Évaluation du projet ReBooster (PS 82798)

Etat
En cours (Requérance)
Début / Fin
07.12.2023 - 31.03.2025
Domaine(s) d'expertise
Insertion, emploi
Sociologie, anthropologie
Sources de financement
Fondation Le Relais
Responsable(s)
Delay Christophe (HETSL)
Quercia Francesca (HETSL)
Kühr Judith (HETSL)
Pluies Julie (HETSL)
Expert·e·s
Rosenstein Emilie (HETSL)

Description

Dès 2006, le Conseil fédéral a mis en place une politique publique à l'égard des jeunes en rupture, étant à risque de dépendre durablement de l'aide sociale. Leur insertion professionnelle est ainsi devenue prioritaire dans les politiques sociales en Suisse.

Pour pallier la sélection inhérente aux dispositifs mis en place, des mesures plus souples et à faibles contraintes ont été développées, avec pour objectif premier la maintenance du lien, et fonctionnant selon un principe bas seuil, ouvertes à tout type de jeunes.

La Fondation Le Relais a mis en place un tel projet à bas seuil, ReBooster, qui a débuté en septembre 2023. L'une des spécificités du projet est de s'adresser à des jeunes en grandes difficultés sociales et économiques, suivi·es par l'aide sociale ou la protection des mineurs. Ce projet comprend un accompagnement individualisé sur mesure, ainsi qu'une remise en activité, par la participation à des ateliers ou autres mesures du Relais notamment.

C'est dans ce contexte que Le Relais a mandaté l'Observatoire des précarités puis le réseau MaTISS afin de mener une évaluation formative de ce nouveau projet, dont les principaux objectifs sont :

  • Documenter et évaluer la mise en œuvre du projet ReBooster (fonctionnement, rôles des case managers et collaboration avec d'autres professionnel·les à l'interne comme à l'externe, facilitateurs et difficultés de mise en œuvre)
  • Décrire le profil des jeunes adressé·es à ReBooster par les divers partenaires, étudier les trajectoires des participant·es, le sens qu'iels donnent aux activités et les divers usages qu'iels font de ReBooster;
  • Évaluer la pertinence du projet.

Afin d'atteindre ces objectifs, l'évaluation mobilise différentes méthodes de production et d'analyse de données telles que : l'analyse statistique des données administratives, des entretiens semi-directifs et biographiques, des focus groups et des observations.