DenisPouliot-Morneau

Maître d'enseignement HES
Filière ergothérapie (ER)
Télécharger mon CV

Coordonnées

Domaines d'expertise

Santé mentale et psychiatrieSociologie, anthropologieThéories et modèles en ergothérapie

Réseaux de compétences

Occupation Humaine et Santé (OHS)

Formation académique

2019
Maîtrise ès arts en sociologie
Université du Québec à Montréal
Mémoire de recherche: Normativités citoyennes à l'oeuvre dans un groupe de patient-e-s partenaires en santé mentale

Formation professionnelle

2005
Baccalauréat ès sciences en ergothérapie
Université de Montréal

Expérience professionnelle

avril 2019 - aujourd'hui
Mâitre d'enseignement en ergothérapie
HETSL. Lausanne, VD, Suisse
juillet 2017 - novembre 2019
Ergothérapeute clinicien
Clinique Dynamik, santé et réadaptation. Joliette, Qc, Canada
août 2016 - mars 2018
Chargé de projet à l'organisation
IMPACT, Regroupement des personnes utilisatrices de services en santé mentale de Lanaudière (chapeauté par Pleins Droits de Lanaudière). Joliette, Qc, Canada
janvier 2010 - décembre 2017
Auxiliaire d'enseignement
Université de Montréal | Programme d'ergothérapie | École de réadaptation | Faculté de médecine. Montréal, Qc, Canada
janvier 2010 - avril 2013
Ergothérapeute clinicien
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM). Montréal, Qc, Canada

Autres activités qualifiantes

août 2008 - décembre 2009
Diplôme d'études professionnelles en charpenterie-menuiserie

Enseignements

Année académiqueH. enseignéesNiveauTitre du coursInstitution
2021-202220 h. Bachelor

Intégration 2 (Evaluation)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (Cours)

HETSL
2021-20224 h. Bachelor

Interventions individuelles et de groupe en santé mentale (Cours)

HETSL
2021-202240 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2021-20228 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2021-202212 h. Bachelor

Problématiques sociétales (Remédiation)

HETSL
2021-202228 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2021-202232 h. Bachelor

Communication professionnelle en relation d'aide (Cours)

HETSL
2021-202216 h. Bachelor

Modèle de l'occupation humaine (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Problématiques sociétales (Evaluation)

HETSL
2020-202111 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2020-202132 h. Bachelor

Communication professionnelle en relation d'aide (Cours)

HETSL
2020-20212 h. Bachelor

PAuSES (Cours)

HETSL
2020-202146 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Intégration 2 (Evaluation)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

PAuSES (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Participation sociale et pratique centrée sur la personne (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Modèle de l'occupation humaine (Cours)

HETSL
2020-202110 h. Bachelor

Education thérapeutique des patient·e·s (Cours)

HETSL
2020-20214 h. Bachelor

PAuSES (Cours)

HETSL
2020-202116 h. Bachelor

Relations en interventions individuelles et de groupe (Evaluation)

HETSL
2020-20218 h. Bachelor

Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (Cours)

HETSL
2020-202120 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2019-20202 h. Bachelor

PAuSES (Cours)

HETSL
2019-202020 h. Formation continue

AVASAD : Formation à la gestion d'équipe (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL
2019-202028 h. Bachelor

Collaborations interprofessionnelles (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Habiletés sociales et éducatives (Evaluation)

HETSL
2019-202024 h. Bachelor

Analyse de pratique (Cours)

HETSL
2019-202040 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2019-2020 Bachelor

PAuSES (Cours)

HETSL
2019-20204 h. Bachelor

Intégration 2 (Evaluation)

HETSL
2019-202024 h. Bachelor

Analyses de pratique (Cours)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Habiletés de communication (Cours)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Participation sociale et pratique centrée sur la personne (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Problématiques sociétales (Evaluation)

HETSL
2019-202016 h. Bachelor

Modèle de l'occupation humaine (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Bachelor

