Comorbidité santé mentale et trouble lié à l'utilisation de substance : le rôle de l'ergothérapeute. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 3(1). doi: https://doi.org/10.13096/rfre.v3n1.49
Monin, M. & Desrosiers, J. (2017). Pratiques émergentes en ergothérapie sociale . In M.-H. Izard (Dir.), Expériences en ergothérapie, 30ème série (pp. 78-82). Montpellier : Sauramps Medical.
Desrosiers, J. (2017). Le 4ème Congrès européen sur le trouble de personnalité limite et les troubles associés - Vienne 2016. Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie, 3(1). https://doi.org/10.13096/rfre.v3n1.83
Lagacé, M., Briand, C., Desrosiers, J., & Larivière, N. (2016). A
qualitative exploration of a community-based singing activity on the
recovery process of people living with mental illness. British Journal of Occupational Therapy, 79(3), 178-187.
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (Québec), O'Neill, S. C., Lapalme, M., & Camiré, M. (2016). Modèles
de dispensation des soins et services aux personnes présentant des
troubles concomitants de santé mentale et de dépendance. Institut national d'excellence en santé et en services sociaux.