L'accès aux interventions recommandées pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en Suisse romande

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (ONU, 2006) exige le droit à l'éducation pour tous. Des mesures doivent être prises afin d'assurer l'accès à l'ensemble du système de formation, de la scolarité obligatoire à la formation à l'âge adulte, et d'offrir des conditions d'apprentissage en adéquation avec les besoins de la personne (art. 24). Cette contribution présente les résultats d'une enquête descriptive portant sur l'accompagnement proposé à 793 enfants avec un trouble du spectre de l'autisme en Suisse. Les résultats montrent que les recommandations de bonnes pratiques ne sont que partiellement suivies.

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Références

Baggioni, L., Veyre, A. & Thommen, E. (2020). L'accès aux interventions recommandées pour les enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en Suisse romande. In M. Masse, G. Piérart, F. Julien-Gauthier & D. Wolf, Accessibilité et participation sociales. Vers une mise en oeuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (pp. 175-190). Editions IES.