Perspectives socioculturelles sur la santé, les occupations et les personnes (Cours)

HETSL
2019-202012 h. Bachelor

Education thérapeutique du patient (Cours)

HETSL
2019-20208 h. Formation continue

CAS en développement de projets d'intervention éducative orientés vers le soutien à la parentalité (Cours)

HETSL
2018-20198 h. Bachelor

Populations et contextes (Cours)

HETSL
2018-201924 h. Bachelor

Facilitation et dynamique de groupe (Cours)

HETSL
2018-20194 h. Bachelor

Pathologies du système nerveux et malformations congénitales (Cours)

HETSL

Projets de recherches

Filtrer les prestations de service

Prestations de service

17.11.2021
Animation de la table ronde "Vers des occupations intégralement soutenables : transition personnelle, transformation sociétale ?", dans le cadre de la Occupational Science Europe Online Conference 2021 "Everyday life: living and doing in a changing society"
Occupational Science Europe (OSE)
Conférences
24.09.2021 - 25.09.2021
Conférence "Gender theories, concepts and issues in Occupational therapy and science curricula" dans le cadre de la Conference of th Society for the study of occupation "Occupation and Gender", en ligne
Society for the Study of Occupation (SSO)
Conférences
15.09.2021 - 18.09.2021
Conférence "Social inclusion through a full citizenship approach: cautions and potential from service users words" dans le cadre COTEC-ENOTHE Congress 2021 "Occupational therapy Europe – building resilience in individuals, communities and countries", à Prague
Council of occupational therapists for the european countries (COTEC), European Network of Occupational Therapy in higher education (ENOTHE)
Conférences
29.04.2021 - 30.04.2021
Conférence "An innovative Community Service-Learning program involving healthcare students to support informal caregivers" dans le cadre du colloque "Effective measures to keep our treasures – How to care for health professionals and family caregivers", en ligne.
Competence Network Health Workforce (CNHW)
Conférences
04.07.2020 - 07.07.2020
Présentation d'un e-poster "Full citizenship as target for psychiatric recovery : what can we learn from patient partners' discussions ?" dans le cadre 28th European Congress of Psychiatry (en ligne)
Conférences
Filtrer les publications par types
Filtrer les publications par années

Publications

Article expertisé (peer-reviewed)

Pouliot-Morneau, D.  (2021). Savoir expérientiels et traductions institutionnelles. Welfare e Ergonomia, 1, 89-103. https://doi.org/10.3280/WE2021-001009

Voir la publication
Chapitre de livre

Desrosiers, J. , Pouliot-Morneau, D. & Larivière, N. (2020). Le focus group : application pour une étude des normativités liées au concept de citoyenneté, au sein d'un groupe de patients partenaires en santé mentale. In M. Corbière & N. Larivière, Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, 2e édition (pp. 141-172). Presses de l'Université du Québec.

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Pelletier, J., Pouliot-Morneau, D., Houle, J., Bordeleau, J., Laroche, S. & Rowe, M.(2017). Évaluation d’une intervention de promotion de la citoyenneté : le Projet citoyen de l’Université du rétablissement. Santé mentale au Québec, 42 (1), 205–222. 10.7202/1040251ar

Voir la publication
Article expertisé (peer-reviewed)

Pelletier, J., Boisvert, C., Galipeau-Leduc, M., Ducasse, C., Pouliot-Morneau, D. & Bordeleau, J. (2016). De l’Université du rétablissement. Santé mentale au Québec, 41(1),241–250. 10.7202/1036973ar

Voir la publication
Autre

Pouliot-Morneau, D., Bordeleau, J., Otero, M. & Pelletier, J.-F. (2016, 29 septembre). Normativités à l’œuvre au sein d'un groupe de patients partenaires dans le domaine de la santé mentale. Poster présenté à la Journée de la recherche du Département de psychiatrie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, Montréal, Québec (Canada).

Voir la publication
Mise à jour le : 28.06.2022